Monde Libre
Insolite – Le drapeau japonais à l’envers depuis presque 300 ans
Comme il se doit, on a vu pour cette Coupe du Monde des supporters japonais brandir des drapeaux composés d’un disque rouge sur fond blanc. Mais de nouvelles sources affirment qu’ils pourraient se tromper, et ce depuis près de trois siècles.

Si l’origine du Hinomaru, le drapeau au disque solaire, reste toujours inconnue, on sait désormais que celui que nous connaissons aujourd’hui n’est pas le bon. C’est en tout cas ce qu’a découvert, Akira Tokugawa, un historien japonais : « On a mis la main sur des estampes datant du XVIIe siècle où le disque symbolisant le soleil est bien au centre d’un fond blanc mais dans l’autre sens. On ne sait pas comment le haut et le bas de l’image se sont retrouvés inversés mais l’erreur est restée. »
Une révélation qui ne déstabilise pas pour autant les supporters nippons qui ont fait le déplacement jusqu’au Brésil, comme l’explique l’un d’entre eux : « C’est pas grave ! On tiendra juste le drapeau dans l’autre sens, on le remettra à l’endroit en le mettant à l’envers. »
La Rédaction
-
SociétéIl y a 2 semaines
Il attend 6 heures chez Picard que le caissier décongèle
-
SociétéIl y a 1 semaine
Les prud’hommes valident le licenciement d’un salarié qui utilisait l’expression “prendre le lead”
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semaines
Accusé d’avoir dévoré 38 personnes en 1995, le “cannibale des Deux-Sèvres” déclare que “c’était une autre époque”
-
SociétéIl y a 5 jours
Un policier mis à pied après avoir contrôlé l’identité d’un homme blanc dans une gare
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Emmanuel Macron reconnaîtra finalement l’État palestinien lors d’un dîner entre amis
-
SociétéIl y a 2 semaines
84 % des Français avouent donner un surnom à leur conjoint car ils ont oublié son prénom
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Benjamin Netanyahou menace de violentes représailles Théo, 7 ans, après qu’il a déclaré que « la guerre c’est pas bien »
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
La reconstruction du parti socialiste désormais éligible au dispositif MaPrimeRénov’