Société
Un Français sur deux dit changer d’avis lorsqu’il découvre le résultat du sondage auquel il vient de répondre
Les Français sont-ils les champions du monde du retournement de veste ? Probablement oui, si on en croit les résultats d’un sondage récupéré dans le dossier « corbeille » d’un responsable de l’institut IPSOS. Le chiffre a de quoi impressionner : 50% des personnes interrogées prétendent qu’elles modifieraient leur réponses après avoir découvert le résultat du sondage auquel elles venaient de répondre.
Effectué sur un panel représentatif de la société française qui ne raccroche pas au nez des centres d’appel, le sondage met en lumière une certaine versatilité qui est un de ses caractères fondamentaux, selon Anne Tagbo, sociologue. « Les Français sont connus pour changer rapidement d’avis, regardez leur comportement à chaque élection » explique-t-elle « ou bien à quel point ils peuvent rapidement se mettre à aimer puis détester un personnage public » ajoute-t-elle.
Ce manque de conviction, Sarah, mère de famille, se reconnaît parfaitement dedans. Elle confirme même que désormais, elle y réfléchira à deux fois avant de donner sa réponse sans penser aux conséquences. « L’autre jour, ça m’a fait de la peine de voir le score des écologistes dans un sondage auquel j’avais participé » raconte-telle. « J’aurais voulu changer ma réponse si jamais cela avait été possible » ajoute-elle, regrettant qu’il n’y ait pas de numéro pour appeler les instituts de sondage pour modifier sa réponse.
Même son de cloche pour le jeune Charly, lycéen et à peine majeur. « Parfois, je me dis que je devrais au moins écouter les questions quand je découvre le résultat final d’une enquête » avoue celui qui a répondu à son premier sondage lors des primaires.
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 4 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2