Les scientifiques n’expliquent toujours pas pourquoi la gauche se retrouve à droite quand on fait demi-tour

0 Publié le 27/11/2019 par La Rédaction
Image parFree-Photos de Pixabay

Des chercheurs de l’université de Vienne ont mené une étude pour tenter de trouver une explication à la question suivante : pourquoi la gauche et la droite s’inversent-elles quand on fait demi-tour.

L’expérience semble s’être déroulée en deux étapes. Une étude a été menée lors de la première semaine sur 200 sujets volontaires placés face à face dans un caisson sans aucun point de repère afin de créer une désorientation totale. 97% d’entre eux montraient une direction différente quand on leur demandait d’indiquer leur droite. « Une telle modification des lois dela physique est extrêmement rare sur notre planète, mais l’expérience effectuée dans l’espace avec l’équipage de la Station Spatiale Internationale semble donner des résultats similaires » déclare le professeur Schnaps.

Les chercheurs racontent comment ils sont devenus eux-mêmes leurs propres sujets d’étude puisqu’ils se sont mis en situation de désorientation totale dans une ville qu’ils ne connaissaient pas. « Plus de 80% des sujets placés face à nous à qui nous avons demandé de nous indiquer notre chemin ont donné des indications contradictoires, indiquant la droite et affirmant qu’il fallait prendre la première à gauche » raconte le physicien, repris par son homologue japonais « Nous avons constaté le même phénomène lors de nos débats pour nous orienter lorsque nous étions tout les deux. Retrouver notre chemin est vite devenu problématique et nous sommes restés bloqués presque 3 ans à Berlin pour trouver la gare Spandau ».

Les chercheurs fraîchement rentrés à Genève ont annoncé vouloir mobiliser la communauté internationale sur la question de « l’inversion droite-gauche ». Si l’étude donne peu de réponse, elle débouche sur des propositions concrètes puisque les deux physiciens proposent d’imprimer les plans et les cartes selon plusieurs orientations et une refonte totale du code de la route. Les deux chercheurs ont annoncé vouloir poursuivre leurs recherches sur la question et ont conclu leur conférence par « les plus grandes découvertes en matière de physique restent à faire ».

Mots clés : , ,
Publicité
Publicité