France
Pourquoi la petite phrase de Macron sur « ces connards de Français » fait polémique
Depuis quelques années, le débat public est régulièrement agité par de vaines polémiques qui éclipsent les sujets de fond. Celle autour de la phrase malheureuse du président ne déroge pas à la règle.
Il a suffi d’une seule phrase pour enflammer l’opinion, celle, à peine audible, du chef de l’État à un conseiller juste avant d’enregistrer l’émission C à Vous : « Allez, c’est le moment d’aller parler à ces connards de Français ». Il n’en fallait pas plus pour provoquer un tollé : relayée d’innombrables fois sur les réseaux sociaux, la vidéo a immédiatement fait polémique et alimenté les thèses les plus complotistes, certains allant jusqu’à affirmer que le président se préoccupe peu des citoyens. Pour Alain Duhamel, « tout est désormais prétexte au déferlement de la haine anti-Macron, même la réflexion la plus anodine. » Brice Couturier ajoute : « Son intelligence en agace plus d’un, cette polémique n’est que le reflet de la jalousie des Français. »
Le règne de la censure
Pour Agnès Palombier, enseignante en sociologie à l’université de Rennes, le goût pour la polémique est « une conséquence de l’addiction aux réseaux sociaux et de la dépendance à la dopamine. » Elle ajoute : « Le président aurait pu dire n’importe quoi d’autre, les réactions auraient été exactement les mêmes. » Interloqué par l’ampleur de la polémique, Emmanuel Macron a déploré sur Twitter qu’on ne puisse « plus rien dire », ajoutant cette requête : « Arrêtons une fois pour toutes de diviser ces feignasses de Gaulois réfractaires qui ne sont rien ! ».
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Nicolas Sarkozy se fait greffer une troisième jambe pour accueillir tous ses bracelets électroniques
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Le livre de Nicolas Sarkozy sera offert pour l’achat de six yaourts
-
PolitiqueIl y a 16 heures
La poule ayant pondu l’œuf lancé sur Jordan Bardella sera expulsée de France
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Le gouvernement demande aux familles de désigner l’enfant qu’ils acceptent de perdre à la guerre
-
SociétéIl y a 2 semaines
Qui est Sylvain, ce voisin du 4e qui fait des travaux depuis 2012 ?
-
SociétéIl y a 2 semaines
Rouen – Arrestation du premier pull de Noël de l’année
-
CultureIl y a 1 semaine
Mort de Jimmy Cliff – La Jamaïque décrète un trois feuilles national
-
TransportsIl y a 2 jours
La RATP sort son calendrier de l’Avent contenant un problème technique par jour