Société
Obésité : La commission européenne souhaite diviser par 2 le diamètre des crêpes bretonnes
Brest – Les Bretons bientôt à nouveau vent debout contre la commission européenne qui souhaite statuer sur le diamètre officiel des crêpes. Objectif : lutter contre la malbouffe avec des crêpes bretonnes plus légères. Reportage.
Jusqu’à aujourd’hui, le diamètre des crêpes bretonnes pouvait varier entre 30, 40 voire 50 centimètres. Beaucoup trop selon l’Union européenne qui souhaite un diamètre unique de 15 à 20 cm. « C’est beaucoup trop pour une simple crêpe » commente le commissaire européen Joachim Bramheuld qui pilote cette nouvelle directive qui doit s’appliquer au 1er juillet 2014. « Il faut prendre en compte les facteurs nouveaux comme l’obésité et le souci d’économiser les matières premières » souligne-t-il, affirmant que la baisse du diamètre des crêpes pourrait faire économiser plusieurs centaines de milliers de tonnes de blé, de chocolat et de rhum.
En outre, le rapport préconise que les crêpes ne soient cuites que d’un côté, pour des raisons de santé. « Une crêpe trop chaude peut brûler le palais en quelques secondes, et rien n’indique que la cuisson multiface soit un plus » rattachant plus cela à une coutume qu’à une vraie technique alimentaire. « C’est la santé du consommateur qui est en jeu. » En outre, pour permettre une meilleure hygiène et une bonne circulation de l’air, il suggère qu’à l’instar du gruyère les crêpes soient percées de trous sur leur face supérieure.
Des propositions qui ont mis en colère les nombreux restaurateurs bretons et spécialistes de la crêpe bretonne, notamment en Basse-Bretagne d’où elle est originaire. Outre l’obligation de racheter des poêles conformes aux tailles édictées, ils craignent la perte d’une culture traditionnelle. Déjà, le mois dernier, un commissaire européen avait demandé une simplification de la recette du Kouign-Amann, une pâtisserie jugée par beaucoup bien trop compliquée à réaliser.
La Rédaction
-
GoraFoodIl y a 2 semaines
Brets annonce la sortie de ses nouvelles chips “goût chips”
-
SciencesIl y a 2 semaines
Canicule – Le ministère de la Santé conseille de ne pas sortir entre midi et octobre
-
SociétéIl y a 2 semaines
TEST – Du coup, avez-vous genre en vrai des tics en mode de langage tu vois ?
-
MediasIl y a 2 semaines
Canicule – Le journaliste de BFMTV qui s’était volontairement enfermé dans une voiture en plein soleil n’a pas survécu
-
SociétéIl y a 1 semaine
Il devient la risée de LinkedIn en écrivant l’intitulé de son poste en français
-
SociétéIl y a 2 semaines
Vacances d’été – Le péage de Saint Arnoult entre dans le top 10 des lieux les plus visités de France
-
Fin du mondeIl y a 2 semaines
Fact-Check – Le réveil de Ganthlarg le destructeur des mondes va-t-il impacter votre pouvoir d’achat ?
-
VéloIl y a 2 semaines
Pour laisser une chance à ses concurrents, Tadej Pogačar participera au Tour de France sur un vélo d’appartement