Connect with us

Monde Libre

Ukraine – Les armes envoyées par la Suède livrées sans notice de montage

Alors que les premières armes promises par les Européens arrivent sur le front ukrainien, de nombreux soldats se sont plaints de la difficulté à assembler les armes livrées par la Suède, pointant notamment du doigt l’absence de notice.

Publié le

 mar 


Mobilisés depuis plusieurs jours près de la frontière biélorusse, Viktor et Yarik s’activent dans un sous-sol pour tenter d’assembler un lance roquette anti-char modèle Tjärnvall à monter soi-même. L’arme, fournie sans notice de montage par la Suède semble malheureusement donner du fil à retordre aux soldats qui mettront finalement douze heures à assembler chaque pièce.

« Douze heures, c’est extrêmement long. Ce temps, nous aurions pu le mettre à profit pour mettre sur pied au moins deux barricades, huit tranchées et une bonne vingtaine de chants anti-Poutine » explique un des deux soldats avant de jeter une pièce métallique dont il n’a pas trouvé l’emplacement lors de l’assemblage.

À l’image de Viktor et Yarik, nombreux sont les membres de l’armée ukrainienne à ne pas cacher leur désarroi, évoquant les nombreuses ruptures dans la chaîne logistique provoquées par les armes suédoises. « Même quand les notices sont présentes, elles ne sont pas rédigées en ukrainien et les schémas ne sont pas toujours clairs » explique un autre soldat avant de revenir à l’étape 2 du montage de son gilet pare-balles en kit modèle Norsjö.

Un appel relayé par Volodymyr Zelensky, le président ukrainien qui affirme s’être entretenu avec la Première ministre suédoise pour réclamer aux Suédois de rompre avec leur doctrine interdisant la livraison de clés à laine avec leurs armes.

Image par Amber Clay de Pixabay
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés