Politique
Yannick Jadot veut remplacer la province par un immense panneau solaire
À quelques jours de la primaire écologiste, le débat fait rage entre les cinq candidats. Ce matin, Yannick Jadot s’est illustré en proposant de remplacer la province par un grand panneau photovoltaïque. Une proposition qui fait polémique.
Le candidat à la primaire Yannick Jadot l’a annoncé sur BFM TV ce matin : « pour une énergie plus verte, il devient urgent de remplacer la province par un immense panneau solaire ». Devant la surprise des journalistes présents en plateau, celui-ci a précisé : « Les gens des territoires sont très sympathiques mais à un moment donné il faut avoir le courage d’avouer qu’il n’y a pas grand chose à faire là-bas. Autant qu’ils fassent œuvre utile. En plus ça leur fera de l’occupation. » À la question de savoir si on ne sacrifiait pas ainsi la province pour les besoins de l’Île-de-France, le député européen a répondu : « Écoutez, je crois qu’il faut cesser la désinformation, on vit très bien sous un panneau solaire.» Puis d’ajouter : « Je n’y suis jamais allé mais je pense qu’il y a plusieurs coins de France où il n’y a pas d’habitants. Quant à des villes comme Angoulême ou Limoges, on sait très bien que ce sont des inventions du capitalisme pour faire croire à une certaine décentralisation du pouvoir. »
Aller plus loin
Dans cette même interview, le candidat s’est dit prêt à remplacer les cathédrales par des usines de production d’hydrogène. Les réactions de ses adversaires n’ont pas tardé. Moins d’une demi-heure après sa prestation télévisée, Sandrine Rousseau a déclaré : « C’est de la démagogie. Moi je propose des vraies solutions comme remplacer les centrales nucléaires par des moulins à vent et les lignes téléphoniques par des espaces verts. » Quant à Eric Piolle, il a annoncé que dès demain, il soufflerait lui-même sur les éoliennes pour leur faire gagner en rendement.
© Flickr / Mutualité Française
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 4 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2