Sciences
Mourir de vieillesse rallongerait la durée de vie de dix ans en moyenne
C’est le résultat choc d’une étude américaine regroupant des chercheurs de l’Institut National d’Études Démographiques et des chercheurs en maladies neurologiques.
Selon cette étude, tous les gens mourant de maladies, notamment de cancers ou de maladies neurodégénératives, verraient leur durée de vie se réduire de plusieurs années. « Sur un échantillon de mille personnes, représentatif de la population mondiale, on a constaté que les personnes mourant de vieillesse vivaient en moyenne sept à huit ans de plus que les personnes emportées par une maladie » explique Justin Peace, 39 ans, originaire de la Californie. « L’écart peut même aller jusqu’à 13 ans de moyenne pour ce qui concerne les personnes victimes d’accidents de la route et 15 ans pour les victimes de suicide » ajoute-t-il.
Une nouvelle qui a été accueillie avec enthousiasme par de nombreuses associations d’accueil aux personnes âgées. « C’est une formidable découverte » a d’ailleurs déclaré Sébastien Mage, fondateur de l’association « tous avec Julien Lepers», avant d’ajouter : « Si les personnes âgées se rendent compte qu’en vieillissant, elles augmentent leur espérance de vie, elles pourront enfin avoir hâte de vieillir et de mourir avant les maladies»
Si le groupe de chercheurs américains se félicite des conséquences positives de ses travaux, il ne souhaite pas en rester là. Il travaillerait déjà sur une autre étude tendant à démontrer que mourir jeune pourrait raccourcir la durée de vie de plusieurs décennies.
-
SociétéIl y a 3 joursElle ne prend pas en photo son enfant qui fait sa rentrée des classes
-
CultureIl y a 3 joursUn escroc arnaquait les touristes depuis des années avec un parc « historique » baptisé le Puy du Fou
-
SciencesIl y a 2 semainesLa NASA découvre une planète habitable mais orientée plein sud
-
PolitiqueIl y a 1 semaineRaphaël Glucksmann reprend confiance en lui après avoir été reconnu sur son lieu de vacances par Léa Salamé
-
FranceIl y a 2 semainesLes hackers de ZeroBytes annoncent avoir détourné les 8,75 € des caisses de l’Éducation nationale
-
SociétéIl y a 2 semainesElle le quitte sans comprendre l’importance de son mage niveau 25
-
PolitiqueIl y a 2 semainesNice : Eric Ciotti rend les fournitures scolaires gratuites pour les plus de 65 ans
-
HoroscopeIl y a 2 semainesHoroscope du 24 août 2026
