Société
Le personnel soignant devra rembourser les applaudissements reçus pendant le premier confinement
C’est une mesure budgétaire qui ne fera pas l’unanimité : pour équilibrer le budget de l’hôpital public, le personnel soignant devra rembourser intégralement les applaudissements aux fenêtres reçus en mars 2020. Explications.

« C’est une décision difficile, mais il faut bien renflouer les caisses » souffle un conseiller d’Emmanuel Macron qui a préféré garder l’anonymat. « Et aujourd’hui, les gens sont passés à autre chose, ils ont oublié « les héros de l’hôpital », on pense que c’est le bon moment pour les taper au portefeuille… Ah oui, et on va continuer à fermer des lits d’hôpitaux dès que la crise sera finie aussi. Désolé ! »
296,85 euros
D’après les calculs de l’Elysée, chaque membre du personnel soignant devra rembourser une somme forfaitaire de 296,85 € TTC, qui correspond au temps que les Français ont perdu à leurs fenêtres à les applaudir au lieu de travailler ou consommer pour relancer l’économie. Un manque à gagner évident pour l’Etat qui compte bien récupérer ces sommes perdues bêtement.
Un coup dur
Pour Agnès, infirmière de 38 ans à la Salpêtrière, c’est un nouveau coup dur pour la profession. « Je vais essayer d’échelonner le paiement en 10 fois, on verra bien s’ils acceptent. Déjà qu’on doit apporter notre propre matériel pour faire des économies. Mes gants je les ai depuis 2017 ils sont tout rêches, et les seringues que j’utilise je les ai trouvées dans le métro, je les ai lavées au liquide vaisselle, normalement ça passe ».
Le Gorafi est gratuit et il doit le rester.
Vous lisez et partagez le Gorafi ?
Vous voulez continuer? Vous en voulez même plus?
Alors pour continuer et nous développer, avec un nouveau site sécurisé, (SANS PUBS pour ceux qui le souhaiteront) de nouvelles vidéos, des podcasts quotidiens nous avons besoin de vous ! Vous voulez plus de vidéos Gorafi, du podcast, plus de contenus?
Alors n’hésitez pas à nous soutenir !
Ou Via OkPal avec notre partenaire Ulule
- SciencesIl y a 3 jours
Déprimé et jamais content, un homme de 37 ans se voit diagnostiquer « Français »
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Ce qu’il fallait retenir du débat de l’entre deux tours
- Présidentielle 2022Il y a 2 mois
Second tour – Emmanuel Macron achète à McKinsey pour 100 millions d’euros de nouvelles phrases humiliantes contre les Français
- Présidentielle 2022Il y a 2 mois
Pour rembourser ses dettes, Valérie Pécresse postule chez McKinsey
- PolitiqueIl y a 2 semaines
Pour son investiture, Elisabeth Borne sacrifie un chômeur dans la cour de Matignon
- Présidentielle 2022Il y a 1 mois
Manuel Valls intercepté à plus de 240 km/h sur l’autoroute alors qu’il allait féliciter Emmanuel Macron
- GoraFoodIl y a 1 mois
Buitoni sort sa première pizza aux Kinder Schoko-bons : 146 morts
- SportsIl y a 4 jours
Pour pouvoir payer le contrat de Kylian Mbappé, l’Émir du Qatar déménage dans un T2 à Aubervilliers