Les cinéphiles contraints de se démarquer des agissements de Michael Bay

72 Publié le 30/09/2014 par La Rédaction

Vive polémique: Oui ou non les cinéphiles doivent publiquement s’engager pour montrer qu’ils ne cautionnent pas Micheal Bay? Certains ont commencé à faire circuler sur les réseaux sociaux un manifeste dans lequel ils refusent l’amalgame entre cinéphiles et Michael Bay. D’autres affirment cependant que les cinéphiles n’ont pas à s’excuser pour un metteur en scène dont ils n’ont, pour certains, même pas vu les films. Analyse.

Vive polémique: Oui ou non les cinéphiles doivent publiquement s’engager pour montrer qu’ils ne cautionnent pas Micheal Bay? Certains ont commencé à faire circuler sur les réseaux sociaux un manifeste dans lequel ils refusent l’amalgame entre cinéphiles et Michael Bay. D’autres affirment cependant que les cinéphiles n’ont pas à s’excuser pour un metteur en scène dont ils n’ont, pour certains, même pas vu les films. Analyse.

Certains cinéphiles se disent montrés du doigt dans la vie de tous les jours. « On me dit, oh tu vas au cinéma ou tu regardes des films souvent, donc tu dois voir des films de Michael Bay » explique Adrien, cinéphile anonyme. « Chaque fois je suis obligé de préciser que je n’ai pas regardé tous les films de Michael Bay et quand j’en ai regardé, je n’ai pas ressenti de plaisir, à part peut-être les scènes de batailles dans Pearl Harbor, mais c’était il y a longtemps, j’étais jeune ». Des cinéphiles ont ainsi appelé publiquement à condamner les agissements du réalisateur, pour montrer à l’opinion publique que les cinéphiles ne se reconnaissent pas dans le cinéma de Michael Bay. « On veut montrer que ce n’est pas notre idée du cinéma, c’est une perversion des codes, mais pas le cinéma que nous aimons ».

Mais d’autres cinéphiles estiment que cette mise au point est parfaitement inutile et ne sert qu’à aggraver le fossé entre les cinéphiles et le reste de la population. Une population qui se dit stigmatisée par l’opinion publique surtout lors des sorties de films de Luc Besson. « Nous n’avons pas à nous justifier pour les agissements d’une minorité, surtout d’un seul réalisateur. » explique un blogueur ciné. « Il y a des milliers de réalisateurs en activité dans le monde, notre communauté n’a pas à se justifier pour chacun, c’est aux gens de faire la part des choses ».

Pour lui, ces manifestations ne vont qu’aggraver l’idée que les cinéphiles ne condamnent pas assez Michael Bay et sont même des complices silencieux. «  Désormais à chaque sortie de ses films, on notera qui condamne et qui ne dit rien, et ceux-là seront stigmatisés, c’est dramatique » explique-t-il tout en insérant dans son lecteur DVD un film de Roland Emmerich.

La Rédaction

Publicité
Publicité

72 avis éclairés

153

Pouce, hin ? 09/10/2014

Michael Bay a un fils. Comment s’appelle-t-il ?

Ben, en lui criant son nom.

« Ben Bay, je comprends pas ».

Non il s’appelle pas Ben, c’est Ben comme ‘eh ben’.

« Comme quand appelle Ben » ?

Non pas quand comme on appelle Ben, non, vous n’avez pas compris, encore une fois. Si vous voulez vraiment un prénom pour son fils, prenez E. E-Bay

« C’est pas un prénom « E » »

Vous me fatiguez.

148

Yann Amar 05/10/2014

@Eden Allié

Pète un bon coup, t’es tout rouge !

… et il manque des ! à tes phrases, j’en suis sûr. Tu devrais les recompter, ça te calmera les nerfs avant que les messieurs en blanc te passent la blouse qui s’attache dans le dos et te balance dans la chambre capitonnée avec mon pote Mouloud, le « BARABARE »

150

Pascal Paulin 01/10/2014

Je vais peut être en choquer certains mais je considère vraiment les films de Michael Bay comme de vrais films d’auteurs. Prenons par exemple le dernier Transformers , on arrive à un tel point de MINDFUCK (baisage de cerveau pour les non-anglophones) que j’ai du réellement me concentrer jusqu’à remettre en cause ma vision même du cinéma, de son role , de son objectif ! A l’heure actuelle , je place au meme plan Bay avec Lars von Tier ou voir meme Haneke

    150

    pikachu 03/10/2014

    Je partage votre avis,les placements de produits visibles dans le dernier transformers (pour ne parler que de lui) sont (in)dignes des plus grands cinéastes.

    Transcendant, don’t you think ?

149

AvisÉclairé 30/09/2014

j’ai quitté l’Association Des Cinéphiles le jour ou Michael Bay a été accepté (dans des conditions douteuses dont chacun se souvient d’ailleurs).
Qu’ils assument.

155

Factche ! 30/09/2014

Ah mais le duo de choc est rentré !

141

Eden Allié 30/09/2014

toujours la même propagande au sujet de cette affaire LAMANTABLE………….
« toute les religions se vallent, celle ci n’est pas d’avantage responsables de la violence des extremiste que les autres……… »
c’est dun NAIF!!!!!!! la fausse religion des FROTEURS DE TAPIS inventé par le DIABLE et exporté par un BARABARE SANGUINNAIRE contiens EXPLISSITEMENT les racines du MAL et de la GUERRE dans son « livre sain »….. on vois bien que les BOBOS MAHEMOFILES ne l’on jamaios lu!!!!!!!!!
d’ailleurs ce n’est point un hazard si SATAN a choisi des GRIS pour la rependre!!!!!!la VIOLENCE est depuis toujours INSCRITE DANS LEURS GÊNES a ces gens là et ctte fausse religions DIABOLIQUE n’en ait que la logique’expression!!!!!!!!

    145

    Spitoven 30/09/2014

    Les « frotteurs de tapis » ? Ont-ils donc fini de bouder les saucisses ? Quelle bonne nouvelle !

156

M. Groçon 30/09/2014

 Michael Bay a décidé de se recycler dans les comédies à l’eau de rose. En effet les munitions, le lubrifiant ainsi que le personnel d’entretien des robots et autres machines lui coûtent trop cher.

155

Pikachu 30/09/2014

Je suis surpris de voir à quel point M.Bay est dénigré par les internautes.

Je sais que je suis sur un site parodique mais je vous rappelle que la franchise transformer ne nous a jamais rien promis d’autre que de la baston de bourrin pour moudubulbe et dans l’ensemble on en a pour notre argent.

Bon il est vrai que les sénarios de M.Bay sont souvent légers mais personnellement je vais voir les films de ce réalisateur pour me griller les neurones pas pour me poser des questions philosophiques.

    160

    Big Horno 30/09/2014

    Si ça bouge, c’est du cinématographe. Rien à dire.

    149

    M. Groçon 30/09/2014

    N’abusez pas sinon on va vous appeler jotun.

      148

      pikachu 01/10/2014

      Jotun ?
      Il passerai inaperçu dans un film Transformers, un petit robot mancho et cul de jatte qui se transforme en fauteuil roulant.
      Succès assuré.

    166

    delfmay 01/10/2014

    N’est ce pas surtout une métaphore pour représenter l’amalgame qui est fait entre musulmans et partisans de l’état islamique.
    « Tu es musulman donc tu dois être un terroriste ». C’est ce que semble aussi penser Eden Allié qui part en croisade contre le MAL!

      124

      Pikachu 01/10/2014

      c’est bien une métaphore mais elle me sert à représenter l’amalgalme entre M.Bay et films cultes.

    148

    Charknaz 30/09/2014

    C’est la version américaine de « Rhinocéros » d’Eugène Ionesco ?

150

usularrakis 30/09/2014

bah où est le problème ?
il multiplie les gros pains et il transforme la pellicule en billets de banque.
c’est toujours mieux que JC qui à transformé l’eau en vin et multiplié les petits pains !

138

Karl Lactaire 30/09/2014

Transformer, c’est un film canadien de Luka Rocco Magnotta, avec un acteur asiatique dans le rôle principal. Les effets spéciaux sont à vous couper le souffle.
Dépecez-vous d’aller le voir !

    139

    jéglisséchef 30/09/2014

    J’essaie d’en convaincre ma femme, mais je n’ai pas encore emporté le morceau.

    147

    Charknaz 30/09/2014

    J’en ai vu un bout et je dois dire qu’ils n’ont pas chinoisé sur les effets. Espérons qu’ils ne coupent pas des morceaux au montage.
    Bon sang, ça m’a ouvert l’appétit.

    153

    Big Horno 30/09/2014

    Je me suis laissé entendre dire que vous prépariez la version française avec belle-maman ?

      159

      Karl Lactaire 30/09/2014

      Hélas, elle trouverait encore le moyen de se faire couper au montage.

148

tartine mariole 30/09/2014

s’agit il de la Narine Nationale ou de l’aéro nasale ? les avions renifleurs et tout ça….

161

Jean-Barn... 30/09/2014

Au passage, elle est bien jolie sa porteuse de parapluie, c’est pas Hollande qui aurait les moyens de s’en payer une comme çà (je parle de son salaire.
D’ailleurs, Hollande, manifestement, n’aime que les viragos qui balancent et les hystériques…

148

Karl Lactaire 30/09/2014

M’en fous, depuis la Soupe aux choux, je ne vais plus jamais voir de film de science ficion.
J’ai bien trop peur d’être déçu, en comparaison.

156

Jean-Barnabé 30/09/2014

Comme aurait pu dire Sarko : « pourquoi aller se faire lobotomiser dans sa tête, quand le visionnage de 3H de film de Michael Bay suffisent à produire le même effet » (çà marche aussi avec les films de Luc Besson ou le blog de Phil29).

136

marius 30/09/2014

rassurez moi ,un cinéphile c’est bien un type qui comprends et apprécie les films qui font 50 entrées et qui n’aime pas les films qui font 15 millions d’entrées genre la grande vadrouille par exemple

    160

    rass 30/09/2014

    oui surtout les films de Jean Francois Marmelade. La grande citrouille je connais pas, non effectivement.

    168

    art1go 30/09/2014

    Je crois que vous confondez cinephile et journaliste de chez Telerama.
    Mais même chez eux, c’est une analyse que vous faites qui semble parfois pas toujours exacte.
    Par exemple ils apprécieraient les films de Wood Allen qui font parfois beaucoup d’entrées.
    Il nous faudrait sans doute l’avis d’un réal expert pour une analyse éclairée.

      143

      marius 30/09/2014

      ah oui ils apprécient les films de Woody Allen mais pas sur qu’ils les comprennent

    160

    jéglisséchef 30/09/2014

    La grande vadrouille, c’est pas le film qui a été doublé en nombre d’entrées par « Le petit Baigneur », primé au Festival de Lampedusa ?

      154

      Karl Lactaire 30/09/2014

      Vous confondez tout, « Le Petit Baigneur », a été primé au festival de la Vologne.

      156

      Jean-Loup AZUNE 30/09/2014

      Aucun rapport avec « Le petit Peigneur » primé au Festival SS de Düsseldorf.

        152

        Karl Lactaire 30/09/2014

        Mais non ! Le Petit Peigneur a été primé au festival de Calvi. Si !
        (OK, ça se corse, je sors)

          149

          Factche ! 30/09/2014

          Mèche courte.

          154

          pikachu 30/09/2014

          Le Petit Pigneur ?
          Je ne connais pas ce film mais j’ai un ami, Marc D., qui pourra sans doute me renseigner.

          152

          Jean-Barnabiroute 30/09/2014

          Moi qui suis cinéphile, j’ai récemment vu « Blanche-Neige et Les 7 mains » et « Les Tontons tringleurs », je vous les conseille…

157

wooh 30/09/2014

Tiens, toute une bande d’éclairés a rendez-vous au Polemploi à la même heure.

    155

    rass 30/09/2014

    non, non, c’est la séance de 11 heures!

147

King Julian 30/09/2014

Qui ne dit mot consent…

Le problème c’est que très peu de producteur ont pris la peine de lire les scénarios de Michael Bay. Sinon ils auraient sans doute décider de ne pas lui laisser faire du cinéma. A la lecture de certaines scènes, il est évident que l’impact sur les esprits simples peut être désastreux.

    179

    zapiro 30/09/2014

    Si le con sent c’est soit un manque d’hygiène soit une infection vaginale qu’il faut traiter dans les meilleurs délais.Passer me voir à mon cabinet et tirer la chasse en partant.

      148

      Karl Lactaire 30/09/2014

      C’est après « Perle à rebours », que Bay s’est fait lâcher par la critique.

        131

        Jean-Loup AZUNE 30/09/2014

        Quoi ? Me dites pas qu’il respire par le cul !?

          135

          Pill Bill 01/10/2014

          Mais si !
          -Depuis qu’il utilise le papier parfumé,
          -Il respire par le cul et il chie par le nez !

          (Font & Val).

    148

    jéglisséchef 30/09/2014

    La question est effectivement de savoir si les scénarios de M. portent en eux ce je ne sais quoi qui fait perdre la tête aux spectateurs ou si c’est l’interprétation très personnelle du cinéma par M. qui en est la cause.
    Quoi qu’il en soit , c’est un débat de cinéphiles, et c’est eux qui doivent trancher.
    Dommage qu’ils ne se manifestent que pour défendre Besson.

      160

      King Julian 30/09/2014

      Laissez moi rire ! Je crois que les scénarios de Michael Bay ne laissent guère planer le doute quand à ses intentions. La réelle question est de sa savoir si il est possible de critiquer ses films sans être taxé des plus villes arrière-pensées. Malheureusement, à chaque fois qu’un débat à eu lieu, il n’a rien apporté d’autre qu’une recrudescence de pauvres filles déguiser en Megan Fox.

        147

        jéglisséchef 30/09/2014

        Une arrière-pensée, quand elle est ville, ne peut guère venir de quelqu’un d’urbain.

          146

          King Julian 30/09/2014

          Damned je suis fait…

          153

          Pill Bill 01/10/2014

          Alors-là, je suis à la rue…

          147

          Pill Bill 01/10/2014

          C’est de vous, ou d’un auteur que vous avez cité ?

    150

    Jean-Barn... Et pis merde 30/09/2014

    Karl Lactaire n’a rien dit, c’est donc qu’il consent alors ?

157

Jay Riencompri 30/09/2014

Paramount Pictures:
‘Chérie, j’en ai marre.
Il a encore fait un gros Transformer devant la porte.
Tu pourrais bien le sortir, il ne pleut pas. Après tout, c’est toi qui l’a voulu.
En plus, c’est à ton tour d’aller lui faire faire son blockbuster dans le jardin.’

Steven Spielberg:
‘Roooh !
Vilain Michael Bay.
Allez file, dégage.’

    134

    Chloé 01/10/2014

    Ben si justement il pleut, vous croyez que la fille tient le parapluie pour faire joli!

153

zapiro 30/09/2014

Ca va transformer 1, 2, 3 ma vie.RAB!

    160

    zapiro 30/09/2014

    Pas à pas transformer my life,nadine oumouk!

      147

      zulu 30/09/2014

      Si on appuie sur le nez de Nadine, elle se transforme en « Grincheux. »
      (En vente sur Imbay)

        140

        Charknaz 30/09/2014

        Si on appuie sur Narine, Le Pen bouick 4.

154

Jay Riencompri 30/09/2014

Michael Bay n’a pas d’avis politique, religieux ou même philosophique.
Il fait du cinéma industriel violent pour gagner sa croute.
A Rome, fait comme les Romains.
A Hollywood, fait où l’on te dit de faire.
« Debout, assis, couché, c’est bien ça. C’est un bon réalisateur à sa mémère ça madame. »

    155

    Jay Toucompri 30/09/2014

    Rooo ! Il a encore fait un gros Transformers devant la porte ! Chérie, tu pourrais le sortir quand même. C’est à ton tour d’aller lui faire faire son blockbuster dans le jardin.

149

Josy 30/09/2014

je conprant pas . Ya pas que des fimls a vendre sur ibay et s’es pratic . Et puit moi les marque je m’en fou.

135

IceMan 30/09/2014

Tout de suite on retrouve Michael Kael Bay en direct de Groville.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *