Sciences
Don d’organes : les personnes qui donnent de leur vivant ne seront plus consultées
La législation sur le don d’organes pourrait être modifiée par la loi Santé après son passage au Sénat. Les sénateurs envisagent de ne plus demander leur avis aux personnes encore en vie et qui possèdent donc des organes pouvant servir dans le cadre d’une greffe. reportage.
Après le vote positif de la loi Santé à l’Assemblée Nationale, c’est donc le Sénat qui se penche sur le texte de loi. Parmi les passages en discussion, celui relatif au don d’organes. Les Sénateurs, à la grande majorité, viennent de valider un amendement qui rend le don d’organes « automatique dès que le besoin s’en fait sentir, et ce, sans le consentement du donneur volontaire. »
Dans les faits, si une personne a un besoin vital d’une greffe de foie, les médecins s’engagent à trouver un donneur compatible et à lui extraire son organe pour le transférer au patient malade. En cas de refus, les donneurs peuvent se voir infliger une amende de 2 500 euros après l’extraction de leur organe. Une mesure qui vise à « simplifier le don d’organes en France » selon les sénateurs UMP.
Des donneurs uniquement « informés »
Avec la future loi Santé, les personnes qui donneront leurs organes ne seront donc plus consultées mais seulement « informées » des prélèvements d’organes envisagés ou déjà effectués sur eux.
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 5 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2