Société
84 % des Français avouent donner un surnom à leur conjoint car ils ont oublié son prénom
Derrière les tendres “bébé” et “chaton”, la réalité est cruelle : votre conjoint ne se souvient probablement pas de votre prénom.
“On est ensemble depuis 8 ans ”, nous explique fièrement Lucas en nous montrant des photos de “Mimi”, comme il l’appelle. “Je ne sais pas plus si c’est Marie, Myriam, Michaël, mais ça commence par un M…ou un E, je sais plus ”. Pour élucider le mystère, Lucas a décidé de demander sa dulcinée en mariage. “Le maire va forcément prononcer son prénom à un moment ”, se rassure le trentenaire.
Des cas similaires, il en existe beaucoup selon le dernier sondage publié par l’Ifop. Si l’étude révèle que le phénomène est plus fréquent chez les couples de longue date, elle démontre aussi que les jeunes amoureux ne sont pas épargnés. “J’ai rencontré mon copain sur une appli ”, nous explique Eva. “ J’ai swipé tellement de Julien, Nico, Mehdi, que je me suis un peu perdue dans les prénoms, et le jour du premier date, c’était bizarre de demander. Du coup je l’appelle “Ma vie”, il a l’air heureux ”.
Pour s’adapter à un phénomène sociétal, le gouvernement propose de remplacer les prénoms par des surnoms sur les documents d’identité. “Si tout le monde vous connait sous le nom de “Coco” et ignore que vous vous appelez Corinne, ça me paraît parfaitement censé ”, explique Bibou Sanchez, député des Deux-Sèvres qui a déjà adopté cette nouvelle règle.
Une réforme qui pourrait également inspirer les entreprises, où 76 % des salariés sont désignés par des surnoms comme “l’alternante” ou “le gros tocard”.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Nicolas Sarkozy reçoit le “prix de littérature” de la FIFA
-
PolitiqueIl y a 3 jours
Présidentielle – Le loup de la pub Intermarché l’emporterait au second tour devant Jordan Bardella
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Selon une étude, 9 Français sur 10 préfèrent un feu rouge à Louis Sarkozy
-
MediasIl y a 1 semaine
Miss France crée la surprise en souhaitant la fin de l’état policier et la destruction du Grand Capital
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Raphaël Glucksmann sème le doute après son débat raté face à un flan aux pruneaux
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Après les Dieux du Stade, le calendrier « Les Dieux du Sénat » peine à trouver son public
-
TransportsIl y a 1 semaine
Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris
-
SociétéIl y a 1 semaine
Brigitte Macron regrette d’avoir traité de sales connes “ces bandits masqués fémino-hystériques”