Connect with us

France

Nuage du Sahara : les Ukrainiens émus aux larmes par les images des Français obligés de laver leur voiture

Les Ukrainiens ont fait part de leur intense émotion après les images parues dans les médias français. Des images insoutenables d’automobilistes qui sont contraints de laver leur voiture après l’épisode de nuage de poussière et de sable venant du Sahara.

Publié le

 mar 


Dmitry, un jeune homme qui a trouvé refuge dans le métro avec sa famille témoigne du choc à la vision des images. « C’est terrifiant, voir ces gens arrachés à la réalité de leur quotidien, se retrouver à faire la queue à une station de lavage, mais quelle horreur ». Sveltana, une jeune étudiante qui a rejoint le corps de défense de Kyiv dit son respect face à la vigoureuse réponse des automobilistes. « Ils n’ont rien lâché, ils ont eu le courage de dire « ma voiture ne sera pas un tas de boue ! » cela impose le respect », dit-elle en essuyant ses larmes. « Evidemment, on se dit, si demain Kyiv était touchée par un nuage de poussière, comment on réagirait. Cela fait réfléchir. Et devoir payer 8 euros pour laver sa voiture, c’est dur, surtout avec l’inflation » commente Piotr tout en poussant toutes ses affaires qu’il a pu sauver d’un bombardement dans un caddie. 

Partout en Ukraine, des milliers de personnes se sont mobilisées pour aider les automobilistes français durement frappés par les millimètres de poussières ocre. Dès demain, un premier convoie amenant des produits de premières nécessité avec plus d’une tonne de nettoyant pour voiture partira de Lyiv. « Les gens ont fait des dons spontanément. Ils se disent la France c’est un peu l’Europe, même si c’est loin, ça reste proche de nous, on peut pas les abandonner ainsi » a affirmé un porte-parole.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés