Monde Libre
Turquie : Un citoyen incarcéré pour avoir dessiné une caricature d’un loukoum
IZMIR, TURQUIE – Après avoir dessiné et mis en ligne une caricature d’un loukoum, un citoyen turc a été emprisonné pour avoir commis atteinte à la population.
Huit heures et onze minutes du matin. Ömer Şimşek entame sa tasse de café et débute une autre journée en tant qu’artiste. Sauf que cette fois-ci, il caricature quelque chose qui, sans le savoir, altèrera sa vie pour toujours : Un loukoum.
Mais pourquoi s’attaquer au tant aimé loukoum ? « Je voulais faire quelque chose d’un peu plus subversif, je souhaitais remettre en question certaines choses qui paraissent évidentes dans notre culture mais qui méritent peut-être débat », explique le prisonnier qui reçoit des dizaines de menaces de mort tous les jours. « Ce n’était pas mon intention d’heurter qui que ce soit, je voulais juste lancer une discussion, mais j’ai clairement été beaucoup trop naïf quant au tsunami qu’allait engendrer mon dessin d’un Turkish Delight avec un gros nez et un fez sur la tête. »
Selon Marc Kurtay, un expert en droit turc qui s’inquiète de l’aspect exponentiellement autoritaire du régime d’Erdogan, il s’agit là d’un projet injuste. « Dans ce genre de cas, on s’attend normalement à des procès relativement longs, comme dans le cas historique où un individu dérangé s’était filmé en train d’ajouter des frites à son menemen sur la place publique », explique l’avocat franco-turc, qui lui-même n’ose plus mettre les pieds en Turquie depuis qu’il a publié un tweet critiquant la valeur calorique des dürüms.
Selon nos dernières informations, la peine de prison d’Ömer Şimşek risque d’être transformée en peine de mort après la découverte de sa chanson « Les baklavas c’est de la grosse merde » publiée sur YouTube à l’âge de 11 ans.
-
SociétéIl y a 1 semaine
Le forcené qui mettait de la compote de pommes dans les Galettes des rois abattu par le RAID
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Le prochain numéro de Rendez-vous en terre inconnue embarquera Élisabeth Borne dans une école publique
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Après une séance d’hypnose, François Bayrou découvre qu’il était un yaourt dans une vie antérieure
-
Hi-TechIl y a 4 jours
Un faux Clovis Cornillac réussit à escroquer 7 euros à une femme sur internet
-
EconomieIl y a 1 semaine
Mal-être au travail : Un patron visionnaire remplace l’intégralité de ses employés par des happiness managers
-
CultureIl y a 1 semaine
20 ans plus tard, il comprend enfin une scène de Mulholland Drive
-
CultureIl y a 1 semaine
Comment nudger votre quotidien et reset votre mindset pour ban les anglicismes ?
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Los Angeles – Des milliers de sinistrés obligés de vivre dans leur résidence principale