Franck Ribéry condamne les nombreuses fautes de français de Patrice Evra lors de sa déclaration

149 Publié le 21/10/2013 par La Rédaction
Franck Ribéry face à l'Espagne en 2012
Franck Ribéry face à l'Espagne en 2012

Il y a du rififi chez les Bleus. Alors que le latéral gauche de l’Équipe de France est officiellement convoqué par la Fédération Française de Football (FFF) après ses propos violents dimanche contre quatre journalistes et consultants, la polémique prend un nouveau tournant aujourd’hui.

Ce matin, les propos tenus par Patrice Evra continuaient de susciter un vif débat en France quand plusieurs voix se sont élevées pour critiquer non pas le fond mais plutôt la forme des paroles proférées par le joueur tricolore. La première attaque sur ce terrain est étonnamment venue de Franck Ribéry, l’acolyte de Patrice Evra en Équipe de France.

Dans une vidéo postée sur Youtube, le milieu de terrain qui évolue au Bayern de Munich critique ouvertement la prise de parole de son camarade dont il est pourtant très proche : « Patrice, c’qu’il a dit c’est pas très bien. On fait pas des fautes de français quand on représenter la France. C’est pas l’honneur. C’est pas ce qui est digne. »

En cause, un nombre impressionnant d’erreurs de grammaire ou de conjugaison avec des phrases comme « Moi, ça m’énerve qu’on dit… », « Parce que lui, le jour qu’il arrivera à faire huit jongles, j’arrête ma carrière ! » ou encore « C’est quelques commentataires que je règlerai bientôt leurs comptes… »

Des fautes qui sont accompagnées d’autres erreurs plus nominales lorsque Patrice Evra a parlé de Michel Fernandel à la place de Luis Fernandez, tout en évoquant la Biélarussie, sans doute un pays de l’Est imaginaire dans lequel le footballeur a dû disputer une rencontre par le passé.

Un déficit de culture générale que Franck Ribéry a également condamné sans pincettes : « Patrice… C’est mon copain. J’le défends toujours. Mais quand on fait des erreurs qu’elles sont aussi grosses. Là je suis obligé de le tacler, si je puis-je dire. »

Convoqué par l’Académie française

L’autre personnalité qui a été choquée par l’interview de Patrice Evra diffusée hier, c’est Jean d’Ormesson, écrivain et membre de l’Académie française. Dans un communiqué paru ce midi sur le site du Figaro, l’homme de lettres s’insurge au nom de l’institution qu’il représente et demande au sportif de rendre des comptes: « Bien que n’ayant noté aucune attaque formulée à l’encontre de la FFF, de l’Équipe de France, de son sélectionneur et de ses joueurs, les membres de l’Académie ont décidé de demander à Patrice Evra de venir s’expliquer sur certaines déclarations enfreignant les règles les plus élémentaires de la langue française. »

La Rédaction

Illustration: Wikicommons / Дмитрий Неймырок

Publicité

149 avis éclairés

62

Victor Benzamé 03/07/2014

L’étang mystérieux, suaire aux blanches moires,
Frisonne; au fond du bois la clairière apparaît ;
Les arbres sont profonds et les branches sont noires ;
Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ?

Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ?
Vous qui passez dans l’ombre, êtes-vous des amants ?
Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines;
L’herbe s’éveille et parle aux sépulcres dormants.

Que dit-il, le brin d’herbe ? et que répond la tombe ?
Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs.
Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe;
Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.

49

Christian 02/07/2014

Avant de critiquer il serait bon de prendre un dictionnaire et consulter le Bordas pour les conjugaisons

45

rebecca47 02/07/2014

l’hopital qui se fout de la charité!

    50

    MIRJOLET 04/07/2014

    Mr RIBERY, avant de critiquer veuillez revoir votre façon de parler, chercher la règle avec NE PAS.

61

Caldane 24/06/2014

Evra, ces pas paske tai un grévisste que tu doigt metre de lanarchi dans la lange franssaise

65

Silverstone 13/01/2014

En fait le Gorafi nous mène en bateau: les propos prêtés à Mr Ribery ont, en fait, été tenus par Mr.Sarkozy. On a tout de suite reconnu la syntaxe de l’ex président dont je me permets de citer l’un des plus célèbres apophtegme:  » si y’en a qu’ça les démange.. »
Ou alors, autre hyopthèse, c’est M’sieu. Franck qui rédigeait les discours de M’sieu Nicolas(?)

53

Aiku-kuku 18/11/2013

Brume tombant sur stade
L’âne brait au loin
Esprit disparu toujours

76

seghux 16/11/2013

Un peu d’indulgence pour le bétail s’il vous plaît.

57

Ellimak 28/10/2013

A chaque fois qu’un footballeur parle, un dictionnaire meurt…

64

Nonmais 26/10/2013

Le foot c’est pour les bourrins et je sais de quoi qu’est ce que je parle

48

Raymond 25/10/2013

On se demande bien comment il se fait qu’un individu qui a obtenu le droit de représenter avec 10 autres personnes privilégiées une communauté de 65 millions de personnes, fait tout depuis son passage en Afrique du Sud en 2010 pour parasiter l’image collective de cette communauté qu’est la France. Pourtant il était beau jusqu’à son arrivée à Patrice et ses copains, ce roman de l’équipe de France grâce à 2 ou 3 événements forts dont Séville 82 et France 98. Le foot c’est un vecteur moderne fort du roman national, de son identité collective, de son pouvoir de cohésion trans-social, trans-générationnel, trans-communautaire .
Alors pourquoi clochardise-t-il le roman national ? Je cherche, j’écoute, j’émets des hypothèses. Je me suis fais ma conviction :
il est en décalage avec le roman national car il apparaît évident qu’il ne possède pas les références de ce roman. La plus essentielle de ces références c’est la langue française dont Monsieur Patrice ne maîtrise même pas le niveau élémentaire. Le Panthéon français n’est pas maîtrisé non plus : Fernandel à la place de Fernandez : à la différence des erreurs involontaires de langage, c’est sans doute une erreur volontaire pour dénigrer les générations précédentes de joueurs talentueux qui ne s’exprimaient qu’ avec leur talent et leur travail sur le terrain. Feindre de ne pas connaître les performances de Fernandez et Lizarazu : c’est volontaire, c’est une expression narcissique qui signifie « je me fous de la France » et « je suis plus fort qu’eux ». Ok, alors n’en parle pas, démontre-le mon patrice. Tu n’est pas champion du monde : Lizarazu est champion du monde.

J’aime portant les rebels quand ils relèvent le niveau âs quand il le font chuter : Evra ne sera jamais Cantona : il suffit d’écouter les clameurs d’Old Trafford where everybody there is still looking for Eric. Personne ne scandera 20 ans après son départ le nom d’Evra…la différence avec Cantona : Cantona a réellement été un joueur subversif, un artiste de la vie qui s’est servi du foot pour s’exprimer avant d’utiliser d’autres moyens ; Evra n’est qu’un footballeur de base, un milliardaire illettré , un bad boy de banlieue plus vandale que subversif qui n’a rien fait pour s’arracher à son extraction. Il n’a pas la culture suffisante pour adhérer au roman français, pour incarner la France comme si il n’avait acheter sa nationalité qu’avec quelques jongles. Au passage il faut lui rappeler qu’il est fondé à s’adresser éventuellement à tous les fans de football mais en aucun cas aux « Français » ; les français n’écoutent que ceux qu’ils jugent dignes et légitimes à s’adresser à eux.
Je suis amoureux du football spectacle que j’aime passionnément … pourtant je ne regarderai plus les matchs de l’équipe de France tant qu’on n’aura pas viré tous les gens qu’on a refusé de virer en 2010 et ce, même si ces obscènes pantins mettent des buts par paquets de 12.
Dans les années 90, on a cru bon d’écarter Cantona, le meilleur joueur de l’époque de l’équipe de France : résultat une coupe du monde ; en 2013 on est capable de donner à nos académiciens en short la parfaite impunité pour mettre la zizanie et faire honte aux fans de foot et de l’équipe nationale…la coupe n’a jamais été aussi lointaine.
Et oui je suis en colère et j’en ai assez que mon identité nationale soit parasitée et clochardisée par un tas de sombres humoristes qui n’atteindront jamais la cheville comique de Fernandel. Que font les responsables du foot Français pour dire stop : une nouvelle déculottée sur le terrain doublée d’un bon éclat et d’une bonne honte nationale

    63

    troll.errant 26/10/2013

    Je ne voudrais pas être trop méchant mais ces individus ne sauraient en aucun cas me représenter, pas plus que le tas de sombres inconnus que tu cites par la suite, à part Fernandel bien sur. Je me fous du football, n’ai jamais regardé le moindre match et n’en regarderais certainement jamais, alors ta morale à 2 balls tu peux te la garder. La France a une longue tradition d’ironie et de grivoiserie (relis Gargantua, Cyrano, le vrai pas celui de Rostand bien que celui la n’est pas mal non plus, et bien d’autres trop nombreux pour tous les citer). Ce site perpétue cette longue tradition, alors si la culture française t’insupporte à ce point, passe ton chemin tu ne manqueras à personne

      60

      Don't feed 13/11/2013

      Quiconque se permet de qualifier le chef-d’oeuvre de Rostand de « pas mal » devrait être écartelé en place publique.

      De plus, vos propos manquent de logique. Le fait que vous ne regardiez pas de match (ce dont on se fout d’une manière indescriptible) n’a aucun rapport avec le consentement ou non à sa morale ; enfin, à aucun moment il ne critique legorafi.

      Vous êtes un bien piètre lecteur, faites au moins en sorte d’écrire intelligemment.

58

Kali Fourchon 23/10/2013

un scoop : c’est riberry qui est le prof de franças de l’edf … evra c’est lui le prof de géo … alors molo dans vos avis

65

Madame la comtesse 23/10/2013

La Biélarussie est sans doute un pays de la Sibérie Russe.
(Commentaire inutile permettant de placer ma petite contrepèterie en rapport avec l’article: Sibérie Russe.)

    56

    Lolo la boulette 05/11/2013

    Madame la comtesse,
    J’oserais dire que votre jeu de mollets n’a d’égal que celui de Monsieur Ribéry qui n’avale pas que des glaçons…

60

Pile Bile 23/10/2013

Vou vou footez tousse le doit dent leuil, cé in arcticle de Modeste. Vou zavé riain vue venire avoué le. Cétais pourten évidan.

65

Eric D. 23/10/2013

Mé on cen fou d fote… Il çon payai pr joué o foot, pa pr fer de la filo lol!

    50

    Raymond Compas 23/10/2013

    Je suis entièrement d’accord avec toi Eric D. ! Je ne comprends pas pourquoi le gorafi relate ces faits.

      54

      BakBak079 23/10/2013

      Non mais Raymond vous aussi vous êtes fait berner c’est en réalité une supercherie, le site est basé là dessus! Je me suis moi-même fait avoir hier soir et suis tombé dans le panneau! Oh tu parles d’un canular…bravo à la rédaction en tout cas et sans rancune!! Amitiés, Didier Sixte

        57

        le fion vendéen 03/11/2013

        Que dites vous là malheureux? Legorafi serait un faux site d’information? Je suis dubitatif… mot trop souvent pris pour une injure dans la sphère footbalistique française.

60

john popovitch 23/10/2013

Franchement Ribéry peut parler, ses propos rapportés dans l’article sont eux-mêmes truffés de fautes d’orthographe. Après les propos contre les journalistes d’Evra voilà que Ribéry, totalement illégitime dans cet exercice, ce met à critiquer son coéquipier… ça se tire dans les pattes au pire moment. Les fantômes de Knyssna sont toujours là !!

    55

    Louis 23/10/2013

    C’est bien t’as bien compris le principe du site toi 😉 !

      61

      john popovitch 23/10/2013

      merci d’exister louis 😉

        62

        Claude Nougapet 26/10/2013

        Question hautement journalistique: étiez vous en état d’ébriété au moment de l’écriture de ce commentaire?

          63

          john popovitch 04/11/2013

          Merci à toi aussi Claude.

    45

    luigi 23/10/2013

    Se met. Pas ce met. Ni semer d’ailleurs…

      63

      john popovitch 04/11/2013

      Exact, coquille : mea culpa.

58

Gollnich Bruno 23/10/2013

Déja Evra est noir!!! Pourquoi il est en Edf??

48

abdel 23/10/2013

meilleur joueur de l equipe de france alors lacher lui la grappe bande d enculer

    48

    littlespoon 23/10/2013

    La politesse ne vous etouffe pas.
    Apparement le concept d’ironie vous est totalement étranger.

    52

    Ganji 23/10/2013

    Mooouuaarf, trop drôle cette vanne, de loin la meilleure, hhahaahah!

    59

    troudeballe 28/11/2013

    Abdel,
    lachez oui, lacher non
    bande d’enculer c’est pas bien, cela est mieux que tu rentres dans ton pays, tu n’as rien a faire chez nous.
    cela sera je pense beaucoup mieux
    sale négro de ta race de merde !!!!!!!

      58

      turambar 24/06/2014

      ton message trou de balle est representatif de ton nick name! tu ne sais donc pas qu être raciste c est mal! mais je te fais des bisous sur le kiki!

50

Roland Tournevis 22/10/2013

Je comprend pas pourquoi ce type s’en
prend à moi. Je suis pas sur RMC, je vend des
equipements de pêche dans une coopérative
maritime à Carantec, dans le Finistère.

    56

    Claude Nougapet 26/10/2013

    Par ailleurs, auriez-vous reçu ma commande d’appats en nuggets, en viande de nuggets d’origine?

57

Leonarda's Daddy 22/10/2013

Moi yé voua pa cé quoi vous raproché à Evra. Moi lé compran tré bien, moins la prononciacion, un pé « bouloum-bouloum » vou voié queue je veu dire ?

49

Stern des sudens 22/10/2013

Ribery ne vaut sans doute pas un CR7 et encore moins un Messi mais si il y a bien quelque chose qu’il faut lui reconnaître c’est qu’il fait gagner son équipe, pas systématiquement mais il est qd même vachement souvent impliqué dans les buts, du Bayern ou de l’EDF ces derniers temps. Bon après c’est sûr que voila il est critiquable mais au moins sur le plan footballistique c’est quand même notre meilleur élément.

57

BAYERN SPORT DAG ZEITUNG 22/10/2013

Chers gonfreres du Gorafi,
je zui étonné de ses kommenturs.
Pour nous, her Ribery parlai ein french zuber korrecte. En blus, il barle le deutsch gomme le frankrike.
Nous zommes terriplemnt dessus. Baskeu, kom nous gomprenions nitche a zon deustsch on faizait tratouire zes deklaratures en frenchais en deutsch.
Herman Von Goebbels, furher redaktur von Bayern Sport DagZeitung.

PS: copy Frau Angela Merkel

70

BakBak079 22/10/2013

Je comprends pas putain, pour une fois que les choses vont un peu mieux en EDF on retombe sur 2 histoires bidons dans les médias qui vont forcément être négatives juste avant les barrages ou pour une fois il faudrait qu’on montre un soutien sans faille!
La moindre histoire avec l’EDF est tellement amplifiée par les journalistes qui cherchent le buzz à tout prix…

    66

    nore 22/10/2013

    C’est sur qu’avec EDF le courant ne passe plus…

      59

      BakBak079 22/10/2013

      Peu importe que l’article soit sérieux ou pas, moi ça me fait chier et je le dis. Je veux pas revivre un Bulgarie 94 dans un mois, et j’ai bien peur que c’est ce vers quoi on tend.

        68

        ClaireG 23/10/2013

        On tend surtout vers une perte de notre identité. J’aime la France quand elle est en cohérence avec son histoire et ses valeurs. Il y a des choses plus importante que le foot.

          55

          BakBak079 23/10/2013

          Mais ma p’tite dame, épargnez-nous vos considérations sur le football…savez vous seulement ce qu’est un hors-jeu? Au risque d’être une nouvelle fois taxé de matchisme, retournez donc à vos occupations ménagères et ne venez pas nous casser les pieds: quand on ne sait pas, on ne dit pas.

62

nanardo 22/10/2013

Est-ce que notre ami Patrice a bien fait de tout balancer dimanche dernier sur telefoot, ou aurait-il du se taire? .. Qui vivra, evra..

55

ClaireG 22/10/2013

Je trouve incroyable que les membres de l’équipe de france (censés représenter notre pays) fasse autant de fautes de langue!
PIRE, Ribery n’as pas à donner de leçons! Pour qui se prend t-il pour faire de telles déclarations alors que lui meme n’ai meme pas capable de parler un français correct? J’ai honte pour notre pays

    62

    Jordan Digard 22/10/2013

    Mais pour qui tu te prends toi?

      52

      ClaireG 23/10/2013

      Je suis juste un française soucieuse de l’évolution de notre société. Pardon d’etre choqué que notre culture perde, chaque jour, un peu de sa superbe

        54

        Raymond Compas 23/10/2013

        Ribery est un joueur de football. Vous ne devriez pas vous énerver. On ne lui demande pas d’écrire des livres mais de marquer des buts…

          52

          Darkcore 23/10/2013

          On espère tous que la routourne va tourner pour nous … y’a un minimum les gars quand même, c’est l’hosptial qui se fout de la charité là 😉

          48

          Anthony 26/10/2013

          Justement, ce serait bien qu’il marque et se la ferme, que ce soit pour sa grève bidon ou pour insulter tout le monde… (Evra)
          Problème : il ne fait ni l’un ni l’autre.

          J’ai bien conscience que cet article est complètement bidon. Certains l’ont bien compris, d’autres soulèvent de vraies questions à ce sujet.

          Mon humble avis, quand on est payé des millions, c’est de se tenir à sa place et garder un peu d’humilité.

          Je suis d’accord qu’il faille faire front derrière notre équipe, lui apporter notre soutien. Mais quand les joueurs sont tels des enfants gâtés à qui tout est dû, c’est dur de s’identifier à eux. Pourquoi Loeb, nos basketteurs ou nos tennismen sont bien plus appréciés ?

        67

        BakBak079 23/10/2013

        Tout à fait d’accord avec Jordan sur ce point franchement, pour qui vous prenez vous!?!

        42

        troll.errant 23/10/2013

        « Je suis juste un française »
        Encore un(e) adepte du mariage pour tous, avant de commenter assure toi d’avoir fait le choix, je n’aime pas attaquer les gens dans le dos. Donne aussi des indications sur les risques encourus au cas ou je tournerais le mien.

          56

          Vive la Belgique Libre! 25/10/2013

          cest sympa le mariage pour tous, et si jai pas envie de me marier gros malin? Merci l’ etat francais d’ obliger tt le monde a se marier heureusement je vis en belgique et la j peux sexer avec hommes ou femmes sans me marier!! la france devient fondamentaliste c est effrayant!!!

        53

        Ganji 23/10/2013

        Mais quand donc allez vous comprendre que le second degré fait entièrement parti de la culture française… Moi c’est votre pédance qui me choque !

    58

    Sim 23/10/2013

    Ben écoutez, moi aussi j’ai honte pour notre pays quand je vois des gens comme vous, se permettre de faire la moral sur la langue française…sans la maitriser mieux que les personnes susnommées. En effet, on dit, et vous pouvez donc le prendre pour vous, « alors que lui n’est même pas capable de parler un français correct. »

    45

    Joel 23/10/2013

    PS: @ClaireG « que lui meme n’EST meme pas capable » au lieu de « que lui meme n’ai meme pas capable ». C’est le verbe ETRE qui est utilisé et pas le verbe AVOIR pour info.

    54

    troll.errant 23/10/2013

    « Je trouve incroyable que les membres de l’équipe de france (censés représenter notre pays) fasse autant de fautes de langue! »

    Ta vie privée avec les joueurs de l’équipe de France n’a pas à être étalée sur internet, de plus la langue ne fait pas partie de ce que l’on appelle communément le membre, à en croire la presse celui de Ribery est un membre actif alors que le joueur lui ne l’est pas trop sur le terrain.

64

andre.luzoir 22/10/2013

patrice évra est convoqué pour le caractère violent de ses attaques et, la notoriété des personnes visées ;je ne vois aunes raison de se foutre de lui quand a son orthographe . ribéry n’as qu’a la boucler ainsi que les auteurs de certains commentaires don la particularité est d’êtres illisibles et incompréhensibles

46

F. RIBERY 22/10/2013

Il suffit!!
Mon coeur saigne chaque jour davantage de lire sous la plume de quelques journalistes mal intentionnés des propos qu’ils prétendent être miens.
De grâce, nonobstant les limites intellectuelles et cognitives de mes collègues et néanmoins amis, ne m’associez guère à eux.
Prenez en pitié le pauvre hère que je suis.
Chaque jour je m’échine à tenter de faire en sorte que le doigt du génie caresse leurs fronts obtus… en vain…
Cogito ergo sum…

62

pedrito 22/10/2013

Moi, je n’aime pas Evra et je n’aime pas Ribéry. D’une façon générale je n’aime pas le badminton.

    55

    BakBak079 22/10/2013

    Je comprends pas putain, pour une fois que les chose vont un peu mieux en EDF on retombe sur 2 histoires bidons dans les médias qui vont forcément être négatives juste avant les barrages ou pour une fois il faudrait qu’on montre un soutien sans faille!
    La moindre histoire avec l’EDF est tellement amplifiée par les journalistes qui cherchent le buzz à tout prix…

      73

      Pitié ta gueule 26/10/2013

      Pitié ta gueule tu me fais honte

56

benji1234 22/10/2013

C’est incroyable voir intolérable que vous soyez assez bête pour croire à cet article. C’est affligeant 🙁

    57

    Malouda 26/10/2013

    Que veux-tu, il y a des cerveaux lents parmi les footeux ! Surtout les supporters !

62

bebert 22/10/2013

On ne peut pas avoir fier de la façon que eux ils parlent notre langue que c’est pas dans la bonne manière de le faire.
Faut faire l’apprentissage du français pour de les interviews sinon c’est comme même très gravité de pas de pouvoir parler du français.

50

Assistance Publique 22/10/2013

Attention, l’abus de spectacles aussi déplorables qu’un match de football peut induire divers encéphaloparties dont la forme la plus grave est le ‘syndrome du supporter’.
On dénombre fréquemment des vagues d’attaques et en particulier celle dite ‘PSG-OM’ qui fait régulièrement de nombreuses victimes.
Cette pathologie reste pour le moment incurable mais peu par contre régresser d’elle même. Si cela intervient avant l’age du lycée tout n’est pas perdu, au-delà l’euthanasie demeure la solution la plus humaine, mais les politiciens refusent sa légalisation, préférant garder un vivier d’électeurs sans cervelle dans lequel ils peuvent puiser à volonté.

Parents pour l’avenir du pays, mettaient vos enfants à l’abris de tels méfaits, d’autant que la forme dite ‘fan de télé réalité’ est tout aussi grave. Interdisaient leur l’accès à la télévision, obligeaient les à avoir des activités plus saines et en dernier recours mettaient les au congélateur, il est certain que Spanghero trouvera le moyen de les recycler.

    63

    Assistance Publique 22/10/2013

    Stupéfiant, j’ai encore du me tromper de boite et c’est pas du sucre que j’ai mis dans le café. Prière de remplacer le ‘aient’ par des ‘ez’.

    66

    Assistance Publique 22/10/2013

    Peut être un début de « syndrome du supporter », il va falloir que je me renseigne pour savoir si celui ci peut se propager par la seule lecture d’articles traitant de football.

60

buraud 22/10/2013

C’est ni plus ni moins que l’hôpital qui se fou de la charité….Et puis Francky qui n’accepte pas de ne pas être à la hauteur de Messi et Ronaldo CRZ c’est incroyable de s’en prendre à Houiller pour si peux….Vont faire un concours de dicté en équipe de France….

52

Nad 22/10/2013

MDR!!! punaise, pas un pour relever l’autre….. et ce Ribéry se croit cultivé maintenant?! ….. c’est affligeant 🙂 ils devraient se contenter de taper dans leur ballon et surtout ne pas ouvrir la bouche!!

    56

    Colzette 22/10/2013

    alor ke les gen kome toi ma petite Nad d’amour au moin on fé pas genre on est cultivé

    45

    jéglisséchef 22/10/2013

    Je partage votre avis ô combien éclairé , que je me garderai bien de prendre au second degré.

62

Ptite Annick 22/10/2013

Frank, Patrice et les autres… Sexy, attirants, drôles, propres, aimables, bons joueurs et beaux garçons, spécimens d’hommes du 21ème siècle…
Merci d’exister, vous donnez espoir en l’humanité quand on vous voit riches, écoutés et idolâtrés par des millions de françaises et français. C’est bon de penser que ce sont des hommes comme vous qui protégeront la France si elle est en danger, que ce sont de grands coeurs comme vous qui sauveront la veuve et l’orphelin, qui donneront leur vie pour leur terre et leur pays. Peu m’importe vos fautes de français, ce qui compte c’est votre grandeur d’âme, votre idée du sacrifice, votre défense de nos valeurs d’humanisme et d’universalité. Vous êtes les dignes représentants de notre patrie des droits de l’Homme, exemple du savoir vivre-ensemble, de la coexistence des communautés dans le respect et l’estime. Continuez comme ça, c’est comme ça qu’on vous aime, et ceux qui critiquent votre français ou votre salaire sont des envieux.

    64

    Ptit Jerome 23/10/2013

    Héhé… bien dit 🙂

63

lurenzu 22/10/2013

La Biélarussie c’est le nom de la Biélorussie au Facebookistan.

64

pffff 22/10/2013

Comment qui parle trop mal la France ces keums.

52

jack ouille 22/10/2013

faudrait qu’il apprend à écrire en bon uniforme !!!

    63

    elvire 22/10/2013

    si vous vous y mettez également… l’évraS m’en tombENT, non ?? 🙂

62

zapiro 22/10/2013

La curiosité m’a poussé à écouter l’interview de Pas triste Eve rat. A deux reprises il emploie le terme de  » commentataires » au lieu de commentateurs. Et bien il se trompe et la bonne formule « c’est comment te taire ».Un shitstorm pour cette kaïra!

65

Cedric 22/10/2013

Patrice Evra s’insurge contre les attaques de l’Académie française : « Mais qu’ils arrêtent ces personnes-là à dire n’importe quoi ! Pourquoi qu’ils m’empêchent de m’exprimer ? James d’Ormesson j’ai pas envie de lui accorder de l’importance mais j’espère qu’un jour je le croiserai ! Parce que lui tout le temps qu’il me reproche de pas parler la France, donc lui j’espère le croiser ! Aziz du Loft l’a déjà croisé ! Si les gens font bien attention, ils voyent bien qu’il parle plus d’Aziz passe qu’Aziz l’a déjà chopé ! Et moi j’espère le choper ! Parce que lui le jour où il arrivera à écrire une phrase sans fote d’ortografe j’arrête ma carrière ! Pourquoi ces personnes là ils continuent à parler ???? »

67

Christian Bire 22/10/2013

Aahh ahh!! Vou zet tousse tro draule! Je m’ai bien marer!!.. 🙂

60

Christian Bire 22/10/2013

Aahhhh! Vou zet tousse trot draule… je m’ai bien marer!

56

Mr Pipeau 22/10/2013

Franck Ribéry sommé lui aussi de s’expliquer devant la FFF au sujet de sa diatribe sur Patrice Evra. « Il faut que nous savons quoi qu’il a voulu dire de laquelle chose sur Patrice Evra » se serait justifié Noël Le Graët ».

51

Eau ligue 22/10/2013

Décidément, ils sont incorrectibles…

67

Christiane Taubira 21/10/2013

M. Ribéry fait fi du socle social de la République.

Outre le fait qu’être juge et partie relève du conflit d’intérêts (qui n’est justiciable qu’en Europe du Nord – l’UMP m’envoie des fleurs chaque matin afin que les choses restent ainsi – J’aime les fleurs, elles sont innocentes, elles), La justice reste indépendante et chaque juge exerce son ministère en son âme et conscience, selon son intime conviction.

Cerise sur le gâteau: Quid de la présomption d’innocence ? Qui assure la défense ?

On est pas sous Bush, ni à Guantanamo ! Et là, je m’arrête aux démocraties.

52

Arnaud Démare (Au quart du Tour) 21/10/2013

Encore du placement de produit !

Dans mon équipe cycliste de la FDJ il y a aussi d’excellents sportifs. Nous sommes talonnés de près cette saison par les bykes d’Europcar, qui ne sont pas mauvais non plus.

Et, surprise, on peut aussi massacrer la syntaxe et la grammaire devant des microphones si l’envie nous en prend. On est pas plus con qu’un autre.

Mais bien sur, y’en a que pour la footballe… On voit bien qui alimente les spots de pub sur ce site au jours d’aujourd’hui: La FFF. J’dis ça, j’dis rien…

69

Un aduuuuuuuuuuulte avec desproblèmes d'enfant 21/10/2013

Ma playstation est cassée, alors je traite tous le monde de clochard, cé tro la classe pasque moi jai dé milion deu dolard pour joué au footbal alor lé clochard cé vraimon dé pov tipes… pourquoi iles jout pas au foots come ca serai plus des clochar mé dé star enfin peu etere kil son trop kon pur juer o foot sinan sa seré pas dé sale clochart

56

waloo 21/10/2013

Je crois que bon c’est méchant de se moquer des footeux…

63

Nabilla 21/10/2013

Merci a ce gran pouet qu’est Frank Riberit de défendre sibien notre langue francaize comme ile fait si bien avec verge.

66

Vivien 21/10/2013

bandes d’abruti l ‘article est faux !!!! et vous débattez la dessus non mais alo quoi!

73

alex 21/10/2013

Notre langue est riche « il eu fallu que vous vous ressassassiez » avec 6 S

    46

    Tatillon 08/11/2013

    Il « eût » fallu, si je ne m’amuse ?

63

Patrice 21/10/2013

Le gars on ne lui demande pas de parler mais juste de la fermer et taper dans un ballon. Les gens n’ont rien d’autre à foutre.

62

DELOURS 21/10/2013

Finalement le Gorafi a eu raison de virer ses koraykteurs.
La preuve, un de leur journalisses, a réussi à déceler les fautes grammaticales ET syntaxique de monsieur E Voilà et de Monsieur Riz-Berry
Cet article met en valeur la pertinence et l’acuité éditoriale de Gorafi.
Maintenant, très honnêtement, être 22 à se disputer un ballon, alors que chacun pourrait avoir le sien…et au regard de leur salaires, cela faire cher la baballe§
Amen

58

Jean-Guy Lacuenta 21/10/2013

Moi je pense que c’est un fake wallah

53

Anclénide 21/10/2013

Concernant la Biélarussie, il l’a dit 2 fois! Ce n’était pas une erreur, il pense vraiment que ce pays existe. 🙂

    59

    zapiro 21/10/2013

    Et bien cher Monsieur la Biélarussie existe coincée entre le Cosaqstan, la Roussie, l’Ukraide et si jeune mabuse la Silexie orientale. Quand on ne sait pas on consul teux une nappemonde avant des crire numporte quoi!

      49

      Enzo Weiter 22/10/2013

      Ça existe vraiment, la Dyslexie orientale ?

      52

      DELOURS 22/10/2013

      Zapiro,
      moi aussi j’ai une nappe immonde avec plain de taches, et je peux pas voir les pays dont au sujet que tu causes. Le seule que je voit c’est le Khurdkistan, mais pas la Bellaroussi, ni le Jessicasthan, pas pluche la Dislexie Orientable.
      Alors, j peut pas suivre la discution.
      Ailpe mi !

71

ZENIT 21/10/2013

Evra ça fait deux fois qu’il se met hors réglement. Il ne faut plus passer les ponges sur ces fotes de françay. Y la ca demandé a Franckenstein non Franck Ribéry de le corrigé.

    56

    L'Equipe - Communiqué officiel 21/10/2013

    Force nous est de le reconnaitre, nous sommes loin de cette superbe « une » d’anthologie, sans confusion du participe passé avec l’infinitif, sans faute d’accord sur le genre ni le nombre et sans « s » à la seconde personne du singulier dans le mode impératif.

    Certes, nous l’avions traduit de l’oral mais oncques n’infirmât.

    http://m1.menly.fr/wp-content/uploads/2011/06/vatefaireenculeranelka.jpg

45

zapiro 21/10/2013

Quand est-ce que Ribéry dévoilera sa véritable identité en enlevant son masque?

64

Patrice Evra 21/10/2013

C’est qui Franck Ribéry? j’le connais pas c’ui la, mais j’connais de Frantz Rit Bière Riz? L’Albator du football le jour, le DSK de la nuit

75

john nada 21/10/2013

C’est le camembert qui dit au roquefort tu pue.

68

Non, je ne suis pas un troll d'extrême-droite 21/10/2013

C koi sé joueur padchénou ki parle mal not lang. Dehor les kaïra, la franssofrancé. lol.

54

zapiro 21/10/2013

En barrage l’edf va rencontrer les Ukrainiens.Il est impératif d’avertir les footeux de l’équipe de France que Luc Reine c’est pas une boite de transformistes ou de gays et que ce n’est pas la peine qu’ils emmènent leurs préservatifs sauf ceux pour se protéger de la branlée qu’ils vont prendre.

    53

    Enzo Weiter 21/10/2013

    Vous m’en voyez ravi.

    Je pensais encore qu’EDF resterait encore longtemps sur cette stupide ligne « rien sauf le nucléaire ».

    Apprendre qu’ils sont en pourparlers pour construire un barrage en Ukraine me met du baume au cœur.

    Ce serait bien qu’ils en fassent autant en France.

    (En revanche les révélations sur l’ambiance un peu « chaude » entourant ces négociations ne devraient pas – à mon avis – sortir d’ici.)

53

Nava 21/10/2013

Safrane série limitée palme d’or, une voiture qu’elle est bien pour la conduire.

      60

      zapiro 22/10/2013

      Oh Antoine! Et si tu allais faire ton jardin ailleurs que sur le Gorafi?

43

Aron Mandarin LUGBY 21/10/2013

Je demande solennellement à Jessica d’émettre une protestation contre ces atteintes à la langue française.

GESSIKRA, OUI NIDIOU!

58

René Coty 21/10/2013

Je ne pense pas que Ribery peut s’indigner contre un joueur qui evolue lui de meme aussi dans l’Equipe de France, parce que c’est son ami et ca se fait pas qu’il le suive pas en soutien.

48

zapiro 21/10/2013

Moi j’dis qu’au jour d’aujourd’hui un keum qui bave le céfran ça com y dois pas joué à l’EDF ou alore seuleman en raiserve. Ayvrat hé un mec à hisse thouars, fo le viret.çai juste incroyap 7 Paul et Mic.

55

ElGringo 21/10/2013

c’est hurluberlubuesquissime!!!!

49

MaitreCapello 21/10/2013

Encore une victime collatérale des grammar nazis (dont j’ignorais que Ribery fût membre).

65

Juju 21/10/2013

Une taxe sur la maltraitance de la langue de Molière, voilà une façon détournée de taxer les gros solaires des joueurs.

Et d’accord avec Ribéry (sur le fond, pas sur la forme).

57

Karl Lactaire 21/10/2013

En même temps, personne n’est encore allé demander à Jean d’Ormesson de nous faire la démonstration de ses talents de footballeur dans un bus, sur un terrain ou dans le lit de Zahia. Dommage

    52

    Jean d'O 21/10/2013

    J’eusse pu m’étendre auprès de Zahia, Larousse aux deux Roberts sortie du Bled sur les avantages d’une langue bien utilisée et lui démontrer que l’on peut jongler avec les mots aussi bien qu’avec un ballon.

      49

      zapiro 22/10/2013

      Jean d’O il n’y a pas que ta langue qui pend et à mon avis tu auras du mal à faire passer la pillule quand bien même elle serait bleue.

61

Vu 21/10/2013

ah il est franc richardbéry

62

Bernk,larfd lelbouihchon 21/10/2013

<C'esnt ukne bllaJz;gue cett aptyo

vmrcle ?

§

59

JaXX 21/10/2013

Visiblement, l’article comporte un nombre trop important de fautes grammaticales pour être « Shared » sur Facebook

    65

    littlespoon 21/10/2013

    Ben l’autre trop lol.
    Je suis tellement ptdr que j’arrive même plus à aller sur s’book.

65

Moi 21/10/2013

c’est un article que j’aime bien le lire

59

littlespoon 21/10/2013

La punition la plus problable, sera qu’il devra rester dans le bus le soir du match de barrage et regarder ses copains jouer au foot (ou essayer) à la télévision.

59

littlespoon 21/10/2013

Il a tout a fé rézon.
Mare des jeans qui ecryvent nain porte comman.
C’est vrémant abusez.
L’analfabétrave est un fléo dans se pays.
Patrice zébra devrè fer des eforx pour causé correc’man la France.
Son image est dégea bien pourrite, si en plusse il deklare des trucs, bin sa va pas le fer.

Amys de l’acadaimye des laitres bonjoir!

    65

    Ken 21/10/2013

    « L’analfabétrave est un fléo dans se pays »
    Pas est tonan quy se sucrent sur le daux du Kontribuabe »

      54

      Ken 21/10/2013

      Scuser la fote, lisé « ki ce sucr ».Mersi biun a vou

    66

    nom à coucher dehors avec un billet de logement 21/10/2013

    jhanmary, vous voulez dire inacceptible ?

      62

      Quel Ionf 21/10/2013

      Hey n’importe poil Mimi Siku, c’est « Incorelable » qui voulé dire.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *