SNCF : Un train arrivé à l’heure provoque la paralysie de la gare Montparnasse

81 Publié le 08/12/2017 par La Rédaction
Crédits :georgeclerk

Plus aucun train ne circule actuellement en gare de Paris-Montparnasse suite à une panne générale provoquée par l’arrivée d’un train à l’heure prévue. La circulation ne devrait pas reprendre avant demain.

Selon la direction de la SNCF, l’arrivée à l’heure du train de 11:34 en provenance de Bordeaux serait à l’origine d’une série d’anomalies en cascade conduisant au plantage du système chargé de réguler le trafic et à la saturation de la gare . « Nous nous sommes retrouvés face à un cas de figure inconnu et nous avons dû travailler à la création de nouveaux protocoles pour y répondre » explique un cadre tiré au sort parmi ses collègues pour venir parler à la presse.

Enfermé dans son bureau après avoir eu connaissance de l’incident, le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy, ne répondrait que par la phrase « y a personne » à toute demande d’entretien. La SNCF n’est pas en mesure de fournir une explication à la ponctualité du train en question. Les tests d’alcoolémie pratiqués sur le conducteur du train se sont révélés négatifs. La compagnie ferroviaire a d’ores et déjà annoncé qu’elle rembourserait 60% du prix du billet des voyageurs ayant subi un désagrément pour être arrivés à l’heure.

Un précédent en 1984

Ce n’est pas la première fois qu’un train ralliant sa gare d’arrivée provoque un dysfonctionnement du réseau SNCF. L’incident n’est pas sans rappeler celui de 1984, qui avait vu la paralysie de tout le réseau du sud de la France pendant deux ans après la découverte de la correspondance.

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81 avis éclairés

74

Pascal 12/12/2017

J’étais dedans: c’était la panique, personne n’avait prévu d’arriver à l’heure. Des larmes, des cris, des bousculades, des selfies devant les horloges…

64

Omer Dalor 11/12/2017

C’est pour çà qu’il y a eu un incendie ce matin à Montparnasse ?

67

JPH 11/12/2017

Un train arrive à l’heure une fois et on revient vitre au train-train quotidien.

59

Calamité Jeanne 10/12/2017

Un coup à faire cailler le lait des vaches, frustrées qu’elles sont d’avoir raté son passage, mais ça tout le monde s’en moque ! Et après on s’étonnera qu’il y ait pénurie de beurre !

73

Ravaillac 09/12/2017

Putain mais c’est quoi ces conneries ? Je rentre à l’heure et je trouve ma blonde au pieu avec son chiropracteur (ou un truc du genre vu la position)… ON MARCHE SUR LA TETE !!!!! Je vous le dis moi ON MARCHE SUR LA TETE !!!!!

77

ribouldingue 08/12/2017

Celui là aussi voulait arrivé à l’heure. Seulement voilà, le conducteur avait fait un peu fort sur le jaja, il a pas vu le virage, et du coup il n’a pas eu le temps de ralentir. Résultat des courses.
En novembre 2015, le déraillement d’une rame d’essai d’un TGV près de Strasbourg provoquait la mort de onze personnes.
« papalapa » le tgv en provenance d’Eckwersheim (Alsace) n’entrera pas en gare parisienne car il s’est transformé en sous marin. Les voyageurs seront remboursés du billet et le directeur de la sncf Guillaume Pepy vous présente ses plus plates excuses.

    66

    Gros Tonio 09/12/2017

    Le conducteur n’était pas en cause. Plutôt ceux qui l’accompagnaient et qui devaient avoir fumés un gros pet au point d’en arriver à désactiver les systèmes de sécurité.

      55

      ribouldingue 09/12/2017

      source le figaro 30 octobre 2017

      On ne lit pas que des personnes ont désactivé les systèmes de sécurité.
      Selon le rapport des experts le conducteur avait plutôt l’habitude de conduire une 2cv

      En novembre 2015, le déraillement d’une rame d’essai d’un TGV près de Strasbourg provoquait la mort de onze personnes. Deux ans après, les conclusions définitives de l’enquête judiciaire viennent d’être remises aux juges d’instruction.

