Culture
BHL : « Il n’est pas essentiel de lire des livres pour être intelligent, les posséder dans sa bibliothèque suffit »
Lors d’un entretien avec Le Gorafi, le penseur et philosophe Bernard-Henri Lévy revient sur les raisons de son succès, et nous livre quelques clés de réflexion pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
Lors d’un entretien avec Le Gorafi, le penseur et philosophe Bernard-Henri Lévy revient sur les raisons de son succès, et nous livre quelques clés de réflexion pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
Chemise entrouverte, trônant devant sa bibliothèque en chêne massif, celui qu’on surnomme BHL dévoile l’une de ses techniques pour muscler son intellect : « On pense à tort que c’est la connaissance et la réflexion qui rendent intelligent. En fait, il suffit d’affirmer quelque chose avec aplomb en utilisant des mots compliqués. Ce que je veux dire par là, c’est qu’un paradigme turgescent essaime largement un gimmick matriciel » précise-t-il avec une grande justesse.
C’est avec la même pertinence d’analyse qu’il met fin à une autre idée reçue sur l’intelligence : « Il n’est pas essentiel de lire des livres pour être intelligent, les posséder dans sa bibliothèque suffit. L’essentiel de l’intelligence repose sur la croyance des autres que vous êtes intelligent. Le reste consiste à répéter des phrases intelligentes qu’on a entendu ailleurs ».
La méthode de la bibliothèque bien fournie est d’ailleurs utilisée par de nombreux intellectuels à travers le monde. On sait par exemple que Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’Etat Islamique, possède plus de 17 000 exemplaires du Coran, le livre saint de l’Islam, sans en avoir lu aucun d’entre eux. Ce qui lui permet de prêcher en toute légitimité une idéologie qui lui est propre.
Enfin, BHL nous dévoile le secret de son succès auprès du grand public : « La simplicité », révèle-t-il en allumant un cigare cubain. « Il suffit de rester soi-même, pas besoin d’artifice » termine-t-il, les cheveux volant au rythme du ventilateur qui lui caresse le visage.
La Rédaction
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Gérard Larcher s’excuse pour l’installation d’un Burger King au Sénat
-
Monde LibreIl y a 4 jours
Donald Trump confirme vouloir annexer Bourg-la-Reine
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Filmé en train d’envahir la Pologne, Elon Musk évoque un “geste maladroit”
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Incendies en Californie – Le président Trump fait larguer 8000 litres de Coca Light sur les feux
-
Au delà du PériphériqueIl y a 1 semaine
Un chirurgien oublie par inadvertance son stagiaire dans un patient
-
Monde LibreIl y a 6 jours
Donald Trump signe un ordre exécutif reconnaissant l’existence de la Terre Plate
-
SciencesIl y a 5 jours
Mon enfant n’est pas HPI : que faire?
-
EconomieIl y a 4 jours
Bernard Arnault entame une grève du caviar pour protester contre le projet de surtaxe des entreprises