Des scientifiques girondins affirment que l’orgueil bordelais est une invention de ces satanés Toulousains

178 Publié le 14/10/2013 par La Rédaction
bordeauxtoulouse

Pessac (Gironde) – Un groupe de scientifiques et d’universitaires de Bordeaux III a présenté ce matin une étude censée démythifier le soit-disant chauvinisme bordelais. Selon eux, il apparaît que cette notion a clairement été inventée de toute pièce par des Toulousains dans le seul but de nuire à la réputation des Bordelais. Reportage.

Pessac (Gironde) – Un groupe de scientifiques et d’universitaires de Bordeaux III a présenté ce matin une étude censée démythifier le soit-disant chauvinisme bordelais. Selon eux, il apparaît que cette notion a clairement été inventée de toute pièce par des Toulousains dans le seul but de nuire à la réputation des Bordelais. Reportage.

Nouvel épisode dans l’affrontement entre les deux villes ennemies du Sud-Ouest. Cette fois, c’est un collectif de scientifiques bordelais qui accusent des Toulousains de propager des clichés et des rumeurs à l’encontre de la très belle ville de Bordeaux. « C’est un travail de sape qui remonte très loin. Nous avons trouvé des traces de ces rumeurs dès le XVIIe siècle » explique Éric Courderc. « Ces satanés Toulousains nous ont gavé sali la réputation, ils ont toujours été jaloux de nous » affirment de concert les scientifiques en conclusion de leur étude, présentée ce matin à Pessac.

La rivalité entre les deux villes fait partie du folklore mais à ce jour rien n’avait pu clairement montrer que les Toulousains étaient vraiment de gros jaloux. « Il apparaît que tout il est mieux à Bordeaux. La Garonne est objectivement plus belle, ses couleurs sont plus jolies. Les gens sont plus gentils. La ville est plus agréable qu’à Toulouse, c’est un fait scientifique » commente Audrey Jouve, une ethnologue qui a passé au crible les différences entre les deux villes. « Ce n’est pas les Bordelais qui ont inventé le fait que notre vin est mieux que les autres, nous n’y sommes pour rien. » continue-t-elle plus loin, rappelant que la célèbre chanson de Claude Nougaro « Toulouse » n’est qu’un simple copié collé d’une chanson traditionnelle bordelaise.

Une étude qui a fait aussitôt bondir les scientifiques toulousains qui ont annoncé pour leur part qu’ils allaient présenter leur propre étude. « On peut pas laisser dire ainsi ces fumiers de Bordelais. On va y leur montrer qu’on est les meilleurs ». Dans les milieux autorisés, on se laissait penser qu’il n’y avait pas à craindre d’affrontements. « De toute façon, ils se retrouvent autour d’une haine commune contre ces bâtards de Parisiens ou de ces  manchots de Marseillais » soulignaient pour leur part des scientifiques bretons.

La Rédaction

 Photo: JJMaree  carterdayne / iStock
Publicité

178 avis éclairés

69

Toudelais 01/03/2017

La notre est plus grosse que la votre !

90

crousti 18/12/2016

L’URL est moins polie que le texte…

Après faut comprendre que les Toulousains pissent pissent dans la Garonne, et les bordelais la boivent. On peut comprendre qu’ils la trouvent plus belle, mais ca semble faire des ravages chez leurs scientifiques.

110

Pat Le Guen 12/09/2016

Vous tous sous la Loire vous avez la tête en bas

159

djaba 09/10/2015

Et surtout n’oubliez jamais dans quel sens coule la garonne :
amis bordelais vous buvez la pisse des Toulousains

    98

    chico 30/08/2016

    et avec le mascaret les toulousains mangent le caca des bordelais mdr

145

Diot 18/08/2015

Strasbourg, toujours au top !

156

Flow 11/04/2015

J’habite à Toulouse! Les toulousains sont clairement chauvins, leurs ville est la plus belle (Faut qu’on m’explique la définition de beau. D’après eux la mer est à coté (1h50 pour la mer, et 3h pour l’océan… On doit pas avoir la meme notion du « à côté »). Il y fait plus beau qu’ailleurs ( ca c’est faux, voir les stats de l’Insee). Il y fait bon vivre (ou sont les activités ?!, heureusement qu’il y a la Foret de bouconne pour se balader le dimanche :o)
On s’y fait pleins de copains (de bars)

Je ne connais pas Bordeaux donc pas d’opinion

    174

    Lordy 08/05/2015

    « Je connais pas bordeaux donc pas d’opinion »

    Et ben ça se voit,

    Je suis allé dans les deux,
    bordeaux 🙁
    toulouse 🙂
    si t’aimes pas toulouse alors go bordeaux je veux bien ta place XD

154

Svalkenaeres 19/03/2015

Bayonne > Bordeaux >>>> Toulouse >>>>>>>>>>>>>>>>>>> Tarbes

Prouvé scientifiquement.

168

isaac 21/09/2014

Je connais les deux villes et je peux dire que les bordelais sont en partie arrogants, alors que les toulousains sont beaucoup moins prises de tête et surtout, que eux ils en ont rien à faire de la pseudo-rivalité avec Bordeaux ^^

159

Emile Lapandule 14/07/2014

Alors deja, on parle pas de leur orgueil, mais bien de leur arrogance. Nuance ! Ils sont peteux mais on les entends moins depuis qu’ils sont redescendus en D2. Ensuite, avé Begles, ils se la sont petee et puis on les as plus revus. (alors qu’a Toulouse, on joue toujours au rudby). Ils se prennent pour des parisiens (de province) et c’est bien ca qui fout le bordel. Alors qu’a la base, c’est des paysans tout pareil que nous qui font du raisin au lieu de faire du mais. Que nous on a eu le phyloxera, l’oidium et le mildiou et pas eux (pas assez). C’est comme si les mecs de Gaillac se mettaient a la ramener (heureusement, eux, c’est vraiment de la piquette qui tache). Donc voila, n’oublions pas que ces doryphores, c’est comme des Tarnais en vrai. Ils roulent en Mercedes mais ils bouffent des patates parce qu’ils sont a decouvert le 3 du mois. Alors que nous, on est modestes et tout. Et pas jaloux, je vois pas de quoi. Ils peuvent se le garder Juppe. CQFD !

166

Jool 07/07/2014

Je suis surpris d ‘apprendre que les toulousains existent et savent écrire et lire (quoique) .Les toulousains haïssent les bordelais car nous ne rentrons pas dans leur jeu égocentrique ce sont des chihuahuas qui aboient devant plus grand qu’eux. Le toulousain c’est un bordelais raté que l on a jeté dans la Garonne à contre courant

150

Jool 07/07/2014

Les toulousains haïssent les bordelais car nous ne rentrons pas dans leur jeu égocentrique ce sont des chihuahuas qui aboient devant plus grand qu’eux. Le toulousain c’est un bordelais raté que l on a jeté a la Garonne à contre courant

155

sayan 22/05/2014

tu as oublié de dire que toulouse est la plus grande ville de consanguins en france !

160

vincent 14/05/2014

vous comparez la 4 eme ville de France a a la 10 eme c’est comme si vous comparé paris a lille , a toulouse nous avons le metro et tramway, vous les bordelais vous avez que le tramway a toulouse nous avon les des grosse ville a coté Montpellier, bezier, et 3h de Barcelone vous vous avez Marmande, la superficie de toulouse fait 120km celle de bordeaux 47km donc incomparable c’est pratiquement 3 fois plus petit bordeaux population toulouse a 470 000 habitants bordeaux a a 260 000 donc incomparable aussi bordeaux est tout petit sa fait la taille de Montauban il me semble , et niveau étudiant toulouse a récolte le + après paris donc les bordelais cassez vous que des vieux las bas je viendrai surement a ma retraite pour y vivre et puis je préfère la meddititané que l’ocean

    159

    Bao 20/09/2014

    Et toi t’es gentil de comparer l’incomparable parce que Tram metro on les as à Lille, et pour avoir été à Toulouse et Bordeaux même si architecturalement je préfère, technologiquement le sud de la France entier a un retard considérable en transport etc. 3h de barcelone? Lille est à 2h de Paris, Londres, 1h de Bruxelles et moins de 3h d’Amsterdam. Donc bon avant de commencer à traiter Lille de Paris faut surveiller son langage ^^ Paris est la pire ville jamais créé en France, d’ailleurs elle devrait demander son indépendance.

80

Philty02 24/03/2014

Tss… Vraiment aucune intelligence au Sud de la Loire, à ce que je lis !
Deux villes qui peuvent pas se blairer ?
C’est pas dans le Nord qu’on verrait ça : Entre Reims et Troyes tout va bien. Entre Strasbourg et Mulhouse, on se congratule. Entre Lille et Lens c’est l’amour fou. Entre Metz et Nancy, on s’embrasse sur la bouche !
Ah ces gens du sud…

168

Jean-Marc 01/03/2014

Vous connaissez la définition d’un bordelais ? C’est enculé, ils le disent tout le temps et ça en est de vrais

138

Herode 21/02/2014

Encore un article écrit par un enculé de parigot 🙂

155

nougaro 31/01/2014

dans l’écriture des habitants de bordeaux on retrouve l’essentiel:
bordel et laids
no comment

151

Pzrisse michel 24/01/2014

tout cela est parti de l’export du Pastel npous a toulouse on bossait pour le recolter et ces enfoires de Bordelais l’exportaient en le cachant parmi les esclaves qu’il exportaient legalement d’ou une certaune jalousie et a cela s’est ajoute le foot ce qui a encore gate les chose plus profondement

167

Jojo 16/11/2013

Et si on est d’Agen on peut aussi détester Marmande ?

Ou aussi Montauban ?

Passque question accent ça vaut pas celui d’AGEN …

    151

    Haha 10/01/2014

    Marmande ? Comment en vouloir à cette ville si belle, si belle « qu’aujourd’hui encore on l’appelle la Sarcelles du sud » !

153

Philippe le Toulousain 16/11/2013

Une fois je suis allé à Bordeaux avec un plan de Toulouse : j’ai pas trouvé une seule rue qui corresponde.
Bordeaux c’est pas comme Toulouse, pourtant il y a aussi la Garonne qu’est à nous avant d’être chez eux.
Ça nous fait deux raisons de préférer Toulouse !

128

Bill 12/11/2013

En tant que Toulousain, et pour avoir visité plusieurs fois Bordeaux, je peux présumer connaître les 2 villes. Et en toute objectivité, Toulouse est une ville magnifique remplie de gens super sympas, joviaux et beaux, tandis que Bordeaux est une ville horrible infestée de connards de Bordelais cons, tristes et moches.

162

Rpz 28/10/2013

Donc d´apres ce que je lis dans les commentaires, les toulousains aimes bien pisser des les fleuves

153

Hours 23/10/2013

Eh Eh j’ai une petite question.. Pourquoi vous voulez être meilleur que les autres?

que tu sois toulousain (c’est mon cas) , bordelais ou corse si t’aimes pas ta ville tu te casses ailleurs sinon tu restes et tu te compares pas à toutes les villes de France..

Enfin excusez moi mais ces « scientifiques » c’est un peu des crétins quand même …

    165

    Thomas 02/11/2013

    Ahah, ya qu’un Toulousain pour prendre cet article au premier degrés !

    138

    Failman 15/11/2013

    Merci d’avoir éclairé le monde de ton commentaire brillant. en plus d’être bête, tu es agressif, un régal.

    You made my day! Merci!

      147

      Bordel 11/04/2014

      Ils sont pas merveilleux de connerie ces toulousains??

147

Yoshi 21/10/2013

A lire la plus part des commentaires , j’ai pas besoin d’être scientifique pour dire qu’il y à plus « cons » que les Bordelais ou Toulousain …
Sur ce , je vous laisse retourner a votre triste vie

150

Elmomo 21/10/2013

Bordeaux n’apparaît dans l’Histoire de France qu’au XVIIème siècle.
Toulouse est un centre administratif et culturel depuis la conquête romaine et même avant.

PROBLEM SOLVED.

    150

    Canelé 25/10/2013

    Tu sembles oublié Burdigala, grande ville romaine, grand carrefour commercial et une des plus riches villes gauloises bien avant la naissance de ce cher J.C.

132

Alain Juppé 20/10/2013

Objectivement, Bordeaux est une ville de cons.

149

Allezallezlesbleuetblancdelavironbayonnaislalala 20/10/2013

Bordelais, Toulousains, ils sont gentils, ils ont des facs. On va y faire nos études. Leurs villes sont jolies et ils ont presque autant d’embouteillages que sur la Côte Basque.
Non, le seul, le vrai problème, ce sont ces enc…. de Biarrots.

    161

    Marisa G 21/10/2013

    Y a vraiment qu’un connard de Bayonnais pour dire ça !

154

avril 20/10/2013

c’est fou et idiot le chauvinisme ! les bordelais sont sympath les toulousains aussi ceci est vrai pour l ensemble mais dans les 2 communautés il y a des cons incompréhensifs et hautains ;Comme toulousain je préfère un bordelais de gauche à un toulousain FN et facho ! ! !et réciproquement !

    160

    Aermax64 21/10/2013

    Ben moi je préfère un toulousain de droite qu’un bordelais gaucho et stalinien. … ben oui tant qu’à faire.. pas de deux poids deux mesures.

    120

    DU33 22/10/2013

     » Chauvinisme » ????
    Dans le cas d’un toulousain, parigo, marseillais…ou autre, aimant sa ville, oui, mais pour un bordelais c’est juste du réalisme…
    Les  » incompréhensifs » sont ceux qui ne réalisent pas cette simple évidence…

148

Nicolas 18/10/2013

Chaque ville a un monde bien à elle, avec ses propre caractéristiques, sa propre histoire et donc sa propre culture. Du coups, les scientifiques ayant fait cette étude, qu’ils soient de Bordeaux, Toulouse, Alassac, Aix les thermes ou Le trou du c.. du monde, c’est avant tout une belle connerie que d’attiser un débat stérile concernant la rivalité de deux villes qui ne seraient être comparables. En tout cas, j’aime les deux.

    161

    Colzette 20/10/2013

    Haha on aura tout lu, je ne sais pas où vous avez déjà vu que Bordeaux avait une histoire ou une culture. Il serait temps de redescendre un peu sur Terre. Quant imaginer des caractéristiques propres à Bordeaux, on atteint des sommets d’absurdes, con. Et oui, il est nécessaire d’alimenter cette rivalité, si on désire un tant soit peu que la population bordelaise soit définitivement réduite au silence et à l’humilité dans un futur pas trop éloigné.

162

Amorgos 17/10/2013

Article qu’on soupçonnerait presque d’être parodique tant il part d’un postulat absurde. Il n’y a pas d’arrogance bordelaise : on sait parfaitement qu’on vit dans la ville la plus belle, la plus civilisée et la plus agréable de france, et on se contente d’en jouir paisiblement, sans s’épuiser en concours de quéquette avec ces demeurés de Toulousains. D’abord Toulouse on n’y va jamais, c’est juste un périphérique encombré, ponctué de radars et de noms ridicules (« Pinsaguel », « Soupetard », « Cornebarrieu ») sur la route de la Méditerranée.
Et puis franchement, ce chauvinisme de ploucs, ça daille un peu, non ? Comme ces peine-à-jouir de Lyonnais avec leur complexe parisien, qui se rêvent en métropole européenne alors que personne ne connaît l’existence de leur ville au delà des Alpes. Ou ces pauvres Marseillais qui passent leur temps à insulter le reste de la France du fonds de leur mare à sardines (mais il faut bien s’occuper, quand on est chômeur dans une ville où il n’y a rien à faire)…

    147

    Le Bordelais 20/10/2013

    Wouhaou tu es magnifique ! jeux thème !

    163

    DU33 22/10/2013

    Rien à ajouter !!!
    Tout est dit !!! ( sauf que  » peine à jouir » s’applique trés bien aux parigos aussi je trouve….)

168

Marie 17/10/2013

L’auteur de cet article est clairement Bordelais, ça saute aux yeux, le manque d’objectivité est criant. Ce n’est pas parce que je suis Toulousaine mais franchement je trouve cette partialité honteuse, c’est preuve d’un manque de professionnalisme tout à fait Bordelais.

149

Ouin-ouin 16/10/2013

Je suis ni pour ni contre, bien au contraire.

155

Florian3104 16/10/2013

Je suis toulousain et réaliste. Je suis déjà allé à Bordeaux et il n’y a pas a dire Toulouse est une plus jolie ville avec plus de cachet. Par contre à Toulouse règne de plus en plus l’insécurité et à cause de cela Bordeaux est peut être plus agréable à vivre. Enfin je sais pas…

    165

    Colzette 20/10/2013

    Tu as du mal lire : le site te proposait de laisser un avis éclairé.

161

Parris VS Campagne … 15/10/2013

Heureusement que « Ravachol » est là pour venir remettre les points sur les « i »…
Tout le monde semblait avoir oublié le but premier des Champs Elysées, qui était de dépouiller tous ces campagnards, venus essayer de se fondre parmi les vrais parisiens (chaussures vernies aux pieds, avec leurs pulls sans manches sur leurs chemises en laine à carreaux), pensant sûrement qu’on ne les repéreraient pas, pour gaspiller leurs petites économies dans des magasins de standing où ils n’iraient s’il n’y avait pas cette « folie des Champs »; comme par exemple, pour ne citer que les plus grand « Jules », « Célio », …

    158

    DU33 16/10/2013

    Mais le fruit de cette rapine parisienne ne leur sert,aux parigos, qu’à tenter vainement d’atténuer l’aspect cadavérique de leur personne en venant sur nos plages se faire brûler la couenne deux semaines en été, but ultime d’une année à trimer…

152

bordelais=anglais 15/10/2013

J’aimerai qu’on arrête de comparer ma belle cité cathare avec ces putains de sujets de la Perfide Albion, nos ennemis héréditaires depuis la nuit des temps… Eh oui les amis remember Aliénor d’Aquitaine, cette putain d’anglaise qui a failli nous bouffer aussi !! Tu m’étonnes que ce soit gris et moche à Bordeaux, et que les bordelais soient arrogants et bouffent n’importe quoi, c’est le legs d’Aliénor
Amitiés d’un Occitan

180

U.B.B. (UNION BORDEAUX BÈGLES) 15/10/2013

Sans vouloir rajouter d’huile sur le feu qui semble déjà assez « vif » entre bordelais et toulousains, je voudrais simplement demander aux Toulousains qui a remporté le derby de la Garonne entre l’union BORDEAUX-BÈGLES et le Stade Toulousain au mois d’Aout?
Oui oui, c’est bien les bordelos-beglais!
Alors doucement en haute-garonne…c’est moins bien, moins fort, c’est pas grave, c’est comme ça!!

    146

    Max Médard 15/10/2013

    Commencez pas a comparer le stade avec l’UBB sérieux! Voila encore une fois une preuve de l’arrogance bordelaise, ils gagnent un math a domicile et c’est la folie. Pour le derby on fera le bilan APRES le match retour, merci.

    158

    Jonathan Andriamiandra 16/10/2013

    Bravo ! J’espère donc que vous serez Champions. Oups, je voulais dire j’espère au moins que vous passerez les barrages 😉

141

Gillou 15/10/2013

Juste un petit mot pour dire que je regrette d’avoir été aussi parisianiste dans mon commentaire initial. J’ai pêché par arrogance et ignorance, et les lumières qu’ont bien voulu prodiguer les locaux du Sud-Ouest ici m’ont apporté un éclairage différent et si rafraichissant.

Je ne savais point que dans ces lointaines contrées exotiques on pratiquait la saillie drôlatique avec autant de punch et de finesse réunis. La coup du Toulousain qui pisse dans la Garonne et du Bordelais qui la boit, c’est à en faire des tours de pantalon sans toucher les bretelles.

Vite, construisons un mur de Paris tout autour de la capitale avec des meurtrières. Pas pour empêcher les habitants de sortir, pour prévenir les incursions paysannes bien sûr. Les troupes pour l’exposition colo…pour le salon de l’agriculture seront solidement encadrées par la garde nationale, surtout au moment du départ.

    159

    DU33 15/10/2013

    Grand merci de la part d’un bordelais Gillou !!!
    Voila un parisien sur lequel tous devraient prendre exemple.
    Lui au moins devrait rester du premier janvier au trente-et-un décembre à étouffer dans sa  » Capitale »….pardon, à respirer à pleins poumons « l’air si particulier de Paris » et ainsi ne plus envahir le littoral.

132

rikrak 15/10/2013

C’est pas pour rien que nous, Toulousains, pissons dans la Garonne, ça donne du goût à l’apéro des bordelais.
Mais non, ça ils ne le reconnaîtront jamais les bordelais, bande d’ingrats!

    156

    de Taillac 15/10/2013

    Un Bordelais se respecte: l’eau n’est utile qu’aux crados et ne se boit que bénite.

150

eden 15/10/2013

« Soi-disant », sans T à soi, s’il vous plaît. Sinon, je suis surpris de voir si peu de commentaire sur le thème « ils n’ont que ça à faire, ces scientifiques qu’on paye avec nos impôts ? » (dans mon ancienne fac de BxIII, en plus). Surtout que franchement, le résultat de l’étude est déjà connu depuis des lustres…

NB pour les doryphores « pisseurs » : si vous saviez ce que les Pyrénéens font dans la Garonne et ses affluents avant Toulouse…

151

riton 15/10/2013

bon va falloir dure a tous ces blaireaux de Toulousains que:
1- a Bordeaux nous avons la plus belle cote sauvage du monde a moins de 3/4 d’heure de route, du coup on ne se baigne pas dans la garonne
2- a Bordeaux, nous sommes bourgeois et riches, du coup on boit de l’eau minerale

donc respectez vous un peu, et arretez de pisser dans la Garonne….

    144

    John 23/10/2013

    Le rêve du bourgeois qui se croyait Noble.

    142

    Oymar 29/10/2013

    Je trouve que votre commentaire illustre et confirme parfaitement l’image qu’on les toulousains des Bordelais!

      155

      riton 11/12/2013

      tout comme tous les commentaires des Toulousains pretendant « pisser dans la garonne » illustre et confirme parfaitement l’image que les bordelais ont des toulousains…vous etes les rois des bofs!!

      finalement tout le monde est d’accord…

    167

    Subtil 05/04/2014

    Oui mais si tu savais ce qu’ils mettent dans ton eau minérale ces enculés d’Evian!

160

Alcibiades 15/10/2013

Qu’ils sont drôles tout ces paysans, simpliste et gaie dans leurs pays champêtres, la douceur des tropiques et leurs accents comiques… Du moment qu’ils essuient bien leurs bottes en banlieue avant de rentrer dans la CAPITALE DE LA FRANCE (Paris Ô, toi, ville lumière, détentrice du savoir, de l’ordre et de la liberté), lorsqu’ils leurs vient à l’esprit de faire des choses sérieuses, ils resteront mignons comme tout… les bouseux.

161

javi 14/10/2013

toulouse Disneyland de la délinquance ….

145

zapiro 14/10/2013

Nous ne connaissons pas ce genre de querelle en Bretagne même si en Finistère on ne peut pas encaisser ces pédants de Rennais tournés vers Paris.Quand bien même on essaierai de leur parler ils ne comprendraient pas. Ils ne parlent pas le Breton.Nous avons les meilleurs marins du monde et le champion du monde de karrigel Breizh atao!

    171

    riton3335 15/10/2013

    ce qui est bien surtout, c est que tout le monde s’en branle de la bretagne finalement!!!

      145

      littlespoon 15/10/2013

      Et 71% des Français pensent que vous vous êtes masturbés ce matin.
      Et pas qu’en pensant à la Bretagne.

155

Mad Massaliote 14/10/2013

Les Toulousains et les les Bordelais c’est pas des espèces de Parisiens du Sud-Ouest ?
(signé : un ethnologue marseillais)

    162

    DU33 15/10/2013

    Ah non !!!!
    Rien à voir : le parisien il se sent supérieur parce-qu’il paye un bras de loyer pour goûter au plaisir quotidien du métro, du RER, de la promiscuité et de la grisaille.
    A Bordeaux on est simplement heureux que le parisien soit si fier de ces privilèges et nous les lui laissons bien volontiers…
    Pour les toulousains, je sais pas trop de quoi il s’agit mais je crois qu’ils sont fiers de se saoûler aprés s’être tripoté sur les terrains de rugby pour se sentir de vrais hommes : lamentable….

      162

      Jonathan Andriamiandra 16/10/2013

      Les Toulousains blablabla ! Ya qu’à Bordeaux que les Toulousains sont mal perçu non? C’est bien ce que je me disais.
      Je crois bien que les gens quand ils vont habiter à Toulouse, ils sont moins heureux quand il s’agit d’aller vivre à Bordeaux. Vas savoir pourquoi ..

159

Karl Lactaire 14/10/2013

Et bien ! Nous avons eu là un consternant florilège de commentaires plus sidérants les uns que les autres.
Où l’on apprend, entre autres, que l’on pisse beaucoup dans la Garonne !
C’est d’un pittoresque !
Vive le grand Sud-Ouest !

    154

    scelerisque eget panem 15/10/2013

    Ne voyez-vous donc pas qu’avec ces pisseurs de haut-garonnais il est impossible de relever le débat ? :’-(

160

allianz riviera 14/10/2013

pfiii !

autant les bordelais sont laid , que les toulousains sont malsains !!!

nissart per tougiou !!!

158

Charles le Téméraire 14/10/2013

Diantre !
Du vin à Bordeaux ?
Est-il cuissé ou beurré ?

161

mioumiou 14/10/2013

Ouai mais tout le monde sait que les Bordelais se baignent dans la pisse des Toulousains.

    162

    amaury3340 14/10/2013

    Depuis quand les bordelais se baignent dans la Garonne?? Encore quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle… Et je ne dis pas ça en tant que bordelais, mais la critique est toujours plus facile sans les arguments qui vont avec.

168

Hoggins! 14/10/2013

T’façons, c’est bien connu… les bordelais, c’est les mauvais toulousains qu’on a jeté dans la Garonne.

Pis t’façons, les bordelais, ils ont de la pisse de toulousain dans l’eau du robinet. Si c’est pas un fait scientifique, ça !

    156

    Chaporouge 15/10/2013

    Non, à bordeaux on ne bois pas l’eau de la Garonne, on a des captages dans les nappes phréatiques. Je souhaite aux toulousains de vivre la métamorphose qu’à vécu la ville de Bordeaux depuis 15 ans, il pourront enfin être fier de leur ville comme nous sommes fier de Bordeaux, et ils pourront avancer des arguments beaucoup plus nobles pour défendre leur citée que de pisser bêtement dans la Garonne qui elle n’a rien demander a transporter.
    Non sérieux, les toulousains sont loin d’être con et les bordelais sont pas si arrogant qu’on le dit, mais si c’est pour trouver des différences à deux villes distantes de 250km allons y. Et cette étude de scientifique girondins est carrément une grosse farce.

      146

      Hoggins! 16/10/2013

      La grosse farce, c’est ceux qui lisent les articles du Gorafi sans comprendre 🙂

148

lolurl 14/10/2013

J’invite nos chers commentateurs de regarder par quoi a été remplacé « satané » dans la barre d’adresse ce cet article !

144

etienne 14/10/2013

Hé le Gorafi, toutes ces histoires de rivalités mesquines entre deux misérables bourgades des régions barbares et semi-désertiques du sud de la Loire, c’est pathétique ! Trouvez-nous des sujets plus stimulants sur des régions civilisées de la vraie France

143

Alexandre-Benoît Bérurier 14/10/2013

Moi, j’m’en branle, j’habite rue de la poupée qui tousse à Saint Locdu le Vieux et j’vous emmerde.

141

fernand de Mtl 14/10/2013

un jour j’ai rencontré un toulousaine : il était con
un jour j’ai rencontré un bordelais : il était arrogant

voila voila 1 partout

bisou

    141

    oui 14/10/2013

    moi non plus j’aime pas les péquenots su sud-ouest

    144

    Teis 14/10/2013

    Nous on parles français, à Bordeaux et à Toulouse 😉

146

Franchouillard 14/10/2013

Je ne sais pas à Bordeaux mais à Toulouse il y a de moins en moins d’authentiques Toulousains.
Les nouveaux sont vraiment bronzés et ça tranche avec le rose de la ville. Hi Hi HI !

127

grm 14/10/2013

PS: pour le pont de pierre (oui c’est son nom) de bordeaux il y a 17 pieds ( autant que de lettres dans le nom de ce cher Napoléon !)

145

jéglisséchef 14/10/2013

Blague à part, faut reconnaître que Jupette a fait du bon boulot sur les quais de la Garonne, alors que notre Couenne a fait du centre ville un vrai terrain vague.
Mais bon, le meilleur atout de Toulouse, ce sont les Toulousains, qui comme chacun sait, sont à 75 % des expatriés Parisiens.
Alors que les Bordelais sont en train de devenir à 75% des banlieusards Parisiens. Nous on a le Métro pour rentrer dans notre ville, eux ils ont le TGV pour en partir . Bouh la honte !

157

Mangasmaniac 14/10/2013

Gavé bien !

(Voilà, moi je commente à la place)

148

Louis 14/10/2013

« Des scientifiques girondins… » !
Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah !

Et pourquoi pas des scientifiques toulousins aussi ?
Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah !

161

Jean-Marc Toulousain malin 14/10/2013

Je precise quand même que l accent Toulousain est le plus sexy de France et non le bordelais. Si si cherchez sur le net et éventuellement demandez aux bordelaises qui kiffent ces « rudes toulousains » comme elles disent. He hé hé

154

claude 14/10/2013

au moins, Bordeaux ne sent pas la pisse

    179

    C'EtaitMieuxAvant 14/10/2013

    et surtout, le tracé de la ville ne ressemble pas à une flaque de vomi!

    151

    PieRo 14/10/2013

    C’est faux. En règle génrale, les Toulousains font l’effort d’urine dans la Garonne, en hurlant haut et fort « C’est autant pisse que boiront les Bordelais ! ».

141

Bogossdu31 14/10/2013

« Oh bordelais, oh bordelais, on pisse dans la Garonne vous la buvez ! »

    155

    Guyenne 14/10/2013

    Vous avez vu où que les Bordelais buvaient de la flotte ?

156

Louis 14/10/2013

Chaque fois que le Gorafi évoque ces peuples d’outre-périphérique, chacun y va de son petit orgueil régional et se croit obligé de nous servir le meilleur de son folklore local.

Moi, les arts et traditions de nos provinces annexées plus ou moins récemment, ça me fatique.
Ca suffit bien d’avoir le salon de l’agriculture une fois pas an.

    155

    le Peintre de la Lumière 14/10/2013

    et bien casse toi pauv’con !!!

165

le Peintre de la Lumière 14/10/2013

Franchement : comparer la capitale de l’Aquitaine à l’architecture sublime et au fier passé
Gascon à la que prétentieuse « Marseille du Sud-Ouest » n’est que folie …. car à part le Capitole
et Douste-Blazy y-a rien soyons sérieux ! et ne préfère-t-on pas un bon Médoc ou un St Emilion
à ces bonbons dégueulasses à la violette ? (et je ne parle pas du cassoulet qu’ils ont
volé à Castelnaudary, les fourbes). Bref, en tant que scientifique Périgourdin je tiens à apporter
une précision sur le nom « Toulouse » qui en fait vient de « To Lose » donné à juste titre par les
Anglois de passage en Midi Pyrénées avant de s’établir en Guyenne : pas cons les Saxons !!!

    148

    zapiro 14/10/2013

    Pour vous aider sachez qu’en Breton toul lous (prononcez lousse)veut dire trou sale. Vous en faites ce que vous voulez. Je dis ça, je dis rien!

69

Modeste 14/10/2013

O.D.I.L, si tu ne veut pas te ramasser 42 chocolatines dans la tete, je serrais toi, je la raménerais pas! Si tu voit ce que je veut dire….

245

Pictor Lux 14/10/2013

Franchement : comparer la capitale de l’Aquitaine à l’architecture sublime et au fier passé

Gascon à la que prétentieuse « Marseille du Sud-Ouest » n’est que folie …. car à part le

Capitole et Douste-Blazy y-a rien soyons sérieux ! et ne préfère-t-on pas un bon Médoc ou St

Emilion à ces bonbons dégueulasses à la violette ? (et je ne parle pas du cassoulet qu’ils ont

volé à Castelnaudary, les fourbes). Bref, en tant que scientifique Périgourdin je tiens à apporter

une précision sur le nom « Toulouse » qui en fait vient de « To Lose » donné à juste titre par les

Anglois de passage en Midi Pyrénées avant de s’établir en Guyenne : pas cons les Saxons !!!

151

Modeste 14/10/2013

C’est bien la preuvent que c’est borde laids (chercheurs compris) sont completement cons! (D’ailleur ils sont a l’ouest!

    151

    Ugo 14/10/2013

    Avant de venir nous critiquer, apprends à écrire ça aide 😉
    (D’ailleurs je pense réellement que le fond du site t’échappe un peu, essaie de voir qui passe pour un con dans l’histoire ! 😉 )

    Cordialement

148

Boubou 14/10/2013

J’ai habité 2 ans a Bordeaux et 2 ans à Toulouse. Bordeaux est une très très belle ville bien rénovée ou il y fait bon vivre. Toulouse est triste toutes les rues se ressemblent avec ce rose sale et la chose qui cache tout à Toulouse se sont les Toulousains arrogant prétentieux avec leur plus belle place du monde soit disant! Centre ville minuscule. Bref sans hésitation Bordeaux. Sinon l article est marrant!!!

    126

    DU33 14/10/2013

    Rien à ajouter…
    La place du capitole, quand je l’ai vue en allant à Toulouse ( j’en ai l’estomac nouée rien qu’à l’évocation de ce souvenir….)m’a donné l’impression d’être beaucoup plus petite qu’en photo…
    Que le toulousain trouve que c’est la plus belle du monde c’est un peu comme le parisien qui pense que l’avenue des Champs-Elysées, cette grande allée commerçante, est la plus belle avenue du monde…

      152

      Ravachol 15/10/2013

      Non mon brave, les vrais Parisiens savent très bien que les Champs-Élysées sont un moyen supplémentaire de dépouiller les naïfs paysans venus à la capitale dilapider le fruit de leur dur labeur dans la fange et les usines, dans des produits du 21ème siècle et un peu de rêve. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle les champs.

149

le Peintre de la Lumière 14/10/2013

Franchement : comparer la capitale d’Aquitaine au fier passé Gascon à la « Marseille du Sud-Ouest » n’est que folie …. à part le Capitole et Douste-Blazy hein ? y-a rien, faut être sérieux ? et ne préfère-t-on pas un bon Médoc à ces bonbons dégueulasses à la violette ??? Bref, en tant que scientifique Périgourdin je tiens à apporter une précision sur l’origine du nom « Toulouse » : se sont les Anglois, fins investisseurs et que l’on connait bien par chez nous qui baptisèrent l’endroit à juste titre « To Lose »… avant d’envahir la Guyenne, pas cons les saxons !!!

158

Valerian 14/10/2013

-C’est quoi un bordelais ?
-Un toulousain qu’on a jeté dans la Garonne.

Tout est dit.

152

jéglisséchef 14/10/2013

Objectivement, y’a qu’a regarder les photos. Les ponts toulousains, ille d’ingénieurs s’il en est, tiennent avec seulemetn trois piles. Le pont bordelais ( je dis le pont, parce qu’ils en ont qu’un), il lui en faut 13 , et encore, il y a une grue au-dessus au cas où il se casserait la gueule. Alors , pouët, pouët !!

    150

    scelerisque eget panem 14/10/2013

    A Toulouse la Garonne est un filet verdâtre d’eau stagnante, à Bordeaux c’est un fleuve, nuance. A l’image de ses habitants, grandioses et puissants.

    158

    riton 15/10/2013

    Non il y a 16, pas 13…

    Pour ta gouverne, il y a autant d’arches (17) que de lettres dans « Napoleon Bonaparte »…La construction de ce pont ayant ete exigee par ce cher empereur pour aller casser de l’Espagnol…

      154

      Expatrié 15/10/2013

      Rappelons qu’il en est de même pour le pont neuf de Toulouse, qui à quelques arches près, a été conçu sur le même plan que celui de Bordeaux pour les mêmes finalités ^^

145

Un bordelais pas sobre 14/10/2013

« Je pisse dans la garonne, les toulousains la boivent »
Euh attend, elle coûle bien de Bordeaux à toulouse la garonne non? Hips!! J’suis gavé perdu là, j’reprend même un chant toulousain en le détournant, enfoiré d’habitants de la ville rose!!!!

152

Michael 14/10/2013

La meilleure blague de l’article, c’est quand même la soit-disant existence de scientifiques bretons.

147

DU33 14/10/2013

PFFFF !!!!
De toutes façons la civilisation n’est pas montée plus haut que La Rochelle : inutile de la part de journaleux parigos de vouloir semer la zizanie entre gens civilisés…

157

Charlie 14/10/2013

Tu veux qu’il te montre comment on tient une kalachnikov, le « manchot » de marseillais ???

    151

    françois le français 14/10/2013

    Nous bordelais, nous avons une histoire, par exemple lorsque les nazis ont décapité le gouvernement, ce n’est pas à toulouse que se sont regroupé nos dirigeants , etc…..ils se méfiaient du vCapitole et de ses oies, trop bruyantes,et vlan !!!

      159

      Expatrié 15/10/2013

      Parlons en d’un gouvernement qui a mis Pétain à la tête de l’état ; )… Mais bon je ne commenterai pas plus le glorieux passé bordelais concernant le commerce maritime qui a enrichi la ville aux 17° et 18° siècle. C’était pas du vin qui était exporté… C’était la traite négrière. Activité florissante dont on retrouve encore la trace dans le magnifique patrimoine de la ville; notamment sur les frontons des maisons d’armateurs qui en faisait le négoce…

146

Aron M LUGBY 14/10/2013

Ces querelles subalternes sont pathétiques!

Limoges, capitale de la chanson et du bricolage, domine les deux patelins dont vous parlez bien à tort.

    162

    O.D.I.L. 14/10/2013

    Pas du tout ! C’est Dijon, capitale de la moutarde et du cinéma…

      133

      Aron Mandarin LUGBY 14/10/2013

      Au nom du Limousin réuni, je déclare la guerre à tous les descendants de GONDEBAUD, le roi félon des bourguignons!

      Nous n’épargnerons surtout pas certaines piquettes produites localement, mais traiterons avec le respect dû à leur rang les productions de Puligny-Montrachet, et autres lieux de même acabit.

    140

    Madame Neuneu 19/03/2014

    Mais non, c’est Clermont-Ferrand, tout le monde sait ça. Limoges juste derrière.

    Voilà voilà, hopant que ça helpe.

    Et vive le Gorafi !

150

pedro 14/10/2013

Sérieusement, on appelle ça le narcissisme des petites différences. Comme on se ressemble beaucoup, on grossit à la loupe le moindre détail qui nous différencie. Bordeaux / Bordèu et Toulouse / Tolosa sont avant tout 2 capitales de l’Occitanie et deux villes de la Garonne. Toutes ces rivalités sont montées en épingle artificiellement depuis trop longtemps; ça fait du bien d’en rigoler grâce au Gorafi.

    151

    DU33 14/10/2013

    Quoi? Qu’ouïs-je ??
    « On se ressemble » beaucoup, entre Bordeaux et Toulouse ???
    Faut vraiment être un parigo et ne manger que du hamburger et boire du coca pour faire de pareilles déclarations.

    156

    jéglisséchef 14/10/2013

    On en veut pas de ta gentillesse gnan gnan. Du sang , des tripes ! Milledious !

135

fred 14/10/2013

Tout le monde sait que Bordeaux est la campagne de Paris !! Dont acte !! 😉

143

AB 14/10/2013

« http://www.legorafi.fr/2013/10/14/des-scientifiques-girondins-affirment-que-lorgueil-bordelais-est-une-invention-de-ces-encules-de-toulousains/ »

Je préférais la version avec « enculés »

    152

    jéglisséchef 14/10/2013

    Le LGBT toulousain a protesté. Ils voulaient faire retirer le mot  » de toulousains », mais le Gorafi s’est planté.

166

john nada 14/10/2013

Pourquoi on ne les réunirais pas autour d’une table
avec de savoureux pains au chocolat ?

    151

    TAIPAN 14/10/2013

    Qu’est ce que c’est des pains au chocolats?

    143

    Oymar 29/10/2013

    pour une fois je me dois d’être d’accord avec mon collègue Bordelais!
    Pain au Chocolat, qu’es aquò ?

144

djakk 14/10/2013

Ah la la, toutes ces rivalités arriérées … je suis bien content d’être breton, on a pas ça chez nous ! (à part Finistère nord / Finistère sud, Rennes / Nantes, Rennes / Brest, 35 / 22, Bretagne / les parisiens envahisseurs, centre Bretagne / les retraités anglais qui font monter les prix, la qualité de l’eau / les producteurs de porc, Vannes / Lorient)

145

arno 14/10/2013

A Bordeaux, « La Garonne est plus belle »

S’ils savaient qu’on pissent dedans ces cons de bordelais pour leur envoyer nos cadeaux 🙂

    152

    Shne 14/10/2013

    Tout à fait, comme on dit chez nous : On pisse dans la Garonne, et vous vous la buvez !

      150

      Canelé 14/10/2013

      Ouais enfin, vous oubliez juste que la Garonne passe d’abord par Marmande et Agen idiots de toulousains, donc votre urine à base de fausse bière de Chez Tonton n’atteint jamais les beaux quais du port de la Lune.

        148

        Jéglisséchef 14/10/2013

        Eh fillette ! Chez Tonton on boit pas de la bière, ça c’est pour faire pisser les bordelais. On boit du pastis ô maîtreuh.

          149

          Expatrié 15/10/2013

          Dans les deux cas, pastis ou bière, les conso sont coupée à l’eau… Je soupçonne le patron d’être Bordelais. Enfin, je dis ça… je dis rien

          156

          Canelé 15/10/2013

          Hmmm sisi vous buvez votre immonde urobière qui coûte peu chère, puis bon le pastis… du jus d’anis coupé à l’eau, c’pas bien mieux.

73

René Laptop 14/10/2013

Le choix des photos n’est pas vraiment équitable mais bel et bien le reflet de la réalité : bleu et rose à Toulouse, gris et terne à Bordeaux.

Je soupçonne le Gorafi d’avoir une préférence certaine…

Une saucisse de Toulouse avec un verre de Bordeaux et tout est réglé !

Un Toulousain éclairé

    143

    TAIPAN 14/10/2013

    Immangeable, tous les avis autorisé préfèrent des crépinettes aux truffes avec des huitres du Bassin et un verre de Graves à une immangeable saucisse de Toulouse

    141

    keru 14/10/2013

    C’est vrai qu’a Bordeaux ils s’y connaissent aussi bien en picole qu’on s’y connait en bouffe 🙂

142

keru 14/10/2013

bah fallait garder le titre d’origine (celui qu’on voit dans l’url).

Après c’est vrai que normalement les enculés c’est plutot les bordelais (rien que le nom de la ville deja, y’a pas confusion), pas les toulousains, mais « satanés » c’est un peu naze.

    155

    TAIPAN 14/10/2013

    Bordeaux vient du gaulois Burdigala qui est l’assemblage de 2 mots:
    – Bituriges (tribu gauloise qui a fondé Bourges et Bordeaux et dont le nom signifie « Rois du Monde »)
    – et de Gala qui veut dire Fort (dans le sens d’ouvrage militaire)

153

Gégé 14/10/2013

En tous cas, fine analyse des scientifiques bretons

153

Gillou 14/10/2013

Moi de toutes façons je ne mets jamais les pieds en province. Paris est le seul endroit fréquentable de franchouilleland.

Cela dit je comprends l’importance de ces rivalités régionales, du point de vue des dits rivaux. La suprématie régionale doit être un statut absolument vital, surtout quand c’est tout ce qu’il te reste.

    164

    Enzo Weiter 14/10/2013

    Votre lien ne fonctionne pas. Le navigateur revient sur cette page.

    Pourriez-vous le rectifier ?

    D’avance, merci.

141

Pipou 14/10/2013

Un commentaire en Alexandrins :

Au pays de la chocolatine et de la poche
A quoi bon se déchirer? C’est gavé moche

    152

    Jeannot 14/10/2013

    Ne jette pas de l’huile sur le feux, gavé est une expression bordelaise des plus ignobles. Tout toulousain respectable voit son poil se hérissé rien qu’à entendre cette expression ignoble.

    150

    scelerisque eget panem 14/10/2013

    Elle est où la césure à l’hémistiche ?

137

littlespoon 14/10/2013

De toute façon les deux villes sont sous la ligne de démarquation de la chocolatine séparant la France en deux.
Au Nord on mange des pains au chocolat et on utilise ses pieds pour pousser le ballon et au sud on mange des chocolatines et on utilise ses mains pour porter le ballon.

Tout ça pour dire que cet article n’a pas de fondement scientifique solide.

144

Pipou 14/10/2013

« Ce ne SONT pas les bordelais » et non pas « ce n’EST pas les bordelais »…

cessez de faire rédiger vos articles par des stagiaires si vous voulez que la qualité de votre journal se maintienne

    158

    Pablitodelarosa 14/10/2013

    Cher Pipou! Là c’est vous, parfois ce SONT d’autres!

    Qu’avez-vous contre les stagiaires nom de dieu!?

    Et puis, embauchez un stagiaire pour vous apprendre à compter les syllabes de vos alexandrins.

140

peio mutchini 14/10/2013

article pas très objectif : rien sur les corses, ni sur les basque….salauds de journalistes vendus à la gauche caviar.

155

Toulousain objectif 14/10/2013

M Lactaire vous êtes un jean-foutre et un peigne-zizi.

    131

    Karl Lactaire 14/10/2013

    Jean-foutre, je ne sais pas, mais peigne-zizi, assurément oui.
    Avant de me mettre sur le devant de la scène, j’étais peigne-culs-terreux dans le Sud-Ouest. Mais j’en ai eu marre de ramasser les morceaux.

    A votre disposition pour vous faire une coupe au rasoir.

143

Rem assis sur la selle 14/10/2013

On attend la publication des universitaires Toulousains…

145

lechat 14/10/2013

« c’est un collectif de scientifiques bordelais qui accusent (…) » Conjuguez le verbe accuser à la 3e personne du singulier, sinon supprimez le sujet collectif.

« Dans les milieux autorisés, on se laissait penser (…) » : ok, ne touchez à rien, la preuve est faite que les Bordelais parlent français comme une vache espagnole.

    143

    monsieurchico 14/10/2013

    Désolé de vous contredire mais c’est tout aussi français d’accorder « accuser » avec « scientifiques bordelais ».

      143

      benoulp 14/10/2013

      Non. C’est le collectif qui accuse. Scientifiques bordelais n’est pas le sujet.

        167

        Maître Capello-delà 14/10/2013

        Pas du tout.

        Il s’agit d’un collectif de chercheurs qui accusent. Des chercheurs accusateurs se sont unis pour accuser de conserve – et même de concert, pour l’occasion.

    141

    Burdeos 14/10/2013

    …que les Bordelais parlent « le » français… espèce de croque-maïs

      149

      oymar 29/10/2013

      Je suis désolé de vous contredire mais pour moi un croque maïs n’est rien d’autre qu’un landais et non un bordelais !

150

Blagues a part 14/10/2013

Les photos sont suffisamment parlantes : les habitants de bordeaux sont à l’image de leur ville : gris, ternes et hautains. A Toulouse c’est rose, beau et joyeux. Le chauvinisme est tout ce qu’il reste aux bordelaids pour sauver les apparences.

Je tiens à dire que mon avis éclairé de Toulousain est totalement objectif. Loin de moi l’idée de mettre le poudre au feu.

    145

    DU33 14/10/2013

    C’est dans un esprit d’apaisement que je réponds aux toulousains qui me lisent qu’ils ne sont pas obligés d’en rajouter en SINGEANT l’accent du sud-ouest pour faire local, qu’ils peuvent tout simplement conserver une légère et chantante intonation du sud, tout comme celle, élégante, des bordelais….

    145

    Canelé 14/10/2013

    Gris et terne ? Toi, ça fait longtemps que t’es pas sorti de ta ville rose. Les bâtiments bordelais sont fait de pierre bordelaise gros malin, c’est à dire une pierre claire et lumineuse.

      143

      Blagues a part 14/10/2013

      Nous avons ici l’exemple typique du bordelaids hautain et prétentieux, tel que décrit par le scientifique toulousain Guy Vesno dans son article « le bordelais laid » (edition violette,2002). CQFD comme dirait Guy.

      Ce commentaire est bien évidemment à caractère informatif, et n’a aucune connotation provocatrice.

        118

        Canelé 15/10/2013

        Je suis de Bordeaux, j’ai vécu à Toulouse et crois moi, oui nous sommes hautains mais la prétention est l’apparat des toulousains. Vous avez tellement peu de vocabulaire que vous confondez prétention et fierté.

          148

          Nicolas 21/10/2013

          Fiers d’avoir un maire condamné qui a pris des vacances pour revenir comme une fleur, Fiers d’être les parisiens du sud, fiers de votre ville vraiment toute grise, il vous en faut vraiment peu.
          C’est pas parce que vous allez être sous l’eau d’ici 200 ans grand max qu’il faut vous prendre pour l’Atlantide.

158

Karl Lactaire 14/10/2013

Ces derbys provinciaux sont d’un ennuyeux !
Tiens, pour me consoler je vais me prendre un pain au chocolat…

    150

    Gégé 14/10/2013

    Vous voulez peut être un sac pour y mettre votre pain au chocolat?

      156

      littlespoon 14/10/2013

      une poche vous voulez dire?

      149

      Une toulousaine de passage 14/10/2013

      On dit une poche pour y mettre une chocolatine, d’abord.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *