Politique
Philippe Bas sort indemne du bassin à requins dans lequel un agent de l’Élysée l’avait plongé
Sénat – Le président de la commission d’enquête du Sénat, Philippe Bas, a réussi à sortir sans égratignure d’un bassin à requins dans lequel un agent de l’Élysée l’avait plongé. Reportage.
« Tout est allé très vite. J’étais au lit, en train de compter les Alexandre Benalla pour m’endormir, quand j’ai senti une main m’agripper au visage. Après ça, tout est flou. Je me suis réveillé, ligoté, dans un bassin d’eau glaciale. Un homme cagoulé, en train de jeter des poissons dans l’eau, m’a alors regardé avant de partir dans un fou rire démoniaque… C’est là que j’ai vu un aileron de requin dans l’eau. Autant vous dire que j’ai vraiment paniqué » raconte Philippe Bas, encore sous le choc de son aventure.
Le président de la commission d’enquête du Sénat poursuit son récit haletant en mimant chaque action : « Après avoir repris mes esprits, j’ai réalisé qu’on m’avait enduit le corps de plancton, mais surtout qu’il n’y avait non pas un, mais trois requins blancs affamés dans ce bassin… L’homme cagoulé, qui n’arrêtait pas de rire, a ouvert sa veste pour me montrer son t-shirt à l’effigie de LREM. J’ai tout de suite compris que c’était un nouveau piège tendu par l’Élysée. Il me restait peu de temps, je devais agir ».
« Alors que les trois requins s’approchaient de moi, je me suis souvenu d’un petit boulot d’été que j’avais fait à l’âge de 17 ans. Je m’occupais de nourrir des animaux aquatiques au zoo de Vincennes. A l’époque, j’avais vite appris à communiquer avec eux. J’ai donc fait un gros effort de mémorisation. L’adrénaline aidant, je leur ai dit que le plancton qu’on m’avait mis sur le corps étaient sans gluten et que l’homme à la cagoule était riche en protéines. Ils ont foncé sur lui et l’ont dévoré en quelques secondes. Par chance, l’un trois prédateurs était le fils d’un requin dont je m’étais occupé à l’époque du zoo. Il m’a donc aidé à me détacher… sans ça, je ne serai plus là pour vous en parler, et surtout l’enquête du Sénat aurait pris du plomb dans l’aile » termine-t-il, avec l’humilité qu’on lui connaît.
-
EconomieIl y a 2 semaines
Black Friday – Elle fait l’affaire du siècle en cliquant sur “supprimer mon panier”
-
Hi-TechIl y a 1 semaine
Il profite du brainsto dans l’open space pour se focus sur la strat corpo et finit son bench juste avant la deadline
-
MediasIl y a 4 jours
Après Spotify, Pornhub lance également sa rétrospective à partager avec vos amis sur les réseaux
-
FranceIl y a 2 semaines
Votre mère vient d’avoir votre tante au téléphone et apparemment votre cousin va se marier
-
SociétéIl y a 1 semaine
La « soirée sans enfants » se passe finalement avec des enfants
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Relaxé, Eric Dupond-Moretti lance une enquête sur les magistrats qui l’ont accusé d’avoir enquêté sur des magistrats
-
SociétéIl y a 1 semaine
La soirée décolle après que quelqu’un a employé les mots “Loi Carrez” et “parquet flottant”
-
PolitiqueIl y a 1 jour
Gabriel Attal : « Les élèves qui louperont leur brevet rejoindront désormais le Pôle Emploi Junior »