Covid – Pour réduire les contaminations par postillons, l’allemand interdit au collège

0 Publié le 15/03/2021 par La Rédaction
Image par https://megapixel.click - betexion - photos for free de Pixabay

« Danke und tschüss ». L’Éducation nationale sonne la fin des cours d’allemand au collège jusqu’à nouvel ordre pour tenter d’endiguer la propagation du virus chez les moins de quinze ans.

C’est la mort dans l’âme que Jean-Michel Blanquer a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre des cours d’allemand au collège. Un « véritable crève-cœur » selon les mots du ministre dont la décision est motivée par la publication d’un rapport de l’OMS affirmant que le taux d’incidence dans les classes d’allemand est jusqu’à trois fois plus élevé que dans les autres classes.

D’après le ministre, chaque minute l’équivalent de deux piscines olympiques de gouttelettes de salive sont projetées par des personnes qui tentent de parler la langue de Goethe. « Parler allemand est devenu clairement une pratique à risque depuis le début de la pandémie » a-t-il expliqué, illustrant son propos en évoquant l’exemple récent d’un jeune qui aurait contaminé plusieurs dizaines de personnes en prononçant le mot Birkenstock dans un centre commercial.

Du côté des établissements, on s’adapte avec les moyens du bord. « Nous sommes en train de revoir notre règlement intérieur et de réfléchir à ses sanctions suffisamment dissuasives » explique M. Herzog, principal du collège Victor Hugo de Cachan. Les élèves qui seront surpris en train de parler allemand en cachette pourraient désormais être sous la menace d’une amende de 135€ et se voir automatiquement imposer l’option latin au brevet des collèges.


Le Gorafi est gratuit et il doit le rester.
Vous lisez et partagez le Gorafi ?
Vous voulez continuer? Vous en voulez même plus?
Alors pour continuer et nous développer, avec un nouveau site sécurisé, (SANS PUBS pour ceux qui le souhaiteront) de nouvelles vidéos, des podcasts quotidiens
nous avons besoin de vous ! Vous voulez plus de vidéos Gorafi, du podcast, plus de contenus?
Alors n’hésitez pas à nous soutenir !


Bouton Faites un don avec PayPal

Ou Via OkPal avec notre partenaire Ulule

Publicité
Publicité