L’ouverture d’une école de journalisme en Turquie oblige le gouvernement à construire en urgence une nouvelle prison

43 Publié le 17/01/2018 par La Rédaction
© wikimedia commons / Пресс-служба Президента Российской Федерации / Барвенковский

Le président Erdogan a déjà annoncé qu’il allait débloquer un fonds d’urgence pour faire face à cette crise sans précédent.

Le gouvernement turc, connu pour être très vigilant en matière de presse, a été pris de court après l’annonce de l’ouverture de cette école de journalisme à Ankara. Les prisons actuelles, affichant un taux de remplissage avoisinant les 120 % après les nombreuses arrestations faisant suite au coup d’Etat raté, ne peuvent pas accueillir comme il se doit les futures promotions de journalistes de l’établissement. La construction d’une nouvelle prison est donc devenue une priorité pour la justice turque.

L’établissement pénitentiaire devrait être opérationnel d’ici 4/5 ans et sera spécialement conçu pour recevoir les journalistes fraîchement diplômés dans les meilleures conditions. À la sortie de leur remise de diplôme, les étudiants seront immédiatement arrêtés ; une navette les attendra devant l’établissement pour les emmener directement en prison. Ils auront tout le loisir d’y écrire puisque des ordinateurs leurs seront fournis dans leur cellule, reliés à une imprimante centrale, elle même reliée directement à un incinérateur.

Une prison dédiée intégralement aux journalistes serait une grande première dans cette belle démocratie qu’est la Turquie. En cas de succès, le président Erdogan souhaiterait généraliser cette procédure avec toutes les professions susceptibles de produire des opposants comme les professeurs, les scientifiques ou tout simplement les gens qui émettent un avis en général.

Mots clés : , ,
Publicité
Publicité

43 avis éclairés

28

DuckySmokeTon 18/01/2018

On sait bien qu’Erdogan est pour la liberté de la presse, surtout pour les bourreaux …

35

chamoulaud 18/01/2018

Par mesure d’économie,je fermerai toutes les universités et j’en ferai des prisons…

38

JB 17/01/2018

En attendant c’est Mustapha qu’est mal

33

bec 17/01/2018

Au fait, « les nombreuses arrestations faisant suite au coup d’Etat raté, »…
Mon impression est que ce coup est tout-à-fait réussi !
Un précédent: l’incendie du Reichstag…

    35

    Klitisse woude 17/01/2018

    G labondan tonsens!

    29

    Maître Folace 18/01/2018

    La politique à ceci en commun avec Agatha Christie qu’il convient au départ des événements de se demander à qui profite le crime.

42

ribouldingue 17/01/2018

En attendant la livraison de sa future prison, Erdogan va mobiliser des militaires formés à la torture dont certains feront la sortie de l’école pour que les journalistes ne se fassent pas écraser tout de suite par les chars alors que d’autres les guideront dans les centres de tortures. Les heureux diplômés auront le privilège d’avoir les yeux crevés, les mains coupées et pour être sûr de ne plus les entendre contester le régime du sultan, leurs langues seront coupées et données aux chahs.

31

Yvon Enchié 17/01/2018

Mon dernier post (sur Jul) a été apparemment censuré. Il n’y avait pourtant pas de quoi fouetter un chat ! Est-ce que je me suis fait virer du Gorafi ? Essai …

    33

    Yvon Enchié 17/01/2018

    Apparemment, non.

      31

      Yvon Enchié 17/01/2018

      J’aurais dû dissimuler l’essentiel du message en le noyant dans un autre message plus anodin. Ils n’y auraient vu que du feu et ça serait passé comme une lettre à la poste.

        30

        Yvon Enchié 17/01/2018

        motoculteur peigne-zizi goyave branleur palimpseste

    34

    ribouldingue 17/01/2018

    Ce n’est peut-être pas nécessaire de faire ton caca neveux Yvon et ta crise de parano. Es-tu sûr de ne pas utiliser une application comme libre office pour rédiger tes commentaires? et qu’ensuite tu fais des copiés collés que tu postes dans le cadre des avis éclairés du gorafi? Et qu’avant d’envoyer tu as voulu rajouter des mots en plus de ton copié collé parce que pour x raison tu t’es rendu compte que tu avais oublié de mettre des choses dans ton commentaire. Parfois le simple fait de rajouter des mots ou des phrases en plus de ton copié collé dans le cadre des avis éclairés le modifie et ne le diffuse pas. Quand tu veux le reposter le site du gorafi t’indique un message en te disant que ce commentaire a déjà été posté et que tu es sur le point de faire un doublon. Ce genre de désagrément m’est déjà arrivé c’est pour cette raison que je me permet de t’en référer.

      34

      Yvon Enchié 17/01/2018

      Un « caca neveux » ???? Pourtant, tu ne manques pas d' »r ».
      C’est bien possible, en effet, que ça se soit passé ainsi. Je me sers parfois tout simplement du Bloc-notes de Windows et je fais un copier-coller sur le Gorafi. Mais, rassure-toi, je ne « paranote » pas car je suis sûr que la plupart sinon la totalité des « censures » ou « radiations » sur le Gorafi est dûe (ou sont dûes) à des causes purement techniques ou à des problèmes d' »authentification » du posteur (pseudos multiples correspondant à des adresses inexistantes ou identiques …).
      En tout cas, merci pour ton aide.

        29

        Klitisse woude 17/01/2018

        Fouteze yaubpakay deblaklisté
        Takavoar kya 1 pétision

          37

          Yvon Enchié 18/01/2018

          Possible qu’il y ait blacklistage pour propos « inappropriés » (appréciation laissée au politiquement correct en vigueur) mais, vu le contenu des articles ou des avis qui paraissent parfois, je n’ai pas l’impression que le Gorafi censure particulièrement les propos humoristiques d’apparence « sexiste », « raciste », « calomnieuse » … ni les propos politiquement orientés de tous bords. Est-ce que certains sont allés « trop loin » pour le Gorafi ? Est-ce la différence entre premier degré et second degré n’était pas toujours évidente ? Est-ce qu’il y a eu dérapage et blacklistage ? Possible !
          Possible aussi que certains « blacklistés » aient décidé tout simplement de passer leur temps ailleurs que sur le Gorafi ou soient restés sur le Gorafi mais en changeant de pseudo, histoire de se refaire une virginité …
          Dans la mesure où n »importe quel « blacklisté » peut revenir sous un autre pseudo avec une autre adresse web, je ne vois pas bien l’utilité du blacklistage.

        26

        Ravaillac 18/01/2018

        Les adresses identiques et fausses pour plusieurs avatars fonctionne plutôt bien

          30

          Yvon Enchié 18/01/2018

          Pour moi aussi, ça a fonctionné à plusieurs reprises… un certain temps. Comme je ne pense pas poster de contenu calomnieux ou haineux (comparé à d’autres avis qui ont pu « passer » parfois) , je ne pense pas avoir été censuré par le Gorafi sous d’autres pseudos (qui ont été bloqués pour des raisons que j’ignore, sans doute plus « techniques » qu’ « idéologiques »).

        27

        ribouldingue 18/01/2018

        eh oui mon neveux! quand je te disais que tu faisais un caca nerveux et une crise de parano. Tu ne croyais quand même pas que le goraf allait te censurer avec les commentaires idiots que tu postes? Rassures toi camarade ni la cia, ni le fbi ni la dgsi sont à tes trousses. Tu peux continuer à raconter tes conneries et dormir tranquille sur des 2 feuilles.

          23

          Yvon Enchié 18/01/2018

          Sans commentaire. Il y a longtemps que j’ai quitté la cour de récréation.

          42

          ribouldingue 19/01/2018

          Ne te vexe pas jul! La prochaine fois écris directement ton commentaire dans la case avis éclairé du site du gorafi tu auras l’air tout de suite moins con. Ecrire 7 commentaires en pensant que le gorafi t’a censuré ça fait un peu tâche quand même. Le plus con c’est que tu ne dispose pas d’une gomme pour effacer toutes tes traces. Allez bye machin. Maintenant que les services secrets t’ont à l’œil, fais gaffe quand même le soir en te couchant, vérifie qu’il n’y a pas un agent secret caché sous ton lit.

          18

          Lara Caille 31/01/2018

          Je me demande si c’est la mauvaise foi ou la stupidité qui l’emporte, chez toi. Voilà plusieurs fois qu’Yvon dit que ce n’est certainement qu’un problème technique et toi, tu continues de faire semblant de croire qu’il se dit censuré. Est-ce que tu n’es débile, de mauvaise foi et agressif que quand tu es caché derrière ton pseudo ou est-ce que tu es aussi trou du cul dans la vie courante ?
          Je pense que tu t’es senti visé par son post sur les culs bénits, béni-oui-oui et ayatollahs de tous bords et là tu cherches tous les prétextes pour l’emmerder et comme, apparemment, tu es du genre Morback Harceleur … Je ne vois pas d’autre raison.

    29

    Purfruit De La Fraise 18/01/2018

    FOUETTER UN CHAT ? Je vous dénonce immédiatement à la ligue de protection des chats ! Sinistre personnage !

      21

      ribouldingue 18/01/2018

      C’est pas beau ça, de rapporter. Quand j’étais petit à l’école, les rapporteurs ont leur crevaient les yeux ça leur passait l’envie de recommencer. Bon c’est parce que c’est vous. Je vous le jure devant témoins; je ne recommencerai plus à insulter le shah! Promis, juré, craché et je ne ferai plus de mal au shah.

        29

        Chapodpaye 18/01/2018

        Chat ch’est pas bien non plus de jurer et de cracher, churtout si ch’est sur le shah, cha va vous rapporter des emmerdes

        29

        ribouldingue 19/01/2018

        Cha ché chur et je dirai même plus j’irai cra chat sur vos tombes de shah

        25

        ribouldingue 19/01/2018

        Cha ché chur ! et je dirai même plus. J’irai cra chat sur vos tombes de shah.

        29

        ribouldingue 19/01/2018

        Crotte doublon. Tu as vu Yvon j’ai fait un doublon? c’est tout con le doublon.

31

Purfruit De La Fraise 17/01/2018

On sait enfin qui a inspiré Macron pour sa loi anti fake news

20

World Wide WTF Fund 17/01/2018

Ce projet de chaufferie collective paraît séduisant, mais le bilan carbone serait-il pas meilleur si l’on alimentait directement l’incinérateur avec les journalistes plutôt qu’avec le papier de leurs articles ?

26

Vladimir el Assad 17/01/2018

Un bon journaliste est un journaliste turc.

37

Chloé 17/01/2018

Y’aura aussi des stages ERASMUS en Turquie, pour promouvoir la « mobilité » des étudiants européens.

39

gargouet 17/01/2018

Une sacrée bonne idée, cette résidence universitaire à Ankabane pour mettre les étudiants sous éC.R.O.U.S

47

Le Figaro 17/01/2018

Encore un épisode de :
LA PETITE PRISON DANS LA MAIRIE

    38

    Pascal 17/01/2018

    Avec cette carte ils auront aussi accès au centre culturel de la prison: la cuisine et les chiottes.

33

A.Liéné 17/01/2018

Les portes du pénitencier bientôt vont se fermer…

44

bec 17/01/2018

De temps en temps, une info crédible, pour vérifier que les aviseurs n’avisent pas en dormant…
Ceci dit, le président à vie n’est pas fût-fût: au lieu de construire une prison, il suffit de construire un mur adéquat autour de l’école…

    39

    bec 17/01/2018

    L’ami Risette à Pomme a eu à peu près la même idée que moi… Les grands esprits se rencontrent, toute modestie mise à part…

      28

      XC 17/01/2018

      Dans ce cas alors moi aussi je viens d’avoir le même idée.

35

Pie VII, à Rome 17/01/2018

Pour faire des économie, ils vont directement mettre des barreaux aux fenêtre de la prison, et la police gardera l’entrée de telle façon que ni les élèves ni les professeurs ne puissent en sortir avant la fin de leur cursus, établi a 8 ans, sauf redoublement.

    32

    Chapodpaye 17/01/2018

    Le plus efficace serait d’imposer une durée de cursus de cinquante ans avec redoublement obligatoire

32

Klitisse Woude 17/01/2018

C 1 trukpour relancélek onomi
Dukainaizianisme kidiz

39

Pascal 17/01/2018

Est-ce que les futurs étudiants auront une baisse de la 5% de la CAF turque ? Parce que bon, faut bien qu’ils aient des mauvaises conditions eux aussi.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *