Connect with us

JO

Tokyo 2021 – Tous les athlètes en kayak sur gazon déclarés médaille d’or ex-æquo

Après deux manches extrêmement serrées, les 24 concurrents engagés dans l’épreuve de kayak sur gazon n’ont pas réussi à se départager et se sont finalement vus attribuer la première place ex-æquo.

Published

on

L’émotion des 24 athlètes, parmi lesquels on compte le parisien Joris Declaveaux, était palpable au moment de monter sur le podium pour recevoir la médaille d’or. « Même si je n’ai toujours pas réussi à avancer d’un centimètre, c’est l’aboutissement de plus de cinq ans de travail acharné » a-t-il déclaré au micro de Nelson Monfort après la cérémonie protocolaire.

Pourtant, sur le papier, la tâche s’annonçait plus que difficile, le français se retrouvant suite à un tirage au sort défavorable, dans la même série que pas moins de huit champions du monde en titre de la discipline. Mais à l’image de ses adversaires, le français a su déjouer tous les pièges et tirer son épingle du jeu en sortant premier ex-æquo de sa série. Une première place directement qualificative pour la grande finale qu’est parvenue à atteindre l’intégralité des concurrents présents au début de la compétition.

Une finale pour l’Histoire

« Je savais qu’une fois en finale, la course allait être plus ouverte et que tout le monde avait ses chances » explique le nouveau champion olympique. En effet, dans une finale survolée par tous les concurrents et au terme de plus de deux heures d’effort sans voir le moindre athlète se détacher, les juges leur ont finalement proposé, comme le prévoit le règlement, de se départager dans une épreuve de combat de pagaie ou de se voir accorder la première place à égalité.

La suite donne lieu à une scène qui fait encore le tour du monde : 24 athlètes se tombant dans les bras dans ce qui restera une des images fortes de cette édition, rappelant celle des 12 rameurs en beach-aviron sacrés la semaine dernière.

Image par Dimitris Vetsikas de Pixabay Image par Bruce Emmerling de Pixabay
Continue Reading
Advertisement
Advertisement
Advertisement