Sciences
Une étude révèle que l’ami le moins important marche toujours derrière tout le monde
Une étude publiée cette semaine a démontré que dans un groupe d’amis, la personne la moins importante marche tout le temps derrière les autres.
Lorsqu’un groupe d’amis marche le long d’un trottoir dont la largeur n’est pas assez importante pour contenir chaque personne côte à côte, la personne la moins importante se place constamment à l’arrière du groupe. « Ce n’est même pas quelque chose d’imposé par les autres. La personne la moins importante, en d’autres termes la plus faible, se place le plus souvent derrière de manière totalement volontaire et consciente », explique l’un des scientifiques ayant participé à l’étude avant de préciser : « lorsqu’il y a plus d’une personne qui ne peut pas être incluse à côté des autres, c’est en général l’ami ou les amis les plus importants qui iront se placer vers l’avant afin de prendre les rennes. L’ami le moins important se retrouve presque toujours seul derrière, comme s’il n’existait pas. »
« Ça fait plaisir qu’on se mette enfin à parler de nous », confie un homme qui s’identifie lui-même comme la personne la moins importante de son groupe d’amis depuis des années. « Ça fait trop longtemps qu’on marche derrière nos amis sans aucune reconnaissance du public », précise quant à elle une femme dont les amis oublient souvent le nom de famille. « J’espère juste qu’on pourra bientôt identifier les causes du problème », ajoute-t-elle.
L’étude a été réalisée tout au long de l’année par les chercheurs Jean Leroux, Isabelle Denié, Sophie Cohen, et un autre scientifique moins important.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Dette publique – François Bayrou assume l’entière responsabilité des Français
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 7 jours
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion