JO
Paris 2024 – La police évacue par erreur un campement sauvage de bénévoles
Selon la préfecture environ 400 bénévoles qui campaient sous un pont dans le XIIe arrondissement faute de logement pendant les jeux ont été évacués vers une ville de province.
À quelques jours de la cérémonie d’ouverture, le torchon brûle entre le comité d’organisation des jeux et la préfecture de police de Paris. La faute à une opération de démantèlement, menée ce matin par les forces de l’ordre, d’un camp de personnes sans-abri qui abritait des bénévoles.
Interrogé au cours d’un point presse, le préfet de Paris Laurent Nuñez parle d’une erreur de jugement regrettable. « Il n’est pas facile de distinguer un bénévole pour Paris 2024 d’une personne sans-abri. Ils ont beaucoup de points communs comme le fait de venir de l’étranger, de très mal s’habiller très mal et de faire tache dans la carte postale qu’est Paris » s’est justifié le préfet de Paris.
Plusieurs associations dénonçant le nettoyage social de Paris pour les Jeux olympiques s’indignent de l’opération menée ce matin. « Certains d’entre eux avaient un contrat de travail en plus de leur bénévolat pour financer leur séjour. Ils n’ont pas pu l’honorer » explique un responsable de l’association Droit Au Logement.
Le préfet de Paris s’est engagé à retrouver les bénévoles d’ici le coup d’envoi des Jeux olympiques. « Nous les ramènerons coûte que coûte, dès que nous aurons retrouvé le nom de la ville dans laquelle nous les avons réorientés. C’est un nom qui finit en “bourg” ou en “bard”, je ne sais plus » a déclaré Laurent Nuñez avant de procéder à un contrôle d’identité sur les journalistes présents.
-
SociétéIl y a 1 semaineFauché, il regarde l’éclipse sans lunettes pour toucher l’allocation handicapé
-
SociétéIl y a 3 joursAprès deux semaines de vacances avec lui, un père de famille reconnaît que son fils n’est pas HPI
-
SciencesIl y a 1 semaineL’aide à mourir désormais proposée aux hommes en cas de gros rhume
-
PolitiqueIl y a 2 semainesUne campagne de désinformation russe assure que Gabriel Attal est apprécié des Français
-
HoroscopeIl y a 2 semainesHoroscope du 10 août 2026
-
MediasIl y a 2 semainesLe média LÉGEND annonce que l’enquête interne sur Guillaume Pley sera réalisée par Guillaume Pley
-
PolitiqueIl y a 3 joursPour venir en aide aux faibles revenus, l’allocation de rentrée sera versée aux enseignants
-
HoroscopeIl y a 4 joursHoroscope du 17 août 2026
