Connect with us

Sciences

Le secret des couples qui durent serait de dire du mal des autres couples

Les couples heureux qui restent unis pendant des décennies fascinent, mais leur secret vient d’être dévoilé par des chercheurs en psychologie de l’université américaine de Stanford. En effet, leur étude, effectuée sur plus de 2000 couples de longue durée et épanouis, a permis de déterminer que pour qu’un couple dure le plus longtemps possible, il faut impérativement qu’il dise du mal des autres couples de son entourage : collègues, amis, famille, aucun ne doit être épargné.

Publié le

 mar 


Le professeur Robert Layfield, qui a dirigé l’étude, constate que les critiques peuvent être très variées : « Vous pouvez critiquer les autres couples sur à peu-près tout : leur façon de s’habiller, leurs opinions politiques, la voiture qu’ils conduisent, la décoration de leur intérieur, la poussière sur leur meuble TV, les surnoms ridicules qu’ils se donnent comme « bébé cœur » ou « boubou », c’est un champ infini ! Bien sûr, les critiques gratuites sur le physique sont les plus efficaces : un double-menton, une peau grasse, une odeur de transpiration, n’ayez aucune pitié ! Elles permettent, en rabaissant l’autre, de se sentir mieux dans sa peau, mieux dans son couple ».

L’étude précise également que le moment le plus propice aux critiques reste le chemin du retour après une soirée entre amis, particulièrement si ce trajet est effectué en voiture. Le taux de critiques envers les autres couples augmente alors de 215%, et permet de souder le couple autour de valeurs communes comme la médisance et le commérage. Une étude bienvenue et nécessaire, qui réduira sans doute le nombre de divorces dans les dix prochaines années.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés