Société
Une rame de RER B s’échappe du réseau RATP pour aller voir la mer
Paris – Panique au siège de la RATP avec la disparition hier de toute une rame de RER B quelque part vers Bourg-la-Reine. Selon les premiers indices, les motivations de cette fugue trouveraient réponses dans la volonté affichée du train « d’aller voir la mer ». Reportage.
Ce sont les habitants de Concarneau qui ont donné l’alerte tôt ce matin. Répondant aux avis de recherches publiés hier soir, certains ont confirmé avoir vu une rame de RER B roulant entre Rosporden et Concarneau. « C’est pas courant à cette époque de l’année, on a tout de suite compris qu’il s’agissait du train que les Parisiens cherchaient » raconte un témoin. C’est hier soir que la direction de la RATP a signalé la disparition de son RER B juste après avoir quitté Bourg-la-Reine. « Il a profité d’un aiguillage laissé ouvert pour s’échapper et filer vers la côte » raconte un technicien.
Depuis plusieurs jours, les ingénieurs avaient noté que le train rechignait à la tâche. Soupirs, pannes, lenteurs exagérées, de nombreux signes qui montraient que le train déprimait sérieusement. Mais difficile d’envisager un passage à l’acte. « Des fois, on installe des lampes UV dans les ateliers, ça les calme un peu » raconte une technicienne. « On a eu un hiver pénible, alors ils ont besoin de respirer. Je le comprends, qui n’aurait pas envie de voir la mer un peu, juste quelques jours » ajoute-t-elle.
Reste à savoir si le RER B fautif rentrera de son propre chef . « Il se peut qu’il ait peur d’être puni, c’est compréhensible. Mais nous sommes obligé de prendre des sanctions » explique Catherine Guillouard présidente de la RATP. Le train fugueur pourrait alors se voir contraindre de passer quelques semaines sur le RER D.
En vente partout La Boîte à Quiz du Gorafi https://amzn.to/2Uviaua et l’Almanach du Gorafi https://amzn.to/2RYfbgR ou en librairies
-
SociétéIl y a 2 semaines
Au vu de l’actualité internationale, l’OMS déconseille vivement d’arrêter l’alcool en janvier
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Après les Trans Musicales, le RN propose de supprimer le café Arabica
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Déçu de ne pas avoir eu la fève dans la galette, Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale
-
FranceIl y a 2 semaines
Jean-Noël Barrot débute un nouveau mois sans charisme
-
SociétéIl y a 2 semaines
Des agriculteurs qui tentaient de rejoindre Paris font demi-tour après avoir croisé une boucherie végane et un bar à œufs
-
HoroscopeIl y a 2 semaines
Horoscope du 12 janvier 2026
-
MediasIl y a 1 semaine
Après sa condamnation, Jean-Marc Morandini promu directeur d’antenne de CNews
-
SociétéIl y a 1 semaine
Salon de l’Agriculture – Face à l’épidémie de dermatose nodulaire, les vaches seront remplacées par des moules