L’émission « Jusqu’ici tout va bien » serait un canular de l’artiste Banksy

13 Publié le 11/10/2013 par La Rédaction

Le célèbre artiste contemporain anglais Banksy a encore frappé. Alors qu’il se trouve à New-York où il a élu « résidence » pour créer, il a reconnu dans une interview au New-York Post avoir créé de toute pièce l’émission « Jusqu’ici tout va bien ». Reportage.

Le célèbre artiste contemporain anglais Banksy a encore frappé. Alors qu’il se trouve à New-York où il a élu « résidence » pour créer, il a reconnu dans une interview au New-York Post avoir créé de toute pièce l’émission «Jusqu’ici tout va bien». Reportage.

Le concept de pas de concept

Et si l’émission « Jusqu’ici tout va bien », sous le feu de l’actualité depuis son lancement avec des audiences en bernes, n’était qu’un superbe numéro de dupe de Banksy ? C’est ce que laisse penser sa dernière interview dans le New York Post, où l’artiste anglais reconnaît être derrière le canular. « La télévision a souvent couru derrière le concept de concept. Elle en est devenue obsédée » explique-t-il. « Quand vous proposez quelque chose, le producteur va vous demander votre concept ». Pour moquer cette attitude, l’artiste anglais a alors imaginé une émission sans concept. « Je voulais remettre les choses à leur place. Et surtout voir combien de temps cela peut durer ».

Pour cela, il est allé contacter Sophia Aram grâce à un ami commun. « Nous avons coécrit le projet durant 2 mois. Sophia est une personne de talent, elle sait improviser. Il fallait quelqu’un avec les épaules solides car je savais que les critiques et les commentaires seraient très violents » raconte Banksy qui ne s’attendait pas du tout à ce que France 2 valide l’achat de l’émission. « On a pensé au début que le piège s’était retourné contre nous. Mais non, ils ont tout validé. Quand on leur a dit qu’on avait pas de concept, ils ont dit pas de soucis, vous finirez bien par en trouver un ».

Dès les premières diffusions, l’émission tient sa promesse de ne reposer sur aucun concept. Si Sophia Aram, bien au courant de la mascarade, joue le jeu, poussant ses improvisations dans les dernières limites, ses chroniqueurs, eux,  finissent par abandonner, épuisés psychologiquement. « On pensait faire une semaine, que France Télévision allait comprendre qu’on s’était moqué d’eux » continue Banksy. « Mais ça fait un mois que Sophia est prisonnière de ça. Elle commence à fatiguer. C’est pour ça que je révèle un peu la chose, avant que la blague ne tourne au drame et que quelqu’un ne soit vraiment blessé ».

Interrogé sur d’autres possibles falsifications – comme l’affaire de Mr Brainwash dans «Exit Through The Gift Shop» Banksy reste évasif mais dit avoir déjà testé un concept similaire d’émission sans concept à la télévision française sur une chaîne privée depuis plusieurs années. « Mais je pense qu’à la fin ils ont eu des soupçons. Ils ont tout arrêté, et remplacé mon complice par Antoine de Caunes ».

La Rédaction

Photo: Logo de l’émission

Publicité
Publicité

13 avis éclairés

145

I'm Banksy 19/10/2013

La télévision, déjà, était un happening de Blek Le Rat, il est donc logique que je prenne le relai et me serve de cette technique inventée par mon illustre prédécesseur pour laisser, moi aussi, ma trace… Ce n’est que continuation !

Reste que le message politique n’a, à priori, toujours pas été compris, puisque personne n’a encore éteind sa télé…

Petite exclusivité pour les lecteurs du Gorafi, ma prochaine oeuvre sera en partenariat avec les grands médias nationaux (le Monde, Libé, l’Huma, le Figaro) dans lesquels je ferai paraître de VRAIES infos, brutes et instructives, accompagnées de VRAIES photos ! Surveillez bien !!!

J’ai laissé tombé Le Gorafi, eux font déjà de la vraie info…

140

Juju 14/10/2013

Au début les canulars avec des émissions sans concept c’était amusant et original, mais là c’est l’overdose : Vendredi tout est permis, Touche pas à mon poste, …

Bientôt ce sera les émissions à concept qui choqueront.

123

Franck 13/10/2013

C’est également Banksy qui est derrière le ministère du redressement productif.

C’est une bonne blague qu’il avait préparé avec François Hollande : un ministère bidon affublé d’un nom ridicule. Mais la plaisanterie a tellement bien marché que même Arnaud Montebourg y a cru…

137

CHOQUÉ est encore trop faible! 13/10/2013

JE TREMBLE!!
J’ai peur que l’émission sans concept qu’il dit tester depuis plusieurs années sur une chaîne payante ne soit autre que mon émission FA-VO-RITE. Celle que je ne me lasse pas de regarder, soirs après soirs, depuis des années, après des journées de travail arrassantes…
Mais le pire dans tout ça, s’il n’y avait que moi…mais en fait sans que je m’en aperçoive, le « virus » c’est propagé dans toute ma maison; toute ma famille, ma femme et mes 2 enfants de 18 et 13 ans sont contaminés aussi. A 18h30, tout le monde est sur le canapé; cette accoutumance est très dangereuse et comme toutes, il est très compliqué de s’en sortir.
Il va vraiment falloir que les pouvoirs publics et le C.S.A. prennent les choses en main et qu’ils une bonne fois pour toute un bon et gros STOP!

137

Cassos 12/10/2013

S’il faut acheter une télé pour comprendre le Gorafi, je vais cesser de lire les journaux.

146

Pill Bill Dollar 11/10/2013

Pour Banksy, l’émission sera rebaptisée : « Jusqu’ici, tout va dans ma poche ».

118

Céhéssa 11/10/2013

N’ayant pas allumé la télé depuis longtemps (c’est possible, je vous l’assure!) et devant la recrudescence de gags envers cette émission, pourriez vous m’éclairer sur quelle chaîne elle est diffusée histoire que si je la rallume je puisse m’orienter vers des émissions culturées avec du streep art?

126

Dr Watson 11/10/2013

Bravo! je n’y aurait même pas songé… Quel artiste!

132

Yopla 11/10/2013

Peut être que le concept de ne pas avoir de concept est un concept tout à fait fédérateur si l’on est capable de concevoir qu’après tout, le concept des ignorants est un concept beaucoup plus représentatif de beaucoup plus de chose qu’un concept véritable. Ce que je veux dire, c’est qu’on peut parler beaucoup à la télé pour ne rien dire, et l’inverse n’est pas vrai, et inversement vice-versa.

148

Karl Lactaire 11/10/2013

A propos d’absence de concept, Flamby compte-t-il se reconvertir en 2017 en chroniqueur d’une émission baptisée « Jusqu’ici tout va mal » ?
Il ferait l’affaire, me semble-t-il.

    139

    Zonzon 11/10/2013

    Humoriste, c’est pas facile hein.

135

Pipou 11/10/2013

Mouaip…je n’y crois pas trop à la vacuité du concept…faudrait pas prendre nos vessies pour des chocolatines

Je pari que l’émission va aller nous chercher Michel Leeb qui nous fera sont superbe numéro de « l’Africain » et de « la mouche qui pète » pour relever le niveau!

    149

    Big Ben 12/10/2013

    Plutôt que Michel Lebb, je verrais bien Jean Roucas.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *