Politique
Emmanuel Macron aux étudiants « Je n’adore pas le mot de précarité car cela donne l’impression que vivre dans la pauvreté est pénible »
Alors que la mobilisation étudiante prend de l’ampleur, Emmanuel Macron a tenu à faire un point, pour désamorcer de manière subtile et appliquée les peurs et les inquiétudes des associations étudiantes. Reportage.
« La précarité qu’ils traversent leur sera de toute façon utile pour affronter la précarité de la vie d’adulte » a souligné le président, estimant que les quelques années de galères durant les études « étaient une saine préparation pour les dizaines d’années de galères à venir ensuite » selon lui. « De plus de quelle précarité parle-t-on ? De vivre dans 10m² dans des cités universitaires en mauvais états ? Moi je trouverais cela fantastique, je ferais des soirées étudiantes tous les soirs » s’est-il réjouit.
Plus le loin le président précise son point de vue. « Il faut faire attention avec le mot de précarité. Moi je n’adore pas le mot de précarité car cela donne l’impression que vivre dans la pauvreté est pénible » estime-t-il. « Il faut au contraire tirer son expérience de cette précarité pour réfléchir aux solutions qu’on pourrait y apporter ».
Le président de citer plusieurs exemples très faciles à mettre en place pour mettre fin à la précarité étudiante, comme par exemple prendre un second ou un troisième job d’étudiant ou plus simplement, arrêter d’être étudiant.
-
CultureIl y a 1 semaineShakira remise dans son bocal de formol en attendant la prochaine Coupe du monde
-
EconomieIl y a 1 jourDésarçonné par le « Et avec ceci ? » de la boulangère, Bernard Arnault rachète la boulangerie
-
PolitiqueIl y a 4 joursEmmanuel Macron affirme « qu’il faut continuer à discuter » avec les incendies
-
FranceIl y a 3 joursLe gouvernement va interdire les réseaux sociaux aux plus de 70 ans
-
SportsIl y a 2 semainesLe concert de Shakira, Madonna et BTS interrompu par la finale de la Coupe du monde de football
-
PolitiqueIl y a 4 joursÀ court d’idées, Le Point décide de consacrer un 789 ème article à Jean-Luc Mélenchon
-
PolitiqueIl y a 2 semainesJean-Luc Mélenchon veut instaurer une finale pour la 3e place à la présidentielle
-
PolitiqueIl y a 2 semainesL’aide à mourir accessible en priorité aux personnes dont le voisin joue de la trompette
