Monde Libre
Liban – La France demande aux Casques bleus de mettre un deuxième casque
Beyrouth – Suite aux attaques répétées d’Israël sur les soldats de la FINUL, la France a décidé de jouer la carte de la sécurité en leur recommandant de porter un casque supplémentaire. Reportage.
“Il est inacceptable de s’attaquer aux troupes de l’ONU” a déclaré ce matin le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, les yeux brillants sous le coup de l’émotion. “Voilà pourquoi nous demandons solennellement à tous les Casques bleus déployés dans le sud du Liban de faire preuve d’une extrême prudence en ajoutant un casque supplémentaire par-dessus leur casque bleu” a-t-il poursuivi, avant de se poser deux casques de chantier sur la tête pour montrer l’exemple. “En plus de limiter considérablement les dégâts, ce deuxième casque pourra être couplé à un troisième, quatrième voire cinquième jusqu’à obtenir une pile compacte garantissant la sécurité du soldat situé juste en-dessous” a-t-il conclu, rassurant, avant de quitter la salle avec une pile de 20 casques en équilibre sur le crâne.
En parallèle de ces recommandations, et pour protéger encore plus efficacement les soldats de l’ONU, la France parachutera également à chaque Casque-bleu un kit de survie composé d’une pancarte en carton comportant l’inscription “Pouce !” en hébreux, de deux genouillères, coudières et protèges-tibias bleus, ainsi qu’un déguisement de Benjamin Netanyahu pour maximiser les chances d’être épargnés par les tirs.
Des mesures qui, selon les experts, devraient augmenter d’au moins 40% les chances de survie des Casques bleus face aux forces israéliennes. De leur côté, ces dernières ont déclaré ne pas être contre le maintien des forces de l’ONU dans le sud du Liban, à condition qu’elles troquent leur traditionnel casque bleu contre un casque blanc comportant des bandes rouges circulaires avec un rond au centre afin de “permettre aux missiles de les différencier plus facilement”.
-
SociétéIl y a 1 semaine
Pour renforcer sa sécurité, le Louvre ajoute un cordon devant ses fenêtres
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Double peine : Nicolas Sarkozy condamné à lire le livre de son fils
-
SportsIl y a 1 semaine
Cyclisme – Tadej Pogacar remporte le grand prix de Formule 1 des États-Unis
-
CultureIl y a 1 semaine
Standard & Poor’s retire les A de l’andouillette AAAAA après l’avoir goûtée
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Quatre membres du GIGN surveilleront les policiers chargés de la sécurité de Nicolas Sarkozy
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Nicolas Sarkozy annonce avoir terminé l’écriture de son livre en prison
-
CultureIl y a 3 jours
Les nouvelles vitres blindées du musée du Louvre volées pendant la nuit
-
TransportsIl y a 2 semaines
Depuis plus de trente ans, les stewards dansaient la Macarena au lieu de donner les consignes de sécurité