Economie
Emmanuel Macron assure ne pas vouloir les 45h/semaine pour les jeunes, mais « les 75 »
Le Président de la République a réagi aux révélations de Marianne sur son futur projet d’instaurer les 45 heures minimum aux jeunes travailleurs.
C’est lors d’une allocution télévisée qu’Emmanuel Macron a rectifié les informations sorties dans le journal « Marianne » : « Contrairement à ce qui a été dit, non, je ne vais pas rendre obligatoire les 45 heures par semaine minimum pour les jeunes travailleurs. En effet, je trouve que 45 heures par semaine, ce n’est pas suffisant. Les jeunes ont de l’énergie à revendre, ils doivent donc travailler au minimum 75 heures. C’est mon projet ».
En coulisses, les proches du Président affirment qu’il était furieux : « Selon lui, laisser penser qu’il se satisferait de seulement 45 h/semaine, c’est presque de la calomnie. Il était à ça de porter plainte contre le journal. Il a eu très peur que sa base militante ne comprenne pas et croit à un revirement idéologique, pour glorifier la fainéantise et prendre des voies à la gauche et son électorat de gauchistes ».
Un conseiller nous apprend même que ce n’est pas la seule mesure envisagée par l’exécutif. Le Président souhaite rassurer ses électeurs, inquiets pour leur retraite, en s’inspirant du passe vaccinal : « Courant avril, on annoncera la création d’un ‘passe travail’ qui empêchera l’accès aux bars, restaurants et cinéma aux jeunes travaillant moins de 75 h/semaine. C’est très ‘start up nation’, c’est important de revenir aux fondamentaux avant les élections. Enfin, même s’il ne sait pas encore s’il est candidat hein ! » termine, penaud, son conseiller.
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Elon Musk annonce arrêter la politique pour se consacrer à plein temps au racisme
-
FranceIl y a 1 semaine
La ville de Marseille rend le 31 mai férié en hommage aux événements tragiques de 2025
-
SociétéIl y a 1 semaine
Le squelette d’un homme de 35 ans retrouvé dans un homme de 35 ans
-
PolitiqueIl y a 4 jours
François Bayrou assure qu’il n’était pas au courant de l’existence de la Palestine
-
CultureIl y a 2 semaines
Christian Clavier accusé d’avoir caché « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » à ses proches
-
GoraFoodIl y a 2 semaines
5 ingrédients à ajouter à un tiramisu pour déclencher une guerre avec l’Italie
-
TransportsIl y a 2 semaines
Les compagnies aériennes low cost imposent une taille maximale pour les poches de jeans
-
SciencesIl y a 2 semaines
Des oies dyslexiques aperçues en train de voler en Q