Erreur de manipulation, les députés socialistes votent accidentellement une de leurs promesses de campagne

65 Publié le 10/10/2013 par La Rédaction
iStock_000021328418XSmall

Voilà encore un couac dont la majorité se serait bien passée. Cette fois, c’est une erreur collective des députés PS qui, suite à une mauvaise manipulation, a provoqué un vote en faveur d’une des promesses de campagne de François Hollande. Reportage.

Voilà encore un couac dont la majorité se serait bien passée. Cette fois, c’est une erreur collective des députés PS qui, suite à une mauvaise manipulation, a provoqué un vote en faveur d’une des promesses de campagne de François Hollande. Reportage.

«  Cela n’aurait jamais dû arriver » tonne Bruno Le Roux , président du Groupe Socialiste à l’Assemblée nationale. Hier, en plein vote sur la réforme des retraites, les députés socialistes ont malencontreusement voté pour une des promesses de campagne de François Hollande. « Une erreur de manipulation dans les votes, comme il en arrive parfois mais ce coup-ci, la presse va s’en donner à cœur joie » commente Noël Mamère qui regrette le manque de concentration de ses confrères socialistes. « On a voulu aller trop vite. Résultat, on devient la risée des Français » explique un député qui a tenu à rester anonyme.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’événement se produit à l’Assemblée nationale. Dans le passé, plusieurs députés ont déjà avoué avoir commis une erreur en votant un texte de loi. Un vote qui était alors modifié a posteriori. L’UMP, par la voix de Christian Jacob, n’a pas tardé à se moquer des députés socialistes. « C’est complètement irresponsable et démagogique. Tout le monde sait qu’il y a une tradition républicaine qui consiste à ne pas appliquer un programme. On espère qu’il s’agit juste d’une erreur et pas le commencement d’une fuite en avant du gouvernement » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Selon les premiers éléments, l’Élysée aurait été extrêmement courroucée par cette erreur des députés socialistes, qualifiés de « profonds irresponsables » par le président lui-même. « La France va mal, on ne peut pas se mettre à voter des promesses que j’ai improvisées un soir à la télévision » avant d’ajouter « Tout cela donne l’image confuse d’un gouvernement qui en est réduit à appliquer son programme.»

La Rédaction

Photo: BrendanHunter / iStock

Publicité

65 avis éclairés

0

sevette 22/06/2014

Exactement quelle était la loi en question ??? son contenu ???

0

Philippe13 23/01/2014

Nicolas Sarkozy vient de découvrir l existence même du « décret d application », ce que ses amis lui avait toujours caché !
L affaire aura beaucoup peiné le petit qui pensait jusqu’ici être en confiance avec ses amis de toutes les droites…
« on n aurait dû m en parler » a t il lancé avec l authenticité qu on lui connait.
L ancien président n aurait fait aucune bourde
et la progression de l endettement et de la fiscalité s expliquerait mecaniquement…

0

nico 15/10/2013

Vous etes vraiment accroc à la moindre information. Tout ce qui est dit dans ce site est faux . C’est juste pour nous faire marrer. Les personnes qui y croient se sont elles qui me font le plus peur à gober des choses plus grosses qu’elles. CQFD

    0

    Boursicoteur 15/10/2013

    C’est vrai que c’est faux ?
    Merci pour le tuyau. Je revends tout de suite mes actions du Gorafi.

      0

      Skyfire-FR 19/05/2014

      Ne te fous pas de lui, il y a VRAIMENT des gens qui y croient :(
      Au fait, tu revends combien d’actions ? 😀

      0

      am-bullant 11/06/2014

      Non mais là, on est en pleine désinformation ! Prétendre, contre l’évidence, que les infos du Gorafi sont fausses ! N’importe quoi…Par prudence, je viens de titriser les actions du Gorafi, afin de pouvoir spéculer tranquillement et créer une bulle gorafiesque

      0

      unfaux 11/06/2014

      Votre article est une injure à l’égard du Parlement en place : il s’agit de professionnels aguerris, pas de vulgaires amateurs, jamais ils ne commettraient l’erreur novice de voter une de leurs promesses de campagne. De plus, vous avez une totale méconnaissance du fonctionnement de cette Institution : dans le règlement de fonctionnement, de nombreux mécanismes permettent d’éviter que de tels scandales se produisent. Enfin, malgré les clivages partisans, il existe un certain esprit chevaleresque : il est déjà arrivé que, malgré tous les mécanismes prévus, une frange de l’Assemblée commence à voter un texte de son programme : immédiatement, la frange opposée se mettait à voter contre (ce qui est extrêmement rare), afin de corriger le tir, et conserver à l’ensemble de l’Assemblée sa crédibilité.

0

line 14/10/2013

je suis une candide mais !!!! c’est quoi cette loi????

0

Boursicoteur 12/10/2013

Effrayant! Non, mais où on va là ?
Imaginez qu’ils aient voté une loi contrôlant la finance dont Moiprésident jurait qu’elle était son seul adversaire.
J’en frémis d’avance.

0

Lespinasse 12/10/2013

Faut-il privatiser l’assemblée nationale pour en améliorer la productivité ?

0

Benoit de Saint Nectaire 12/10/2013

Encore un con plot des francs maçons.
Après cette nouvelle nouvelle bourde ce ne serait pas étonnant que le PS perde Brignoles

0

MonsieurRasLeBol 11/10/2013

Je suis perplexe, la constitution française de 1958 n’est-elle pas justement censée empêcher l’apparition d’une telle gaffe politique. Je croyais que l’impossibilité pour un gouvernement d’appliquer ses promesses de campagne était assurée par la Vème République.

0

FOP 11/10/2013

Quel article magnifique et éclairé. Sans surprise, pas un mot de la loi qui a été votée. Juste la polémique bien juteuse. Restons des idiots manichéens, c’est pénible de réfléchir.

0

Franck 11/10/2013

Le PS est très abattu mais il a encore un espoir cependant : un groupe de députés socialistes va saisir le conseil constitutionnel pour lui demander d’annuler cette loi.

0

srg2 11/10/2013

En même temps avec des ministres qui disent tout et le contraire comment voulez vous qu’un simple député sache comment voter quand on le réveille brusquement au moment du vote ??

0

Ayb 11/10/2013

C’est un désastre si les citoyen commence a croire a la connerie que mon ancetre avait sortie lors d’un réveilon  » Liberté Egalité Fraternité » et qu’ils s’investissent et se cultive politiquement, comment feront les generations futurs pour controlé les masses ? Pour gagner leurs vie en absorbant celle des autre ? Pensez a l’avenir et a vos enfant !
Population instruite = Population non manipulable ce qui nous mènera a une égalité des etre humain. Je dis Non !

0

The Texas Rattlesnake 11/10/2013

Des ministres qui tiennent leurs promesses ? On m’aurait menti ?

Mais je suis sûr qu’ils l’ont fait à l’insu de leur plein gré

0

Super Ayrault 11/10/2013

Oh, la bourde… Une promesse qu’on pourra plus faire en 2017. C’est ballot.

0

Hugo Rune 11/10/2013

En la matière, Hollande ferait bien de prendre exemple sur son prédécesseur, irréprochable sur ce sujet : pendant la campagne de 2007 « je ne toucherai jamais à la retraite à 60 ans », et trois ans plus tard, paf, 62 ans. Un tel professionnalisme force le respect. Nico reviens!

0

Karl Lactaire 11/10/2013

Couacs, erreurs de comptages des chômeurs, re-couacs, déclarations ministérielles intempestives et maintenant erreur de vote à l’Assemblée.

Le problème, c’est que les vrais professionnels de la politique ont été virés : Cahuzac, DSK et quelques rares autres.
Il ne nous reste que les pieds nickelés.

Je vais m’exiler au Zimbabwe, au moins là-bas on connaît la juste valeur des choses.

Allez zou ! En avion.
Et merde, les contrôleurs aériens sont en grève.

    0

    jéglisséchef 11/10/2013

    On a identifié le député qui caquetait pendant l’intervention de sa collègue.
    C’était bien un oiseau,, mais jusqu’ici , personne ne s’en était aperçu.

      0

      zapiro 11/10/2013

      Un corps marrant? Normal il est du Morbihan!

0

Jacques 11/10/2013

« J’ai décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale » !

    0

    zapiro 11/10/2013

    crac,crac dans un verre de picrate!

0

xxx 10/10/2013

Yen a marre de cette politique a la noix de ces scandales en masse de ces gamins de l’assemblee nationale qui dorment et se chiffonnent devant les cameras sans penser a l’image qu’ils renvoient aux Francais. Jetons ce gouvernement ux poubelles c’es la qu’il a sa place. La france est la risée du monde et l’individualisme des francais a ne pas bouger pour les vraies causes en font leur propre perte

0

schglurps 10/10/2013

Incroyable. La lutte contre la finance, cet ennemi sans visage, c’est maintenant !

0

Super Menteur 10/10/2013

Que d’amateurisme, même après 3 packs de Corona ça m’est jamais arrivé!

0

DELOURS 10/10/2013

Je suis effondré par tous ces commentaires destructeurs.
Vos propos sont le reflet d’un anti-flambysme primaire, qui vise à stigmatiser les doux rêveurs de la sociale-démocratie, certes dont aucun n’est agrégé de maths, j’en conviens. Alors que la vérité est plus cruelle, cela est pure stratégie politique: ils font tout pour empêcher Nicolas S de revenir aux manettes, en favorisant la résurrection du Front Nazzionnalleu.
En vérité, je vous le dis, les députés socialistes présents cette nuit (des longs couteaux ?) sont des agents infiltrés de Marine Mélanchon.
J’ai des sources et des preuves !

0

Karl Lactaire 10/10/2013

Article idéal pour appâter la Jessica.

Quelqu’un l’a vue ?

0

Bachar el-A. 10/10/2013

Aucun risque que ça arrive chez moi.
Et puis je tiens toujours mes promesses, ça simplifie les choses.

0

zapiro 10/10/2013

 » Vous en faites pas on va vous en débarasser de la racaille, on va passer le karcher »! Imaginez que Sarko tienne cette promesse mais il n’aurait pas fini son quinquinat ( que sa mère lui donnait pour le faire grandir)!

0

Karl Lactaire 10/10/2013

Bof, ils sont excusables. Ca peut arriver à tout le monde, surtout après un bon repas.
Tiens moi, l’année dernière j’avais par inadvertance voté pour Flamby.

Ca peut paraître incroyable, mais c’est vrai.

    0

    DELOURS 10/10/2013

    Là, cher Karl, tu me déçois…
    Mais comment un homme de ta valeur (enfin qui n’est ni énarque, ni enseignant ni syndicaliste), commentateur émrite et avisé du Grafaoui peut-il commettre une telle bourde ?
    Puis-je t’envoyer la facture correspondant au différentiel d’impôts que je paie, corrigé de l’inflation ?
    Un conseil, très cher, demande à Jessica une gâterie, tandis que tu goûteras les délices d’une chocolatine. Suis mon conseil, tu auras une conscience différente: pour une fois, ye faire pomper te^procurera du plaisir.

      0

      Karl Lactaire 11/10/2013

      Je sais, j’ai honte.
      Je me mortifie en me flagelant chaque jour et m’astreins, en guise de pénitence, à lire quotidiennement le programme électoral du Parti Socialiste.
      Pour ce qui est de votre différentiel d’impôts, je suis moi-même très géné aux entournues. Je vous propose en compensation de vous préteer l’un de mes esclaves Romes. Vous pourrez le faire travailler à votre guise et même le conserver si, par miracle, il vous donnait satisfaction.

      Bien à vous.

      Karl

    0

    zapiro 10/10/2013

    Vous aviez bu une bière de Hollande?

      0

      Karl Lactaire 11/10/2013

      Me souviens plus, mais depuis, j’ai bu la tasse.

0

Nicles 10/10/2013

Ô mon dieu mais imaginer un peu les conséquences désastreuses , l’effet boule de neige, si les politiciens votent leurs promesses mais où va t’on. Bravo ça va mal finir, les gens vont avoir confiance en la politique , vont allé voté en masse et avec intelligence, vont analyser les programmes politiques… Vont être tous politiquement engagé et interessé. Et ensuite quoi , des politiciens honnête droit et intègre, la fin de la crise ??? Mon dieu non je ne veux surtout pas d’un monde comme ça , mais quelle horreur….
Faut absolument faire quelque chose..

0

Ysabeau 10/10/2013

Ah ah, même moi j’y crois pas.

Voter une loi pour appliquer une promesse électorale, même par erreur, mais c’est n’importe quoi. Pas possible, faudrait déjà que la loi ait été en discussion à l’Assemblée puis au Sénat, déjà là on voit pourquoi c’est pas possible. Qui aurait bien pu se souvenir d’une promesse électorale et la ressortir des poubelles pour en faire une loi ? C’est du délire complet.

D’un autre côté, depuis cette abomination de la légalisation du mariage gay qui ouvre la porte à toutes les débauches et toutes les avanies, je me demande si…

0

Blagues a part 10/10/2013

Et voilà, un couic de plus pour le gouvernement.

Cependant une question me taraupe, comment peut-on appliquer un programme qui n’existe pas, et donc voter des lois imaginaires? C’est antituconstitutionellatoire ça non? Je compte sur l’éclairage de mes cons-citoyens du girafo pour en savoir plus.

    0

    Flamby 10/10/2013

    Pas le temps de vous répondre, faut encore que je siffle une fin de récréation ministérielle.

    Font chier ces gamins avec leurs couacs !

0

Fabrice Kuntz 10/10/2013

C’est gravissime, attendons la réaction de Jeff « chocolatine » Copé ce soir avec Pujadas

0

Capitaine Stubing 10/10/2013

C’est hallucinant, dire que nous sommes en démocrassie

    0

    aldebert 11/10/2013

    tu l’as dit bouphi

0

jotun 10/10/2013

quand meme les webjournaux habituellement VENDUS aux idées sociales démocrates se mette a se f**** de la g**** du pouvoir en place ,c’est que l’HEURE EST GRAVE..
pauvre FRANCE

    0

    Yucca 11/10/2013

    « a se f**** de la g**** du pouvoir en place » ?
    a se farcir de la glotte du pouvoir ?
    a se fêter de la gavrotte du pouvoir ?
    a se fustiger de la galvanisation du pouvoir ?

    Me voilà perdu. Moi qui suis pourtant ceinture 5 en mots croisés, avec un classement ELO entre 4200 et 4300 en mots fléchés, là, je ne vois pas.
    Un peu d’aide, quelqu’un ?

0

Frigide Barjot 10/10/2013

A votre avis, pourquoi la manif pour tous a rassemblé autant de monde? Un gouvernement qui tient une promesse, on ne s’y attendait pas du tout!

0

Babou 10/10/2013

Nous vivons décidément à une sombre époque… Quelle sera la prochaine étape ? Le respect des droits des citoyens ?

    0

    Chépatro 11/10/2013

    ne voyez donc pas tout en noir ! Quel pessimisme !

0

Capitaine Stubing 10/10/2013

Soyons indulgents, ils revenaient d’un déjeuner bien arrosé, c’est un travers so français so glamour :)

    0

    Fabrice Kuntz 10/10/2013

    un apéro saucisson-pinard à coup sûr!

      0

      Oymar 11/10/2013

      j’aurais plutot dis une collation Champagne-caviard!

0

Pipou 10/10/2013

Encore un peu et vous allez voir que ces incapables vont nous augmenter les impôts

0

Archibald 10/10/2013

C’est une honte.

On ne vote pas pour le PS pour qu’il respecte ses engagements, mais pour qu’il applique une politique sociale démocrate que ne souhaitent pas ses partenaires gaucho-marxistes.

Je soupçonne ces députés de se cacher derrière une prétendue fausse manipulation afin de faire passer en douce leurs promesses de campagnes.

Hollande démission!

    0

    PB 11/10/2013

    Je suis d’accord. Si le PS adopte une politique de gauche, où va-t-on ?

0

Juju la jolie 10/10/2013

Je trouve cela simplement scandaleux. Ce genre de comportement va nous mener à quoi? Un chef de l’Etat honnête et qui n’a rien à se reprocher? A la parité tant que nous y sommes? Ou encore à l’intégration des minorités?
Je suis outrée. Tout fout le camp!

    0

    DELOURS 10/10/2013

    A propos d’Outreau (si j’ai bien lu ton commentaire éclairé), tu fais koua ce souère, ma Juju d’amour ?
    Je rêve d’appuyer sur un bouton, à minuit passé, comme nos députés…Mais pour un résultat différent.

0

Paspossible?! 10/10/2013

Oh la bourde !!!
Le risque est considérable : vous allez voir que certains vont se mettre à croire que les hommes politiques ont des idéaux, voire des convictions( autres que celles consistant à vouloir conquérir et conserver le pouvoir ). Les coupables vont avoir du mal à se regarder dans la glace le matin. Quelle irresponsabilité !

0

Paul Tantale 10/10/2013

Heureusement, SFR n’a pas envoyé le SMS de relance au conseil constitutionnel

    0

    Jacques C. - Pupille de la nation 11/10/2013

    Ha ! Ha ! Et puis en 1995, en 1986 et 1974.

0

Barrack O. 10/10/2013

Pareil, j’ai fait l’erreur de respecter une promesse, et BIM : shutdown !

0

Barrack O. 10/10/2013

Pareil, j’ai fait l’erreur de respecter une promesse, et BIM, shutdown !

    0

    zapiro 10/10/2013

    Tu deviens alzheimer Barrack?

0

toma 10/10/2013

Juste vous défoncez totalement ! voila !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *