Connect with us

Monde Libre

Turquie : Un citoyen incarcéré pour avoir dessiné une caricature d’un loukoum

IZMIR, TURQUIE – Après avoir dessiné et mis en ligne une caricature d’un loukoum, un citoyen turc a été emprisonné pour avoir commis atteinte à la population.

Publié le

 mar 


Huit heures et onze minutes du matin. Ömer Şimşek entame sa tasse de café et débute une autre journée en tant qu’artiste. Sauf que cette fois-ci, il caricature quelque chose qui, sans le savoir, altèrera sa vie pour toujours : Un loukoum.

Mais pourquoi s’attaquer au tant aimé loukoum ? « Je voulais faire quelque chose d’un peu plus subversif, je souhaitais remettre en question certaines choses qui paraissent évidentes dans notre culture mais qui méritent peut-être débat », explique le prisonnier qui reçoit des dizaines de menaces de mort tous les jours. « Ce n’était pas mon intention d’heurter qui que ce soit, je voulais juste lancer une discussion, mais j’ai clairement été beaucoup trop naïf quant au tsunami qu’allait engendrer mon dessin d’un Turkish Delight avec un gros nez et un fez sur la tête. »

Selon Marc Kurtay, un expert en droit turc qui s’inquiète de l’aspect exponentiellement autoritaire du régime d’Erdogan, il s’agit là d’un projet injuste. « Dans ce genre de cas, on s’attend normalement à des procès relativement longs, comme dans le cas historique où un individu dérangé s’était filmé en train d’ajouter des frites à son menemen sur la place publique », explique l’avocat franco-turc, qui lui-même n’ose plus mettre les pieds en Turquie depuis qu’il a publié un tweet critiquant la valeur calorique des dürüms.  

Selon nos dernières informations, la peine de prison d’Ömer Şimşek risque d’être transformée en peine de mort après la découverte de sa chanson « Les baklavas c’est de la grosse merde » publiée sur YouTube à l’âge de 11 ans. 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés