Culture
Blicosténie, croétale, samaliner… Découvrez ces mots inventés qui n’entreront pas dans le dictionnaire cette année
Comme chaque année, quelques mots vont faire leur entrée dans le dictionnaire, mais d’autres non, et heureusement, car ils n’existent pas.
“Je pense que le mieux pour soulager votre mal de dos, ça reste de faire une blicosténie complète, mais c’est une opération bénigne, ne vous inquiétez pas !”, voici typiquement le genre de phrase que vous n’entendrez jamais, et c’est pour cela que le mot “Blicosténie” n’entre pas dans le dictionnaire cette année. Vous ne retrouverez pas non plus “croétale”, qui est simplement le mot “crotale” avec une faute de frappe. Ni même le verbe “samaliner”, qui signifie disperser du “samal”, ce qui n’a aucun sens.
Mais rassurez-vous, si vous souhaitez trouver des mots inutiles qui sont utilisés moins de 15 fois par an, mais qui restent bien présents dans les dictionnaires officiels, c’est possible ! Vous aurez toujours accès à des termes comme “contadin” pour parler d’un campagnard, ou encore à “lichouserie” pour parler d’une friandise, si vous êtes né entre 1420 et 1630, ou bien même à “osculaire” qui est tout ce qui est relatif au baiser et à l’acte d’embrasser, que vous pouvez par exemple utiliser dans la phrase “alors Cindy tu l’as ken ou t’as juste eu un contact osculaire avec elle ?”
D’autres réformes de la langue qui n’auront pas lieu
En plus des mots cités précédemment qui n’entreront pas dans le dictionnaire, il y a également un certain nombre de réformes de la langue qui ne verront pas le jour. Bien que très utilisé, le “ch” ne sera pas ajouté aux mots contenant un “i”, comme dans “fatchigue”, “victchime” ou “plastchique”. Les lettres triplées et quadruplées non plus ne seront pas tolérées. Impossible donc d’écrire “courrrir”, “tasssse” ni “chaussssetttes”. Et enfin, bien que présent dans de nombreuses vidéos sur Tiktok, et même avec une pétition dépassant les 50 000 signatures, la formulation “si j’aurais” n’entre toujours pas dans les règles de conjugaison officielles.
-
SociétéIl y a 2 semaines
Au vu de l’actualité internationale, l’OMS déconseille vivement d’arrêter l’alcool en janvier
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Après les Trans Musicales, le RN propose de supprimer le café Arabica
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Déçu de ne pas avoir eu la fève dans la galette, Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale
-
FranceIl y a 2 semaines
Jean-Noël Barrot débute un nouveau mois sans charisme
-
SociétéIl y a 2 semaines
Des agriculteurs qui tentaient de rejoindre Paris font demi-tour après avoir croisé une boucherie végane et un bar à œufs
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 12 janvier 2026
-
MediasIl y a 1 semaine
Après sa condamnation, Jean-Marc Morandini promu directeur d’antenne de CNews
-
SociétéIl y a 2 semaines
Salon de l’Agriculture – Face à l’épidémie de dermatose nodulaire, les vaches seront remplacées par des moules