Société
75% des Français favorables à l’aide à mourir pour les personnages de « Plus belle la vie »
Alors que le texte sur « le droit à l’aide à mourir » a franchi l’étape de l’Assemblée nationale il y a peu, les trois quarts des Français se disent favorables à cette aide si elle concerne les personnages de la série « Plus belle la vie ».
Un sondage IFOP pour Le Parisien révèle ce matin que 75% des Français sont favorables à l’aide à mourir pour les personnages de « Plus belle la vie ». Les principales raisons avancées par les sondés sont « le coût exorbitant des soins palliatifs pour les maintenir en vie » (32%), « leur état avéré de mort cérébrale » (28%) ou encore « la peur d’être accusé de non-assistance à personne en danger » (25%). 59% des personnes interrogées aimeraient même aider les acteurs de la série à mourir. Interrogés sur ce sondage, les producteurs de « Plus belle la vie » assurent que leurs personnages ont encore « de l’énergie à revendre », « plein de surprises à nous faire découvrir » et qu’ils peuvent « facilement tenir encore 28 saisons. »
Le droit à mourir dans la dignité
Le député Olivier Falorni (apparenté au groupe MoDem), l’un des auteurs du projet de loi sur la fin de vie, a tenu à évoquer à la suite de ce sondage « l’importance du droit à mourir dans la dignité même pour des personnages aussi insignifiants ». De son côté, Annie Vidal (Ensemble pour la République »), qui a déposé le projet de loi sur les soins palliatifs, rappelle que « certaines pathologies sont incurables » et qu’ « il ne faut pas basculer dans l’acharnement thérapeutique ». Elle ajoute : « Il est de notre devoir de venir en aide à ces personnages, tout le monde voit qu’ils souffrent.
Ce n’est pas la première fois qu’un sondage révèle le souhait de la population de se débarrasser de certains personnages de série. En 2021, déjà, un sondage dévoilait que 78% des citoyens étaient pour le rétablissement de la peine de mort pour les personnages de « Capitaine Marleau ».
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
François Bayrou assure qu’il n’était pas au courant de l’existence de la Palestine
-
SociétéIl y a 3 jours
Il attend 6 heures chez Picard que le caissier décongèle
-
CultureIl y a 2 semaines
La série « HPI » sur TF1 sera remplacée à la rentrée par « TDAH »
-
SociétéIl y a 7 jours
L’URSSAF annonce l’ouverture d’un Escape Game inspiré de son site
-
SociétéIl y a 7 jours
Baccalauréat 2025 – Qui est Théo, cet embryon de 8 semaines qui passe le bac en candidat libre ?
-
SociétéIl y a 2 semaines
Les auteurs de violences après la finale de Ligue des champions condamnés à devenir supporters des Girondins de Bordeaux
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Israël intercepte un banc de daurades au large de Gaza
-
Au delà du PériphériqueIl y a 6 jours
Accusé d’avoir dévoré 38 personnes en 1995, le “cannibale des Deux-Sèvres” déclare que “c’était une autre époque”