Paris : le serveur aimable était en fait un imposteur

157 Publié le 27/09/2013 par La Rédaction
Un café

Malaise dans le milieu de la restauration sur la capitale. Le journal Le Parisien nous apprend ce matin un fait divers des plus insolites. Un individu d’une trentaine d’années se serait fait passer pendant plusieurs semaines pour l’employé d’une brasserie située dans le Ier arrondissement.

Malaise dans le milieu de la restauration sur la capitale. Le journal Le Parisien nous apprend ce matin un fait divers des plus insolites. Un individu d’une trentaine d’années se serait fait passer pendant plusieurs semaines pour l’employé d’une brasserie située dans le Ier arrondissement.

De la bonne humeur en toute impunité

L’homme officiait dans le bistro Au Père Tranquille, en face des Halles. Arrêté par la police hier et mis en examen pour usurpation d’identité, ce dernier, totalement extérieur à la maison, a osé revêtir l’habit de serveur et prendre
de nombreuses commandes de clients.

Vincent est un client régulier du café où le déséquilibré a agi en toute discrétion entre juillet dernier et la mi-septembre. Mis au courant de cette affaire, il n’en revient toujours pas : « Je vois très bien qui c’est. Il portait une tenue de serveur comme les autres mais il avait ce je-ne-sais-quoi de différent. Peut-être de l’écoute ou un simple sourire naturel. »

Pour cette autre cliente, la mystification a été totale : « Je n’y ai vu que du feu. On aurait dit un vrai pro, à part effectivement ce petit air sympathique qui faisait qu’on le remarquait très vite. Mais j’ai été naïve et je me suis dit que c’était peut-être un nouveau, plein de fraîcheur, qu’il était originaire de province et qu’il venait tout juste de débarquer à Paris. J’ai été bien bête de croire qu’il était vraiment serveur. »

L’imposteur ira même jusqu’à tromper le personnel de l’établissement. Cyril est serveur au Père Tranquille depuis deux ans : « On est dans le rush toute la journée. On n’a tout simplement pas le temps de vérifier que les gens sont vraiment qui ils sont. Je l’ai vu un jour comme ça en train de faire le service et je me suis juste dit qu’il venait d’être embauché. »

Une tromperie désintéressée

Mais la duperie orchestrée d’une main de maître par ce trentenaire n’aurait aucun rapport avec l’argent, comme l’explique Xavier Gardes, l’un des deux gérants de la brasserie interrogé par le Parisien : « Il n’a absolument rien pris dans la caisse. Il a juste fait un boulot de serveur, sans même être payé puisque personne ne savait qu’il travaillait avec nous. Là, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il a fait ça. En tout cas ça doit être un grand malade. »

Actuellement entre les mains des policiers du commissariat du Ier arrondissement, le faux serveur aurait commencé à passer aux aveux : « Apparemment, il aurait décidé de se faire passer pour un membre du staff par désir d’apporter un peu de politesse et d’humanité dans un milieu qu’il qualifie lui-même de rude et froid. Ce sont en tout cas ses mots », nous explique Bertrand Latour, du syndicat de police Alliance.

La piste de la bande organisée

L’officier de police dévoile ensuite un autre aspect de cette affaire. L’individu pourrait ne pas avoir agi seul et appartenir à un réseau de faux serveurs plus ou moins aimables : « On a d’autres témoignages sur Paris de clients qui nous ont signalé plusieurs personnes suspectes. On ignore encore s’ils agissent tous de concert ou si ces actions sont isolées. En tous cas, nous mettons tout en œuvre pour mettre ces individus hors d’état de nuire.»

La Rédaction

Illustration: Flickr / Mark and Allegra

Mots clés : , ,
Publicité

157 avis éclairés

65

Jean-Marc 23/10/2013

L’article ne précise pas la nationalité de l’individu.
J’ai pu constater cet été qu’un gang de « serveurs aimables » sévit également en Australie, ou pendant un mois tous mes cafés, repas, bière … m’ont été servis avec un affreux sourire. Expérience terrible : j’ai failli craquer.
Par bonheur, dès mon arrivée à Roissy, j’ai pu boire un café servi normalement par une serveuse grincheuse.

    57

    masque visage fait maison 21/08/2014

    Non mais a Paris un serveur souriant, on en est encore au stade du concept. Par contre un demi panaché a 8€ ça existe déjà.

59

sami 09/10/2013

ATTENTION….le réseau tisse sa toile sur Paris. Ce matin, un taxi m’a dit bonjour, a pris les rues les plus courtes et m’a dit remercié d’avoir pris sa compagnie. faites gaffe !!!

60

JohnV 06/10/2013

Il est vrai qu’un serveur aimable et souriant c’est louche… et que quelqu’un qui travaille sans se faire payer « c’est un grand malade », sauf que pour certain l’argent n’est pas forcément le salaire.

59

Kallan 04/10/2013

Non mais a Paris un serveur souriant, on en est encore au stade du concept. Par contre un demi panaché a 8€ ça existe déjà.

60

lana 02/10/2013

affairée de lire un tel article …

nous vivons dans un monde où sourire est devenu étrange et malvenu, alors qu’un simple sourire pourrait tant enjoliver notre vie.

Peut être que beaucoup de gens n’arrivent pas à être heureux, et essaient d’imposer leur malheur aux autres…

    69

    Pipou 04/10/2013

    êtes vous folle? Dans quel pays vivez vous si ce n’est la France?

    63

    Blbl 17/07/2014

    le Gorafi = journal satyrique hein on est d’accord ? Au cas où, j’ai un doute O:)

57

TotoLeBobo 01/10/2013

Au secours !

Depuis la lecture de cet article, je ne sors plus de chez moi…
S’il s’agit d’une bande organisée, alors dites-moi comment puis-je être sûre que demain, si j’entre dans une boulangerie parisienne, la boulangère ne va pas se montrer souriante ?
Ma pire angoisse est désormais dans le métro… Je reste l’oeil bas, j’ai l’impression de sentir la présence de gens sympathiques et zens partout…
Avant-hier, un usager s’est excusé de m’avoir marché sur le pied !!!
J’ai bien évidemment porté plainte, mais comment cela va-t-il finir ??

    57

    Mario le blaireau 07/10/2013

    Pas de souci pour la serveuse. Si tu es à Paris, demande-lui juste une chocolatine, son sourire se figera instantanément en un rictus de haine. Après, il vaut ieux décamper vite fait avant qu’elle sorte son flingue

53

Camille Bertrand 01/10/2013

‘En tous cas, nous mettons tout en œuvre pour mettre ces individus hors d’état de nuire’

Ah je savais pas que une personne qui parle a la clientèle poliment avec un grand sourir est dangereux c’est du n’importe quoi il méritait pas de faire de la prison pour sa.

    55

    Arobase 04/10/2013

    Non mais attendez, Camille Bertrand, vous plaisantez ou quoi ? Sa commmence par un sourir, et puis après ? A quel odieux spectacle sera-t-on contraint d’assister ? Des gens qui vous tiennent la porte ? Des paroles amicales ? Et tout ça dans nos rues, sous les yeux de nos enfants ? Moi je dis : ne laissons pas faire une chose pareille. Que les forces de l’ordre se mobilisent contre ces ignobles pervers.

62

Couscous des Vieilles Charrues 30/09/2013

Sait-on si ce faux serveur était ivre lors de ses impostures?

63

Geoffrey 30/09/2013

C’est SCANDALEUX !!!

    61

    Pipou 04/10/2013

    Absolument, il doit sur le champs rendre les quelques centimes de pourboires qu’il a reçu durant ces 2 mois!

50

Emoi 30/09/2013

Houlà, c’est pratiquement le retour des hippies « nouveau modèle », des révolutionnaires luttant contre la morosité bien installée par le milieu de l’horeca depuis tant d’années… C’est quand même fou, ça: on se casse la tête à habituer la « populace » à payer pour un service de plus en plus bas et quelques « révolutionnaires civiques », ou plutôt des « clowns » viennent foutre leur merde en traitant carrément un « client » comme un « être humain ». Merde !
Et puis quoi, après il faudra proposer du vrai café, servir le coca avec des rondelles de citrons non-traités et pire de tout, servir la bière comme il se doit (dans un verre glacé, avec le dôme de mousse). J’espère que ce type est tout seul et que l’hypothèse de la bande organisée est érronée… Il en va de la vie de tout ceux qui s’engraissent sur le dos des cafetiers !

55

Almanach Vermot 30/09/2013

Comment voulez-vous que quelqu’un qui passe sa journée à servir dss petits noirs, des croissants beurs, des Portos et des Roms puisse rester poli et souriant ?
C’est le monde à l’envers, il y a de quoi être énervé.

    50

    Huggy Lesbonstuyaux 30/09/2013

    Je ne pense pas qu’il soit plus souriant en servant un petit suisse…

      51

      K. Rembard 30/09/2013

      Probable qu’il aime le trou normand par contre.

    71

    Samouche 03/10/2013

    Qu’il plastifie un Cap Corse ?

63

Flyxis 30/09/2013

Ces divergences sont dangereuses et comme le montre vos échanges ouvrent la porte sur toutes les fenêtres. Voila pourquoi, il est urgent de légiférer pour trancher la question (encore une fois mais que fait le gouvernement? je pense de plus en plus que c’est une stratégie pour laisser libre court aux divisions et au FN). Si le problème persiste, je pense qu’il faudrait réinstaurer le port de l’étoile jaune ( tristement tombé en désuétude pour d’obscures raisons) pour les mangeurs de chocolatine, cela nous permettra de les compter avant de les envoyer dans des camps de réadaptation par le travail.

    61

    Voyageur66 20/03/2014

    je suis entièrement d’accord avec flyxis, les mangeurs de chocolatine sont la paie de l’humanité , j’en connais un et j’ai bien envie de le dénoncer aux autorités.

66

K. Rembard 29/09/2013

Certains commentaires remettent en cause cet article. Je les appuie. Je doute en effet de sa véracité.

L’amabilité existe-t-elle seulement dans cette zone géographique? En aurait-on déjà fait l’expérience à Paris… voire même au delà du boulevard périphérique? Que nenni!

Aurait-on pu constater qu’un employé qui travaille gratos (pas de pourboire dans cette région du monde) ait la banane? Peau de balle!

Tout ceci, cher Gorafi, n’est que billevesée.

62

Présumé innocent 29/09/2013

Bah, avec Taubira il ne risque pas grand chose…Peut-être même qu’il ne fera pas un seul jour de prison (bracelet électronique, probation, etc..) il pourra donc recommencer dès que possible !

55

Arobase 29/09/2013

Soit dit par parenthèses, grosse naïeveté des clients, quand même. Le sourire, l’amabilité : quand on parle d’un serveur parisien : les indices de supercherie n’auraient pu être plus énormes.

55

Ted 29/09/2013

« En tous cas, nous mettons tout en œuvre pour mettre ces individus hors d’état de nuire.»

J’ignorais que la sympathie, les sourires, l’amabilité et le respect pouvaient nuire à qui que ce soit..

Cet article nous montre une fois de plus où sont les préoccupations de la police. Il y a de quoi se vexer.

      67

      Monomme 29/09/2013

      Le Père Tranquille n’est pas parodique… Il est bel et bien en face des Halles

56

michel michel 29/09/2013

« En tous cas, nous mettons tout en œuvre pour mettre ces individus hors d’état de nuire »
Ha oui un serveur aimable et a l’écoute qui travaille gratuitement sans rien voler doit être rapidement neutraliser! ils sont extrêmement dangereux!

60

duckseater 29/09/2013

C’est dans ces cas-là que l’on se dit que la peine de mort devrait être rétablie

65

jean glauque 29/09/2013

ça se trouve il était même pas français !

56

Pamela Sagne-Danlfour 28/09/2013

Cet article est consternant. Ce n’est pas parce qu’un serveur parisien est aimable que c’est un faux serveur. Un serveur au chômage a très bien pu lui vaporiser une drogue euphorisante sous les narines pour le discréditer à tout jamais et tenter de lui prendre sa place. Ou alors c’est le patron qui a fait le coup en vue de le licencier pour faute grave. Les journalistes écrivent vraiment n’importe quoi.

    59

    Lucie D. 29/09/2013

    Lisez attentivement la rubrique « à propos », tout ceci est une parodie inventée.

      53

      AlexB 29/09/2013

      Bien vu Capitaine Obvious!!!

        55

        zapiro 30/09/2013

        Et bien voilà un mystère et Lucie.D

          48

          Nils 30/09/2013

          *clap* *clap*
          Je m’incline

      57

      Pamela Sagne-Danlfour 30/09/2013

      Otez-moi d’un doute : une parodie peut-elle ne pas avoir été inventée ?

        58

        Michel 13/03/2014

        Vous ne regardez jamais les émissions politiques à la télé ?

57

Lazaza 28/09/2013

Aaah lala…

Je m’en étouffe de rire, car les coms sont à la hauteur de l’article comme d’habitude. Ici tout le monde oeuvre pour combler le trou de la Sécu, en soignant des dépressions relativement graves, j’en suis persuadée… « Alooors : vous me prendrez un Gorafi matin et soir… »

56

charles SABATIER 28/09/2013

Dans tous les cas c’est un beau bar ¿¿¿¿¿

55

jean Mhèdre 28/09/2013

Je ne me souviens, hélas, pas du nom de l’auteur de cette définitive épitaphe d’un garçon de café :  » Dieu a, enfin, réussi à arrêter son regard. »

52

FerreroRocher 28/09/2013

Ca me rappelle la fois où, après payé un verre à une prostituée (elle avait une jupe), elle est venue chez moi et, après avoir fait son boulot, est restée toute la nuit, m’a préparé le petit déj’ le lendemain et est repartie sans me faire payer. Depuis je me sens sale et elle continue de harceler au téléphone pour que je revive cet enfer.

    52

    michel michel 29/09/2013

    Ho mon dieu, comment a tu survécu a cela! je te plaint énormément, tu devrais porter plainte pour barbarie sur un être humain

      57

      FerreroRocher 29/09/2013

      Merci. J’ai le sentiment d’avoir été trompé : cette femme n’était pas une vraie prostituée, tout ce qu’elle voulait, c’était du sexe.

    60

    Pill Bill 02/10/2013

    Alors là, figurez-vous que j’ai la sensation que ma femme n’est plus ma femme mais une imposteur… teuse… trice… teuresse… bref, depuis avant-hier, elle a le sourire.
    Depuis, j’ai peur !
    Je n’ose pas rentrer chez moi aujourd’hui.
    quelqu’un connaît-il un numéro d’urgence pour ce genre de cas ?

78

Begnat 28/09/2013

Je n’ai rien compris à cet article.
Il souriait à qui ? aux deux enfants qui demandaient leur chemin pour acheter des chocolatines, ou à Catherine LARA ?

    57

    Mario le blaireau 05/10/2013

    Non, après examen minutieux du dossier, je crois que c’est Catherine Lara qui lui souriait pour obtenir quelques pièces et aller s’acheter des pains aux chocolatines

54

zapiro parigo 27/09/2013

Je suis souvent à Roland ( Garros pour les pecquenots provinciaux) et j’ai jamais vu un serveur sourire pendant son service. Et puis ils servent à une vitesse incroyable et en plus on doit se taire.Et quand ils décident de ne plus servir ils s’assoient et attendent que leur patron les invitent à reprendre leur service.Et la plupart d’entre eux ne parle pas un mot de français. Les prix ne sont jamais les mêmes, un coup c’est 15 juste après c’est 30 puis 40 et le seul mot qu’ils vous adressent c’est Je.Allez comprendre quelque chose.C’est ça Paris si smart, si fun, si chébran qu’on se demande pourquoi on s’en éloigne le temps d’un week hand.

    68

    pouah 28/09/2013

    Euuh Zapiro je réfute vos affirmations, au Roland ils sont sympa les gens d’abord.
    Et d’ailleurs y a plein de serveurs agréables à Paris, si vous trouvez que vous êtes mal reçus partout posez vous les bonnes questions, on vous renvoie peut-être ce que vous méritez

    53

    Tiadreuz 29/09/2013

    Péquenot et non pas pecquenot….et toi tu m’as tout l’air d’un bon péquenot parisien

53

doubou 27/09/2013

Mon petit Carlos vous feriez bien d apprendre le respect…sombre idiot

53

zapiro 27/09/2013

Cher Karl comme il me plait de constater que vous vous ennuyez sans moi. Allons ne rougissez pas, c’est tout à votre honneur. J’y ai songé aujourd’hui en mer et je me lance. Voulez vous? Je vous promet que je ne vous ferai aucun mal, bien au contraire. J’éviterai, si, ça vous gêne de parler dans votre dos.Je vous le demande en présence de nombreux témoins, Karl voulez vous épouser ma femme Ropiza?

    56

    Karl Lactaire 27/09/2013

    Hélas !
    Je suis déjà engagé avec Jessica.

      64

      zapiro 28/09/2013

      Quel monstre! Jessica votre soeur! Mais vous êtes pire que Ch. Boutin. Ah, ces dégénérés de la Creuse qui vivent à 5 dans deux pièces exigues avec les rats.Il n’y a donc pas de services sociaux dans votre campagne?

        74

        B.Heurdy 29/09/2013

        non,pas de services sociaux, il n’y a que les corbeaux qui volent sur le dos pour ne pas voir la misère! je vis en Creuse, et j’en suis fière , na! allo, quoi!

69

Dédé la Chignole 27/09/2013

La place de ce genre d’huluberlu est dans une institution spécialisée. Voyez, messieurs les politiques, le résultats de toutes ces années de laxisme …

62

etienne 27/09/2013

Il voulait apporter, je cite, « un peu de politesse et d’humanité » à Paris, bigre ! ça fait froid dans le dos ! Combien sont-ils ? Jusqu’où se sont-ils infiltrés ? Nous voulons la vérité ! C’est comme les djihadistes français qui combattent au Proche-Orient, une centaine selon le ministère de l’intérieur, mais tout le monde sait qu’ils sont des milliers. Combien de faux serveurs sur nos terrasses de cafés ? Valls, nous voulons une réponse !

54

Louis Gardet-Fabien 27/09/2013

Le comportement de cet homme est très facile à comprendre et avait été prévu depuis longtemps par Jean-Paul Sartre. Très simplement il « jouait au garçon de café », mais peut-être un peu mieux que les autres, parce qu’il était plus récent dans la fonction.
Selon le même philosophe, tous les garçons de café jouent leur propre rôle, mais ce dernier évolue avec le temps (les acteurs sont souvent moins bons à la 200ème qu’à la première)

    52

    Jean Mhèdre 28/09/2013

    Je ne me souviens, hélas, pas du nom de l’auteur de cette « définitive » épitaphe d’un garçon de café : « Dieu a enfin réussi à capter son regard. »

    53

    Jean Mhèdre 28/09/2013

    Je ne me souviens, hélas, pas de qui est cette épitaphe pour un garçon de café : « Dieu a enfin réussi à arrêter son regard. »

        70

        DELOURS 29/09/2013

        Non, cher Poriza,
        il est Aloïs, enfin, je veux dire Alzheimer, ya !
        Mein Herren, deu goi barlions-nous ?

        56

        tapamilapizzaocho 01/10/2013

        Je pencherais plutôt pour une myopie galopante.

64

Karl Lactaire 27/09/2013

Zapiro n’étant manifestement pas encore venu apporter son avis éclairé sur cet article, je profiterais bien de son absence pour vous dire combien sympathique est la tenancière du bar « Chez Lulu », en face de mon boulot.

Il faut vous dire, que le Zapiro ne goûte guère mes escales au zinc de Lulu.
Mais, chut ! Je l’entends venir.

Quelqu’un aurait vu Jessica ?

    62

    Karl Lactaire le gentil 27/09/2013

    Je me repends de toutes les ignominies que mon double Karl Lactaire le malfaisant (ci-dessus) répand sans vergogne depuis si longtemps sur le site du Gorafi. Pardonnez-lui car il ne sait pas ce qu’il fait, cet esprit faible ! Allez en paix mes frères et continuez à profiter des commentaires éclairés des lecteurs normaux, Amen …

      54

      professeur Rollin 28/09/2013

      Les commentaires des lecteurs normaux ??? J’ai franchement l’impression qu’ils sont morts les lecteurs normaux…
      Morts d’ennui….

    55

    zapiro 27/09/2013

    Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. J’ai appelé le bureau aujourd’hui, il parait que tu as encore mis le souk avec tes coussins péteurs et tes seaux d’eau calés au-dessus des portes.Attention Karl tu abuses de ma patience et de mon infini bonté. Et puis je dois te dire aussi que Lulu en a marre de te voir toute la journée et d’entendre tes sempiternelles histoires  » comiques » tu fais fuir ses clients.Pourquoi tu ne partirais pas qqs jours dans la Creuse, histoire de te retaper un peu? Ca te ferait le plus grand bien et à nous aussi.

      60

      Karl Lactaire 29/09/2013

      Ne dénigrez pas ainsi les farces et attrapes. Elles peuvent égayer même les instants les plus tristes.
      Tenez, ma belle-mère est récemment décédée d’un cancer du côlon.
      Lors de la mise en bière, j’ai discrètement glissé un coussin péteur sous le corps de la chère disparue.
      La procession cahotante jusqu.à la chapelle ardente fut un grand moment d’émotion. J’en ai encore les larmes aux yeux.

        64

        zapiro 30/09/2013

        Et ben mon colon, comme tu y vas. Il fallait lui faire le coup du fluide glacial. Comment elle aurait râlé jusqu’au cimetière.

          55

          Karl Lactaire 30/09/2013

          J’aime bien le fluide glacial, également.
          J’en ai mis dans les préservatifs d’un ami, avec du poil à gratter sur l’extérieur.
          Nuit torride et engueulade mémorable avec son épouse… Je buvais du petit lait !

63

Juju 27/09/2013

Ca commence par un sourire et ça fini par un mot gentil !! Les autorités doivent agir pour prévenir tout dérapage, il en va de l’image touristique de la capitale.

77

OFFICE DU TOURISME DE PARIS 27/09/2013

ALERTE
un réseau international, commandité par des gouvernements hélas bien connus, essaie de décrédibilier le tourisme à Paris, en déroutant puis dégoûtant nos visiteurs, par des manoeuvres subtiles comme rendre le personnel de restauration aimable et souriant. D’après nos sources, la deuxième étape consisterait à faire que ce même personnel parle couramment anglais.
Enfin, sorte de Twin Towers de l’opération, la troisième étape serait d’introduire, dans les lieux les plus fréquentés, des Parisiens aimables avec les touristes.
La DGSE, informée, méne l’enquête avec vigueur.

61

lilly 27/09/2013

moi meme je suis serveuse et PAS FRANCAISE. dans mon pays tous les serveurs et serveuses sont aimable car les clients le sont aussi! j’ai du plus en plus mal à rester moi meme: gentil, drôle, souriante avec les clients car souvent on se fait traiter comme de la m**** par des gens qui n’ont aucune idee ce que ca veut dire de travailler dur physiquement et mentalement!!! respectez les serveur, il vont faire pareil avec vous! souriez leur, vous allez avoir un sourir au retour!

    71

    Déesse K A 27/09/2013

    Tu fais quoi ce wouikaende?
    J’ai du ménage à faire dans ma salle de bain cheu moua (c’est pas le Carlton, les ptits dèj sont pourris, é pi ya des kaméras)
    So, if you wish discover yourself…

    68

    Carlos 27/09/2013

    Ma p’tite lily,

    En fait on s’en fout que vous souriez ou pas.
    Ce qu’on veut c’est être servis rapidos et que vous nous rendiez la monnaie exacte en nous remerciant platement d’avoir consenti à fréquenter votre misérable bistro.

      65

      greg 27/09/2013

      carlos vous etes donc un Français typique, le « stéréotype » meme du beauf discourtoi, impoli, raleur et qui se croit malin…… Bref un trou du cul…….
      Bises lilly, continues de sourire et de faire ton boulot avec le smile, ca ne peut t’apporter que du bon…..et n’ecoute pas les trous du cul, ca ne fait que brasser du vent….

        58

        Pizaro étudiant 3ème année en aérophagie 28/09/2013

        Cher Greg, vous n’êtes pas très doué en anatomie ni en physio. Le trou du cul ne ventile pas, il pète, lâche des grosses caisses ou des pets en morceaux mais en aucun cas il ne ventile.

        55

        Enzo Weiter 28/09/2013

        Les « trous du cul » qui « brassent du vent »…

        Bravo.

      66

      dingo 28/09/2013

      dtc carlos sale francais ;o)

      dingo ‘francais aussi’

    69

    Numerozerosix 27/09/2013

    Lily, vous êtes sublime lorsque vous êtes en colère. Je vous adore.

    66

    grrrrr. 29/09/2013

    C’est normal que les clients ne soient pas souriants ils ne sont pas Payés pour ça. Les serveurs non seulement devraient sourire Mais ils devraient être hilares du matin au soir et du soir au matin: ils ont du boulot. (Cf un des premiers Spectacles De Michel Boujenah sur les acteurs).
    Cela étant je suis content qu’un journal sérieux s’intéresse enfin à ce sujet essentiel.

    61

    ZIGMUNDE FREUDE 29/09/2013

    Oh, Lilly que vous être belle, nue, la toison soigneusement entretenue, laissant apparaître, l’origine du monde.
    Cela ma rappelle Môman.
    Merci, sniff, merci, ne vous rhabillez pas, non, sniff, je veux continuer à voir ma Mère, grâce à vous…
    C’est combien ?

61

Arnaud Future 27/09/2013

Cet article n’est qu’un « publireportage » pour « Le Père Tranquille » 16 rue Pierre Lescot Paris 1, ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h.

C’est un procédé indigne de votre journal.

54

oldede 27/09/2013

Vous me faites tous rire. Le Gorafi est un site d’articles fakes.

    54

    Carlos 27/09/2013

    Nous sommes heureux d’avoir pu vous faire rire.

    A votre service.
    N’hésitez-pas à nous solliciter.
    Vous pourrez compter sur nous.
    En toutes circonstances.

    55

    Julien 27/09/2013

    Que veux tu dire exactement? L’histoire de cet article serait faux?!?

    63

    Numerozerosix 27/09/2013

    Ha ha ha c’est bien la première fois que j’entends ça ! Un site d’articles fakes ? Ha ha ha ! Et pourquoi pourquoi pas un site d’articles ironiques à prendre au second degré pendant que vous y êtes ? Mieux vaut entendre ça que d’être sourd, hein ? Hein ?

    58

    Enzo Weiter 28/09/2013

    N’importe quoi.

    Ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte sur internet.

    57

    Igloo 28/09/2013

    Mais oui bien sûr ! Ça se saurait !!! Et l’histoire des morceaux de rebelles syriens retrouvés dans du savon d’Alep ??? C’est faux ça aussi ? Nous ne sommes pas au courant de tout !

      57

      Gloote à la Fak (futur père vertpépère) 29/09/2013

      Je dirait même plus : C’est cuit bien pur ! L’sarce s’saucerait !!! A l’est, ce dortoir s’essore de maux de belles… rien, si’lles ne sont trouées p’dant l’appel ??? D’être beau c’est le soucis ? Le boucan n’éconnome pas beaucoup le tout nu!

    55

    Isaac Robin de Maaskenge 29/09/2013

    Je ne suis pas d’accord avec vous : n’ayant jamais mis les pieds à la fake, j’arrive tout à fait à discerner que ces articles sont composés de vrais maux, structurés autour de vrais fraises.

53

fluo 27/09/2013

Plaignez-vous! Un jour, j’ai cliqué sur une pub qui proposait un Paris-Barcelone à 45 euros aller-retour, et je n’ai payé que 45 euros, taxe d’aéroport comprise, et sans payer d’excédent de bagages. J’étais scandalisé, d’autant plus qu’à bord, on a eu un repas chaud (gratuit), et pour couronner le tout, l’avion est arrivé à l’heure…

    67

    Tiscali 27/09/2013

    Si même les pop-up se mettent à respecter leurs promesses j’aime autant vous dire qu’on est mal barrés!

    J’espère que c’était dû à un bug informatique et que le site marchant s’en excusera en vous demandant le double!
    Ou que les investisseurs feront disparaître l’actuel PDG de manière suspecte pour racheter leur image de marque.

58

Collectif Rétablir-La-Vérité-au-Gorafi 27/09/2013

Pfff… Gorafi, tu me déçois ! Pour un journal sensé être satirique voire fantaisiste… Je me dois d’intervenir pour la première fois afin, hélas, d’informer tes lecteurs que là, tu as trahi ta ligne éditoriale en décrivant un contexte réel !
Laisser entendre que c’est dingue que ce faux serveur n’ait rien gagné, alors que c’est normal… Faire comme si tu ignorais la règle d’or des serveurs parisiens, la vraie-de-vraie : « Plus tu passes de temps et t’es sympa avec un client, moins il laisse ; il te donne soit son temps et sa sympathie, soit son argent, mais jamais les deux ».
Attention la prochaine fois ! On se renseigne au café branché du coin où on déjeune tous les jours avant d’écrire de telles bourdes… Ça risque de faire un précédent, des trucs pareils…
Signé : quelqu’un qui connaît quelqu’un qui fait serveur à la Capitale…

53

sympa 27/09/2013

Ils ont arrêté le seul serveur poli et sympatique. Vive la machien a café

60

Tiscali 27/09/2013

Si un serveur vous sourit en île de France c’est qu’il à craché dans ce qu’il vous apporte.

62

Gilou 27/09/2013

Moi ça va !! L’autre jour à Metz j’étais dans un resto, les serveurs était des vrai pro. Ils faisait la gueule, voire pas aimable, et m’on servi de la m….
Ouf j’ai eu chaud !

    55

    La mère d'un des deux enfants 27/09/2013

    Normal quand on a l’air louche et qu’on roule en camionnette.

60

Franck 27/09/2013

Apparemment, le réseau des serveurs aimables auraient des ramifications avec d’autres organisations mafieuses, notamment :

– un réseau de garagistes honnêtes, qui ne mentent jamais sur la gravité des pannes et qui font uniquement les réparations nécessaires

– un réseau d’entrepreneurs en bâtiment qui ne pratiquent jamais de dépassement de devis

– un réseau de plombiers qui interviennent toujours rapidement lorsqu’on fait appel à eux

– un réseau de fabricants de lasagnes et hachis parmentier surgelés, qui utilisent uniquement du boeuf et jamais de cheval, âne, rat, hérisson, kangourou ni ragondin

– un réseau de chauffeurs de taxis qui conduisent toujours leurs passagers à destination par le chemin le plus rapide

et enfin, les pires de tous, mais heureusement très rares, des hommes politiques qui, une fois élus, font exactement ce qu’ils avaient promis durant leur campagne électorale.

    63

    DELOURS 27/09/2013

    Euh, concernant la dernière phrase, ce n’est pas un réseau mais une confrérie, type Francs-Maçons ou AAAAA. Heureusement qu’ils ne sont pas nombreux, et heureusement encore, qu’ils ne font pas ce qu’ils ont promis, sinon j’aurai été obligé d’envoyer mon avis éclairé par pigeon voyageur!
    Enfin, quand t’es aimable et que tu dis: « siouplait missiou, mirsi midame », on te prend pour un ROM, alors que tu es simplement aimable, et bien élevé.

      66

      DELOURS 27/09/2013

      Je viens de me relire…je me suis trouvé con, très, treès con, énormément…l’horreur.
      Pi j’ai relu Karl, Franck, Tiscali et les autres, et, après avoir lu leur avis explosifs, quoique éclairés (qui paie la facture ERDF?) j’ai décideé d’arrêter de boire, sauf si C Lara chante au Bricorama de Limoges, rayon sanitaire.
      Bisou à Biscotte (jeune grand-mère), qui si elle n’écrit pas, lit ces chroniques, mais fout la merde avec élégance.
      Ce message passé, la question est
      On fait quoi ?

        58

        zapiro 27/09/2013

        Pas grave Delours on a l’habitude avec vous. Restez comme vous êtes.

        61

        Huggy Lesbonstuyaux 28/09/2013

        « On fait quoi? » ??? ben on va chercher du fourmicide pour empêcher un éventuel attentat lors du dit concert! il serait dommage que vous arrêtiez de boire, je vous rappel que l’on est dans une société de consommation, en crise, et on doit se serrez les coudes pour bien se dépenser pour dépenser afin de dépensser.

          54

          DELOURS 28/09/2013

          Huggy,
          te lire m’a fait monter une larme à l’oeil gauche, merci, humpfff, sniff.
          T’es un mec bien, pour un nègre américain, humpfff, sniff.
          Tu devrais venir en France, ya de la place pour toi, on vient juste de virer des camions de cd-Roms…
          Juste une question, mon bon GyGGy: comment faire pour se serrer les coudes pendant qu’on le lève ?
          Dans l’attente d’un judicieux conseil de part, cher HuHu, à ta santé…beurp, pardon!
          PS: tu travailles pas au rayon plomberie de Leroy-Merlin à Limoges, quand même?

          57

          Huggy Lesbonstuyaux 28/09/2013

          @DELOURS,
          On peut par exemple utiliser une casquette porte gobelet avec le tuyaux qui va bien afin de ne pas être obligé de lever le coude…
          Pour le rayon plomberie, j’y passe des fois pour trouver de la matière première : je suis poinçonneur acoupdestick (c’est moi qui fait les trous dans les flutes, didgeridoo, chambres à air, etc…)

50

zepata 27/09/2013

Cette affaire m’en rappelle une autre; une bande de faux monnayeurs qui fût confondue par un sdf parisien il y a deux ans.
Un homme lui donnait chaque jour un billet de cent €uros mais réclamait la monnaie sur la moitié. Un stratagème qui aurait permit d’écouler plus de cent mille faux €uros en quelques mois à cette bande heureusement confondue grâce à la vigilance de ce citoyen lambda.
Citoyen qui fut à son tour mis en examen pour recel…

53

Killcow 27/09/2013

Représentant du syndicat parisien des chauffeurs de taxi, je tiens à rassurer les lecteurs en réaffirmant qu’aucun de ces dangereux déséquilibrés n’a introduit notre corporation. Nous sommes très vigilants.

    54

    tapamilapizzaocho 01/10/2013

    Attention, certaines introductions mal préparées peuvent laisser des séquelles et heurter les fondements de votre corporation.

71

basileth 27/09/2013

J’ai eu beaucoup de chance : j’ai trainé à aris qq jours en mai et qq jours en août et j’ai été servie par des personnes fort aimables, voire drôles. Il doit vraiment il y avoir un réseau…

57

littlespoon 27/09/2013

Ce genre de comportement est dangereux et risque de faire des émules.
En effet, un jour, on risque de voir un conducteur courtois et qui respecte le code de la route en région parisienne.
Ca fait froid dans le dos…

    53

    Igloo 27/09/2013

    Non, aucun risque… Cependant, il m’est arrivé d’en croiser un en 1968… C’était un jour de mai d’ailleurs, il avait les cheveux longs et écoutait les Doors…

61

ptibout 27/09/2013

je suis choqué par la dernière phrase : En tous cas, nous mettons tout en œuvre pour mettre ces individus hors d’état de nuire. cest une blague ? le mec met de la bonne humeur tout ca gratos en plus et ce debile de flic dit qu il veut le mettre hors detat de nuir ?! etat de nuir de quoi debilos??

    57

    Ugo 27/09/2013

    T’as capté que c’est un site satirique hein ? Que c’Est pas des vraies infos ?

      60

      Choupinet 29/09/2013

      Ohla, Ugo, tu ne devrais pas ouvrir trop de fenêtres en même temps sur ton navigateur.

      C’est le Gorafi, ici, pas un site de caricature ou de comique. Si tu veux te délasser, va lire Le Monde (Bon, moi, ils me désolent, au Monde, mais c’est que je suis trop vieux pour les trouver encore marrants : je vais même à la fac)

      __________________

      Ptibou : je crois que je vais alerter les modérateurs. Pour le bien de la société, on ne peut plus laisser passer de telles idées corruptrices à notre époque.

64

Remito 27/09/2013

C’est dingue ! Les gens ne respectent plus rien de nos jours…
Il y a peu de temps, j’ai déjeuné dans une brasserie du XVIIème, la commande à peine passée un serveur nous a déposée une corbeille de pain frais et nous a demandé si on souhaitait du beurre. Pourtant ni moi ni mon amie ne lui avions demandé quoique ce soit !!
Ils se croient tout permis.

    58

    Igloo 27/09/2013

    Aucun respect effectivement ! Je lui aurais balancé son pain à la gueule !

    63

    DELOURS 27/09/2013

    Mauvaise interprétation du geste: cet homme a compris que vous souhaitiez vous payez une tranche ensemble, et vous a proposé du beurre pour faciliter les choses…Et cela fait moins de bruit dans les toilettes.
    Ce n’est pas de la courtoisie mais de la gestion de stock !

54

Erhena 27/09/2013

Pourquoi un grand malade? Il a clairement cité son ambition et ses raisons de faire ça!
C’est atypique oui, mais l’intention est belle et devrait offrir un beau message de respect et d’amabilité ! Songeons y !

    62

    Selenae 27/09/2013

    Euh.. youhou ? C’est le Gorafi, Erhena. C’est pas pour de vrai hein.

    56

    Igloo 27/09/2013

    Exact, j’affirme qu’on devrait tous faire ce genre d’extras ! Voir même payer pour le faire !

    50

    Judith Vintrouble 28/09/2013

    Voyons! Le cachet, ça se mérite! Nous nous devons, en tant que pas contents, de nous serrer les coudes contre ces saboteurs de mauvaises humeurs! Ces gens là n’ont aucune compassion, et ne pensent même pas à tous nos problèmes. Ceux sont certainement des marginaux idéalistes, néo hippies et fumeurs de aquick!

63

Dextarian 27/09/2013

La province ? C’est au Canada non ? Je comprend mieux. Ils sont plus sympa, les canadiens d’après mes sources.

    60

    l'avis du psy 27/09/2013

    La province ? Oui ils sont sympas, sauf dans le Centre et en Picardie ils sont fermés et obtus, dans le Midi ils sont souriants mais malhonnêtes, dans le Sud-Ouest ils te tapent dans le dos mais gaffe si tu les contraries, en Alsace Lorraine tout est fermé à 19h30 et on te répond en Allemand si tu n’as pas l’accent, en Bretagne ils sont racistes – sympas, mais racistes…
    Quant aux Canadiens on les dit sympas mais très en surface.
    Bref je crois qu’il faut se tourner vers l’étranger…

      51

      Elodie Gossuin 27/09/2013

      Non mais tu sais ce qu’elle te dit la picarde ???

      Abruti, va !

      51

      Fanch Madec 27/09/2013

      Les bretons racistes? On a eu le premier maire noir de France. Non, on est tout juste un peu cons avec les parisiens mais eux sont habitués, ils se font envoyer chier partout en province et ils reviennent ces crétins. Pouquoi on se priverait?

        53

        Mamadou Aleslipétroué 28/09/2013

        Ah mais monsieur, ne faite pas dire des bretoneries, je ne suis pas brezophobe : j’ai un amis qui est noir!

62

Cath 27/09/2013

Je vais à Paris ce week-end, j’espère bien ne pas tomber sur un serveur comme celui-ci. J’en tremble déjà.

62

Syndicat de la restauration - Agence IDF - Paris 27/09/2013

Nous tenons à rappeler au personnel ayant pu subir une mauvaise influence en suite de cette grossière imposture que les conventions collectives des métiers de la restauration et de l’hôtellerie interdisent l’amabilité sous quelque forme que ce soit, le sourire n’étant pas plus autorisé que sur les photos d’identité.

Tout manquement répété est qualifié comme faute lourde et passible d’un licenciement à ce motif.

Qu’on se le tienne pour dit.

    54

    tagueule 29/09/2013

    HAHAHAHAHA vous me faites bien rire avec vos commentaires a deux sous. ce gars est un génie! je trouve qu’il faut plutôt supporter ce genre d’action géniale!! je pense que ce monsieur à du ce faire 50fois plus de pour boire que n’importe quel serveur sur Paris et ça juste parce qu’il est aimable avec ces client! bref je suis Suisse et je n’arrive pas comprendre pourquoi on le prend pour un imposteur alors que la seule chose qu’il ai fait ce soit d’être aimable!! bref c’est bien la mentalité Française. bon dimanche.

      61

      Brocolini 30/09/2013

      Il serai peut-être temps de se pencher sur le but premier du Gorafi…

      Heureux sont les simples d’esprits comme on dit.

        54

        Michel 13/03/2014

        Ah oui tiens, à propos… bof, non rien, laissez tomber.

77

Avtomav 27/09/2013

Un sourire sur le visage d’un serveur à Paris ? Je dis chapeau bas Monsieur, joli tour de force…

63

Dreaty 27/09/2013

Autant je me marre souvent sur le gorafi, autant je trouve que la vanne du « type gentil ce qui choque le parisien », ça fait un peu 30 fois qu’on la sort déclinée de manière différente. Ça enlève pas la qualité de l’écriture, mais ça serait pas mal de varier un peu.

    64

    Parigot tête de veau 27/09/2013

    Merci pour cette belle réaction parfaitement parisienne.
    Vous illustrez fort bien le propos !

    48

    aldebert 27/09/2013

    c’est pas une vanne, c’est un fait.

67

aldebert 27/09/2013

La sympathie n’aide de toutes manières pas à faire digérer un café à 2,50€. Il aurait du proposer des ristournes en faisant le service

56

Matthoux_Le_Roux 27/09/2013

Il est totalement inadmissible que les forces de police n’ont pas remarqué cette supercherie plus tôt … Encore une incompétence du gouvernement actuel avec ce fameux manuel Valls qui devrait un peu plus s’ocuuper de Paris et laisser Marseille aux mains de ces malfrats venus d’Afrique …

63

Mytho-Man 27/09/2013

Mais si, ça existe, j’en ai vu un, dans un bistrot où le demi était à 2€50…

55

Tout fout le camp 27/09/2013

Ces déviants sont fréquents, j’ai moi-même eu à faire à :
Un buraliste gauchisant
Un comptable sexy
Une poissonnière discrète
Un coiffeur qui se moquait du temps qu’il fait
Un plombier qui portait des bretelles
Une femme à barbe

Tout fout le camp !

66

l'avis du psy 27/09/2013

Une expérience terrifiante c’est aussi de (tenter de) commander un demi en terrasse à la Pointe St Eustache… J’en tremble encore. J’ai quitté Paris en larmes à cause de ça. Par contre de l’aut’ côté des Halles il y a le Manza, où l’on est accueilli normalement – c’est à dire comme en province, voire mieux.

75

Schizoo 27/09/2013

Heureusement que la police veille! J’ai failli avoir un café chaud à 4.50€ il y a peu.

    64

    Enzo Weiter 27/09/2013

    Faut pas vous plaindre : à Toulouse le pain au chocolat, c’est 46 balles.

    En plus, la boulangère fait la gueule.

      55

      bambou 27/09/2013

      Enzo, dois-je vous rappeler qu’à Toulouse, on dit chocolatine. Non mais. Ne seriez-vous pas un Parisien infiltré dans la Cité Rose?

      56

      Riri 27/09/2013

      à Toulouse le prix augmente quand on demande un pain au chocolat c’est la discrimination mais ils sont très attachés à leurs Chocolatines ^^

      68

      Raph 27/09/2013

      A toulouse ? Un pain au chocolat ? Surement pas !

      Une chocolatine peut être ; )

      75

      IrisdeSd 27/09/2013

      Je ne vois pas ce que fait la police dans cette affaire là. C’est totalement démesuré par rapport à la noble action de la part du serveur (notamment le fait qu’il n’ait pas touché à la caisse, qu’il ait fait un travail digne d’un professionnel et de vouloir apporter une touche de sincérité, d’humanité).Voila ce que le responsable aurait du faire: l’embaucher!

      69

      platinegirl 27/09/2013

      Pour manger un bon pain au chocolat à Toulouse pour pas trop cher, faut demander une chocolatine… avec le sourire !

      55

      DELOURS 27/09/2013

      j’ai un stock de Kalachnikov (made in China), presque neufs (n’ont servi qu’une fois m’a dit le chef de la BAC) à prix défiant toute concurrence.
      Avis aux amateurs de pains au chocolat.

    53

    Karl Lactaire 27/09/2013

    Je ne voudrais pas jeter de l’huile sur le feu de ces échanges déjà houleux autour d’une simple viennoiserie. Sachons raison garder et retrouvons la mesure des choses.

    Mais, putain ! Il faudra vous l’expliquer comment qu’on dit « pain au chocolat » et rien d’autre ? A coups de mitrailleuse lourde et de sarin ?
    Sachez, hérétiques, que si vous persistez dans l’erreur, nous raserons vos bastions, nous vous écorcherons vifs et épandrons du sel gème de Lorraine sur vos plaies béantes et dans vos vignobles à piquette.

      62

      Nougaro Claude 28/09/2013

      Boudiou, faut pas s’énerver comme ça ! Il vous faut quelque chose pour vous calmer… Une petite chocolatine servie avec le sourire ?

      69

      Enzo Weiter 28/09/2013

      « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les chiants. » (Amaury de Montcucq)

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *