Politique
Plusieurs millions d’électeurs suspectés de vouloir influencer le résultat de l’élection en allant voter
À quelques jours du second tour, les autorités font face à un véritable défi démocratique. Le ministère de l’intérieur suspecte en effet plusieurs millions d’électeurs de vouloir influencer le résultat de l’élection en allant voter. L’analyse du Gorafi.
Pour Michel Granger, professeur de sciences politiques à l’IEP de Paris, ce phénomène n’a rien de nouveau. « À chaque élection c’est pareil. On leur concocte des supers candidats, on leur explique bien pour qui il faut voter et ils n’en font qu’à leur tête. C’est complètement irresponsable ! »
Pour endiguer le risque que représente la participation de ces Français, l’État s’est efforcé d’abaisser le niveau de la campagne électorale afin de les dégoûter du jeu politique. « Les affaires Fillon et Le Pen ont bien fonctionné au début mais ça s’est un peu épuisé. Et, comme l’accent de Lassalle n’a pas eu l’effet attendu, on a lâché Cheminade et Asselineau dans l’arène… Et là, bingo », se félicite ainsi un responsable du ministère de l’intérieur.
Pas d’inquiétude à avoir pour ce scrutin donc, car le taux de participation devrait être assez bas. Pour ne prendre aucun risque, le gouvernement a toutefois décidé de passer à la vitesse supérieure en activant le plan « vote utile », un dispositif d’urgence qui a fait ses preuves par le passé en détournant les Français de leur vrai vote de conviction au bénéfice d’un vote de résignation.
-
SociétéIl y a 1 semaine
Il attend 6 heures chez Picard que le caissier décongèle
-
SociétéIl y a 2 semaines
L’URSSAF annonce l’ouverture d’un Escape Game inspiré de son site
-
SociétéIl y a 2 semaines
Baccalauréat 2025 – Qui est Théo, cet embryon de 8 semaines qui passe le bac en candidat libre ?
-
SociétéIl y a 6 jours
Les prud’hommes valident le licenciement d’un salarié qui utilisait l’expression “prendre le lead”
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semaines
Accusé d’avoir dévoré 38 personnes en 1995, le “cannibale des Deux-Sèvres” déclare que “c’était une autre époque”
-
SociétéIl y a 2 semaines
Bac philo -Élisabeth Borne annonce que les copies qui citeront Emmanuel Macron obtiendront la moyenne
-
SociétéIl y a 3 jours
Un policier mis à pied après avoir contrôlé l’identité d’un homme blanc dans une gare
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Emmanuel Macron reconnaîtra finalement l’État palestinien lors d’un dîner entre amis