      Près de deux ans après l’accident d’une rame TGV d’essai à Eckwersheim (Alsace), le rapport final de l’expertise judiciaire a été remis vendredi 28 octobre aux juges d’instruction du pôle «Accidents collectifs» du tribunal de Paris, selon une information de France 3 Grand Est confirmée par l’AFP. Cette enquête est la troisième, après celles de la SNCF et du Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), à livrer ses conclusions. Elle pointe du doigt la SNCF et sa filiale chargée des essais, Systra. Deux salariés de la SNCF et un salarié de Systra avaient déjà été mis en examen pour homicides et blessures involontaires en octobre 2016.

      14 novembre 2015. Alors que la France se réveille hébétée après la nuit d’horreur de Paris, une rame TGV d’essai s’élance à 14h28 de la gare de Meuse TGV. Elle doit réaliser un ultime test sur le tronçon de la future ligne à grande vitesse est-européenne. Mais à 15h04, juste après une courbe, le train déraille et plonge dans le canal de la Marne au Rhin au niveau de la commune d’Eckwersheim. 53 personnes sont présentes à bord: 11 sont tuées, 42 blessées. Parmi les victimes, quatre salariés de la SNCF, cinq de Systra et deux femmes dont les compagnons travaillent chez Systra. Il s’agit du premier accident mortel de l’histoire du TGV.
      Le lieu de l’accident, tel que présenté par le rapport interne de la SNCF du 19 novembre 2015.
      «Inexpérience»

      Les 140 pages du rapport judiciaire, non public, accablent la SNCF et Systra. «Systra a confié la définition, l’organisation et la conduite des essais en survitesse à du personnel n’ayant pas l’expérience des essais en survitesse, et n’a pas compensé cette inexpérience par une formation appropriée et un accompagnement adapté à ce type d’essais», lit-on dans le rapport que Reuters a pu consulter. La même formulation est reprise pour le personnel de conduite de la SNCF.

      Selon France 3 Grand Est, Systra aurait même demandé à l’équipage de la rame de procéder à des essais en survitesse à 10% de plus que la vitesse de conception de la ligne et non de la vitesse de commercialisation, soit 330 km/h au lieu de 187 km/h. Au moment de l’accident, le train roulait à 243 km/h. Contactée par Le Figaro, la SNCF n’a pas souhaité réagir. De son côté, Systra n’a pas encore apporté de réponse à nos sollicitations. À ce jour, ni la compagnie, ni sa filiale ne sont poursuivies, mais les conclusions de ce rapport devraient entraîner une mise en examen, estiment les parties civiles.

      «Nous avons enfin les conclusions qui devraient permettre au juge d’instruction de continuer son information et de mettre en examen des personnes morales. La SNCF ne s’est pas cachée. Depuis l’origine, elle a assumé l’idée que cet accident résultait d’une faute. Petit à petit, les choses se sont clarifiées avec des rapports (…) Nous avons clairement des essais qui ont été mal conçus, avec du personnel pas formé. Nous avons aujourd’hui une nouvelle pièce qui achève d’enfoncer ce clou», a déclaré maître Gérard Chemla, avocat d’une douzaine de familles des victimes, au micro de France Bleu Alsace.
      Vitesse très largement excessive

      Dès le 19 novembre 2015, le rapport d’enquête interne à la SNCF attribuait «de façon certaine le déraillement (…) à une vitesse du train de 243 km/h, (…) nettement supérieure à celle prescrite au programme d’essai (176 km/h)». Selon les enquêteurs, «cette vitesse trop importante résulte d’une séquence de freinage tardif qui aurait dû être exercé sensiblement plus en amont». 200 mètres avant l’accident, la rame avait en effet abordé une courbe de raccordement à 265 km/h.

      Le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) s’était également saisi de l’affaire, précisant que son enquête «ne [visait] pas à déterminer des responsabilités», mais avait «pour seul objet de prévenir de futurs accidents». Le 5 février 2016, le BEA-TT a publié une première note d’étape estimant que «la vitesse très excessive de la rame d’essai est la cause unique de son déraillement». Le 24 mai 2017, le rapport d’enquête technique définitif a confirmé cette théorie.

        57

        B.Rézina 09/12/2017

        Ca me donne la Pepy !

        70

        Gros Tonio 09/12/2017

        Manifestement, au Figaro, on a des conducteurs de train… La vitesse de 176 km/h (relayée par tout les médias) n’est pas une séquence de sortie LGV affichée au CAB. La vitesse réglementaire aurait dû être du 170.exe affichée au bi-standard. J’ai le rapport d’enquête interne de la sneuf mais je n’en dirais pas plus.

          64

          Rainbowarrior 09/12/2017

          C’est passionnant, vous en savez des choses mon Tonio

          65

          Gros Tonio 10/12/2017

          Ouaip et j’ai de bonnes raisons pour ça. Mais quand un aviseur éclairé lance une polémique sur ce qu’il ne connaît pas, alors j’interviens. Mais plus en mode Gorafe.

          57

          NousSavons 10/12/2017

          La vitesse affichée en CAB était de 160 + 10% (marge de test).

          69

          bec 10/12/2017

          Ceci me rappelle un dessin humoristique paru il y a belle lurette ( et un coucou au passage!) dans « Computer Technik »: ça représentait l’écran de l’ordinateur de bord d’une voiture et la tête du conducteur;
          sur l’écran une fenêtre  » Vous avez appuyé brutalement sur la pédale de frein, ceci peut conduire à l’arrêt du véhicule, êtes-vous bien sûr que cela corresponde à votre intention ? »

    70

    Chloé 08/12/2017

    ZWONBO KANAWA SNCF TAWALA

79

DuckySmokeTon 08/12/2017

Le conducteur avait surement sniffé de la ponctuoline.
Cette poudre fait déjà fureur en fin d’après-midi à la Poste, Sécu, Pôle Emploi ….

77

S.Ange 08/12/2017

Hommage «national» pour Jean d’Ormesson, «populaire» pour Johnny Hallyday.

Pour qui un hommage national-populaire ?

    58

    Maître Folace 09/12/2017

    Ma foi, si d’aventure il m’arrivait de passer de vie à trépas, après tous ces dossiers de succession menés de main de maître (Folace – pardon), je n’aurais rien à y redire. Les héros de l’ombre ne sont peut-être pas les plus beaux mais ce sont les plus exemplaires. Vous ai-je déjà parlé de Jo le trembleur ?

      66

      bec 11/12/2017

      Non !
      Mais on veut savoir…

71

Paul Hémique 08/12/2017

Le train à rivets dans les clous ?

65

Sarcasme 08/12/2017

No black friday today ?

65

Lou Fauque 08/12/2017

A ce train-là… les trains vont arriver la veille !

    64

    B.Samet 09/12/2017

    C’est pas demain la veille !

    64

    Rainbowarrior 09/12/2017

    Pour ces petites escapades avec Ingrid et Natacha ça m’arrangerait bien je veux même bien payer un supplément

59

afddc1ce 08/12/2017

Mais pourquoi il était à l’heure celui-là ? Du coup, je suis sûre que tous les passagers l’ont loupé.

    68

    Ravaillac 09/12/2017

    Je ne vous ai pas insulté, ne m’insultez pas s’il vous plait. Et encore moins mon pote Gégé qui est subitement décédé suite à un incident du à l’alcool qui reste en vente libre et c’est la faute de la société. Faut dire qu’on en tenait une bonne. Et tout cas il est mort en rigolant le Gégé. On croyait qu’on allait faire dérailler le TER mais j’m’étais pris la cheville dans un aiguillage. J’men veut d’pas avoir été là. Gégé, si tu nous r’garde, çui là, je’l bois à ta santé…

    63

    bec 11/12/2017

    Le Figaro prend des libertés avec la grammaire: « cinq heures de retard sur l’horaire prévue.  »
    Serait-il pour l’écriture inclusive ?

66

A.Liéné 08/12/2017

Il vaut mieux arriver en retard qu’arriver en corbillard.

72

D.Janté 08/12/2017

Hum…arriver à l’heure pour partir trop tôt ?

60

A.Liéné 08/12/2017

Question d’actualités :
Vaut-il mieux arriver à l’heure ou partir trop tôt ?

67

A.Liéné 08/12/2017

Question d’actualités :

Vaut-il mieux arriver à l’heure ou partir trop tôt ?

    68

    DuckySmokeTon 08/12/2017

    Et Manuelito, validé par le Conseil constitutionnel, reste député de la 1ère circonscription de l’Essonne.
    Ici aussi, l’honneur est sauf ! Faut dire qu’il nous aurait manqué …

    62

    Arlette Hitbee 09/12/2017

    Ne jamais sous-estimer la concurrence, il me semble que Macron est en train de faire des miracles en ce domaine

    76

    Ravaillac 09/12/2017

    Ouais ! Madonna Noire, elle est à nous et c’est pas Trump ou Poutine qui vont nous la piquer. Vive la France !

86

jéglisséchef 08/12/2017

« Quand train être à l’heure, passager être râleur ».

83

Lou Fauque 08/12/2017

La SNCF va t-elle rembourser les voyageurs ?

    78

    D.Janté 08/12/2017

    Oui c’est normal avec tous ces gens qui ont commencé leur travail à l’heure !

      68

      Frédo 08/12/2017

      Vous pensez que ça compte en heure sup du coup?

        70

        A.Liéné 09/12/2017

        Vous pouvez répéter la question. Pierre Gazàtouslesétages.

73

Paul Hémique 08/12/2017

Ca ne peut être qu’un train à vapeur !

    71

    JB 08/12/2017

    Non. Y a 2 Udet qui sont passés avant toi.

      70

      Maître Folace 09/12/2017

      Ah… Cette maladie de Alzheimer est une vraie plaie de nos jours, un fléau divin, une huitième punition… Je vous fiche mon billet qu’il mangeait des légume et des fruits avant de sombrer dans la démence.

72

Udet 08/12/2017

Oui et bien à l’ heure peut être mais gare ta parnasse ailleurs, sans déconner.

    77

    Ravaillac 09/12/2017

    Ici, c’est chez moi, j’me gare ou j’veux

    75

    DuckySmokeTon 08/12/2017

    C’est du ouaistèrne spaghetti avec Clitt Eastwood et Charles Boxon ?

    60

    Rainbowarrior 09/12/2017

    Je me trompe ou la fille de droite à la fin est celle qui joue dans la série West World ? j’ai beau l’avoir vu au moins dix fois je ne suis pas sur.e. Ça voudrait juste dire qu’i.el.l.e n’a pas vieilli.e et que c’est vraiment un.e bot.e. Vous avez les coordonnées de son agent ?

87

Galvestone 08/12/2017

La ponctualité est la politesse des rois, et donc contraire aux valeurs de la République.

73

jéglisséchef 08/12/2017

Preums Bio.

Ci-dessous un preums artificiel fabriqué en laboratoire.
( D’ailleurs, ça se voit à sa tronche).

62

JB 08/12/2017

Bon si c’est qu’une fois, çà va.
Mais faudrait pas que çà devienne une habitude.
(et puis, au passage, c’est bien fait pour la gueule des bretons, ils ont qu’à prendre leur bagnole) <- détails

    75

    Bord D'Aile 08/12/2017

    N.B

    Pour les hommes : faites-vous sucer avant 10h du matin (au boulot ou à la maison, c’est vous qui voyez) et vous aurez tout le temps de vous consacrer à la preumsitude

    Pour les femmes, DEBROUILLEZ-VOUS !!!!

      63

      Bord D'Aile 08/12/2017

      Evitez de vous faire sucer dans les toilettes de la gare, des fois que votre train soit à l’heure vous risqueriez de le rater

        74

        JB 08/12/2017

        et si on n’a pas envie ?

          78

          Hum 08/12/2017

          de sucer ou de se faire sucer ?

          Attention, il y en a un qui est plus probable que l’autre.

          87

          JB 08/12/2017

          De louper son train ! Ptain y a que des obsédés sur le Goraf !
          On n’est quand même pas (encore) sur uporn !

          72

          Chloé 08/12/2017

          T’en a marre de poireauter ?

          61

          JB 08/12/2017

          Non. Je pensais plutôt l’astiquer.
          Pour faire une soupe ce soir.

          64

          Rainbowarrior 09/12/2017

          OMG, j’arrive en retard à ce que je vois

        92

        Udet 08/12/2017

        En parlant de noeud ferroviaire, je ne prends plus que Oh oui Oh ouibus.

          59

          King Julian 08/12/2017

          🎼 Prout

          59

          Rainbowarrior 09/12/2017

          Et bien, j’ai testé pour vous et c’est très confortable et en plus le « chauffeur » se propose généreusement pour donner un « coup de main » si l’occasion se présente, je n’ai qu’à m’en féliciter. Et ne me parlez plus de cet horrible TGV qui sent le slip en déshérence…

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