France
Après 8 noyades, le comité paralympique annule finalement l’épreuve de natation-fauteuil
Après un 8ème athlète retrouvé au fond de l’eau, l’épreuve de natation-fauteuil sera finalement supprimée des Jeux Paralympiques.
C’est une nouvelle épreuve prometteuse qui vient d’être annulée par le comité paralympique 2024. Consistant à parcourir un bassin de 400 mètres à la nage le plus rapidement possible sur un fauteuil roulant électrique de 45 kilos, la natation-fauteuil était pourtant l’une des disciplines les plus attendues. Malheureusement, à peine quelques secondes après le coup d’envoi, les 8 athlètes ont surpris toute l’assistance en basculant violemment en avant puis de couler à pic sous le poids de leur fauteuil. 5 handi-maîtres-nageurs-sauveteurs, eux aussi en chaise roulante se sont immédiatement précipités pour porter secours aux candidats avant de couler eux aussi au fond du bassin. Un drame qui aboutira à un triste bilan : 8 noyés dont un grave.
“Jamais on aurait pu imaginer que ça finirait ainsi” a réagi Julio Ragouzzi, entraîneur de Luc Chastrette, jeune espoir français de natation-fauteuil au micro de Nelson Monfort. “Je lui avais pourtant dit de manger léger” poursuit-il en mettant sa tête dans les mains. “Quand je pense qu’il avait pris son fauteuil porte-bonheur pour lui porter chance, c’est à n’y rien comprendre” conclut-il en montrant une photo d’un fauteuil roulant avec des jantes chromées de 6 pouces, des pneus de dragster, deux baffles de 2500 watts à l’arrière ainsi qu’un buste en marbre de Niké, la déesse de la victoire, habilement accroché sur le dossier.
Un drame certes, mais qui ne doit pas non plus éclipser LA bonne nouvelle de la journée puisqu’après 16 heures et 42 minutes d’épreuve, c’est l’homme-tronc français Martin Bouvier qui a remporté l’épreuve des 200 mètres Planche.
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Emmanuel Macron déclare une trêve paralympique
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En partant de l’Élysée, Emmanuel Macron a demandé à Lucie Castets de descendre les poubelles
-
FranceIl y a 2 semaines
Consultations – Emmanuel macron reçoit actuellement « Pifou », le marcassin chef de file du parti animaliste
-
PolitiqueIl y a 7 jours
Après avoir consulté Joe Biden, Emmanuel Macron nomme François Mitterrand Premier ministre
-
FootIl y a 2 semaines
Pour compenser le prix de son offre, DAZN diffusera gratuitement les matchs des Girondins de Bordeaux
-
PolitiqueIl y a 4 jours
5 choses à savoir sur Michel Barnier
-
FranceIl y a 2 semaines
JO Paris – Un athlète paralympique déclare forfait après avoir échoué à prendre le métro
-
SociétéIl y a 3 jours
Mazan – « Pas tous les hommes » Seulement des voisins informaticiens, infirmiers, ouvriers, chauffeurs routiers, pompiers, artisans, militaires, électriciens, journalistes, surveillants pénitentiaire, chefs de chantier, retraités, conseillers municipaux, pères de famille