Monde de merde

484 Publié le 07/01/2015 par La Rédaction
small_70115_2

Paris – Interrogée sur une possible réaction face à l’attentat lâche et dramatique contre leur confrère Charlie-Hebdo, la rédaction du Gorafi a longuement réfléchi. Elle a souhaité poser tous les éléments nécessaires à une réflexion saine, sans céder à la peur, à la menace d’où qu’elle vienne, sans céder aux accusations. Après une mûre réflexion, la rédaction a convenu que la dénomination exacte, singulière et courte pour qualifier ce moment tragique était simplement « Monde de merde ».

Une expression qui, de l’avis de toutes et de tous, convient parfaitement pour résumer la situation, à la fois partagée entre l’envie de vomir, la rage aveugle, la tristesse, la colère, l’effondrement, les pleurs, l’horreur, l’émotion, l’incompréhension, l’abattement, le deuil, le déchirement, le découragement, l’affliction, la consternation, les larmes, l’amertume, l’épouvante, le chagrin, la barbarie, la cruauté tout en soulignant que, malgré tout ce qui s’est passé et tous ceux qui sont tombés ce jour, l’opiniâtreté, l’obstination, la ténacité, l’acharnement, la persévérance, le zèle, le courage, la volonté, la force, la constance, la continuité, l’endurance, l’enthousiasme, la ferveur, l’obstination, l’entêtement, la ténacité, l’envie,  l’insistance d’informer et de rire, de faire rire,  continuera, se poursuivra, durera, s’entêtera, persistera, perpétuera, se prolongera, s’étendra, se renforcera, augmentera, s’intensifiera, s’appuiera, encore, toujours, invariablement, constamment, continuellement, sans cesse, assidûment et éternellement, a commenté la rédaction avant de retourner pleurer.

Publicité

484 avis éclairés

38

llecha 18/12/2015

face est une sombre d amerlock ki souhaite dominer le monde je les encule

73

Sha Terton 27/01/2015

Charlots des sous, Charlie c’est lui !

69

boudu 18/01/2015

mourir pour des idées , d’accord mais de mort lente,
un sétois l’a dit, je le sais, cela, un c’est toi l’a dit, et si c’est toit c’est la tuile.

67

Goldo 15/01/2015

Moi, à mon avis, personnellement, je parle pour moi, et dans mon fort intérieur, je trouve, je pense, j’admets, il me semble, de prime abord, j’ai la sensation, le sentiment, que c’est bien!

    78

    Aesus 15/01/2015

    C’est mon avis et je le partage … !!

79

ich bin ein berliner 12/01/2015

Hahaha Le Gorafi vous êtes énormes !! Continuez les fakes c’est de plus en plus marrant ! #mortderire

    79

    Plof ! 15/01/2015

    Toi aussi, t’es un beignet ?

76

Martial Maurette Photographe 12/01/2015

 » Putain ! Quel bordel là-haut. Parait que quatre vieux cons, débordant d’une nouvelle jeunesse, queues aux 4 vents, pourchassent, jusque dans les venelles, toutes les vierges possibles ou plausibles. Et re-parait-il, ils seraient extrêmement grossiers envers tous les gardiens et autres animateurs (?). Le calme bienséant et la propreté de notre impasse paradis est invraisemblablement compromis.
Une alerte a même été lancée concernant les clés qui auraient été « chapardées », quelle pagaille, et ces mêmes fauteurs de troubles, irrespectueux, ont eux-mêmes proposé une récompense, à qui trouverait les clés (?). Bizarre, bizarre, comme c’est être-ange. »

jesuscharlie

69

01010 11/01/2015

« Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire Monde de merde ? c’est pas que t’es indiscret, c’est juste que t’es un con ! »

79

L'Homme le plus classe du monde 11/01/2015

C’était donc la raison véritable de George Abitbol.

    36

    Adolf Hipster 07/01/2016

    L’homme le plus classe du monde, le grand playboy des fonds marins genre qui fait rêver les ménagères. Le train de leurs injures à rouler sur le rail de son indifférence et il à préféré partir plutôt que d’entendre ça, plutôt que d’être sourd.

72

Pilip 10/01/2015

Ils ont oublié l' »ardeur ». C’est beau l' »ardeur ».

74

SATIRE 10/01/2015

Breaking News : Communiqué des divinités, « C’est un peu de notre faute, nous aurions du créer plusieurs mondes au lieu de croire en vous… »

70

Hilmi 10/01/2015

Absolument pas d’accord, le monde ne devient pas plus pourri, juste que cette fois c’était chez nous, des attentats des atteintes à la liberté, des meurtres et du terrorisme y’en a tout les jours et partout.

Le monde ne devient pas plus sombre et moins clair, il garde son gris habituelle.

préparons-nous simplement à la suite des événements.

70

Hero 10/01/2015

Absolument pas d’accord, le monde ne devient pas plus pourri, juste que cette fois c’était chez nous, des attentats des atteintes à la liberté, des meurtres et du terrorisme y’en a tout les jours et partout.

Le monde ne devient pas plus sombre et moins clair, il garde son gris habituelle.

72

gUI 10/01/2015

Pas d’accord !!!

Dire « Monde de merde » c’est laisser le monde à ces crétins !!!

Non, le monde c’est pas eux, le monde c’est autre chose. Ouvrez les yeux sur le reste, et vous verrez qu’on est dans un monde énormément plus joli que les news de ces derniers jours.

Vive l’humanité.

    92

    Julia 10/01/2015

    Voilà une réponse qui réchauffe le coeur.
    Merci pour ce commentaire plein d’espoir.

    69

    Phil 10/01/2015

    Je suis totalement d’accord avec vous, « Monde souillé » serait mieux!

75

Dave 10/01/2015

Mouais j’ai bien envie de le dire aussi, monde de merde.

73

Dourak 10/01/2015

Quelle la daube le stage Al Qayda d’entrainement au Yemen !
c’est le Club Med ?
Pour massacrer des civils, ça suffit…
Mais contre le GIGN : 3 à 0 pour la France !
Les djihadistes: Morts de rire ? Bien fait pour eux LoL

73

noeyes 09/01/2015

recette pour laisser un avis éclairé : Allumer une bougie …

57

maloukamilene 09/01/2015

tragédie, emotion..
j’ai envie de dire GENS de merde parce ce que le monde est beau !!!! ce sont les gens qui le salissent…
par ailleurs, liberté d’expression oui mais en france cela depend des sujets… donc dieudonné oui aussi…

    77

    antiCoCo 10/01/2015

    Dieudonné c’est une Breton de Merde! Qu’il bouffent ses algues vertes plutôt que de nous les brouter avec son humour de Cocomuniste!

78

CharlesR 09/01/2015

Tout était dit dans un vieux dessin mettant en scène un prisonnier lié à un poteau et son geolier militaire – le prisonnier affirmait « Je suis prêt à mourir pour mes idées », ce à quoi le militaire répondait « Je suis prêt à tuer pour les miennes ».

Etes vous prêts à mourir pour vos idées ??? Certains, parce qu’on leur a mis dans la tête qu’ils détenaient voire incarnaient la VERITE, sont prêts à tuer pour leurs idées. Ceux là n’ont pas besoin d’être nombreux pour menacer tous les autres. Il leur suffit d’être armés face à des gens désarmés.

C’est une très belle idée que d’opposer un crayon à une kalachnikov. Cependant (et je le déplore) comme l’a prouvé l’ignoble tuerie de Charlie c’est celui qui tient la kalachnikov qui gagne. Il faut terroriser les terroristes.

75

lenonox 09/01/2015

Monde de merde et plein de gros enculés. Big up Gorafi !
Et merde à tous ceux qui n’achetaient pas Charlie Hebdo.

    72

    zelda 11/01/2015

    monde de merde…gens de merde…
    c’est pour çà qu’ils ont envoyé 3 trous-du-cul faire le ménage, 2 Kou-à-chier et un Couli-balai-de-chiotte…

63

clémence 09/01/2015

Laisser un avis éclairé qu’ils disent! Moi je dis, mieux vaut être du côté obscur de la force, le côté des impies qui ne croient en rien de transcendant. Qui croit, apparemment comme certains illuminés, que s’exprimer à assez d’importance pour qu’on en meurt. Je dessine comme un pied mais ça ne m’empêchera pas de dessiner des jolis petits oiseaux qui chient sur tout ceux qui suivent aveuglément les directives d’un invisible barbu au plus haut des cieux. amen bande de cons

77

eggs 09/01/2015

non mais alors vous le Gorafi, l’humour de merde sous couvert de réflexivité médiatique, restez bien silencieux. « monde de merde », un plagiat, c’est tout ce dont vous êtes capables? j’avais déjà du mal avec vos fausses actus inutiles qui ne font rire que les abrutis (pardon les gars, mais lisez Desproges et vous comprendrez)
Mais alors que vous utilisiez cette actu pour vous faire mousser, c’est un aveu de faiblesse: vous êtes arrivés là ou Charlie avait tout déblayé pour vous, il vous a fait une voie d’or, et vous la couvrez d’excréments hypocrites et petits bras.

« monde de merde », merci connard, retourne sucer le rsa

    78

    Painless 09/01/2015

    heyhey, comme disait aussi Desproges :

    « Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet? »

    je pense que cette maxime aurait du vous revenir en tête avant votre commentaire…

    Parce que là, y’a plus de doute…

    73

    antiCoCo 09/01/2015

    Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo était à Londres au moment de l’attentat. En 2012, il déclarait au Monde : « Si on dit aux religions : “Vous êtes intouchables”, on est foutus. » Il expliquait aussi combien l’anticléricalisme cimente la rédaction : « L’attaque contre toutes les religions, c’est ce qui constitue notre identité. La rédaction comprend des anarchistes, des écolos, des communistes, des trotskystes, des socialos. Mais on est tous d’accord sur le fait religieux. » Tous athées, disait-il

    71

    Opéron 10/01/2015

    Cher monsieur qui lit Desproges, vos lectures ne doivent pas être très enrichissantes puisque vous n’avez visiblement pas eu vent de la notion d' »antiphrase », autrement appelée « ironie ». Les « fausses actus inutiles » sont une façon de présenter les choses à changer dans notre monde, de manière plus ou moins humoristique (et je conçois que nous n’ayons pas tous le même humour).
    Par ailleurs, Le Gorafi a donné son point de vue sur la situation en utilisant un point de vue, « Monde de merde », et a proposé un article digne, proposant une façon de réagir après les événements de cette semaine. Si nous ne devons retenir qu’une chose aujourd’hui, c’est que les plumes sont libres d’écrire, et ici, les claviers également. Alors si les phrases employées ne vous conviennent pas, exprimez-le avec plus de civilité ! Ca m’étonnerait que Desproges rédige sans majuscules, et invite à aller sucer qui que ce soit ! (Mais si vous aimez faire ça, lâchez-vous !)

    72

    Wan 10/01/2015

    Commentaire de merde.
    Mais merci tout de même de payer pour mon chômage et le rsa de mon pote avec qui je pars en vacances demain. 😉

    70

    Orson Welles 11/01/2015

    T’as raison, c’est du vol et du plagiat ! J’aime pas les voleurs et les fils de pute !

    35

    olivier 07/01/2016

    C’est assez surprenant de vous lire Mr eggs. Je ne comprends pas votre aigreur à l’endroit du Gorafi et parallèlement votre compréhension évidente et éclairée de la prose de feu Pierre D. Un homme si doux qu’il n’aurait pas perdu son temps à baver comme vous sur les plaisanteries potaches du Gorafi. Oui PD était là avant, et alors.

71

damo 09/01/2015

et pour faire du plagiat il faut citer ce sage G. Abitbol, homme le plus classe du monde: »Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire « monde de merde »? C’est pas que t’es indiscret, c’est juste que t’es un con.
En disant « monde de merde » j’ai voulu dire que le monde allait mal. C’est un cri de révolte que j’ai lancé à mes frères opprimés. « Finissons-en avec la résignation et l’indifférence. Ouvrons les yeux! » Partout l’injustice, le nationalisme, l’exclusion.
Ça me débecte… T’as déjà entendu parler de l’hégémonie du grand capital ? tu connais le fanachisme ? c’est un concept à moi: ça dénonce à la fois les fascistes et les fanatiques. « 

70

Chloé 08/01/2015

Tu l’as dis Charlie.

    70

    Karl Lactaire 09/01/2015

    Hello Chloé.
    Vous nous manquez.

71

zepata 08/01/2015

Economie: hausse significative du court du toner noir ces dernières vingt-quatre heures.

    66

    tazlebask 09/01/2015

    tellement bonne vanne ^^

81

Aesus 08/01/2015

Pfffff … !!!
Il faut qu’ils les attrapent ces salauds, et vite, avant qu’ils ne tuent Eric Zemmour et qu’on soit tous obligé de scander : JE SUIS ERIC ZEMMOUR !!

    73

    Fjordur 09/01/2015

    ahaha que tu as lutté!

    70

    Bernard minet 09/01/2015

    Mais il est complêtement diabolique, ce plan !

80

denis 08/01/2015

certains jour j’ai du mal à croire en l’Homme

68

toov'R 08/01/2015

Ouais moi aussi j’ai bien envie de le dire. Monde de merde.

77

Dave 08/01/2015

Tiens j’ai envie de le dire aussi maintenant. Monde de Merde.

69

Albinos à Moëlle 08/01/2015

J’chuis pas allé place de la république parce que c’est trop loin, ni place du Capitole parce qu’elle est moche et pleine de doryphores toulousains.
Et puis j’chuis pas un Charlie comme tous les charlots qui le revendiquent. Les mouvements de foule m’ont toujours fait peur même si l’objet qui en est la cause est, lui, éminemment justifié.
Je pense ne pas être le seul à penser que cette brochette de beaux connards (de magnifiques connards) de la bande à Charlie nous aurait sorti un numéro avec en ‘Une’ un titre aussi iconoclaste que rigolard.
A l’instant j’entends, à la radio, que le dernier numéro de « Charlie » se négocie à des prix faramineux sur le net. C’est ça le monde de merde, selon moi, faire d’un instant, d’un mouvement moutonnier, d’un torche cul (ignominieusement concurrencé par le papier du même nom) un COLLECTOR…
Hé oui les, déjà, et futurs vieux cons pourront dire « J’y étais » un peu comme moi quand je parle de mes vingt ans en 1968.
C’est pour dire que, maintenant, là, tout de suite, notre avenir on l’a un peu dans le cul.

    71

    antiCoCo 08/01/2015

    Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo était à Londres au moment de l’attentat. En 2012, il déclarait au Monde : « Si on dit aux religions : “Vous êtes intouchables”, on est foutus. » Il expliquait aussi combien l’anticléricalisme cimente la rédaction : « L’attaque contre toutes les religions, c’est ce qui constitue notre identité. La rédaction comprend des anarchistes, des écolos, des communistes, des trotskystes, des socialos. Mais on est tous d’accord sur le fait religieux. » Tous athées, disait-il.

      74

      Albinos à Moëlle 08/01/2015

      Tu vas le faire encore longtemps ton copié-collé?
      Faudrait un peu changer.
      Et puis Anticoco ça veut dire quoi, t’aimes pas le cassoulet?

        75

        antiCoCo 08/01/2015

        Est ce que je te demande moi ce que ça veut dire Albinos à Moëlle? Non ? Bah alors un peu de respect espèce de Bolchevik!

        Pour le reste cela ne dépend que de toi! Encore que on vit dans un pays libre il me semble? Non t’es contre la liberté du copié collé toi? Si Dieu à créé le Pomme C Pomme V (mac) et le Ctrl C Ctrl V (windows) c’est bien pour qu’on l’utilise non? Non? NON?
        En plus c’est à but Pépédagogique!

        Bande de Cocomunismes!

          67

          Kalamart 08/01/2015

          Je comprends que tu sois mécontent, mais quand même… « espèce de Bolchevik »?!
          En étant russe, je me sens un peu vexée là (oui j’admire Lénine, il avait de sacrées idées qui auraient pu être réalisées)…
          Cordialement,
          Kalam’

          68

          antiCoCo 08/01/2015

          Si t’es vraiment Bolchevik pour t’as mis un chat blanc en avatar? Non mais allo koi!

          67

          piano 08/01/2015

          le chat blanc, c’est pour Stefan Zweig, il a bouffé le moineau de Rosa Luxemburg mais elle ne lui en a pas voulu

        75

        Albinos à Moëlle 08/01/2015

        Hihi, Dieu, pomme V-c, ctrl v-c, pays libre? Ok!
        Mais ça sent pas un peu l’invasion culbéni-iste tendance coca cola tout ça?

        Hé ben oui, je suis un fervent soutient intellectuel de la C.C.C.P. mais là n’est pas le propos, car comme tous ceux de ton engeance, tu ne réponds pas sur le fond à la vraie question: T’as quelque chose contre le Cassoulet?

        Tu n’oses y répondre pleutre que tu es, ou serait-ce ici faire aveu de ta crasse inculture?

        Quant à l’aspect ‘pepedagogique’ de tes messages tu peux, si j’ose m’exprimer ainsi, tant sur leurs formes que sur le fond, te les carrer bien profond dans le derche.

          73

          antiCoCo 08/01/2015

          Le cassoulet? Sujet Tabo, un peu de respect merci. Y’a des limites Papi!
          Mais pour tous te dire je l’aime uniquement avec du vin rouge. Car sans c’est comme un Cocomuniste sans sa faucille et son marteau, ça vaut pas tripette!

          Bref, changeons de sujet…. tu as trouvé du travail ou tu penses encore rester au chômage longtemps petit Koko?

    80

    mohamerde 08/01/2015

    Les charentaises Je suis Charlie bientôt en vente dans tous les monoprix de la capitale…

      81

      antiCoCo 08/01/2015

      C’est ce qu’on appel le Capitalisme! ça vous gène?

      74

      Albinos à Moëlle 08/01/2015

      On y est déjà.
      Sur que « anticoco », au nom du libéralisme économique, a déjà commandé la totale: les pantoufles, le t-shirt, le mug et le porte-clefs.

        71

        antiCoCo 08/01/2015

        Retourne en Union Soviétique si té pas content sale Cheguevariste!

    81

    Sylflo 11/01/2015

    Je ne dirais pas que Je suis Charlie mais j’aime ce que représente ce message. Notre liberté et l’unité nationale qui en a découlé. Malheureusement tout est bon pour faire du fric. Je n’irais pas acheter de magazines de Charlie Hebdo, je n’en jamais acheté d’ailleurs.

    Je pense que le « Je suis Charlie » tout le monde a une manière différente de se l’exprimer. Bien que certains diront qu’aujourd’hui la marche est un mouvement de foule et bien j’irais pour défendre des valeurs qui me sont chères.

72

John X 08/01/2015

« …Après une mûre réflexion, la rédaction a convenu que la dénomination exacte, singulière et courte pour qualifier ce moment tragique était simplement « Monde de merde »… »

Cela a été exactement ces paroles (de G. Abitbol) que j’ai écrit lors de divers échanges concernant de jour tragique.

En voyant vote article, je me dit, une fois encore, que le monde est aussi petit et riche de gens qui continuent à faire rire (volontairement ou non) dans des moment comme celui ci.

Merci à vous.

69

tutur 08/01/2015

Qu’est-ce donc « monde de merde » ?
Un traineau ?

Effectivement, indéniablement, sans le moindre doute, avec certitude, de fait, un évènement tragique qui nécessite, requiert, demande bien l’invocation, l’appel, la référence, l’utilisation de la force réthorique d’Abitbol.

72

Spitoven 08/01/2015

Mais qu’est-ce que c’est encore que ces avatars « Je suis Charlie » ? Vous voulez vous faire tirer dessus ou quoi ?

Allez, continuez, on va rire.

    71

    antiCoCo 08/01/2015

    Vous nous menacez Rakaille KoKomuniste?

    ET Oui on continue si on veut! Toi tu vas rire! Bande de communisme va!

    78

    Owsame 08/01/2015

    Bravo de céder dès la première houle. Mec, tu représentes ce qui a fait de nous la risée du monde en 45 : La lacheté. Maintenant tu peux aller faire des mamoures aux radicaux en priant pour qu’ils ne t’éxecutent pas le moment voulu.
    On est fort parce qu’on est ensemble, et qu’on est courageux. Notre peuple a un rapport à la liberté presque sacrificiel (en théorie en tous cas), on arrête les ouins ouins.
    Ai la descence d’avoir un peu de dignité lorsque des hommes de TA patrie meurent pour TA liberté. Merci

66

Sab 08/01/2015

Pour Louis l’interprétationiste : as-lue mon commentaire sur les caricatures qui démontre que c’est un faux prétexte étant donner que les caricatures de Jésus selon l’islam sont aussi grave et ce au même niveau, ce qui fait des caricatures de Mohamed des faits anecdotiques.?
As-tu eu connaissance d’une décision des hautes instances musulmanes de La Mec et de Medine visant a faire l’apologie de la vengeance par l’attentat au sujet des caricature.
Certainement pas.

    72

    antiCoCo 08/01/2015

    Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo était à Londres au moment de l’attentat. En 2012, il déclarait au Monde : « Si on dit aux religions : “Vous êtes intouchables”, on est foutus. » Il expliquait aussi combien l’anticléricalisme cimente la rédaction : « L’attaque contre toutes les religions, c’est ce qui constitue notre identité. La rédaction comprend des anarchistes, des écolos, des communistes, des trotskystes, des socialos. Mais on est tous d’accord sur le fait religieux. » Tous athées, disait-il.

69

Sab 08/01/2015

Pour Louis : Tu cite d’abord un verset qui est une directive directement liée au djihad qui a eu lieu a l’époque de la révélation. Et sache que l’interprétation du coran relève de la sience et n’est pas accessible aux petits esprits tel que le tien ! As tu lue le verset qui parle de l’expansion constante de l’univers, qui a été découverte 13 siècle plus tard par Edwin Hubble ? Comment l’interprètes tu ? As-tu seulement lue les centaines de verset qui parle de paix et de partage ? Celui qui parle de la tension superficielle? Des etapes de développement de l’embrillon humains pendant la grossesse?
Ou celui qui dit que certains verset sont claires et d’autres prêtent a équivoques afin que ceux qui réfléchisse y voient claire et que ceux qui sont gonfler d’orgueil s’y perdent sans jamais y voir le moindre sens? Sais tu que sans l’islam aujourd’hui tu ne saurais compter qu’en pousses, en pieds ou en coudée ? Crois-tu que ce soit un livre qui s’interprète comme bon lui semble ? Si c’est le cas tu es comme ces terroriste qui travestissent une religion en culte sataniste.
As-tu lue le verset qui parle des orbites de la lunes et des planètes ?
Des scientifiques expérimentés qui travail constamment sur le coran n’arrive pas a en maitriser le sens et toi le blogeur dont le gouvernement finance le terrorisme en Sirie pour faire tomber Bachard et le combat au Mali pour maintenir un dictateur en place, tu saurais expliquer a partir de verset sortis de leurs contexte que l’islam est un culte sataniste.
Tu est aussi pervers que ces terroristes et c’est par la faute de gens comme toi, ignorants et orgueilleux, qui préjugent sans maitrise, que nous en somme là.
Sais-tu que la décapitation ne figure que dans la tradition française ( la guillotine ) et qu’il n’en ai nullement question dans la charria ?
Sais-tu seulement dans quel monde tu vie ? Et ce que l’islam t’as apporter ?
Certainement pas.

    74

    antiCoCo 08/01/2015

    Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo était à Londres au moment de l’attentat. En 2012, il déclarait au Monde : « Si on dit aux religions : “Vous êtes intouchables”, on est foutus. » Il expliquait aussi combien l’anticléricalisme cimente la rédaction : « L’attaque contre toutes les religions, c’est ce qui constitue notre identité. La rédaction comprend des anarchistes, des écolos, des communistes, des trotskystes, des socialos. Mais on est tous d’accord sur le fait religieux. » Tous athées, disait-il.

    78

    RM 08/01/2015

    « mort aux cons …vaste programme » ( de Gaulle)

    86

    Fifi 08/01/2015

    pas mal pas mal tout ca (Sab)

    73

    noir. 08/01/2015

    Honnetement ( sans sarcasme) J’envie ta connaissance du Coran

    85

    Mahomet 12/01/2015

    Franchement vous en faite une histoire pour un bouquin je j’ai écrit pour déconner! Deux trois truc qui par hasard colle et ça y-est vous en faite un livre saint! Si il vous faut un guide pour vous apprendre à vivre, peut-être que vous n’auriez pas dû naître?

      74

      Dieu le père 25/02/2015

      Ahahaha tu te souviens de cette soirée? on avait pris une sacrée cuite. On remet ça quand?

74

Jubru 08/01/2015

Vous êtes la nouvelle génération ! Assumez ! Ne renoncez pas ! Pas de tartes à la crème ! Pas vous ! Virez ces banalités et faites une bonne vanne ! #memepasmal

65

blin 08/01/2015

Ce monde, c’est nous qui le faisons tous les jours, même avec les monstres ou les guignols qui le rendent invivable…

76

Pill Bill Je suis Charlie, trouvez-moi ! 08/01/2015

Oh, la prochaine fois ! Raccourcissez vos phrases et mettez « etc, etc… ». Parce que, qu’est-ce-que c’est long, interminable, fastidieux, assommant, lassant, laborieux, chargé, lourd, pesant, pénible, excessif, écrasant, indigeste.

#MondeDeMerde

74

Jean-Loup Azune 08/01/2015

Des imbéciles ont fait des trous dans les bulles (phylactères) ce qui a eu pour effet de laisser s’échapper des mots qui se sont répandus sur le monde. En voulant les tuer, ils les ont fait vivre encore plus intensément.
CHARLIE IS ALIVE

    76

    antiCoCo 08/01/2015

    En espérant vous donnez raison! Bande de communisme!

66

Clems 08/01/2015

Pour mon anniversaire je voulais un gâteau au chocolat, pas un attentat.

    63

    marius 08/01/2015

    tu peut regarder le film :Charlie et la chocolaterie

76

Jay Riencompri 08/01/2015

CHARLIE ne sera jamais l’anagramme de charia, même si pendant 3 jours, ce sera celui de chialer.

67

Sab 08/01/2015

L’un des deux policiers abattus portais le nom d’ Ahmed.
C’est un prénom musulman qui se traduit en arabe par : celui qui aime dieu plus que les autres.
Tuer des innocents est considérer par l’islam comme un crime et est passible de la peine de mort prononçable par un tribunal.
Et tuer un musulman ( Ahmed Merabet 42 ans tomber sous les balles des sataniste pour les français dans un acte de courage et de bravoure indiscutable ) est tout a fait contradictoire avec l’islam voir paradoxale.

Pour l’histoire sachez que l’islam et les occidentaux dont liée dans leurs histoire depuis des siècles.
La première Ecole de médecine de l’histoire de l’homme occidentale est née a salerne en Italie entre le 10e et le 11e siècle grâces a des traduction en latin de livre de médecines écrit en arabe par des savants musulmans qui ont améliorer les travaux des grecs.
Le système de numérisation 1, 2, 3….9,0 est tiré du système indien repris par les mathématiciens musulmans qui l’utiliseront pour inventer l’algèbre.
L’islam n’est ni un fait nouveau ni une menace nouvelles.
Elle est liée a l’histoire de France.

Les attentats sont en totale contradiction avec les règles précises de l’islam qui même en tant de guerre interdisent de mal traiter les prisonnier ou de combattre un homme désarmé.
Il n’existe pas un attentats qui ne soit pas tant sur le fond que sur la forme, en contradiction avec l’islam.
Il est évident que l’islam est impliquer de manière preatextus et que cette implication n’a pas de valeur de causalité fondée.

En d’autres mots, l’islam est clairement prétextée dans ces attentats, et n’en est pas la cause direct car elle châtie ce genre de pratique qu’elle considère comme criminels.

Comment commettre un acte criminel satanique au nom de Dieu ?
Les prêtres pédophiles violeraient au nom de Dieu ?
Difficile a croire et surtout facile a réfuter.

La ruse la plus efficace du mal est de se faire passer pour le bien lui même.

    72

    Louis 08/01/2015

    Coran, Sourate 5
    5.33. « La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au- delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, »

    Il y aurait un problème de traduction ou d’interprétation?

      80

      neeko 08/01/2015

      Absolument pas. La sourate parle bien de « ceux qui font la guerre ». Un civil désarmé ne fait pas la geurre.

      CQFD.

        71

        Louis 08/01/2015

        Et là, ça exclue aussi les civils désarmés ?

        Le Coran sourate IX, 29 : « Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce quils payent le tribut de leurs propres mains et quils soient soumis. »

          77

          Quentin Sconmange 08/01/2015

          Pff ma copine me fait la guerre pour que dise moins de gros mots. Dois-je m’attendre au pire ? Bord.., aie !

          70

          mouaismouais 08/01/2015

          Faites la guerre … Persuadez y a pas écrits prenez les armes ou buttes les gens ou quoi ou qu’est ce la trad fr peut changer le sens premier mais en fr faites la guerre ne veut pas forcement dire recrér 39-45

          75

          guigui 08/01/2015

          Tout à fait, la guerre dans cette sourate n’est pas au sens armé mais religieux.

      75

      Paulo 08/01/2015

      Si on lisait la Bible au pied de la lettre, il y a aurait des lapidations en base de chez nous tous les dimanche !

      77

      piano 08/01/2015

      il n’y a pas de problème de traduction, le souci doit avoir une origine médicalale : chacun sait que nous disposons de plusieurs cerveaux dont le plus important se niche au fin-fond de l’intestin ; dans le cas que tu évoques, on constate sans équivoque possible que la sous-rate se dilate avec une remontée de matière verte, qui se substitue à la matière grise, vers le cerveau. Si l’affection touche des individus primaires, qui plus est atteint de crayonsionnisme, les effets secondaires sont terrifiants.
      Heureusement, les noirs dessins à l’encre de Chine résistent au lavage de cerveau…

        66

        Borniol 08/01/2015

        Là, je dit chapeau !

          67

          zapiro 09/01/2015

          Et moi je dit peau de chat!

    78

    GV 08/01/2015

    Merci de ces explications lumineuses autant que fausses

    Mais je pense que nous ne devrions pas faire du GORAFI un lieu de débats sur le terrorisme qu’il soit islamique ou non.

    Tuer quelqu’un en criant « Au nom du Christ » serait un crime qui serait reproché aux Chrétiens
    Tuer en criant Allouha Akbar serait un crime qui ne devrait pas être reproché aux Musulmans.
    Bon suffit de le savoir, c’est clair comme ça.

      64

      Calamité Jeanne 08/01/2015

      Je ne ferais d’amalgame ni dans un cas ni dans l’autre.

      72

      antiCoCo 08/01/2015

      Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo était à Londres au moment de l’attentat. En 2012, il déclarait au Monde : « Si on dit aux religions : “Vous êtes intouchables”, on est foutus. » Il expliquait aussi combien l’anticléricalisme cimente la rédaction : « L’attaque contre toutes les religions, c’est ce qui constitue notre identité. La rédaction comprend des anarchistes, des écolos, des communistes, des trotskystes, des socialos. Mais on est tous d’accord sur le fait religieux. » Tous athées, disait-il.

    71

    mohamerde 08/01/2015

    tu sais ou tu te la mets ta propagande religieuse ?

    regarde au fond du trou de balle de l’infâme prophète que je nomme gentillement mahomerde

      75

      gougnafier 10/01/2015

      Si les gens pouvaient réfléchir plutôt qu’appliquer bêtement de soi-disant textes sacrés.
      Malheureusement, le lavage de cerveau a encore de beaux jours devant lui.

70

Duss Jean Claude 08/01/2015

La carte d’identité un bon moyen de dire qu’on les connaissait mais que l’on a raté leur surveillance….

    80

    Jay Riencompri 08/01/2015

    La barbe des barbus et des barbouzes.

77

Kinopoivre 08/01/2015

« Le Gorafi » n’a rien à craindre. Personne n’aura jamais l’envie de mitrailler sa rédaction, vu que ses rédacteurs n’effleurent AUCUN sujet à risque !

Pareil pour « Le Canard »…

72

Francaise 08/01/2015

C’est bien la première fois que je vois le Gorafi aussi posé en ces temps troublés.
Ne laissons pas une minorité d’idiots, d’incultes et de barbares fouler nos valeurs, notre intégrité et notre moral(e).

78

JGC 08/01/2015

Terrorisme islamique :

La barbe a ri.

62

JGC 08/01/2015

Conversation interceptée par le RAID:

– Cherif, wesse que tu caches la nikov ?
– t’as regardé sous l’évier ?

65

Philippe83500 08/01/2015

Que de haine et de fanatisme au fil des commentaires…La barbarie a encore de beaux jours devant elle….mdr et allez les vers !

79

Karl Lactaire 08/01/2015

La police a été mise sur la piste de Chérif et Said Kouachi parce que l’un d’eux a oubliié sa carte d’identité dans la voiture (authentique) !
C’est bien qu’en plus d’être barbares, ce sont des connus.
(OK, elle est facile, mais fallait la caser. Voilà, c’est fait).

    75

    Pill Bill Je suis Charlie, trouvez-moi ! 08/01/2015

    L’un d’eux est de la police, c’est un Chérif…

    70

    GV 08/01/2015

    Il me souvient que le 11 septembre dans les ruines du WTC le FBI avait tout aussi miraculeusement retouvé un passeport qui avait conduit illico à donner le nom de tous les terroristes et en prime celui d’oussama.
    Qu’est ce qu’on avait ri à l’époque.
    Il y a des gens chez nous qui pnt retenu le truc.

      69

      piano 09/01/2015

      Charlie Hebdo faisait aussi du journalisme d’investigation, si si : il me souvient que Tignous avait retrouvé la boîte noire des avions qui s’étaient écrasés le 11 septembre 2001 … dessin superbe, avec une belle boîte noire et des milliers de curieux qui tournaient autour du pot, fête !!!

67

Karl Lactaire 08/01/2015

2e jour des soldes : Nouvelle démarque sur les travaux de rénovation
En partenariat avec le Raid et le GIGN, la société Corsica Solutions propose à toute personne qui aurait l’idée saugrenue d’héberger Chérif et Said Kouachi son service de rénovation d’appartement : réfection d’enduis, vitrerie, nettoyage soigné des moquettes…
Corsica Solutions dispose de solides références, à commencer par la brillante rénovation de l’appartement de Mohammed Merah.

    77

    zapiro 08/01/2015

    C’est pas une bonne référence, cet appartement est plein de courants d’air.Un coup à s’enrhumer l’hiver.

    80

    piano 09/01/2015

    sais-tu qu’à Bordeaux, c’est pas la mer à boire, la mode est aux minijuppées ?
    Cela nous changera des policiers et militaires en treillis car de l’uniformité naît l’enduit , bien sûr l’enduit ne fait pas le moine mais bon ça vaut mieux que d’essuyer les plâtres, finir la journée le regard vitreux pour avoir fumé la moquette.

70

Karl Lactaire 08/01/2015

Depuis hier, je suis Karlie. Je suis allé annoncer ça a mon con de voisin qui s’appelle Abrut.

67

Karl Lactaire 08/01/2015

Et Flamby qui a décrété un instant de recueillement à midi dans la fonction publique… Ça change quoi, au juste ?

    76

    JGC 08/01/2015

    Vous ferez la queue au guichet un instant de plus.
    Un instant année.

      77

      antiCoCo 08/01/2015

      Kakarl lacté Vos propos me semble bizarre petit communiste! Les terroristes ils étaient de la fonction public ou bien du secteur privé??? Alors merci de ne pas dire n’importe quoi! Bande de communisme!

        79

        Karl Lactaire 08/01/2015

        T’es un bon toi.
        Tu viendrais pas dîner vendredi soir ?

          73

          antiCoCo 08/01/2015

          Non toi t’es un bon!

          79

          Paul Bismuth 08/01/2015

          « Il ne faut pas mélanger les genres, la fonction publique poursuivra la minute de silence du 24 décembre 1994 pour Marignane » rappelle aimablement Marylise Lebranchu, elle-meme en minute de silence pour la récente affaire Stavinsky.

          65

          antiCoCo 08/01/2015

          Toi aussi t’es un bon visiblement! Tu viens dîner avec nous vendredi soir? On va manger des Chips! Des Chips! C’est tout ce que cela te fais quand je te dis qu’on va manger des chips??? Bande de communisme va!

58

Jawa the Hun 08/01/2015

I am Charlie. I am Gaza. I am a Cunt.

75

zapiro 08/01/2015

0h54 pas moyen de me calmer.Envie furieuse de broyer du barbu.Mon côté barbare sans doute.

    81

    JGC 08/01/2015

    Hier, la plupart des partis de gauche ont appelé a un rassemblement Samedi aprés-midi. Dans la foulée, Valls a un peu rectifié le tir en faisant savoir qu’il avait appelé Nicolas Sarkozy, chef de l’UMP pour l’inviter à participer à ce rassemblement.
    Et c’est tout.

    Je ne suis pas Charlie, mais je suis Français.

    Hier, j’ai été attaqué deux fois.

    Hier ,trois terroristes on attaqué ma liberté d’expression, ma capacité à dire des énormités, si je veux, sans en être inquiété.
    Je ne pleure pas, parce que je ne sais pas faire, mais le cœur y est.

    Hier, un 1er Ministre, dont je me demande s’il est vraiment intelligent, qui devrait avoir les mots de l’unité nationale, mais surtout les actes, m’a fait comprendre que je n’étais pas invité à l’enterrement, parce que je ne suis pas assez beau pour lui.

    Cela ne sera pas oublié.

      68

      jeanb 08/01/2015

      T’inquète pas : ta capactité de dire de conneries est intacte et tu viens de le prouver.
      quant à l’invitation de Valls à Sarkozy, il n’y a rien d’extraordinaire si valls se croit de “gauche”, pourquoi pas Sarkozy ????

    60

    Borniol 08/01/2015

    Pas de précipitation Zap, ça sent le false flag a plein nez !
    Un indice : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0439.asp
    Certains ont peut être pensé que rendre coupables des barbus pourrait servir leurs intérêts (les cartes d’identité) On se foutterait pas un peu de notre gueule là ?
    Ma question, c’est « a qui profite le crime ? »

67

Obj 08/01/2015

Zapiro j adore -> dieu a inventer l homme pour le remercier d avoir inventer dieu

    85

    Max 08/01/2015

    L’important est de participer.

49

Sab 08/01/2015

L’islam impose aux musulmans d’aimer et de respecter l’ensemble des prophètes dont Jésus, Noé, Mohamed beaucoup d’autres.
Les caricatures de Jésus sont donc aussi blasphématoires du point de vue de l’islam que celles de Mohamed.
D’ailleurs les plus hautes instances musulmanes de La Mec et de Medine n’ont jamais pris part a ce « problème » car ils condamnent d’emblée, les caricatures d’Adan et Ève, celles de Moïse….donc celles de Jésus et par conséquent, celles de Mohamed sont une simple récidive des caricatures de Jésus et des autres.
L’islam, de ce point de vue, n’est pas impliquer mais clairement utilisée voir prétextée.
Selon d’autres point de vue, d’autres argument réfute totalement une quelconque similitude entres ces attentats et les principes de l’islam.

66

Spitoven 08/01/2015

Ceux qui prétendent que les religions tuent sont des billes en mathématiques.

Les religions interdisent la contraception et l’IVG. En France, cela ferait 200,000 naissances de plus par an rien que sans l’avortement. Avec ça, les curés peuvent toujours tirer dans le tas à la mitrailleuse, la balance restera positive.

La laïcité est une belle chose. 200,000 imbéciles de plus par an à devoir exterminer, j’en frémis d’avance.

    72

    antiCoCo 08/01/2015

    Propagande Communiste que votre Charabia!

    60

    Elie 09/01/2015

    Tiens, vous naviguez à nouveau sur les internets madame Boutin?

69

éric38 08/01/2015

Parfois, vous m’emmerdez, et je vous déteste. C’est poirquoi vous m’êtes nécessaire et je vous aime. Vous, c’est le Gorafi parfois, le Canard tout autant, et Charlie Hebdo toujours. Aujourd’hui plus que jamais.

78

jerome 08/01/2015

Il n’y a que le rire pour s’en remettre. La petite passe d’armes ci-dessous m’a beaucoup fait rire, merci.

JGC 07/01/2015
Finalement, j’aime bien ton cul.

myfene 07/01/2015
C’est un bon choix : il est certainement plus intéressant que l’intérieur d’un bénitier.

JGC 07/01/2015
Je n’y mettrais pas la même chose.

myfene 07/01/2015
Heureusement! J’imagine la tête du curé…

71

Sabinou 07/01/2015

« Bal tragique à Charlie Hebdo: 12 morts »

– elle n’est pas de moi. Mais c’est la seule phrase qui m’a arraché un sourire depuis ce matin et, peu importe qui l’a imaginée en premier, je trouve que c’est le plus bel hommage à faire aux tombés de Charlie Hebdo.

    73

    jeanb 08/01/2015

    tu te trompes :
    “ Balles tragiques à Charlie Hebdo : 12 morts” !

      68

      Phil29 08/01/2015

      C’est le titre de « Presse Ocean » et « Le Courrier Picard » de ce matin… Celui de « L’Equipe »: Liberté:0 Barbarie:12

    76

    GV 08/01/2015

    La vraie citation est de Hara Kiri (precurseur de Charklie) le lendemain de la mort du General De Gaulle : »Bal tragique à Colombey: un mort »
    Il reprenait un titre paru lors de l’incendie du 5/7 salle de danse qui avait fait 300 et quelques morts (Pardon pour les « quelques » n’y voyez pas de negligence)

      73

      Nunu 08/01/2015

      Il s’agissait d’une une de l’Hebdo Hara-kiri, ancêtre de Charlie Hebdo, Hara-kiri étant un mensuel d’humour pas forcément relié à l’actualité.
      Histoire d’être précis.

    73

    Liz 08/01/2015

    « Liquidation monstre chez Charlie Hebdo! Tout doit partir! »
    C’est dans ces eaux-là que Charb, Wolinski, Tignous, Cabu et oncle Bernard auraient sans doute signé à la une leur épitaphe à la suite de la tragédie qui les a emportés.

    C’est le commentaire qui m’a presque redonnait le sourir se soir

67

Marie 07/01/2015

Merci, merci de ne pas céder à la peur et de ne pas renoncer à nous faire rire

70

Aidhedh 07/01/2015

Le Gorafi sait toujours être touchant, dans ce genre de moment…

67

Arlequin 07/01/2015

Prochain article du Gorafi : <>

76

Jaimz 07/01/2015

Mouais, à mon avis c’est un complot du FN.
Ils ont envoyé deux anciens paras tuer les caricaturistes et faire croire à des islamistes vengeurs.
Vu la réaction du peuple, ils sont ainsi assurer de gagner sur les prochaines élections de Mars et Avril 2015.
D’après les témoignages, l’un d’eux avait les yeux bleus (entendu sur BFM).

    67

    Limeila 08/01/2015

    Il y A des islamistes aux yeux bleus. C’est très important de ne pas faire de confusion entre religion/idéologie et « race ».
    Ça ne veut pas dire qu’ils ont été envoyés par le FN…

      77

      Jean-Loup Azune 08/01/2015

      Mince, mon con de voisin a les yeux vairons !

        70

        Pill Bill Je suis Charlie, trouvez-moi ! 08/01/2015

        Le mien a les yeux rouges, ce qui permet beaucoup plus de fantaisie au niveau du choix des cravates…

        73

        Vairon Nique 08/01/2015

        On ne sait plus à qui se fier!

        Vairons bien qui vairons le dernier.

    74

    Lulu 25/02/2015

    ah mince, moi j’avais parié sur les sionistes, le pote Benyamin ayant promis des attentats pour la France depuis qu’on a eu l’audace de reconnaître l’existence de la Palestine… c’est ça le problème, le crime profite à tant de gens…

75

Yolo 07/01/2015

Un moment de fou rire national devrait accompagner cet instant de deuil, en hommage à cet art qu’ils ont défendu tout au long de leur vies.

71

phil 07/01/2015

éclairé je ne sais pas .. mais avec tous les qualificatifs de la fin de l’article d’explication… le monde sera difficile à affronter mais pas de merde… car l’énergie retrouvée dans l’essentiel ne sera jamais source de merde…

72

Pvuvu 07/01/2015

George Abidbol like this.. Il ne faut pas céder face au fanaschiste !

66

zapiro 07/01/2015

Le fauteuil de Jotun retrouvé sur les lieux du drame, la police s’interroge.On ne l’a pas vu remonter dans la voiture des assassins et il n’a pas pu repartir à pied.Karl, qui en a la garde, convoqué au 36 pour fournir des explications.

74

Laure 07/01/2015

Façon voiture-bélier de Nantes :
« 3 déséquilibrés isolés auraient tiré des coups de feu. Certains témoins disent avoir entendu « Allahu akbar ! » mais le geste n’a pas été revendiqué. »

68

jaysan 07/01/2015

Deux fois « la ténacité »…

81

AvisÉclairé 07/01/2015

Je suis Charlie

76

Karl Lactaire 07/01/2015

Cabu, avec un nom pareil, il était Breton ?
Non ?
Ah bon, c’est pas le moment ?
Ok, à demain.

    58

    zapiro 07/01/2015

    De son vrai nom, Boirat.

    53

    Spitoven 08/01/2015

    Karl, vous savez, la police est venue chercher les trois malfaiteurs dans mon bureau alors qu’ils étaient en entretien d’embauche. Et Flamby qui prétend lutter contre le chômage !
    Que pensez-vous de ça ?

      62

      Karl Lactaire 08/01/2015

      Qu’il y a de sots métiers, contrairement à ce que prétend l’adage.

        62

        REX 08/01/2015

        Garde des sots doit être un métier particulièrement difficile.

          57

          Spitoven 08/01/2015

          Surtout dans une république bananière.

58

cricri 07/01/2015

je suis en phase avec la rédaction. attention, dès demain, vous aurez la (lourde) tâche de nous faire rire de TOUS les sujets. y compris celui là.
ils l’auraient fait, je pense…

53

Kisskass 07/01/2015

Je ne comprends pas les religions.
Si l’homme a été créé à l’image de dieu, pourquoi devrais-je croire en lui ?
Je ne crois déjà pas en moi !

    58

    Vince 08/01/2015

    Dieu n’a pas créer l’homme à son image, c’est l’homme qui a créer Dieu à son image…ça explique tout !

      49

      cricri 09/01/2015

      Dieu a créé l’homme à son image. ensuite l’homme a évolué. pour dieu, on ne sait pas.

      (le chat/Pg.G)

44

Fitz 07/01/2015

L’émotion que l’on ressent aujourd’hui a quelque chose de personnel. Wolinski était le dessinateur de mes parents, j’ai grandi avec Cabu au club Dorothée et Charb prêtait ses dessins au magasine de mon école durant mes études.

52

mohamerde 07/01/2015

Vous ne faites pas honneur a Charlie Hebdo en mettant genou a terre.

IS auraient été fier que l’on continue a mettre en dérision TOUTES les religions.

sans couilles le gorafi…RIP Charlie Hebdo..vos héritiers ne vous arriveront jamais a la cheville

46

Cuiki 07/01/2015

Betise humaine de merde…. surtout….

54

zepata 07/01/2015

Barbarie dites-vous?! Pas si sûr…

      58

      zepata 08/01/2015

      Le canard de barbarie est un journal satirique édité de l’an 823 à l’an 1187 de l’ère chrétienne dans une aire allant de l’Asie centrale à l’Europe du Nord. Rien à voir avec des terroristes français donc!

59

Gros Tonio 07/01/2015

Je tiens à remercier sincèrement la rédaction du Gorafi pour cet article. Je remercie également la modération car elle doit avoir un sacré boulot.

59

Léon R 07/01/2015

Ce matin au courrier, vers 11h 30 , j’ouvre et je trouve des cartes de vœux, du style :

Bonne année, bonne santé !

Je vous avoue que je me suis senti quelque peu embarrassé… Du coup, compte tenu des circonstances, j’ai répondu à l’encre noire sur des cartes noires.

Politesse et dignité

53

Nanabozho (le Grand Lapin) 07/01/2015

Je n’aime guère les cathos, mais je suis obligé de constater qu’ils ont toujours été à la peine pour justifier leurs horreurs. Rien dans les Evangiles ne permet ce qu’ils ont pu faire au cours des siècles. Ces justifications n’existent que dans l’Ancien Testament, et je ne parle pas du Coran qui comporte 250 appels au meurtre…

45

........ 07/01/2015

je ne vais pas mentir ,je ne lis pas charlie hebdo , mais ce qui s’est passé aujourd’hui est une monstruosité ,une chose innommable.

Aujourd’hui on a attaqué des humoristes,aujourd’hui on a essayé de tuer la liberté d’expression.

Si il y en a certains qui ne se sentent pas concernés , rappelez vous ceci :

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester.

Martin Niemöller

    53

    sardu 08/01/2015

    Puisqu’il ne restait personne, c’est qui qui est venu te chercher ?

52

JusteCommeÇa 07/01/2015

Un Prophète a-t-il besoin d’être vengé?
Si… Toute fois cette phrase a été prononcée.
Sans rire… Y a pas matière !

50

Duss Jean Claude 07/01/2015

Heureusement que tous nos talentueux dessinateurs de Charlie Hebdo n’y croyaient pas en ce soit disant dieu.
Parce que je vous dit pas l’engueulée qu’il se serait pris ce soir en rentrant du boulot!!!
Merci Cabu, Wollinsky, Charb, Tignous et tous les autres.
Je suis Charlie depuis toujours mais encore plus ce soir.

53

OuEstCharlie 07/01/2015

J’ai manqué quelque chose aujourd’hui?
Il parait qu’on aurait trouvé Charlie.

52

simon 07/01/2015

Vous êtes des lâches. Webzine de désinformation humoristique, vous devriez savoir que l’humour se poursuit jusqu’au bout, tout comme l’ont fait les personnalités de Charlie hebdo. Votre message gentillet ne donne rien, nous sommes tous dans le deuil, vous aussi ? Quelle surprise. Nous devrions pouvoir compter sur des gens comme vous pour continuer encore et encore votre travail. Avant de nous faire part de votre chagrin, que nous partageons tous, vous devriez assurer ce que vous avez toujours faits, un pastiche du monde et des actualités françaises, potache et rigolard, de CETTE actualité là justement !!!!!!!
Si c’est trop compliqué pour vous, passez vous de la chougnerie, nous sommes dans le deuil, et avons besoin que l’esprit d’humour, de lucidité et de courage véhiculé par des personnes comme Charb continue. Si, encore pire, vous avez trouvé cela déplacé, c’est que rien n’existe derrière votre amusante vitrine.
L’humour en France est dépositaire de l’héritage de Charlie hebdo, l’heure n’est pas à la lamentation, ne laissez pas le rire se faire tuer par l’horreur !

    55

    Gysse 07/01/2015

    Si ce sont des lâches, vous êtes un con. L’équipe ne vous dit pas « on arrête tout, machine arrière », simplement que comme le reste de la presse (satyrique ou non), ils sont sous le choc. Vous vous adressez à des êtres humains, comme l’étaient les personnes décédées aujourd’hui, ils ont le droit de sentir le choc de l’attaque, comme leurs confrères. Vous pensez peut-être que l’humour aurait été la réponse appropriée, ils choisissent une autre voie, c’est leur droit. Et vous vous en prenez à eux, de manière agressive d’ailleurs, sortez-vous la tête du cul une seconde pour penser aux gens qui écrivent pour vous, et qui, exceptionnellement, s’autorisent à ne pas vous amuser. Que le Gorafi, ainsi que toute la presse, fasse son deuil, pour ensuite perpétuer l’oeuvre de Charlie Hebdo.

    54

    Lord_Seth 07/01/2015

    Tu as lu la fin, n’est-ce pas?

    52

    louis 07/01/2015

    Tout à fait d’accord, je suis déçu du gorafi

    44

    Ekios 07/01/2015

    Je suis d’accord avec toi à moitié, c’est ertes touchant de voir ce message de la part de Legorafi, mais cela ne diffère pas d’une autre situation, certes cela entrave notre liberté d’expression, mais vous êtes là pour nous la faire voir d’une autre façon, y ajouter une touche d’humours…

    Quitte à y ajouter un message plus sérieux à la fin pour y contribuer votre désarroi…

    40

    Charlie 07/01/2015

    Je suis désolée Simon, mais à un moment il faut savoir s’arrêter de rire, et ça aurait été plus que mal placé. Vous êtes dur, ou bien le seul à avoir envie de faire de l’humour avec de tels faits.

    47

    Cha 07/01/2015

    Bien que je partage entièrement votre avis sur le fait qu’il faut savoir rire de tout et en tous temps, n’oubliez pas que pour les rédacteurs du Gorafi, ce deuil est peut-être plus difficile à encaisser, plus effrayant encore que pour vous car ces gens faisaient le même métier, au fond, et personne ne peut être plus choqué de voir que l’on peut encore, en Europe, mourir pour ce que l’on a écrit, que quelqu’un qui écrit lui-même. Les humoristes ont aussi le droit d’être tristes et de partager leur chagrin, respectez ça, ce sont des humains aussi, ils ne sont ni infaillibles, ni asservis à votre désir de rire (vous ne les payez même pas pour ça)

    44

    zapiro 07/01/2015

    Très discutable.La brève pose du Gorafi me semble être une marque très forte de respect dûe aux morts.Le combat continue et continuera jusqu’à la victoire sur l’obscurantisme.

    52

    yon 07/01/2015

    Respecte cet article. Respecte ceux qui l’ont écrit. On est tous différents dans nos réactions face à ça : un article plombé, sérieux, sincère n’est-il pas le summum de l’ironie au Gorafi ?

    T’en fais pas, il reviendront demain pour d’autres informations de tout 1er ordre que les médias traditionnel censurent… Comme le scandale de galette sans fèves.
    En attendant ne fais pas ton enfant gâté qui a pas eu sa part de rigolade et de 3e dégré.

    48

    Happybeurzdé 07/01/2015

    Bravo pour la démo.
    Toi, on peut dire que t’en est un …

    57

    Jean-Loup Azune 07/01/2015

    Désolé pour la gueule de bois, mais la fiesta fut un peu rude. Je pense que nous avons tous l’impression d’être dans un « remake » d’une vieille émission de radio qui simulait une attaque extra-terrestre (u see w.i.m.?)

    Mais puisque vous êtes en pleine forme, veuillez passer devant et nous conduire ->

    51

    Fitz 07/01/2015

    J’en ai lu des messages cons aujourd’hui (je me suis même farci le site d’Alain Soral – il paraît que le massacre d’aujourd’hui est un coup du Mossad) mais le vôtre est facile dans les 10-15 premiers.

    52

    Dirtymarchais 07/01/2015

    Très juste.

    Hors de question de faire la gueule,
    C’est ce qu’ils veulent,
    Poil de mon aïeul.

    Pas la peine d’essayer de convaincre ceux qui oublient qu’ils n’ont pas le monopole du juste goût en matière d’humour, ni même l’oligopole.
    Ce serait donner des corn-flakes à des rats-que dis-je? Comment les comparer à cet animal qui le premier est allé voir Bouddha?- non, ce serait donner un dessin de Cabu à Dorothée.

    Je te le dis en vérité: tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon humour.

    47

    mimilamimi 07/01/2015

    jme suis dit ça aussi en regardant les guignols, le malaise est perceptible, ce sont des hommes, femmes, collègues, eux aussi touchés… faites preuve de compassion, acceptez que les clowns soient parfois vrmt tristes, que la vérité à la sauce caustique soit remise à demain, et puis le style est tout de mm là. zapiro je plussoie

    52

    I am Charly 07/01/2015

    Et bien va y, sors nous ton humour décapant adapté à la situation. Tu devrais pouvoir nous trouver mieux que « balles tragiques à Nicolas-Appert, 12 morts » ou qu’un petit Mickey subversif représentant un terroriste en pull rouge et blanc avec comme titre « où est Charlie »… Perso c’est du fanatisme.

    52

    mimilamimi 07/01/2015

    mon 2ème commentaire : en voilà un autre bel hommage, (un peu comme celui de geluck à delarue, que j’avais adoré) : « @Alexdessinateur dans le @Courrier_picard du 08.01.2015 CharlieHebdo Triste journée mais l’esprit demeure où ils sont… pic.twitter.com/68fin2ifNB »

    53

    Cyril 08/01/2015

    Ben non. Je ne me souviens pas qu’aucun de ceux qui sont morts aujourd’hui ait dit qu’on ne pouvait jamais être sérieux ou triste. Donc on peut/il faut continuer à rire mais on peut aussi être triste ou sérieux.
    Par ailleurs, dans ce monde de tolérance qu’on appelle tous de nos voeux, on doit aussi pouvoir tolérer que nos idoles du Gorafi ne soient pas aussi bêtes et méchants que ceux qui nous ont quittés aujourd’hui. Sauf à être soi-même parfait naturellement.

63

mohamerde 07/01/2015

Cabu, Wolinski, Tignous ainsi que les 9 autres victimes sont nos martyrs.a jamais nous n’oublierons

46

Les Ashton 07/01/2015

Ma réaction immédiate est « chasser ces couillons pour atteindre l’ablation chirurgical d’une infection tellement abominable, vile et inhumaine…cela ressemble au monde auquel ces animaux voudraient assujeter nous tous.

56

Xtoff 74 07/01/2015

Les mots perdent leur sens devant tant d’horreur.
Je m’associe à la douleur des familles.
Monde de Merde. Oui, probablement…
mais à reconstruire avant de le transmettre à nos enfants !

59

Florence 07/01/2015

Vous avez oublié le mot aimer, il faut continuer à aimer quoiqu’il arrive.
Pour ceux qui n’aimaient pas Charlie Hebdo, c’est tout à fait votre droit,il n’empêche qu’ils ne méritaient pas de mourir

56

evilgrange 07/01/2015

A la nuit tombée l’on vit des formes étranges dans le ciel. Tous les croyants du monde dirent :  » ce sont les pauvres victimes de Charlie , ils montent au ciel ». Cavanna, Choron, et tous les grands aînés disparus, flottant dans un néant athée, dirent : « putain mais quelle bande de cons, morts comme des cons, tués par des cons pour une religion à la con ».

      49

      REX 07/01/2015

      Sers toi du couvercle de ta poubelle, ça glisse pareil, et va jouer plus loin.

        51

        antiCoCo 08/01/2015

        Non toi va jouer plus loin!

          51

          REX 08/01/2015

          C’est ça, fatwa de ma gueule.

53

Jules 07/01/2015

Ca c’est la meilleure de Charlie Hebdo

55

Cramazouk 07/01/2015

Bien dit !

Et que tous les islamophobes aillent s’entretuer avec les malades mentaux qui ont perpétré ça, ça nous fera des vacances.

    53

    myfene 07/01/2015

    Superbement triste le dessin de Tignoux…

    57

    JGC 07/01/2015

    Je détestais Charlie Hebdo.
    Suis-je libre de le dire ?

    Réfléchissez bien.

     » Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
    est plus de quatre on est
    une bande de cons.
    Bande à part sacrebleu,
    c’est ma règle et j’y tiens
    au rayon des faux-culs
    on verra pas le mien ! ».

      54

      Piou 07/01/2015

      Vous êtes libre de le penser, vous êtes libre de le dire, vous n’êtes même pas le seul à avoir cette opinion, qui dit en passant ce défend. Cependant, cela n’empêche ce qui s’est passé d’être une tragédie, et que rien au monde n’a pu le faire mériter à ses victimes.

      51

      Emma 07/01/2015

      Oui, vous êtes libre de le penser et de le dire. C’est ça la liberté d’expression, et Charlie se battait pour que vous ayez le droit de le dire.
      Je ne le lisais pas non plus. Mais personne ne doit mourir pour ça.

      45

      JD 07/01/2015

      Oui, vous êtes libres de le DIRE et, en l’occurrence, de l’ECRIRE. Ils sont douze à avoir prouvé aujourd’hui que nous avons cette liberté !

      46

      Gros Tonio 07/01/2015

      Moi aussi et je trouvais qu’il avait sa place dans mes chiottes. Mais le PQ, ça coûte moins cher. Donc…

      Maintenant, ON N’A PAS LE DROIT DE TUER DES GENS AU NOM D’UNE RELIGION !

      Ça ne se fait pas.

      Mais je tiens aussi à rappeler : nous sommes en guerre.

        49

        JGC 07/01/2015

        Je suis d’accord. Ni au nom d’un religion, ni au nom de quoi que ce soit.

        53

        myfene 07/01/2015

        Il n’y pourtant pas de double page centrale dans Charlie…

      53

      myfene 07/01/2015

      Moi, j’aimais bien Wolinski : en un dessin il savait remettre à leur place tous les machos intégristes ou non.

        42

        ollo 07/01/2015

        Pour moi c’etait un gros con avec un humour tres douteux mais quoiqu’il en soit ils ne meritaient pas de mourir ainsi

      49

      zapiro 07/01/2015

      Je déteste ce que vous écrivez mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez continuer à écrire.Citation apocryphe prêtée à Voltaire.

      56

      JOERGENSEN 08/01/2015

      Mr JGC vous êtes libre de vous exprimer car ils sont mort pour que vous en ayez le droit, et Brassens vous dit:
      Mourons pour des idées d’accord mais de mort lente
      d’accord mais de mort lente !

55

bafy 07/01/2015

stop aux naïfs! l’être humain est un virus et personne n’en réchappera!

55

zapiro 07/01/2015

Merci à JGC pour sa réponse qui aura le mérite de me réconciler avec au moins un catho.Ce n’est pas le bon jour ni le bon lieu non plus pour étaler nos différences philosophiques, culturelles et intellectuelles.Rassemblons nous pour combattre la bêtise, l’ignorance et la barbarie.Ce soir je coupe le cou d’un canard de barbarie, ça va me soulager et ça lui apprendra à porter un nom à la con.

    46

    Jean-Loup Azune 07/01/2015

    Par solidarité, ce soir j’explose mon orgue de barbarie. En revanche, je ne suis pas sur pour les petits pois, les oignons et les échalotes.

51

Keiran 07/01/2015

Au nom du saint Patriote je pense que nous devons démontrer notre supériorité morale en répandant nos avis nationalistes éclairés avant de zigouiller les méchants de l’histoire, un par un.

43

Tanios Denisovitch 07/01/2015

« monde de merde »
Le gorafi, journal le plus classe du monde !

« Il n’y a rien à négocier avec les fascistes.
La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi.
Merci, bande de cons. »
Charb (2012)

Ne vous inquiétez pas les gars, on n’a pas fini de se marrer !

Ainsi soit-il.

64

Victor Hugo 07/01/2015

Le sang se lave avec des larmes, pas avec du sang

51

JGC 07/01/2015

Monde de merde, c’est une contrepèterie ?

    52

    mvggz 07/01/2015

    ça vient (enfin je pense mais cela semble probable) de « la classe américaine », grand détournement cinématographique réalisé par Hazanavicius en 1993. Des journalistes enquêtent sur les derniers mots de l’homme le plus classe du monde, qui sont justement: « monde de merde »
    Merci pour l’article, pour son humour et son exhaustivité dans le vocabulaire 🙂

      50

      JGC 07/01/2015

      Voui, j’ai retrouvé mes lunettes.

          51

          Gros Tonio 07/01/2015

          Bon tu fais chier toi.

51

Jay Riencompri 07/01/2015

Le Grand Duduche est toujours là pour lutter contre la bêtise, même si son père est mort.

Non à la censure des communautaristes.
Il ne faut surtout pas renoncer à rire.

43

Q3R0 07/01/2015

Je souris tous les jours en lisant mon Gorafi, sans donner mon avis éclairé, mais nous sommes tous un peu Charlie en ce jour, alors…

Pas d’oubli, pas de pardon.

    75

    dgoni 07/01/2015

    c’est toi le trouduc !

47

Karl Lactaire 07/01/2015

Cons de barbus, ils ne pouvaient pas faire ça chez ma belle-mère ?
Quand même, j’ai les boules ! Demain, ça va chier. Mais dur.

    57

    Spitoven 08/01/2015

    Karl, vous savez, Matamore Spock a prétendu que la France avait été touchée au cœur. Si Charlie Hebdo est le cœur de la France, je préfère rentrer tout de suite en Allemagne.

54

Yannick 07/01/2015

Que tout le monde s’abonne ! Ca servira de leçon à ces barbares …

46

Phil29 07/01/2015

Eh oui, « monde de merde » dans un « monde de brutes…!

    57

    Phil29-57 07/01/2015

    j’approuve l’avis de mon ex-homonyme

52

Muzzcoward 07/01/2015

Merci de re-publier la caricature de mahomerde avec la bombe dans le turban…
meme pas peur de fanatiques qui portent 7 slips kangourou

46

Le Chimiste 07/01/2015

Wolinski est mon adolescence. Fluide Glacial est mon adolescence. Hamster jovial et pervers pépère sont mon adolescence. Gotlieb est mon adolescence.
Avec une touche de candeur de Gay-Luron.

Je suis classé depuis 50 ans comme impertinent, subversif, ironique, sarcastique et autres mots à moins de 10 points.

Dans quel monde vivons-nous ? Je perds mon habituelle jovialité. Dans quel monde vivent mes enfants ? Je suis d’accord avec l’agent Smith (The Matrix) qui dit que nous sommes les virus de la planète.

Bien sûr que faire des caricaturiste est un droit à l’expression. Bien sûr que ce droit entraîne une responsabilité (verba volant, scripta manent). Mais pourquoi cette responsabilité n’entraîne pas que le même droit opposé ?

Mourir, hilare, d’un coup de crayon, tué par un éclat de rire en plein coeur devrait être acceptable… Pas d’une balle de Kalachnikov.

Il y a tant de belles choses sur terre, y compris dans les terres éloignées. Pourquoi tant de haine, pourquoi si peu d’harmonie ?

Je suis déçu de l’humain.
Ne m’en veuillez pas, ma grippe passera. Je suis irrémédiablement condamné à sourire. Mais aujourd’hui est un mauvais jour.

Si mon avis éclairé est jugé trop sérieux, voire inconvenant, n’hésitez pas à le sacrifier sur l’autel de l’attitude déplacée.

Le Chimiste

61

boudjenene 07/01/2015

HUMAINS ASSASINS DE MERDE
Laissé notre france tranquille

    54

    GV 07/01/2015

    Aujourd’hui j’ai acheté Charlie Hebdo, ce que je ne fais jamais
    Mais ils meriotent bien ce petit hommage à leur travail
    En particulier le dessin de Charb en page 7 paru ce Matin !
    Premonitoire hélas.

    56

    GV 07/01/2015

    J’ai acheté Charlie Hebdo ce jour ( c’est rare que je le fasse) en hommage à ceux qui sont tombés pour le faire.
    Je signale en particulier le dessin de Charb en page sept, prémonitoire hélas !
    J’en pleure aussi.

    57

    Spitoven 07/01/2015

    Très bel exemple de reformulation, GV.

    Maintenant, allez vous pendre.

        58

        Jean-Loup Azune 07/01/2015

        Attendez donc qu’il donne l’exemple. L’obéissance n’est pas toujours une vertu.

56

zapiro 07/01/2015

Pablo, ce soir pas de Gorafi aux Guignols stp, au moins ce jour.Merci pour ce message d’humanité et d’espoir, ça vous honore et nous on va rester mobilisé pour faire valoir nos valeurs de tolérance et d’humanisme.Si vous croisez un de ces barbus, dites lui que la France est laïc depuis 1905 et que le Gorafi se donne le droit de dire que Mahomet entretient une relation homosexuelle avec un extrémiste Israélien.

32

boudjenane 07/01/2015

Nouvelle année =
NOUVELLE MERDE
LA FRANCE SOUFFRE DE TROP DE VIOLENCES
ONT EN A MARRE ET QUE L’ONT SE LE DISENT

46

George Abitbol 07/01/2015

« En disant « monde de merde », j’ai voulu dire que le monde allait mal. C’est un cri de révolte que j’ai lancé à mes frères opprimés. Finissons-en avec la résignation et l’indifférence. Ouvrons les yeux ! Partout l’injustice, le nationalisme, l’exclusion, ça me débecte ! »

52

Spitoven 07/01/2015

Pas d’inquiétude : J’ai racheté Charlie Hebdo, dont le cours est en chute libre. Les publications vont se poursuivre, avec une nouvelle équipe transférée de Rivarol. La ligne éditoriale risque d’être un peu modifiée, mais l’humour sera toujours aussi décapant. La Une du prochain numéro est déjà trouvée : « Où est Charlie ? Allah morgue. »

59

Alissou 07/01/2015

Très bel article si vrai pour une fois… Il faut continuer les gars on a besoin de vous

55

gongon 07/01/2015

Ouais, et Dieudonné est encore en vie.

49

Euronyme 07/01/2015

Au delà du constat de compassion que vous avez fait, belle adresse en ce qui concerne la critique envers les médias qui ne manquent pas d’expressions tape à l’œil et d’hyperactivité à brasser du vide dès qu’il se passe quelque chose de grave/important en France !

54

Superdou 07/01/2015

Superbe article.
Pour l’illustration, il serait mieux de mettre le « Je suis Charlie » que le carré noir ans texte.

58

Jean-Barnabé 07/01/2015

J’ai les boules.
Voilà c’est tout ce que j’ai à dire.
Maintenant, je retourne pleurer.

50

George 07/01/2015

Faut se mettre au travail, afin de vaincre les fanascismes.

44

George Abitbol 07/01/2015

Il faut se mettre au travail afin de vaincre les fanachismes ! (C’est un concept à moi : ça dénonce à la fois les fascistes et les fanatiques).

50

Mike 07/01/2015

Debut des soldes d’hiver : 50% de rédaction chez Charlie Hebdo !

54

Sophie Lauric 07/01/2015

Après les larmes on offrira une minute de gausserie à ces idiots. C’est tout ce qu’ils méritent !
# Je suis Lauric, je suis Charlie, je suis FRANCE !

49

Erwan 07/01/2015

Pourquoi monde merde. Pourquoi ne pas dire simplement la vérité. Putain d’islamiste de merde oui. Tous le monde fait des blague sur le pape personne n’en n’est mort depuis des siècle. Il est temps de ce rendre compte que nous ne vivons pas a la même époque que eux. 300 ans nous sépare. Alors vous me direz à juste titre tous les musulman de sont pas islamiste. Mais tous les islamiste sont musulman. Alors changeons d’approche et arrêtons de se voiler les yeux. Il agire et réagir au nom de la paix et non pas au nom de dieu. La paix a fait ses preuve pas dieu. Alors militons dans ce sens et si vous ne comprenez pas écouter notre hymne national elle au moins est claire.

48

Julien 07/01/2015

Show must go on les gars ! Le combat de Charlie c’est aussi votre combat. Il ne faut pas laisser les salauds dicter leur loi. C’est maintenant que nous, que la presse, que le public a besoin de vous. Alors monde de merde, oui. Mais pas de démission ! Remontez sur scène ! Tout ça est déjà suffisamment tragique!

59

Obiwan Kenobi 07/01/2015

L’unique article sérieux du Gorafi. Même en pleurant c’est bien écrit.

50

Sophie 07/01/2015

Après les larmes on offrira à ces idiots une minute de gausserie. C’est tout ce qu’ils méritent !

53

George Abitbol 07/01/2015

Je vous avais pourtant prévenu… monde de merde.

Aimons nous tendre, aimons nous vrai.

51

Yves 07/01/2015

Je m’attendais au pire sur le Gorafi… bien vu cette fois ci! 🙂

54

Jean-Fabien 07/01/2015

« Moi ce qui me choque, c’est de faire ça le premier jour des soldes » – Nabilla

    53

    dominique 07/01/2015

    sexisme tellement affligeant. vous pouvez pas vous en empêcher c’est ça?

    41

    Sandra 07/01/2015

    Merci Jean-Fabien, tu es le seul à m’avoir bien fait marrer aujourd’hui. Et il faut à tout prix continuer de rire ! Et de faire les soldes, d’ailleurs… hem… 🙂

    44

    JGC 07/01/2015

    Vous avez réussi à m’arracher un sourire. Merci.

      59

      Spitoven 07/01/2015

      Moi je n’arrache que les cheveux et les dents, juste avant d’enfourner.

        41

        REX 07/01/2015

        Ce qui me plait dans la musique c’est qu’après les notes il y a le silence pour mieux se plonger dans l’harmonie. C’est ce qui manque cruellement dans votre comique de répétition … répétitif.

          44

          Spitoven 08/01/2015

          Forcément, puisque vous rompez ce silence à chaque fois.

    50

    zapiro 07/01/2015

    Moins 25% chez Charlie Hebdo!

      41

      Spitoven 07/01/2015

      Tu parles, c’est déjà la dernière démarque.

    49

    Jordan 07/01/2015

    C’est dégueulasse dans un pays libre on a pas besoin de sa on a déjà la liberté d’expression pas besoin dans rajouté une louche religion de merde au lit de mettre des soldats dans tout les coin du monde ou de les mettre en vigipirate sans armée chargé du grand n’importe quoi on es plus chez nous !!

    35

    t0rtu3 07/01/2015

    « Mieux vaut en rire que de s’en foutre » – Didier Super

    47

    JPhMaxx 07/01/2015

    Merci pour cet esprit d’à-propos !
    #Ilnefautsurtoutpasrenoncerarire

    36

    fisso 07/01/2015

    Merci pourrait ce judicieux hommage !

    40

    michel le roux 07/01/2015

    dans la droite ligne de Charlie. Merci

      44

      Bienox 08/01/2015

      Liquidation totale, tout doit disparaitre !

45

julien 07/01/2015

Le monde n’est pas un monde de merde ! Il faut lutter contre l’obscurantisme, lutter contre la bêtise, apporter la culture et le développement. Le terrorisme se développe dans l’inculture, dans l’isolement, dans le rejet… Son terreau reste la violence, son engrais la pauvreté ! Céder à la radicalisation c’est ajouter de lui sur le feu, c’est mettre de l’eau au moulin… Il faut rendre justice car nous sommes dans un état de droit ! Et continuer à rire, surtout continuer à rire de tout, car c’est pour cela que ces 12 personnes sont mortes.

46

LibidiPostToxico 07/01/2015

La liberté d’expression est et sera plus grande qu’allah

48

cocorikiki 07/01/2015

Une question me hante ;
Une fois l’émotion retombée ( dans deux ou trois jours ) cet évènemen aura-t-il un effet positif sur la Croissance ???

45

Co 07/01/2015

Plus bel article de la journée sur le sujet que j’ai pu lire.

Merci

53

Baptiste 07/01/2015

J’attendais l’article de trop, la blague de merde, mais en fait non, vous avez quand même réussi à me faire sourire aujourd’hui. Chapeau la rédac’ 😉

56

Khôl 07/01/2015

Donc ça y est, on ne peut plus forcément rire ? Le gorafi se soumet ?
Monde de merde en effet.
Putain réveillez-vous, c’est une atteinte au journalisme, à la liberté d’expression et d’humour bordel de merde !

43

Delavega 07/01/2015

Du coup la mort de Framboisier passe inaperçue et n’intéresse personne 🙁 RIP

55

cronos 07/01/2015

PS: Pensez à embaucher des gardes du corp. Il ne faudrait pas que notre source d’informations préférée soit elle aussi la cible de ces dégénérés.

    58

    Toto 07/01/2015

    Pas de risque, le Gorafi ne caricature que des cibles faciles et inoffensives.

      46

      Croustibat 07/01/2015

      Comme Dieudonné ?

        55

        Black Flag! 07/01/2015

        Nan. Lui, c’est pas une cible, c’est un bouffon.

          56

          l'ane O nyme 07/01/2015

          Comme Zemmour ?

51

ZullFX 07/01/2015

Dommage que le gorafi doive lui aussi faire des articles  » sérieux  » .

60

poussin1er 07/01/2015

C’est dans ces moment là qu’on se rend compte que rire de tout n’est pas (plus ?) possible, et que Le Gorafi, même s’il est très concerné par cette attaque, avec ses reportages satiriques, etc… A une rédaction et des journalistes très intelligents.

    48

    Tiki 07/01/2015

    Si l’on ne peut plus rire de tout, on laisse gagner le terrorisme. On laisse ces obscurantistes nous enfermer dans la censure et la dictature religieuse. Hors de question.

56

Cronos 07/01/2015

Tout est dit, et de la meilleure manière possible…
Monde de merde et pays de merde.

    52

    S. 07/01/2015

    « Pays de merde » je ne suis pas d’accord. C’est justement parce que notre pays est l’un des plus grands symboles de la liberté d’expression que cet acte abominable a une telle résonance.

    Et je soutiens ce que dit @René la Taupe plus bas :

    Le monde, ainsi que le pays, sont ce que l’on en fait. Ne pas réagir, c’est déjà quelque chose qui participe à le rendre tel qu’il est aujourd’hui.

    48

    zapiro 07/01/2015

    Non pas d’accord.ReligionS de merde est plus exact.
    Au nom du christianisme nous avons massacré des millions d’hommes,au nom du judaïsme des femmes, des hommes, des enfants souffrent et meurent chaque jour et au nom de l’islam des milliers d’innocents périssent.Interdiction totale de ces religions mortifères.

      46

      JGC 07/01/2015

      Je suis catholique et la colère t’égare, Zapiro.

        50

        JGC 07/01/2015

        Mais ce n’est ni le lieu ni le moment pour en discuter.

        51

        zapiro 07/01/2015

        Un catholique sans mémoire est un catholique coupable.C’est confortable l’amnésie mais ceci est une autre histoire.Je suis de formation scientifique et à mon avis la soupe servie aux croyants est bien froide mais avec un goût de sang un peu âcre au palais.Ce qui ne m’empêche pas de respecter leur culte.

          48

          Alain Tellot 07/01/2015

          Allez Zapiral, ne sombre pas dans le cavannisme primaire ou tu vas finir par devenir copain avec ANTIFADU75. Les statistiques sont formelles : Il n’y a pas eu plus de guerres et de massacres du temps des théocraties monothéistes que pendant l’Antiquité ou à notre époque moderne.

          De formation scientifique, tu devrais savoir que si l’homme est aussi con avec que sans religion, c’est que celle-ci n’y est pour rien.

          48

          JGC 07/01/2015

          Bon, tu l’as voulu.
          Que ta formation scientifique t’empêche de croire est une chose. Il en est d’autres pour lesquels c’est l’effet inverse.
          Par contre elle devrait te permettre de distinguer la doctrine, l’enseignement , de la bannière.
          Que beaucoup d’atrocités aient été commises sous le signe de la croix, c’est un fait.Mais le message fondamental de Jésus en sort trahi , pas altéré.
          Il en va de même du drapeau Français, pays des « droits de l’homme ». Il en va de même, en fait, de tout signe de ralliement. Ils peuvent servir au meilleur comme au pire. Même un ballon à la con peut servir à justifier une baston meurtrière.
          Si nous cédons à la colère, nous désespérerons ceux qui dans l’islam trouvent des raisons d’aller au devant des autres, de ne pas se replier sur eux.
          ça ne m’empêchera pas de lire l’islam d’un oeil critique, et de déterminer , dans mon for intérieur, s’il porte dans son message les germes de la violence ou pas.
          Mais ce message de violence n’existe pas dans les évangiles. J’ai bien dit les Evangiles.

          54

          myfene 07/01/2015

          Il est évident qu’il n’est pas nécessaire de se réfugier dans une religion pour massacrer son prochain, mais c’est tellement commode, tellement plus confortable. Dieu l’a dit : bien, on tue, on pille, on viole.
          Les religions déshumanisent les individus et les rendent irresponsables.
          Les humanistes, les vrais sont des athées. Ils ont une conscience personnelle qui ne doit rien à un endoctrinement , un conditionnement.
          Je suis d’accord avec zapiro, il faut se méfier des religions et des religieux (je ferais remarquer à Alain Tellot que les régimes soviétique, chinois ou hitlérien n’avaient plus rien de laïcs puisqu’on avait troqué un Dieu pour d’autres Dieux plus charnels et beaucoup plus dangereux).

          54

          JGC 07/01/2015

          Finalement, j’aime bien ton cul.

          44

          myfene 07/01/2015

          C’est un bon choix : il est certainement plus intéressant que l’intérieur d’un bénitier.

          50

          JGC 07/01/2015

          Je n’y mettrais pas la même chose.

          50

          myfene 07/01/2015

          Heureusement! J’imagine la tête du curé…

          53

          Alain Tellot 07/01/2015

          J’avoue trouver curieux de lire que les religions déshumaniseraient les individus alors que tant d’autres personnes leur reprochent au contraire d’être trop centrées autour de l’humain au détriment de la nature et de l’univers. Le sentimentalisme omniprésent de la Bible ne me semble quant à lui pas laisser beaucoup de place à une quelconque déshumanisation. Quant à la déresponsabilisation, j’irai jusqu’à affirmer le contraire : Les religions ont plutôt tendance à réduire les libertés individuelles au nom de l’intérêt général, et à inciter les croyants à exécuter eux-mêmes ce processus sur leurs propres personnes, ce qui relève de la primauté de la responsabilité sur la liberté. Dans nos républiques libertaires modernes, au contraire, c’est toujours l’individu qui a raison face à la société, ce qui est synonyme de déresponsabilisation, puisque les besoins personnels de chacun n’ont plus à répondre de leur accord avec les besoins cumulés du reste de la communauté. On voit bien d’ailleurs que l’emploi moderne du terme de responsabilité ne sert le plus souvent qu’à désigner autrui comme responsable, et non à se définir soi-même comme tel, sauf quand il y a valorisation.

          Est-il plus confortable de se réfugier dans une religion pour justifier l’injustifiable ? Pas vraiment. Les religions ont l’inconvénient d’être peu malléables aux désirs des manipulateurs. Elles se fondent sur d’anciennes traditions et sur des ouvrages de référence dont on peut faire des interprétations variées, mais pas infinies. De plus, quiconque est capable de produire une interprétation valide de ces ouvrages qui diffère de celle du maître à penser attitré lui retire le monopole. C’est précisément ce qui s’est passé en Europe à partir de la Renaissance lorsque l’imprimerie a permis la large diffusion de la Bible et des textes saints et que l’Église catholique, contestée dans son dogme, a perdu sa suprématie.

          Les idéologies laïques ne souffrent pas de cette limite. Le nazisme n’en est pas le meilleur exemple, puisqu’il maintenait la porte ouverte à un certain mysticisme et que son dirigeant avait un statut quasi-divin. Le communisme, en revanche, en plus d’être totalement matérialiste, n’avait recours qu’à des héros « ordinaires » : Lénine ou Staline n’étaient pas plus que le Pape et le Roi des régimes chrétiens (ce qui était déjà beaucoup). En Union Soviétique, les communistes juraient par « le peuple », « le progrès » ou « le parti », pas par Staline, dont le culte de la personnalité ne dépassait pas sa propre personne et ne lui a pas survécu bien longtemps. Il est parvenu à être de son vivant le symbole du communisme, mais n’a jamais pu être le communisme personnifié, pas plus qu’un pontife n’est Dieu, contrairement à Hitler qui était l’alpha et l’oméga du nazisme (et l’est encore aujourd’hui pour les néonazis).

          De tels héros que Staline sont encore bien vivants aujourd’hui, de notre système politique où l’on choisit d’abord des personnalités et ensuite les programmes afférents, à notre système médiatique où chroniqueurs et journalistes occupent de plus en plus le centre de l’attention, en passant par les stars et autres peoples qui sont les modèles stakhanoviens de la réussite sociale contemporaine, et par les intellectuels qui donnent à privilégier la paternité d’une idée sur sa valeur intrinsèque, formant ainsi des corpus idéologiques préconçus indéfectiblement liés à leurs auteurs, donnés à haïr ou à aimer.

          Et qu’en est-il du cœur de l’idéologie soviétique précitée ? Précisément une « libre pensée », détachée de tout traditionalisme et de toute forme de croyance métaphysique, mettant en avant le « progrès » pour servir les intérêts du peuple. En pratique, le résultat est connu : une dictature aussi absolue que le IIIème Reich, bien plus inquisitrice et meurtrière encore que le modèle Mussolinien, étant allée aussi loin que l’Allemagne nazie à l’exception des chambres à gaz (qui ne sont jamais qu’un mode opératoire et n’influencent que peu le résultat final).

          Ce qu’il faut comprendre avec les idéologies, c’est que, religieuses ou athées, elles sont spirituelles, dans la mesure où elles profitent du traumatisme existentiel de l’être humain (une idéologie n’étant pas une religion, mais un corpus dogmatique fermé, pouvant éventuellement être bâti sur une religion). Ce traumatisme existentiel est le fruit de l’incapacité de l’être humain à connaître l’origine et le but de sa propre vie. Les religions comblent généralement ce vide par des réponses toutes faites. L’athée, lui, pense par définition que cette origine et ce but n’existent pas de fait, et s’en remettra souvent à l’humanisme pour lui apporter ces réponses : l’être humain qui fixe lui-même les objectifs de sa propre existence et, par là, en redécouvre le sens, en étendant son propre devenir à celui de l’humanité, qui lui survivra, lui permettant ainsi d’effleurer l’immortalité. Le progrès est la clé de voûte de ce mode de penser. Quiconque détient la crédibilité de la sphère progressiste pourra imposer à la majorité sa volonté sans avoir à la justifier, en prétendant qu’elle sert des intérêts généraux et/ou particuliers moralement indiscutables. Dans la mesure où le maître à penser n’a plus à s’accorder avec de quelconques traditions ou ouvrages de référence, il est impossible de l’affronter par confrontation morale concurrentielle (même corpus idéologique, interprétation différente), et donc de subvertir ses adeptes. Sa seule préoccupation demeure de conserver autour de lui une population de penseurs et de maîtres d’œuvres qui ajoutent à son crédit et garantissent sa capacité d’action et de flexibilité dialectique, ce qui généralement n’est pas le plus difficile, surtout dans des pays densément peuplés.

          Ainsi, les humanistes, effectivement, sont tous athées, puisque ce sont des personnes qui trouvent le commencement et la fin de leur pensée sociale dans le seul être humain. Le principal défaut des humanistes, outre qu’ils ont souvent tendance à s’autoproclamer comme tels, est qu’ils aboutissent généralement à une vision arrêtée de l’idéal humain qui exclue de fait tous les individus qui ne lui correspondent pas. On voit parfois ainsi, notamment dans les médias, des « humanistes » aller jusqu’à contester le droit à la vie de personnes ayant des opinions incompatibles avec leur propre vision de l’être humain, ce qui est, à mon sens, une faute très grave. En ce sens, humanisme ne signifie pas nécessairement philanthropie, car l’humanisme est l’articulation de toute la conception du monde autour de l’être humain, tandis que la philanthropie, plus ouverte, consiste à appréhender le monde de n’importe quelle manière pourvu qu’elle soit profitable pour les humains. Bien entendu, en ce qui me concerne, je préfère de loin la philanthropie, bien que les deux ne soient pas totalement incompatible, pas plus que la philanthropie n’est incompatible avec la religion.

          Peut-on dire qu’un athée qui se laisse séduire par une idéologie ou un maître à penser, trouvant par là un sujet d’adulation, ne sera plus comptabilisable dans la famille de l’athéisme, et que ses actions devront par conséquent en être totalement dissociées ? Ce serait un biais assez asymétrique en comparaison de la critique habituelle des religions, et il ne serait justifiable que si, de façon réciproque, n’importe quel croyant entrant en contradiction avec un élément crucial de sa religion déresponsabiliserait entièrement cette dernière de ses actes. Ainsi, les Évangiles prônant clairement la non-violence, aucune forme de violence ne serait jamais imputable, de près ou de loin, à la religion chrétienne. De telles conclusions sont au pire absurdes, au mieux idéalistes.

          En conclusion, l’indépendance intellectuelle n’est pas une question de croyance. Certains athées échappent aux idéologies statiques et aux maîtres à penser. De la même manière, quiconque croit en Dieu par choix et non par accoutumance ne mêlera pas ses opinions sociales avec ses opinions religieuses. Le véritable danger des religions, c’est de faire croire qu’elles seules sont dangereuses.

          55

          zapiro 07/01/2015

          Alain Tellot à trop vouloir convaincre ( proche de l’endoctrinement) tu finis par nous saoûler.Mais tu as certainement un avenir chez les barbus.

          50

          Enidras 07/01/2015

          Merci pour ce pavé très instructif Alain!

          54

          REX 07/01/2015

          C’est monsieur quintessence qui est venu vers nous. Le pb est qu’il ne sait pas faire court.
          Pour info, il y a encore des imprimeurs. On mettra ça sur le compte de l’émotion.

          Le « webe » c’est rapide comme un crobard.

          C’est le moment de déclarer le 7 janvier, la « journée du crayon »

          57

          joergensen 08/01/2015

          En effet avec le S black out est bel et bien raciste, mais ça doit être une faute de frappe ?
          Quel que soit l’intégriste, il n’a qu’un dieu : La bêtise

        46

        JGC 07/01/2015

        Je peux essayer de répondre à Zapiro. Pour toi, tristement, je m’en fous.

          58

          bembp 07/01/2015

          c’est bien dommage, vos interventions avec Zapiro étaient construites et intéressantes.

          Cela dit si on pousse la reflexion (succinte certes) de Ysabeau, le tableau est bien triste.

          Soit Dieu existe et il a laissé faire ça , ce qui fait de lui un sacré salopard.
          Soit Dieu existe et il est pour le camp d’en face, et devient donc, pour nous , un sacré salopard.
          Soit il n’existe pas. L’avantage de cette solution c’est qu’il ne peut pas être un salopard.

        46

        Dieu 07/01/2015

        M’enfin ?

        Alors c’est bien les humains ça, quand j’essaye des trucs, on me crucifie mes jouets et quand je fais rien vous venez encore dire que c’est de ma faute !

        Bon, ok, là en l’occurence, c’est mon chat qu’à sauté sur le clavier et qu’à lancé ouvert le fichier « attentat_allha_con.zip », mais bon, c’est pas comme si je vous avais foutu la paix pendant 2000 ans hein !

        Et puis merde, faites chier, je vais formater la planète si ça continue.

        54

        Borniol 07/01/2015

        Pas « Dieu » Ysabeau, la religion.
        Les religions, prises en otages par les extrémistes de tous poil, ont toujours mené a la division, a des conflits violents et meurtriers, sans parler des dérives de tous les communautarismes religieux ; la religion en général est une erreur de l’humain.
        Poil aux mains, parce qu’on est sur Le Gorafi même si c’est sans conviction.

          49

          myfene 07/01/2015

          Dieu étant une invention humaine, il eût été étonnant qu’il soit moins con que l’homme.

          46

          zapiro 07/01/2015

          Dieu a créé l’homme pour le remercier d’avoir inventé Dieu.

        58

        Cronos 07/01/2015

        Je suis d’accord avec Borniol. Sans vouloir faire dans la théologie, Dieu est censé nous apprendre la tolérance et l’amour, et non pas à tuer notre prochain car il est différent ou nous à blesser par ces actes ou ces parole. Celui qui utilise la religion pour commettre ces atrocités n’a soi rien compris du message de Dieu soit il n’est pas un vrais croyant.
        Même s’il est vrai que tout au long de l’histoire nombre de massacres ont été perpétré au nom de la religion,mais elles ont toujours été déclaré par des hommes.

          54

          Quentin Sconmange 07/01/2015

          Dieu n’est qu’une image de ce que l’humanité veut être…ou voudrait être, mais ça demande beaucoup de courage : débat.

      49

      Buzomeu 07/01/2015

      Les Charlie’s boys ne seraient certainement pas d’accord avec toi. Les religions ne sont pas directement en cause, mais les extrémismes. Chacun peut croire en ce qu’il veut, tant qu’il ne veut pas t’imposer ses idées.
      Certains croient en Allah, JGC croit en Jésus, et moi, je crois que je vais reprendre une bière !

        58

        mariane 07/01/2015

        à la votre…et un kleenex.

      54

      Spitoven 07/01/2015

      Pour une fois, Zapiro a raison. On devrait même éradiquer tous ceux qui refusent de se déconvertir ; ça réglerait le problème une bonne foi pour toutes : des camps de concentration pour les Juifs, le Goulag pour les Chrétiens et des restaurants aveyronnais pour les Musulmans.

        52

        zapiro 07/01/2015

        Rentre à la niche au lieu de vouloir polluer nos meilleurs restaurants.

          70

          Alain Tellot 07/01/2015

          ISLAMOPHOBE ! RACISTE !

          Et traître à la Bretagne, accessoirement.

          51

          JGC 07/01/2015

          Qu’est-ce qui vous prend ?

        53

        Océane 07/01/2015

        Pour une fois, Spitoven est le plus drôle.

      47

      Alain Tellot 07/01/2015

      Les nouvelles idéologies laïques du XXème siècle, communisme et nazisme, ont fait 150 millions de morts en moins de 50 ans. Je ne pense pas que les héritiers d’Abraham réussiront jamais à égaler un tel palmarès.

        50

        zapiro 07/01/2015

        Toujours à gonfler les chiffres comme tes biceps.La moitié serait plus raisonnable et certains de tes amis diraient que ce n’est qu’un détail de l’histoire.Quand à la Bretagne, elle ne compte plus autant de catholiques parce que le minitel a été inventé à Lannion et que les Bretons sont au courant de pleins de choses.Ils sont diplômés dans leur grande majorité et on ne peut plus leur faire croire n’importe quoi.Les coloniaux Français, Anglais, Espagnols, Portugais, Italiens ont massacré combien d’hommes et de femmes au nom de la sainte croix? C’est kif-kif.Un dogme contre un autre avec toujours le même résultat.Devenez Boudhistes mes frères.

          54

          Alain Tellot 07/01/2015

          La moitié ? Hitler et Mao ont fait 50 chacun. Ajoute Staline, ses successeurs et ses confrères (Tito par exemple) et on est vite à 150. Quant à ta propre orientation politique, le nationalisme, laïque ou pas, même breton, n’est jamais une saine option.

          Et puis ne t’inquiète pas : Le jour où les bouddhistes auront des armes et un clergé valide, eux aussi partiront faire la guerre.

          56

          Lord_Seth 07/01/2015

          Mordieu.

          Hitler n’a jamais fait 50M de morts.

          Et quoi qu’il en soit, si on devait comparer les chiffres, faisons le en proportions, dans ce cas, tant par rapport aux populations, que par rapport au niveau technologique.

          Le moyen âge fut somme toute bien plus sanglant que l’antiquité, et presque autant que l’époque contemporaine…

        49

        Topinambour 07/01/2015

        Ils n’ont pas réussi parce qu’ils n’avaient pas les moyens technologiques et qu’à l’époque, il y avait moins d’1 milliard d’humains sur terre. 🙂

      57

      Vilaine 07/01/2015

      Tout à fait d’accord (avec Zapiro )

      48

      Fitz 07/01/2015

      Aucun rapport, commentaire bébête. Pas besoin de religion pour tuer des gens, les 2 grands totalitarisme du XXème siècle sont athées.

    50

    Pill Bill Je suis Charlie, trouvez-moi ! 08/01/2015

    Et merde de merde !

64

Peter Estevan 07/01/2015

Bon boulot les gars! C’est du journalisme total !

53

Cestmoi 07/01/2015

Y en manque un. Résistance.

48

usularrakis 07/01/2015

Font chier ces cons !

RIP

50

George Abitbol 07/01/2015

Monde de merde, j’aurais pas dit mieux.

57

Juju 07/01/2015

« Monde de merde » Georges Abitbol (La classe américaine 1993)

44

Aviseur éclairant 07/01/2015

Peut être l’article plus vrai et le plus terrible jamais publié ici

    51

    t0rtu3 07/01/2015

    Malheureusement ça n’empêche pas les commentaires d’être toujours aussi cons.

52

littlespoon 07/01/2015

Beau résumé et bel article en ce triste jour.

50

Loig 07/01/2015

Monde de merde… encore plus pauvre ce soir que ce matin… T’as raison Gorafi, il faut continuer quand même.

57

Marnouk 07/01/2015

Merci ! Vous êtes là où on ne vous attendez pas et vos mots font mouche.

62

Alqaida 07/01/2015

Profondément choqué par cet acte terroriste.

53

David 07/01/2015

Ils auront beau faire la connerie restera libre et universelle.

52

Ron 07/01/2015

Article génial, j’ai ris et ça fait du bien

58

Valencia 07/01/2015

Le plus bel hommage que j’ai eu l’occasion de lire pour Charlie. Un grand merci les canards

51

myfene 07/01/2015

Pleurer. Seulement pleurer et puis réagir : pas de soumission devant ces tarés.

    35

    Sylvie 07/01/2015

    bien sur parce que la nous sommes au delà d’une lutte contre la liberté d’expression

    49

    Spitoven 07/01/2015

    Myfène, si vous voulez un peu de réconfort, faites-moi cygne.

      43

      myfene 07/01/2015

      Ça ne marchera pas: vous n’êtes pas Léda et je ne suis pas Zeus.
      (vu dans ce sens c’est amusant)

        37

        Gné Bon ? 07/01/2015

        J’ai eu une Lada, j’ai bon ?

          42

          zapiro 08/01/2015

          Alors tu n’auras pas myfene.

          56

          Gné Bon ? 08/01/2015

          ‘tention, maintenant j’ai une R18. Pas pareil !

50

Azur 07/01/2015

FAKE !

Cet article est faux.

    42

    MOI 07/01/2015

    Entièrement d’accord avec toi!! Cet article ne répond pas à la question que tout le monde se pose!!
    Où est Charlie?

52

fauchille 07/01/2015

Pour une fois que vous n’allez pas nous faire chier avec vos articles pourris…
Cet attentat aura au moins suffit à avoir une journée de calme et de tranquillité!

49

George Abitbol 07/01/2015

Monde de merde

38

Octarine 07/01/2015

L’illustration est particulièrement bien choisie.

    53

    Spitoven 07/01/2015

    C’est beau, n’est-ce pas ? Ça s’appelle : « Le monde actuel vu par Charb ».

    Je voulais l’appeler « Blacks Out » mais il paraît que c’est raciste.

      40

      joergensen 08/01/2015

      En effet avec le S black out est bel et bien raciste, mais ça doit être une faute de frappe ?

51

JC 07/01/2015

Oui, c’est ça : tous les mots de ce monde de merde ne suffisent pas…

37

René la Taupe 07/01/2015

Arrêtez d’accuser le monde.
Le monde il est ce qu’on en fait.

    46

    guycap 07/01/2015

    Et pour l’instant ce qu’on en fait c’est de la merde… donc oui, monde de merde.

42

moa 07/01/2015

Georges aurait pas dit mieux.

36

phrase a la con ... 07/01/2015

Rira bien qui rira le dernier…
ok mais à ce point là ?

52

Esprit68 07/01/2015

Balles tragiques à Charlie Hebdo.

    50

    Sile_vin_estbon 07/01/2015

    J’applaudis des 2 mains; c’était une évidence celle-là

      49

      Gti 08/01/2015

      Il ne faut pas applaudir des deux mains ce que l’on pue des pieds le jour même. lo/

56

Papa Hérisson 07/01/2015

Certains se sont manifestement sentis blessés par un éclat de rire. C’est bien la preuve que le rire est une arme. Alors : aux armes!

    57

    Maman Lapin 07/01/2015

    Ou plutôt AUX RIRES

    49

    Karanak 07/01/2015

    let’s put a smile on their faces

57

Papa Hérisson 07/01/2015

Certains se sont sentis manifestement blessés par des éclats de rire. C’est bien la preuve que le rire est une arme. Alors : aux armes!

33

William 07/01/2015

C’est en faisant de cet article, quelque chose d’extrêmement sérieux et touchant que le Gorafi nous montre à quel point il est concerné et c’est en un sens en arrêtant de nous faire rire, qu’il me redonne le sourire.
Agréablement surpris par votre message

    46

    Odile 07/01/2015

    J’ai eu peur en voyant qu’article était publié par Le Gorafi sur cet acte… et je suis tout à fait d’accord avec vous. Très bel article, qui nous prouve les vrais valeurs des acteurs de ce site, et qui me font régulièrement mourir de rire.
    Merci au Gorafi de savoir faire la part des choses.

    53

    jeanb 08/01/2015

    Titre de Charlie Hebdo de la semaine prochaine :
    Balles tragiques à Charlie Hebdo :
    12 morts

    Merci Mongeneral!

53

nicolapolice 07/01/2015

Et George Abitbole, vous lui avez payé ses droits?

50

Toto 07/01/2015

J’avoue être content de votre article qui reflète bien les choses, les trucs, les bidules, les machins, les schmurtzs (j’ai un doute sur le pluriel…) qui font que l’univers, le monde, le pays, le département, la ville, le canton, le lieu-dit, le hameau, le bourg, le patelin, le coin paumé tourne curieusement, bizarrement, étonnement et que les mots me manquent…

En tout cas, sincères condoléances aux victimes, à leurs parents et proches.

49

BanReligion 07/01/2015

Les dimensions de la violence.

La violence, ce n’est pas seulement tuer l’autre. Elle est présente dans un mot coupant, dans le geste de se débarrasser de quelqu’un, dans l’obéissance inspirée par la peur. La violence ne se réduit donc pas à cette seule boucherie organisée au nom de Dieu, d’une nation ou d’une société. La violence est plus ingénieuse, plus intime, et nous allons examiner les dimensions de la violence.
Lorsque vous vous désignez comme Indien, ou musulman, ou chrétien, ou Européen, ou autre chose, vous êtes violent. Savez-vous pourquoi c’est violent ? Parce que vous vous séparez du reste de l’humanité. Quand vous vous séparez, au nom d’une croyance, d’une nationalité, d’une tradition, cela engendre la violence. Donc un homme qui cherche à comprendre la violence n’appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système ; il veut comprendre totalement ce qu’est l’humanité.

Jiddu Krishnamurti « Se libérer du connu »

50

Buzomeu 07/01/2015

Même leur dictionnaire de synonymes est ému. Avec obstination et ténacité.

53

Kario 07/01/2015

Et aussi la constipation et la diarrhée

40

George Abitbol 07/01/2015

C’est du vol, et du plagiat. J’aime pas trop les voleurs et les fils de putes.

52

Paul 07/01/2015

Merci legorafi.

Juste, merci.

50

monde de merde 07/01/2015

monde de merde 🙁

48

LN 07/01/2015

merci pour ce message après cette horreur

48

Black Flag! 07/01/2015

George Abitbol, tu nous manques.

    39

    Oserkos 07/01/2015

    Et Dave, aussi, un brillant reporter…

48

Lapostolle Sébastien 07/01/2015

Parfait !

53

poussin1er 07/01/2015

pour une fois, Le Gorafi est très sérieux.
Et c’est bien dommage qu’on en arrive là… 🙁

Multiples pensées aux familles des personnes assassinées.
Elles sont parties inacceptablement et trop vite, rejoindre de nombreux humoristes au paradis de l’humour.

58

ruben 07/01/2015

Tu sais que ça va vraiment pas quand le Gorafi est sérieux
Justice et grosse pensée aux familles des journalistes et des policiers

48

Staccato 07/01/2015

Georges Abitbol approuve.

44

LeGlobeTrolleur 07/01/2015

le meilleur commentaire pour approuver cet article serait +1

40

LeriKou 07/01/2015

C’est la première fois que vous faisez un article aussi grave. Je suis tému… C’est vrai. D’habitude en vous lisant je ris à en pleurer. Aujourd’hui j’ai envie de pleurer et plus du tout celle de rire.
Clark Gaibeul est triste, abandonné. Bronsky est orphelin.
Monde de merde…

52

duncane 07/01/2015

Monde de Merde oui, je ne trouve pas mieux à dire sur le sujet.

40

Yann 07/01/2015

Une réflexion murie, grandie, pensée, développée, amplifiée, approfondie et comme toujours réfléchie comme il en faut.

48

Ismacoon 07/01/2015

Rien à dire, c’est assez exhaustif, merci ! #NeverSurrender

50

Yves T 07/01/2015

Oui, je pleure, j’arrive pas à m’arrêter

50

antiCoCo 07/01/2015

Monde de merde…Oui… Monde de Merde.

51

Buzomeu 07/01/2015

Même leur dictionnaire de synonymes est ému. Avec ténacité et obstination.

55

antiCoCo 07/01/2015

Monde de Merde, Oui, Monde de Merde…

53

ailleailleaille 07/01/2015

nooon c’est pas une blague…
c’est même pas drôle
Merde de monde
Pas un seul jeu de mots pourri ne me vient à l’esprit pour faire comme si ce n’était pas sérieux…

48

Le Comte de Monte-Cristo 07/01/2015

« Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire monde de merde ? c’est pas que t’es indiscret… c’est juste que t’es un con ! »

47

Martin 07/01/2015

Merci, merci, merci!
Vous êtes les seuls à trouver les mots justes en cette circonstance!
L’humour triomphera toujours de la barbarie et vous en êtes les gardiens!
Continuez à nous faire rire et pleurer (de rire)!!
1000x merci!

45

Je suis Charlie 07/01/2015

Grande tristesse d’apprendre ce qu’il s’est passé aujourd’hui. Profond sentiment de révolte envers ces barbares. Vous nous manquerez.

50

Kalder 07/01/2015

Littéralement, _tout_ est dit.

*retourne pleurer*

52

Oliv' 07/01/2015

Le probleme n’est pas le rire ici, car Charlie-Hebdo meme s’il fait sourire, permets surtout de reflechir sur des questions cruciales avec un point de vue different de tous les journaux corrompues par les pouvoirs etablis.

46

SoOnFire 07/01/2015

Vous êtes vraiment fou, irrationnels, cyniques, bon, […], mais surtout réalistes…

49

Yoyo 07/01/2015

Joli.

En espérant que ce soit la première et dernière fois que vous ayez à faire un article sérieux.

55

trend91 07/01/2015

Merci au Gorafi d’exister et de poursuivre la lutte contre la connerie et l’intolérance.

45

Blanche Neige 07/01/2015

Putain vous m’avez pompé mon statut facebook!

41

Je suis Charlie 07/01/2015

« Monde de merde… » Pas mieux.
Faut faire gaffe aux amalgames maintenant.
Un Gorafien indigné.

43

Jos la Cagouille 07/01/2015

Je partage votre réaction et vos émotions. J’ai du mal à trouver les mots adaptés.
Pensées émus aux victimes blessées, décédées et à leur famille.
Je souhaite juste que l’on évite l’amalgame.
Voeux pieu sans doute

61

DovaBear 07/01/2015

monde de merde en effet….. je compte sur vous, nous faire rire désormais sera bien plus dur….

49

Rune 07/01/2015

Un avis partagé. Que l’humour reste notre arme, que la liberté de s’exprimer, de provoquer, de rire de tout demeure, à jamais.

49

AdaLovelace 07/01/2015

Simplement merci.

49

Aurélien 07/01/2015

Vous avez dit deux fois « tenacité ».
Mais c’est plutôt bien.

28

Florian 07/01/2015

Extrêmement surpris par votre message, j’ai cru que vous alliez dire de grosses conneries sur le sujet, mais le message est clair, net précis et tellement vrai !
Merci.

Je confirme #MondeDeMerde

48

Tzar 07/01/2015

En lisant « monde de merde », j’ai lu que le monde allait mal. C’est un cri de révolte lancé à mes frères opprimés. Finissons-en avec la résignation et l’indifférence. Ouvrons les yeux ! Partout l’injustice, le nationalisme, l’exclusion, ça me débecte.

50

L'homme le plus classe du monde 07/01/2015

Merci le Gorafi. Bel hommage et que le combat de et par l’humour continue.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à JGC Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *