Sciences
Regarder ou ne pas regarder constamment l’heure qu’il est ne changerait en rien l’écoulement du temps
On dit souvent que ne pas regarder l’heure permet parfois au temps de passer plus vite. Et bien c’est faux ! Selon une étude suisse publiée ce jour, regarder ou pas l’heure ne change rien à l’écoulement du temps. Analyse.

On dit souvent que ne pas regarder l’heure permet parfois au temps de passer plus vite. Et bien c’est faux ! Selon une étude suisse publiée ce jour, regarder ou pas l’heure ne change rien à l’écoulement du temps. Analyse.
Les scientifiques ont réalisé plusieurs expériences avec différents cobayes et autant de supports capables de donner l’heure. Chaque fois, le résultat était le même. Si les cobayes avaient l’impression d’une élasticité temporelle aléatoire selon qu’ils regardaient ou non l’heure, le temps écoulé était lui toujours le même. Pour arriver à leurs fins, les scientifiques ont utilisé différents supports matérialisant l’heure, du simple cadran solaire à la dernière Apple Watch. « Certains nous disaient qu’ils avaient l’impression que cela faisait une heure alors qu’en fait cela ne faisait que vingt minutes selon nos chronomètres » note une scientifique.
Les scientifiques ont voulu ensuite reproduire ce schéma de recherche sur les animaux. Plusieurs dizaines de chats, rats, chiens ont été disposés dans un hangar, chaque cage équipée d’une montre et d’un chronomètre. Tout était prêt quand les scientifiques ont réalisé qu’aucun des animaux testés n’étant doué de parole, il leur serait compliqué d’obtenir leur point de vue sur l’élasticité subjective du temps.
Les scientifiques battent enfin en brèche cette croyance répandue selon laquelle le temps s’écoule plus rapidement le week-end que la semaine de travail. « Non là aussi il n’y a rien qui change, le temps n’a pas conscience qu’il est en week end et n’agit pas contre vous » ajoute une responsable. « Nous avons essayé de savoir pourquoi il y avait cette différence de perception sur le temps, en fait on pense que les gens sont justes un peu cons » a-t-elle conclu.
La Rédaction
-
SociétéIl y a 2 semaines
Les prud’hommes valident le licenciement d’un salarié qui utilisait l’expression “prendre le lead”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Un policier mis à pied après avoir contrôlé l’identité d’un homme blanc dans une gare
-
SportsIl y a 1 semaine
Emmaüs reversera dix pour cent de ses gains à l’Olympique Lyonnais
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semaines
Salon du Bourget – Le père de famille qui avait acheté un missile de croisière Storm Shadow pour son fils interpellé dans le RER B
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Texas – Un condamné à mort inquiet que son dernier repas contienne du gluten
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semaines
Après Jeff Bezos, le patron de Copains d’Avant privatise Melun pour son mariage
-
SociétéIl y a 2 semaines
Tendances – Comment porter le racisme cet été ?
-
SociétéIl y a 2 semaines
Vacances – Waze va indiquer les meilleurs endroits où abandonner son chien