Politique
Emmanuel Macron aux étudiants « Je n’adore pas le mot de précarité car cela donne l’impression que vivre dans la pauvreté est pénible »
Alors que la mobilisation étudiante prend de l’ampleur, Emmanuel Macron a tenu à faire un point, pour désamorcer de manière subtile et appliquée les peurs et les inquiétudes des associations étudiantes. Reportage.
« La précarité qu’ils traversent leur sera de toute façon utile pour affronter la précarité de la vie d’adulte » a souligné le président, estimant que les quelques années de galères durant les études « étaient une saine préparation pour les dizaines d’années de galères à venir ensuite » selon lui. « De plus de quelle précarité parle-t-on ? De vivre dans 10m² dans des cités universitaires en mauvais états ? Moi je trouverais cela fantastique, je ferais des soirées étudiantes tous les soirs » s’est-il réjouit.
Plus le loin le président précise son point de vue. « Il faut faire attention avec le mot de précarité. Moi je n’adore pas le mot de précarité car cela donne l’impression que vivre dans la pauvreté est pénible » estime-t-il. « Il faut au contraire tirer son expérience de cette précarité pour réfléchir aux solutions qu’on pourrait y apporter ».
Le président de citer plusieurs exemples très faciles à mettre en place pour mettre fin à la précarité étudiante, comme par exemple prendre un second ou un troisième job d’étudiant ou plus simplement, arrêter d’être étudiant.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Emmanuel Macron va cacher 5 tickets d’or permettant à un Français de devenir Premier ministre
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Pour faciliter l’entrée et la sortie des Premiers ministres, Emmanuel Macron installe une immense chatière à Matignon
-
CultureIl y a 1 semaine
Panini annonce la sortie de l’album des Premiers ministres sous Emmanuel Macron
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Afin de réconcilier tous les partis, le prochain Premier ministre sera un appareil à raclette
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Back Market propose désormais le reconditionnement des anciens Premiers ministres
-
FranceIl y a 7 jours
Furieux de ne pas avoir eu de prix Nobel, Donald Trump annule l’accord de paix de Gaza
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Fact-check : Faut-il dire “mardi en huit” ou “dans deux gouvernements Macron” ?
-
PolitiqueIl y a 4 jours
Pour gagner en popularité, Sébastien Lecornu intègre un Labubu à son gouvernement