Société
Marseille : Plusieurs piétons distraits gênent le bon déroulement d’un règlement de comptes
Dans la cité phocéenne, on ne compte plus le nombre d’autochtones imprudents qui empêchent le trafic de drogue de se dérouler sans heurts. Hier, ce comportement inconscient a bien failli virer au drame.
Que faisaient ces passants près d’un bar du XIVe arrondissement de Marseille en plein après-midi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au lendemain d’un règlement de comptes qui n’a fait que deux morts mais qui aurait pu en faire davantage. Alors que quatre narcotrafiquants à bord d’une voiture passaient devant la terrasse d’un bar à vive allure pour faire leur travail en cette journée ensoleillée, des passants distraits ont bien failli empêcher le bon déroulement du règlement de comptes et prendre une balle perdue. Un policier, qui a préféré rester anonyme, confie : « On a beau répéter aux gens d’éviter de sortir dans les rues sans protection policière entre minuit moins le quart et 23 heures 45, rien n’y fait : on a l’impression qu’ils n’ont aucune conscience du danger. » Un habitant du quartier ajoute : « Beaucoup de mes collègues continuent à vivre comme si la ville appartenait aux résidents et non pas aux dealers. C’est dingue ce degré d’aveuglement. »
Un seul mot d’ordre : s’adapter
Conscient de ces dérives, le maire socialiste, Benoît Payan, rappelle les consignes de base pour circuler à Marseille : « Ne jamais sortir sans son gilet pare-balles, ne pas rester dehors plus de trente secondes et signaler sa présence à l’aide d’une crécelle pour éviter les méprises. » Malgré de nombreuses initiatives mises en place ces derniers temps par la municipalité comme « la journée sans seringues » ou « les rencontres de quartier entre résidents et dealers », le trafic de drogue est toujours omniprésent et « les Marseillais doivent s’adapter à cet état de fait », rappelle le maire. Pour rappel, en octobre, un quinquagénaire inconséquent avait tenté d’intervenir lors d’une rixe entre bandes rivales sur fond de trafic de drogue et avait été châtié comme il se doit par les deux parties.
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Italie – Une secte réputée perd son principal gourou
-
SociétéIl y a 4 jours
Il commande une Suze dans un bar alors qu’il a moins de 68 ans
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Décès du pape François – Le Vatican demande d’attendre “au moins 3 jours pour être sûr”
-
SociétéIl y a 1 semaine
Ouigo va supprimer les toilettes et demander aux voyageurs de se munir d’un seau
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sécurité – Le gouvernement annonce vouloir multiplier par 3 le nombre de personnes âgées à leur fenêtre
-
EconomieIl y a 2 semaines
Printemps : il devient millionnaire en vendant des mouchoirs à proximité des parcs
-
SociétéIl y a 2 semaines
Nature – J’ai trouvé un électeur socialiste dans mon jardin, que faire ?
-
MediasIl y a 1 semaine
La carrière détruite de Cauet continue de se briser sur Europe 2