Non, le Pentium 4 n’accélérait pas Internet. Intel condamné pour publicité mensongère 12 ans plus tard

21 Publié le 24/06/2013 par La Rédaction

Washington – En 2001, Intel lançait une campagne de publicité pour sa nouvelle gamme de Pentium 4, affirmant que celui-ci accélérait l’internet. 12 ans plus tard et au terme de plusieurs années de procédures judiciaires à rebondissements, Intel a finalement été condamné par la Cour Suprême pour publicité mensongère.

Washington – En 2001, Intel lançait une campagne de publicité pour sa nouvelle gamme de Pentium 4, affirmant que celui-ci accélérait l’internet. 12 ans plus tard et au terme de plusieurs années de procédures judiciaires à rebondissements, Intel a finalement été condamné par la Cour Suprême pour publicité mensongère.

2001, l’internet pénètre dans tous les foyers aux États-Unis et en Europe. L’ordinateur devient enfin accessible. Attiré par la publicité qui clame qu’il peut accélérer l’internet, Rob French achète son premier ordinateur, un Intel Pentium 4. Mais la déception va être rapide. « Tout le monde avait vu la publicité. Et quand j’ai connecté mon ordinateur au réseau, j’ai vite déchanté. ». Rob et plusieurs milliers d’autres acheteurs vont devoir se rendre à l’évidence, leur réseau internet ne va pas plus vite sur leur machine. « À l’époque il fallait plusieurs heures, voire des jours pour télécharger les premiers mp3. Avec mon Pentium 4, ça n’a rien changé. Les pages ne se chargeaient pas plus vite. J’ai perdu du temps et donc beaucoup d’argent » s’enrage Rob.

Avec plusieurs autres acheteurs floués, ils vont lancer une procédure judiciaire, une grande class-action visant le constructeur Intel. Leur but, se faire rembourser et qu’Intel soit condamné pour publicité mensongère. Pour cela, ils vont demander à de nombreux laboratoires de tester la véracité de l’accélération du réseau quand un Pentium 4 est connecté à celui-ci. « La plupart des résultats sont revenus négatifs. Certains chercheurs se sont même moqués de nous, affirmant que nous avions été naïfs. Nous les attaquerons, eux aussi, mais plus tard » surenchérit Jeffrey Coolidge, avocat qui représente plusieurs centaines d’acheteurs floués.

C’est le début d’un long feuilleton judiciaire qui va passionner l’Amérique et inquiéter les constructeurs. Intel réussit cependant à casser plusieurs jugements, et fait invalider de nombreuses procédures. Mais finalement, plus de dix ans après le dépôt des plaintes, la Cour suprême a définitivement condamné le constructeur à payer des dommages et intérêts aux victimes. « Il y a clairement eu mensonge et cela était planifié jusque dans les plus hautes sphères décisionnaires de la société » regrette Samuel Landys, un autre avocat des victimes. Mais cette bagarre juridique pourrait en amener une autre. Cette fois c’est Microsoft qui serait visé, avec l’ensemble de ses campagnes marketing sur la sécurité et la fiabilité d’Internet Explorer.

La Rédaction

Photo :FlickR/ DeclanTM

Publicité
Publicité

21 avis éclairés

141

L'homme aux mille ruses 04/09/2013

Moi je dis, la meilleure solution pour internet, c’est encore une bonne dizaine de milliers de hamsters qui pédalent dans la cave.
Ça fait 10 ans que j’utilise cette méthode, et je n’ai jamais eu de problèmes, ni même de « lags » sur ma connexion.

145

Fesse 17/07/2013

Dans quel monde est-ce que vous vivez?

Ca parle de pentium IV, mais avant ça, bien avant… La technologie MMX du pentium II.

Grace à mon slot, Je peux écouter de la musique en midi sur l’internet.

Y a des gens qui parlent de modem 512k… Bande de vantards! On sait tous que ça n’existera que dans 6 mois!

ps: Je vends un schneider avec un 80 86 et coprocesseur, si ça peut intéresser quelqu’un…

164

jmr 08/07/2013

Il s’agit du pentium 2, et pas du pentium 4 🙂
Vous vous souvenez ? Les combinaisons roses, jaunes, brillantes dans la pub ?

139

jeremy le geek 25/06/2013

Olala j’en avait acheté 4 pour booster mon flex et ma carte odioi mais sans résultat !!! j’ai dû vendre ma main droite pour rembourser tout ça

147

pedrito 25/06/2013

Mouai, le pentium IV pourtant cadencé à 3,4 GHertz n’a jamais pu rapprocher le relai internet situé à 5,4 Km de mon ordinateur.
A sa décharge le I7 quadruple core non plus…

149

Madame Ours 25/06/2013

J’ai toujours été réfractaire au Pentium. Dans Pentium, j’entends Uranium, cesium, corium, aluminium. Alors j’attends une version plus récente qui portera un nom plus convainquant. De toutes façons, je ne suis pas intéressée pour accélérer mon internet , il est déjà bien trop rapide pour moi.

    148

    Zarma 18/07/2013

    Pour moi l’internet c’est mieux maintenant, je peut me faire un plaisir solitaire et les images ce chargent tout seul en une seconde. Alors qu’avant j’avais déjà tout finis que je ne voyais même pas les yeux de la belle. Vive les nouvelles technologies

145

ZENIT 24/06/2013

Trop forts tous les intervenants. Vous parlez de quoi? Je viens de commander un minitel chez France Telécom qui m’assure que je vais faire partie des privilègiés à la pointe de la technologie.

144

Franck 24/06/2013

Et une autre affaire judiciaire suit son cours : Windows 3.1 n’était pas vraiment multitâches, contrairement à ce qu’affirmait Microsoft à l’époque. On attend avec impatience le verdict qui sera rendu.

    163

    Simon 18/03/2014

    Si Windows 3.1 était multi-taches enfin pour les taches aussi :p

165

Madamepeel 24/06/2013

Enfin ! Il était temps que cette affaire éclate au grand jour ! Une belle escroquerie en attendant. Moi qui croyait encore hier en vérifiant que c’était mon modem 512k wanadoo fast 800 qui était en cause. Ils m’ont entendu chez wanadoo lorsque je les ai appelé vendredi ! (Faire le 14)
Soit, j’espère ne pas avoir provoqué un suicide de plus chez Orange.

    131

    nalaf 24/06/2013

    un suicide de fainéant, c’est un bienfait.

147

OZzY 24/06/2013

A l’époque, Intel nous faisait même croire que les Pentium IV accéléraient la vitesse du PC, mais je vois qu’il n’y a personne pour dénoncer ça…

148

Guy K 24/06/2013

Apple serait en pourparlers avec Motorola pour ressortir des modèles avec 680×0, au cas où (?)

    142

    Orior 24/06/2013

    MOVE A1, D2
    ADD A1,A1
    JUMP #1

    Comprendront ceux qui ont eu la joie de faire de l’assembleur CISC sur un 68000…
    Ah, je préferrais tellement le RISC !!

      142

      Lagbot 06/07/2013

      Y’avais pas d’instruction SWAP sur la plupart des procos RISC si je dis pas de bétises !

      J’suis fainéant, j’aime bien avoir des instructions déjà prêtes ! (Bon après mon « assembly language reference » pour le 68k est assez imbuvable ouais.

143

Orior 24/06/2013

Est ce que ça marche aussi pour les Pentium qu’on a fait griller ? J’ai le souvenir d’un d’entre eux qui m’avait fait un écran noir alors que j’atait en plein dans une partie trépidante de Cossaks…

De toutes façons, ça ne valait pas un bon 486 voire pour les plus puristes un 086 !

    149

    nalaf 24/06/2013

    Non mais là c’est les grenadiers mercenaires qui retournent leurs armes contre le joueur quand ils ne sont plus payés. Pour éviter ça, je vous conseille de les précipiter contre les tours ennemies.

      155

      Orior 24/06/2013

      Je n’étais pas arrivé là. Mon ventilateur faisait un drôle de bruit. Puis il a cessé (j’ai compris ensuite qu’il ne fonctionnait plus). J’ai détruit un bâteau (un gros en plus) et quand l’explosion dépoyait ses belles voluptes de feu (celles qui ont un goût de victoire), un bel écran noir : j’avais explosé mon pentium en même temps !

        149

        nalaf 24/06/2013

        Et bien quoi, vous ignoriez donc que l’adversaire était géré par l’ordinateur ? Détruire une pièce maitresse du pc, c’est le détruire physiquement. C’était pourtant clairement dit que ce jeu était hyper réaliste.

          131

          Un ancien joueur professionnel de Cossacks 24/06/2013

          Je me souviens, pendant les tournois, certains donnaient des coups de pieds dans les ordinateurs. Ça tuait les unités ennemies. Mais ça marche aussi en jeu contre un joueur humain. Frapper son adversaire rend son jeu plus lent. Le champion international de Cossacks est d’ailleurs un coréen qui a l’habitude d’assommer son adversaire au début de chaque partie. Curieusement, cela bloque sa progression.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *