Monde Libre
L’Allemagne prête à accueillir 5000 réfugiés français fuyant les émissions de D8
L’Allemagne est plus que jamais terre d’asile. Après les réfugiés syriens, 5000 Français fuyant les émissions de D8 devraient rejoindre la première puissance de l’Union Européenne.
C’est un grand soulagement pour ces familles qui vivaient dans la peur depuis maintenant quatre ans. Alors que tous les regards sont braqués sur la Syrie, un drame sans précédant se déroule actuellement en France dans l’indifférence la plus totale ; une émission de D8 causerait deux à trois fois plus de séquelles qu’une arme chimique traditionnelle.
Les experts parlent d’une génération entière décimée par la grille de programmes de la chaine et certains français, comme Nadine, mère de famille résidant dans la commune de Courbevoie (92), avouent qu’ils avaient perdu tout espoir « Nous ne voulions plus vivre dans la peur de tomber sur un nouveau prime de “Touche pas à mon poste” ou sur une émission présentée par Enora Mallagré. Madame Merkel, merci encore ! » nous confiait-elle les larmes aux yeux.
L’Allemagne solidaire
Du coté allemand, la population a accueilli très favorablement la nouvelle. « Quand on a vu les images de D8, tout le monde a été choqué et bouleversé en Allemagne. Pourtant, on a de la mauvaise télé chez nous mais là… Je suis prêt à accueillir des réfugiés chez moi et à leurs prêter ma télé pour qu’ils puissent se reconstruire avec des programmes de qualité » déclarait Gunther ce matin dans le journal allemand Bild.
C’est d’ailleurs la question centrale que se pose actuellement la cellule psychologique qui prend en charge les réfugiés, « comment les aider à se reconstruire ? »
Se reconstruire après l’horreur
Un problème qui n’aurait pas vraiment de solution « Nous sommes confrontés au même problème qu’avec les rescapés de la shoah. Lorsqu’on a été exposé trop longtemps à des émissions de D8, on ne guérit pas, on apprend à vivre avec. Je ne serai pas étonné que ces personnes dans 40, 50 ans fassent encore des cauchemars de la danse de l’épaule ou de Gym Direct » confiait le psychiatre Ernest Vogel de l’université de Munich.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
En souvenir de son action pour la France, François Bayrou instaure un nouveau jour férié
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite
-
SociétéIl y a 2 semaines
N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon
-
CultureIl y a 2 jours
Mort à 89 ans du journaliste Steven du célèbre duo Peter et Steven
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
À peine démis de ses fonctions, François Bayrou promet de « tout casser le 10 septembre »
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Il perd toute trace de son caméléon après l’avoir posé devant Olivier Faure
-
SociétéIl y a 2 semaines
Sa bonne humeur des vacances ne survit pas plus de trois secondes à sa première réunion