Monde Libre
USA – Depuis le 1er Octobre, les tueries de masse sont interdites dans les lieux publics
Pour résoudre une bonne fois pour toutes le problème des tueries de masse aux États-Unis, ces dernières sont désormais illégales et ce, dans tous les lieux publics. Reportage.
Voilà une mesure qui risque de changer la vie des américains. À partir du 1er Octobre, les fusillades par armes lourdes doivent impérativement avoir lieu à l’extérieur des universités, bowlings et autres restaurants au risque de devoir payer une amende forfaitaire de 135 dollars. Exception néanmoins : il est toujours permis de réaliser des tueries de masse à l’intérieur des bibliothèques à condition toutefois de mettre un silencieux.
Une décision controversée qui a fait réagir les membres de la LDDAP, la “Ligue de Défense du Droit à Abattre son Prochain” qui qualifient la décision de “liberticide” et “contraire au 6ème amendement” : “Chaque citoyen américain possède le droit d’abattre de sang froid à l’arme de guerre des innocents pour défendre son droit d’abattre de sang froid à l’arme de guerre des innocents”
Du côté des démocrates, la décision a été qualifiée “d’Historique” et « d’indispensable ». En effet, d’après un sondage, à la question : “Qu’est-ce qui vous agace le plus au restaurant ?” : “L’attente” arrive en troisième position, juste derrière “Découvrir que son plat est froid” et “Se prendre 70 balles de Beretta dans le bide”. “Il était temps que le gouvernement mette son nez dans ces histoires” nous confie Katy, 27 ans, assise à l’intérieur du bar à donut le “Choleste’roll”. “Je ne connais rien de plus désagréable que d’aller au restaurant et de se retrouver assis juste à côté d’une tuerie de masse !” poursuit-elle. “Le bruit, l’odeur, les mouvements de foule…C’était vraiment à vous dégoûter de sortir boire un verre !”
En parallèle, le gouvernement américain a dévoilé plusieurs autres mesures chargées de lutter contre les dérives des armes lourdes : augmenter de 13 dollars le prix de chaque arme à feu, interdire les tueries de masse aux moins de 21 ans, ou encore ajouter des messages de prévention sur chaque fusil d’assaut tels que “Tirer tue” ou encore “Utiliser des armes de guerre nuit gravement à la santé de votre entourage”.
Des mesures qui semblent d’ores et déjà porter leurs fruits puisque les américains se tournent désormais en nombre vers des lieux privés, à l’image de Kevin, 14 ans, qui a attendu sa fête d’anniversaire organisée chez lui pour tuer quatre de ses camarades de classe. Un exemple pour la jeunesse qui lui a valu les félicitations chaleureuses du président Joe Biden.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
CultureIl y a 2 jours
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion