Après « Autant en Emporte le Vent », tous les films de Christian Clavier vont être retirés pour être « recontextualisés »

0 Publié le 11/06/2020 par La Rédaction
capture écran YouTube UGC QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? Bande Annonce

L’annonce vient quelques heures après celle de HBO Max de retirer temporairement « Autant en emporte le vent » pour lui ajouter une explication et contextualisation. Ainsi, tous les films récents de Christian Clavier vont être à leur tour pour « recontextualisés » pour souligner dans quel espace sociotemporel le film se trouvait à son époque, et quels courants de pensées et état de la société française cela pouvait refléter.

« Il s’agit d’avertir les générations futures quand elles découvriront ces… cette… ces trucs quoi » explique Corinne Germont, historienne auprès de la Cinémathèque française qui a mené une étude globale sur la filmographie de Christian Clavier pendant 5 minutes. « Quand les gens vont tomber sur « à Bras Ouvert » ils vont brûler quelque chose ». La chercheuse estime qu’une recontextualisation est importante. « Il y aura un petit message expliquant et soulignant à quel point la société française a évolué depuis un film comme « A Bras Ouvert » ou « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » et « qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ». Depuis 2017, tellement de choses ont évolué ! ». Pour l’historienne, il ne s’agit pas d’interdire ces films « Même si franchement on a un peu hésité avec les copains à rassembler toutes les copies existantes, et faire un grand feu avec et on jouerait des chansons au ukulélé en faisant cuire des marshmallows ! ». Dans l’immédiat, les historiens et sociologues s’inquiètent surtout désormais de l’impact du 3e opus de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » sur les générations de 2035.

Le Gorafi est gratuit et il doit le rester.
Vous lisez et partagez le Gorafi ?
Vous voulez continuer? Vous en voulez même plus?
Alors pour continuer et nous développer, avec un nouveau site sécurisé, (SANS PUBS pour ceux qui le souhaiteront) de nouvelles vidéos, des podcasts quotidiens
nous avons besoin de vous ! Vous voulez plus de vidéos Gorafi, du podcast, plus de contenus?
Alors n’hésitez pas à nous soutenir ! en versant l’intégralité de votre PEL sur notre Paypal.





Publicité
Publicité