Medias
Le générique des douze coups de midi de nouveau élu personnalité préférée des chômeurs et des retraités
Pour la troisième année consécutive, le fameux générique de l’émission présentée par Jean-Luc Reichmann figure en tête des personnalités préférées des chômeurs et des retraités. Explications sur cet étonnant plébiscite.
Pour la troisième fois d’affilée, le générique des douze coups de midi est élu « personnalité préférée des chômeurs et des retraités ». A quoi est dû un tel phénomène ? Pour le sociologue Michel Duvaux, spécialisé dans les relations entre humains et morceaux de musique, « cela remonte à l’enfance : les génériques, comme les berceuses que nos parents nous chantaient pour nous endormir, sont un rituel rassurant. » Il ajoute : « Les humains ont tendance à associer les musiques à quelqu’un qui leur est cher, ici Jean-Luc Reichmann dont le capital sympathie n’est plus à démontrer. » Patrice, chômeur longue durée, témoigne : « Avec le Banco d’11h du matin, le générique des 12 Coups est mon meilleur ami. Il m’aide à tenir le coup, sans lui, je ne sais pas où j’en serais en ce moment. »
Un rôle crucial dans la société
Mireille, retraitée, confesse : « Quand j’entends cette musique, j’ai l’impression que je vais me marier de nouveau, ça me donne des frissons. Parfois, je remets même ma robe pour regarder l’émission. » Bruno, retraité également, confie : « Avec la musique du loto et ma grand-mère, ce sont vraiment les personnes qui m’aident à me sentir vivant. »
Cela n’est pas sans rappeler l’année 2012, lorsque l’émission « Des chiffres et des lettres » avait été élue pour la cinquième année consécutive personnalité préférée des joueurs de Scrabble dépressifs.
-
Monde LibreIl y a 5 jours
Elon Musk déclare qu’il n’est pas raciste car il a un ami orange
-
PolitiqueIl y a 1 jour
Vladimir Poutine offre l’asile politique à Marine Le Pen
-
SociétéIl y a 2 semaines
En cas de guerre, Emmanuel Macron annonce qu’il mobilisera en premier les chômeurs longue durée
-
Les EditosIl y a 2 semaines
“OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN” par Frédéric Beigbeder
-
MediasIl y a 2 semaines
Pour plus de cohérence éditoriale, les studios de CNEWS seront délocalisés dans la banlieue nord de Moscou
-
SociétéIl y a 2 semaines
Pour participer à l’effort de guerre, la France relance la fabrication de FAMAS en cours de techno
-
Monde LibreIl y a 7 jours
Donald Trump fait supprimer les lettres L, G, B, T, Q, I et A de l’alphabet
-
UkraineIl y a 2 semaines
Ukraine : Vladimir Poutine propose l’envoi de 200 000 soldats russes comme force de maintien de la paix