Société
Intégration : les candidats à l’immigration forcés de regarder des heures de télé-réalité française
Paris – Dans sa volonté d’élargir les conditions d’obtention du précieux sésame pour immigrer en France, le ministère de l’Intérieur annonce de nouvelles mesures. L’une d’elle consiste à ce que le candidat justifie une connaissance approfondie des programmes de télé-réalité française. Reportage.
Paris – Dans sa volonté d’élargir les conditions d’obtention du précieux sésame pour immigrer en France, le ministère de l’Intérieur annonce de nouvelles mesures. L’une d’elle consiste à ce que le candidat justifie une connaissance approfondie des programmes de télé-réalité française. Reportage.
Êtes-vous capables de citer plus de six émissions de télé-réalité française ? Cette question, si simple en apparence, devrait être désormais posée à tout candidat à l’immigration en France, selon les nouveaux critères dévoilés ce jour par le ministère de l’Intérieur. « La télé-réalité fait partie de la culture française » a expliqué le chef de cabinet de Manuel Valls lors d’une conférence de presse. « Depuis plus de dix ans, depuis le premier Loft, les Français ont appris à vivre avec. ». Un questionnaire détaillé sur la télé-réalité sera ainsi distribué aux personnes qui souhaiteraient obtenir la nationalité française pour jauger de leurs connaissances en la matière.
Pour réussir le test, les candidats vont devoir regarder des heures de programmes sans intérêt. « Connaître la langue du pays où on veut aller est primordial. Mais la télé-réalité fait partie de notre culture, aussi déplorable cela soit-il. » commente le chef de cabinet qui pose un problème tout simple : « Si vous n’êtes pas capable de tenir une conversation avec un Français sur la télé-réalité, vous aurez beaucoup de mal à vous intégrer » affirme-t-il, soulignant qu’un grand nombre de conversations dans la rue ou à la machine à café tournent invariablement autour de ces programmes.
Mais certaines voix s’opposent à ce projet. « On va obliger les gens à regarder plusieurs heures de ces programmes stupides, sans aides, sans rien » alarme RESF qui parle d’une volonté de sabotage du ministère. « On veut dégoûter les gens de venir en France, en leur montrant ce qu’il y a de pire chez nous. Il n’y a pas que ça, pas seulement. ». De son côté, Endemol pourrait être partenaire du projet de gouvernement en fournissant les émissions à diffuser. Une participation qui lui permettrait de proposer un nouveau programme de télé-réalité mettant en scène des candidats à l’immigration, enfermés dans un consulat, et forcés de regarder des heures durant de la télé-réalité.
La Rédaction
-
LoisirsIl y a 1 semaine
Uno – Le jeu annonce l’arrivée d’une carte 49.3 pour contrer un +4
-
EconomieIl y a 1 semaine
Black Friday – Elle fait l’affaire du siècle en cliquant sur “supprimer mon panier”
-
Hi-TechIl y a 3 jours
Il profite du brainsto dans l’open space pour se focus sur la strat corpo et finit son bench juste avant la deadline
-
FranceIl y a 1 semaine
Votre mère vient d’avoir votre tante au téléphone et apparemment votre cousin va se marier
-
FranceIl y a 2 semaines
Il met un coquillage à son oreille et entend Olivier de Kersauson l’insulter
-
GoraFoodIl y a 1 semaine
L’homme qui tenait le restaurant “Phô pas s’en faire” en banlieue de Saint-Étienne n’était pas vraiment vietnamien
-
MediasIl y a 1 semaine
Netflix renouvelle Narcos pour une saison 4 autour « du cartel du Sénat »
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 20 novembre 2023