Monde Libre
Fact-check : Y a-t-il des bons et des mauvais coups d’État ?
La capture et l’exfiltration du président vénézuélien Nicolas Maduro et de sa femme le 3 janvier 2026 par les forces américaines ont nourri beaucoup de fantasmes et généré un flot continu de désinformation. Comme toujours, Le Gorafi rétablit la vérité.
En géopolitique plus que dans n’importe quel domaine, la nuance doit être de mise ; il faut à tout prix éviter les parallèles à l’emporte-pièce et ne comparer que ce qui est comparable. Certes, dans les faits, ce qui s’est passé au Venezuela peut s’apparenter à un coup d’État mais il ne faut pas perdre de vue que Nicolas Maduro est quelqu’un de très très méchant et que les Américains ne lui ont fait aucun mal alors qu’ils avaient tout le loisir de le descendre ainsi que toute sa famille. Par ailleurs, il a moins été capturé par goût du pouvoir que pour ses actions liées au trafic de drogue et au narcoterrorisme. De plus, non seulement le président Maduro n’a pas été tué mais il serait ravi de son séjour aux Etats-Unis dont il adore la culture et envisagerait de demander la nationalité américaine selon son interprète officiel qui n’est autre que le professeur d’espagnol de Donald Trump.
Un coup d’État, vraiment ?
Bref, il y a « coup d’État » et « coup d’État ». Il ne faut jamais perdre de vue que depuis 1950, près de cinq cents coups d’État ont été tentés ou réussis sans que cela n’émeuve autant la communauté internationale et qu’en Afrique, une journée sans coup d’État c’est un peu comme une chanson de Jul sans Auto-Tune. Le coup d’État de Pinochet au Chili en 1973 ou celui de Franco en 1936 en Espagne étaient de vrais coups d’État pas sympas du tout du tout. Là, en revanche, on a mis en place comme présidente par intérim, Delcy Rodriguez, qui est sans nul doute la candidate pour qui presque tous les Vénézuéliens auraient voté. On peut même se demander si dans le cas des Etats-Unis il s’agit d’un vrai coup d’État puisqu’on n’a pas pris le pouvoir par la force mais simplement ôté le pouvoir par la force. En outre, beaucoup de nos experts s’accordent à dire qu’en dessous de 81 morts, on ne peut pas vraiment parler de coup d’État mais plutôt d’« exfiltration ». Or il n’y a eu que 80 morts lors de la capture de Maduro.
Bref, si on devait admettre qu’il y a eu un « coup d’État », ce qui n’est pas avéré, il faudrait préciser pour être tout à fait juste et nuancé, qu’il s’agit en l’occurrence d’un très bon coup d’État, progressiste, pacificateur, et vecteur d’espoir pour l’humanité.
Photo Getty Images
-
SciencesIl y a 1 semaine
98% des jeunes pères de famille souffrent de surdité nocturne
-
FranceIl y a 1 semaine
Caroline Lang assure qu’elle n’a « jamais entendu parler de Jack Lang »
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
95% des Français souhaitent que François Hollande se présente, mais uniquement au conseil syndical de son immeuble
-
MagazineIl y a 1 jour
Gorafi Magazine : Chute de l’Empire romain : la piste LFI
-
SportsIl y a 4 jours
Milan-Cortina 2026 – Après avoir atteint 88 miles à l’heure, une équipe de bobsleigh se retrouve en 1955
-
SportsIl y a 2 semaines
Milan-Cortina 2026 – La France échoue au pied du podium dans l’épreuve de raclette par équipe
-
SociétéIl y a 5 jours
Fact-check – Pourquoi il est déconseillé de rouler à 200km/h sur les plaques de verglas
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Natalité – Emmanuel Macron recommande aux Français d’accrocher une photo de lui au-dessus de leur lit