Connect with us

Sciences

Les personnes à lunettes ne seraient pas des êtres exceptionnellement intelligents

Un étude réalisée par des chercheurs du CNRS affirme que porter des lunettes ne modifierait en aucun cas l’intelligence. Des résultats que se sont empressés de contester les industriels du secteur. Reportage.

Published

on

Les deux chercheurs parisiens ont dans un premier temps passé au crible les déclarations publiques de plusieurs centaines de personnalités, toutes porteuses d’une paire de lunettes. Leurs premiers résultats sont sans appel :« Nous n’avons constaté aucun signe d’intelligence chez des personnes comme Christine Boutin ou Cyril Hanouna sur les vingt dernières années » expliquent-t-ils.

L’étude s’est ensuite poursuivie sur plusieurs centaines d’anonymes qui ont accepté de se soumettre à un test de QI. « Là aussi, aucune trace d’intelligence supérieure chez les porteurs de lunettes » explique un des deux chercheurs. « Les résultats tombent même nettement sous la moyenne chez ceux qui portent des lunettes de soleil en intérieur » ajoute le deuxième.

Les résultats de l’étude mettent donc à mal le cliché selon lequel le port de lunettes influencerait fortement les capacités cognitives. « C’est une vraie désillusion » explique une mère de famille qui voyait dans l’achat de verres correcteurs le dernier espoir d’améliorer les résultats scolaires de son fils.

Continue Reading
Advertisement
Advertisement
Advertisement