Toute l'Information selon des sources contradictoires|Jeudi, octobre 23, 2014
Vous êtes ici Home » France » Au delà du Périphérique » Strasbourg : Il braque un bar-tabac avec une barquette de cannelloni et un poster de Liam Neeson
  • Retrouvez nous sur

Strasbourg : Il braque un bar-tabac avec une barquette de cannelloni et un poster de Liam Neeson 

strasbourg

On croirait un poisson d’avril arrivé en retard. Mais non. Les faits, eux, sont bien attestés. L’histoire s’est déroulée dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. Un homme a réussi à prendre en otage et à dévaliser un bar-tabac à l’aide d’une barquette de cannelloni et d’un poster de l’acteur britannique Liam Neeson (La Liste de Schindler, Taken). Un prouesse insolite qui laissé sous le choc non seulement le personnel du bar-tabac mais aussi les enquêteurs de la police qui se sont saisis du dossier. Reportage.

Un homme déterminé, des clients apeurés

« Il est entré cagoulé et il s’est mis à hurler comme un fou en nous braquant » témoigne Francis, le patron du bar où le fait divers a eu lieu. Le braqueur visiblement sûr de lui ordonne alors à toutes les personnes présentes de se coucher au sol sous peine de recevoir un coup de cannelloni ou de poster. Les clients et les employés de Francis obtempèrent dans la foulée sans broncher.

L’homme cagoulé s’empare alors de la caisse et met la main sur plusieurs centaines d’euros. C’est alors qu’il s’apprête à prendre la fuite que Francis décide d’intervenir : « J’ai essayé d’arriver par derrière pour l’assommer mais il s’est retourné d’un coup et m’a lancé la barquette de cannelloni dessus. J’avais de la sauce partout. C’était impossible pour moi de le poursuivre dans cet état. »

Le voleur parvient finalement à s’échapper, disparaissant dans la nature. Ce braquage d’une violence extrême, s’il a profondément marqué les victimes du braqueur, laisse aussi un goût d’inquiétude à la police de Strasbourg comme l’explique cet officier anonyme : « Dans notre métier, on est amené à voir des choses très dures mais un braquage d’une telle violence, c’est une première en France. En tout cas sur Strasbourg, c’est sûr. Je crois que ce qu’il y a de plus choquant dans la méthode que l’agresseur a utilisée, c’est sans doute le poster de Liam Neeson. Je veux dire…  vous avez vu Taken 2 au moins ? »

Psychose dans le quartier de la Meinau

Avec ce nouveau braquage, c’est tout le quartier de la Meinau qui replonge dans l’angoisse. En effet, il y 1 semaine et demi, une supérette des environs a été braquée par un individu masqué armé d’un dictaphone et de bâtonnets de Surimi.  Une étrange ressemblance dans le procédé qui pose aujourd’hui question comme le précie Stéphane Bouillon, le préfet du Bas-Rhin : « On ignore s’il s’agit du même individu mais le mode opératoire est effectivement très proche. On ne peut pas se prononcer pour l’instant mais rassurez-vous, l’enquête continue. »

La Rédaction

Photo : FlickR / karen in toronto/wonderyort

 

Articles liés:

33 Avis éclairés Strasbourg : Il braque un bar-tabac avec une barquette de cannelloni et un poster de Liam Neeson

  1. Le solitaire

    Le Gorafi, faudrait penser à vous informer un peu plus sérieusement. L’affaire avance.
    Moi, y a quelqu’un qui m’a dit… que… des experts français sont en train de mettre au point des armures constituées de casseroles et de poêles et poêlons pour réceptionner les projectiles d’ordre alimentaire, et peut-être même pour les faire cuire directement (sans que l’individu à l’intérieur de l’armure ne cuise en même temps…).
    Des pistolets à punaises sont déjà utilisés pour les posters intimidants. Aux Etats-Unis, un fou furieux armé de posters représentant Chuck Norris, Steven Seagal et Sim a été mitraillé au canon lance-punaises, lui donnant l’allure d’un vieux magasin de location de films. Le bougre est suivi psychologiquement depuis lors.

     
  2. darkshark3

    Les agences de police …
    comment elles n’ont pas pu être déprimés par de tels attentats ?
    Le problème des cannellonis, c’est sa sauce destructrice !!
    Je regrette d’avoir montré cet article à ma sœur parce qu’elle possède une quinzaine de posters dans sa chambre dont un de Liam Neeson …
    … Sans parler du nombre de barquettes de nourriture qu’elle rapporte pour son repas …
    – Au Secours! -

     
  3. Pierre-Emmanuel de la Rochequifond

    Mais qu’est-ce donc qu’une chocolatine ?
    Je ne connais pas cette arme ,mais rien que le nom ça fait peur !

     
  4. Benzutalors

    Certainement des canelloni et un poster en provenance du trafic d’armes de l’ex Yougoslavie : on n’en fint pas de subir les conséquences de ce conflit….

     
  5. Couscous des Vieilles Charrues

    Sait-on si le braqueur était ivre lors de son passage à l’acte?

     
  6. Tamala75

    On est vraiment dans l’escalade de la terreur, jusqu’à où iront-ils? jusqu’à où?

     
  7. Nava

    Il s’agissait d’armes bactério-illogiques

     
  8. lechat

    selon certaines rumeurs, il était plutôt armé d’une chocolatine ?

     
    • choucroute

      *petit pain

       
  9. vag

    C’est une délinquance de plus en plus sophistiquée et au fait des armes de demain qui a certainement fait le coup.

    Très certainement un natif de Jersey (cf Envoyé Spécial sur les mines au Riffer)…

    Dans mon coin le Pays d’Anjou, on ne voit pas encore cela. Mais pour combien de temps ?

    @doko : on voit que vous n’en n’avez pas été victime vous même…

     
  10. Heinrich

    Le plus surprenant dans cette histoire, c’est qu’il y ait un bar-tabac à Strasbourg.

     
  11. Cuculapraline

    Quelle horreur !
    Je suis à mon travail.
    je n’ose plus rentrer chez moi, maintenant !

     
  12. lexo_1000

    Merguez , saucisse de Strasbourg , chipolata, et maintenant cannellonis, mais que fait la police?????? je suis choqué, arrêtons de vendre des armes a nos jeunes…

     
    • félicité

      Ils étaient à la viande de cheval en plus! Et maintenant le type est en cavale!

       
  13. olivier

    Mais ça nous pendait au nez !! Voilà où ça nous mène cette situation de crise, ce taux de chômage et toutes les « affaires » politiques !
    C’est quand même dur à encaisser… flûte… quelle engeance de donneuse d’orgasmes moyennant finance !

     
  14. Mère Denis

    La sauce de cannelloni ne partira jamais. Les voyous n’ont plus d’étique. IL n’y a plus que le blanchiment d’argent qui rapporte.

     
  15. Mathieu

    On peut s’attendre au retour du « gang des lasagnes » avec une telle expédition.

     
  16. François

    Il faut prendre cette information très au sérieux, et commencer l’enquête par l’analyse des cannellonis. En effet, l’assurance du braqueur démontre que ces cannellonis contenaient certainement de la viande de cheval…

     
  17. ZENIT

    Les cannelloni sont classés dans quelle catégorie d’arme? Il me semblait que leur port était autorisé avec une simple déclaration en préfecture mais peut être que je confond avec les nems aux crevettes.

     
  18. AnneSu

    Je conseille à la police strasbourgeoise de se mettre en relation au plus vite avec ses confrères parisiens, il semblerait que le braquage ait permis au terroriste -oui, terroriste, n’ayons pas peur des mots- de prendre le train pour tenter sa chance à la capitale… je suis présentement sous mon lit en essayant de ne pas faire de bruit pour ne pas attirer l’attention d’un homme que je n’ai pu voir que de dos par la fenêtre, il porte dans la main droite un paquet de chips à la crevette, je suis tétanisée, il m’a même semblé apercevoir une édition collector de Closer dans sa deuxième main, cet individu est une arme de destruction massive incarnée, au secouuuuuuurs!

     
  19. Tom

    Dites, la relecture serait-elle devenue une option coefficient 1 ?

     
    • Faust

      Ah je me demandais justement « mais où est donc Monsieur Orthographe, grammaire et conjugaison ?! »

      Me voilà rassuré ! Merci :)

       
  20. mdr76600

    j’avous que je n’aurais pas du prendre des cannelloli la choucroute aurait peut etre moins choqué

     
  21. Allan Berg

    Le Gorafi, de moins en moins drôle :(

     
  22. DLC Lulu

    Si les policiers strasbourgeois n’étaient encore en train de cuver leur bière de mars ils auraient compris, à n’en pas douter, que cet individu est forcément un touriste ou en tous cas « un français de l’intérieur », ce qui à mon avis resserre déjà pas mal le champ des suspects.
    En effet tout alsacien pur souche, en bon chauvin qu’il est, aurait à coup sûr utilisé des armes plus couleur locale, telles qu’une bouteille de Pinot et des cervelas.

     
    • nalaf

      sachant que l’alsace est peuplée à 90% de métèques, dont votre serviteur, ça ne changerait rien.

       
      • DLC Lulu

        Certes Nalaf, étant moi-même alsacienne, expatriée au pays des chocolatines, je sais bien qu’il y a peu d’alsaciens « pure souche » en Alsace, cependant cela permet déjà d’innocenter 10 % de la population. Je pense qu’il est également possible d’innocenter les habitants de certains villages reculés ignorant totalement qui est Liam Neeson (les bienheureux !) celui-ci n’ayant jamais eu son heure de gloire sur la RTF. Petit à petit à coup de déductions logiques, et secondée par une équipe d’anthropologues qualifiés, je pense que la police pourrait finir par trouver le coupable avant qu’un crime plus atroce encore soit commis…

         
        • nalaf

          sinon, la meinau, c’est 100% de suspects potentiels, ya qu’à regarder la couleur de peau. Vivement qu’on y installe des barbelés et des postes de police supplémentaires.

           
  23. Doko

    Pfff… Quel amateur… Même si Liam Neeson est coupable pour Taken 2, je pense qu’un poster de Chuck Norris aurait été beaucoup plus imposant… Tant mieux pour les victimes…

     
    • DLC Lulu

      je suis d’accord avec toi, cela aurait fait beaucoup plus forte impression, mais dans ce cas je n’aurais pas aimé être à la place du braqueur quand Monsieur Norris serait venu lui demander des droits à l’image suite au braquage !

       
  24. nalaf

    Je travaille juste à côté de ce bar-tabac (à l’arrêt émile mathis) et je suis arrivé juste après qu’il ait pris la fuite. j’ai pu réconforter ses malheureuses victimes, mais franchement, je crois qu’il vaut mieux les abattre ou les enfermer. Franchement, utiliser un poster de Liam Neeson, c’est un peu comme injecter le virus d’ebola a quelqu’un, ils sont contagieux, et ça ne va pas s’arranger avec le choc quls ont subi et le besoin irrepressible qu’ils ressenstent d’en parler à tous, en décrivant avec précision la scène et surtout les films de cet acteur maudit. J’ai peur maintenant, je regrette de les avoir touchés, de les avoir écoutés.

     
  25. Orior

    Tout ceci s’inspire de la tentative de braquage d’une agence pôle emploi en voiturette avec un spray à la vanille, qui a eut lieu récemment…

     
    • Orior

      Quand je parlait d’inspiration, je parlais de celle des truands pour ce mode opératoire. Triste France…

       

laisser un avis éclairé