Après seulement deux mois à Paris, elle surnomme ses anciens amis « les provinciaux »

118 Publié le 29/10/2015 par La Rédaction

À Paris depuis fin août pour ses études de droit, Blanche, 24 ans, a surpris son entourage, lorsqu‘elle est rentrée chez elle en Bretagne, quand elle les a surnommés « les provinciaux ». Reportage.

 

Comme tous les mois, Blanche est revenue chez elle le temps d’un week-end pour retrouver sa famille et ses amis, qui n’ont pas manqué de constater un changement de comportement chez la jeune fille : « Elle a râlé comme jamais parce qu’aucun taxi n’était présent devant la gare, alors qu’on habite une commune de seulement 3 000 habitants » déplore son père. Sa mère renchérit : «Avant de rentrer à la maison, elle est allée se plaindre auprès de la mairie pour protester contre l’absence de métro ou d’un tramway. Elle sait pourtant que la ville se traverse en seulement 10 minutes à vélo ».

Le soir, après un dîner dans l’unique restaurant de la commune, où Blanche semblait très nerveuse face aux sourires et autres marques de politesse des serveurs, elle est partie rejoindre ses amis au bistrot de la gare. «On ne l’a pas reconnue. À peine arrivée, elle a fait la bise à un pilier de bar qui fumait sa clope devant en pensant que c’était un videur » nous raconte Marine, sa copine d’enfance. Mais le pire était encore à venir. En s’approchant de la table où ses amis l’attendaient avec impatience, Blanche décide de ne pas perdre son temps à faire la bise à chacun, mais de leur lancer un simple : « Salut les provinciaux ! » accompagné d’un geste de la main, laissant tout le monde sans voix. «Perso, ce qui m’a le plus choqué, c’est quand elle est allée demander au serveur un «Sex on the beach ». Le pauvre, il n’a absolument rien compris et s’est fatigué à lui expliquer qu’ici ils ne servaient que de la bière et du vin » confie Marco, encore chamboulé par l’état dans lequel il a retrouvé son amie.

Revenue à Paris, Blanche ne regrette rien de ce retour aux sources : « Malgré leur côté rustre et primaire, les provinciaux m’attendrissent. Je retournerai sans aucun doute leur rendre visite: ce sont eux qui m’ont élevée et avec qui j’ai grandi. Si ce n’est par amour, au moins par altruisme, car il est de notre devoir de leur apporter un peu de notre civilisation. J’ai déjà fait encadrer un ticket de RER pour ma mère, et je compte ramener un flacon rempli de particules fines pour mon père ».

Mots clés : , ,
Publicité
Publicité

118 avis éclairés

13

Ted 02/11/2018

Le problème vient donc bien des provinciaux et non des parisiens 🙂

115

Alina 01/11/2016

Cet article illustre bien ce que nous, parisiens nés à Paris, pensons des Provinciaux sans leur dire : c’est toujours ceux qui sont PAS nés à Paris qui sont le plus désagréables et font plein de manières. Les vrais parisiens ils sont cools, tranquilles, par arrogants, peut être juste un peu pressés mais c’est tout. Ce sont les anciens provinciaux qui sont responsables de la réputation hautaine de Paris, car en tant que nouveaux arrivants ils ressentent le besoin de s’élever dans un milieu qu’ils ne maîtrisaient pas. Réflexe naturel d’auto défense.

    10

    Ted 02/11/2018

    Rien de pire qu’un provincial qui « monte » à Paris ! 🙂

110

L'Académie 01/11/2016

On ne ramène pas une chose

91

Sant69 01/11/2016

Des provinciaux et de Bretagne… c’est un cumul affligeant. Courage Blanche.

193

Camomille de la Bergamotte 04/11/2015

Bien sur, l’idée d’insupporter quelques uns me chiffonne. Mais le plaisir des sourires que les aviseurs éclairés peuvent me procurer (pas tous, hein), efface souvent mes scrupules. Alors… renoncer ou continuer ?
Arrêter signifie une perte substantielle de chiffre d’affaire Chez Zlong…
Et puis, vous n’êtes pas obligé de nous lire… Est-ce que je vais voir Marine, ou Nadine ? Est-ce que je lis leurs vomis ? Pourquoi vous faire autant de mal ? Et pourquoi poster ce sombre avis en catimini, plusieurs jours après la fin des débats ? Reprenez votre fiel, Okaidi, vous ne nous empêcherez pas de nous amuser.

183

OKLM 02/11/2015

Cher modérateur Gorafi,
Ne peut-on vraiment rien faire contre les calembours catastrophiques et l’humour, sinon d’une lourdeur affligeante, au minimum pathétique des 4-5 énergumènes qui n’ont rien d’autre à faire que d’utiliser les commentaires Gorafi comme leur whatsapp perso, et décident de nous infliger leur manque total de talent d’écriture, tout en se masquant dans une complicité grégaire clivante au possible.

Pitié, à chaque fois que je viens lire un article sur le site toujours aussi fin et bien ecrit, c’est la même histoire.

Et sinon, pour ceux qui n’ont pas l’excuse d’être des retraités ayant pour seule activité les discussions sur ce site : sérieusement, trouvez vous un boulot, démissionnez de la sncf ou autre emploi fictif, … enfin bref, trouvez vous une occupation décente pour vos journées.
Ou si y a vraiment pas de solution, créez vous au moins une mailing list, un groupe de chat, tout ce que vous voulez mais épargnez-nous ça.
Vraiment.
J’insiste.
Pensez aux autres.

    174

    Camomille de la Bergamotte 04/11/2015

    Ohhhh ! C’est mignon ça !!! A l’école, tu étais au premier rang, avec une chemise à carreaux, et tu dénonçais déjà tes petits copains trop dissipés ? C’est attendrissant ! Viens Chez Zlong, tu verras, ça fait du bien, on te paiera un coup. Bisous

      165

      BAR " chez zlong" 04/11/2015

      Ok, je prépare le goudron et les plumes.

      Gégé

        179

        Camomille de la Bergamotte 04/11/2015

        Dis à Robert de préparer la gégène, je crois qu’il aime ça (pas Robert, hein !)

    171

    Gti 04/11/2015

    VOui c’est vrai à la fin, y’en a marre ! Assez des calembours lourds, c’est assez. h

    150

    Max 04/11/2015

    C’est bon, on t’a reconnu.

    175

    Ecsit 04/11/2015

    Cher OKLM,
    j’ ai eu beau lire et relire votre commentaire datant du 2 octobre et je n’y voit aucun lien avec l’article proposé par « Le Gorafi » ci-dessus, veuillez donc vous ressaisir.
    Cordialement Ecsit.

    Non je déconne, bravo et bienvenu chez les aviseurs éclairés !

    173

    Parigo 05/11/2015

    Des calambourgs aussi vaseux sont forcément la marque de ploucs de province.
    Merci OKLN et LeGorafi de nous le rappeler.

187

spon 30/10/2015

tiens, c’est pété de liens tout pourris maintenant le gorafi.

vous avez été rachetés par webedia ?

184

JB 30/10/2015

Moi je la trouve encore plutôt sympa (et pas mal foutu, pour une parisienne), à sa place, je les aurais déjà appelés : les péquenots ou les bouseux… D’ailleurs, je ne passe plus le périph sans ma moustiquaire et mon fusil de chasse… on sait jamais…

177

Gaël 30/10/2015

C’est étrange, il y a une grave invraisemblance dans cet article dans lequel on peut lire : « [il] s’est fatigué à lui expliquer qu’ici ils ne servaient que de la bière et du vin ». Comment peut on écrire cela ? Le journaliste ne serait-il pas lui même de paris ?
Non parce que un bar en Bretagne qui ne sert que de la bière et du vin !! Comme si nous étions à ce point ignorant des alcools qui existent en ce monde ? Il doit y avoir dans ce bar, au moins aussi, du Chouchen et du cidre… Tout de même !

175

Bibi 30/10/2015

Sommes le Vendredi 30 Octobre et c’est sa fête Bienvenue.
Au mont de piété par nasses entières, Bienvenüe eût une fulgurance et trouva son chemin de Damas de fer sous Paris, depuis, la station de mes trop ou pas assez qui porte son nom Montparnasse- Bienvenüe est courue par le touuut Paris. Euh … non je vais la refaire :
La sainte du jour n’en est pas une, Bienvenue Bojani vécut au Frioul au XIIIe siècle. Elle manifesta sa piété par des pratiques pestilentielles ou pénitentielles – me souviens plus – extrêmes, limite onction du même nom.
Toute petite, elle avait déjà une grande dévotion pour la Vierge Marie. J’y reviendrai.
Ensuite, ayant choisi de devenir tertiaire dominicaine, elle vécut de permanentes et difficiles mortifications, voulant imiter les souffrances du Christ, portant un cilice, une corde à même la peau qu’elle serrait fortement, s’injectant du vinaigre dans les yeux – sûrement un balsamique valant l’appeau d’Ephèse -, malgré les mises en garde de ses confesseurs qui ne la fessaient point, pas le genre de la maison.
Tombée gravement malade, elle fit un pèlerinage sur la tombe de St Dominique et en revint guérie… ça parexemp… J’y reviendrai aussi
De nombreux miracles ont été attribués à Bienvenue, si bien que le Pape Clé de XII la béatifia en 1763 en ratification du culte qui lui était rendu depuis longtemps.
C’est du propre… Je résume pour les distraits :
Vous prenez une nana plutôt fragile, la candidate idéale pour être la patronne des gothiques et la première d’iceux, qui mord le bide en s’infligeant scarifications, automutilations, mortifications, vinaigre dans les yeux et autres joyeusetés praceque ce serait top dans sa religion, un monothéisme au passage.
Ensuite, on vous dit que ladite monothéiste voue en prime et depuis sa prime jeunesse un culte marial ben quoi monothéisme quand même hein…
Une fois grande, elle en voue un autre de culte, cette fois à St Dominique qui rit quand on le chatouille mais qui guérit quand on le pélerinouille, toujours dans le plus pur esprit d’un monothéisme rigoureux n’est-ce pas. De l’eau passe sous les ponts, des miracles lui sont attribués tant qu’à faire n’est-ce pas et du coup c’est elle qui devient divine avec un culte qui lui est voué à elle pour changer, attention toujours monotrucmuche hein. Enfin, 5 siècles après sa mort et pour je cite « ratifier » le culte qui lui est rendu, l’officilialiser, le pérenniser quoi, le pape saint père infaillible du … monothéisme, la fait bienheureuse en attendant qu’une clé de 13 la canonise sainte un jour.
Si après ça JGC ne revient pas pour m’insulter, c’est qu’il y a vraiment des réputations surfaites hein…

C’est aussi sa fête Heidi abréviation de Heil Hitler di mi deux (scarifications morbides)

    164

    Udet 30/10/2015

    Le monothéisme est une sorte de passe droit comme dans les jeux d’ enfants. « Bon on dirait que tu m’ as tué mais je feras comme si je suis pas mort ».

      177

      piano 30/10/2015

      ttt, le monothéisme est une façon de préparer le thé dans le désert aux abords des oueds des mirages, en utilisant pour ce faire des herbes aux propriétés prohibées dans le monde dit civilisé ; tout qui a lu Siné est à même de comprendre cela.
      Le monothéiste ne consomme que son thé seul.
      Les polythéistes sont des monothéistes nécessiteux qui par le plus grand des hasards se retrouvent au salon de thé de Tamanrasset pour abuser de laides chamelles et échanger des impolitesses, Haut dieu trouve que ça vole bas donc si t’es haut, dors.

    170

    Jean-Paul 30/10/2015

    En ce qui concerne les calembours bienvenus mais trop au lit teints, faisons preuve d’un Fulgence.

175

zepata 30/10/2015

Quand la Blanche fait l’oie, rien détonnant à ne plus faire cygne à ses vieux amis et d’y voir des canards de barbarie. voilà qui laisse son jar à Paris ment…

177

Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

Trouvez pas qu’elle a des faux-airs de l’ex présidentielle Callas ?

169

Gros Tonio 29/10/2015

Oh la belle Blanche. Ça scie.

184

Alan Kevin 29/10/2015

Y’a de la pomme dans le «Sex on the bitch » ?

172

Udet 29/10/2015

Blanche, je vous demande de vous traire.

    157

    Gti 29/10/2015

    Si j’étais elle je vous demanderai si vous êtes pas un peu meuh-meuh sur les bords. hi

      183

      Gti 29/10/2015

      J’ai trouvé ce « s » sur mon bureau. Je veux pas d’ennui(s)

    151

    Calamité Jeanne 30/10/2015

    De quoi je mamelle !

176

Hum 29/10/2015

Encore un bidonnage cet article. La preuve : « le soir, après un dîner dans l’unique restaurant de la commune ». Tout le monde sait qu’à 19 h tout est femme chez les péquenots. Alors trouver un restaurant ouvert.

    160

    Flutiot 30/10/2015

    Je partage votre avis, d’autant plus que mettre dix minutes en vélo pour traverser un village de 3000 habitants, soit les journalistes ne font jamais de vélo soit ils ne sont jamais allés dans un trou de 3000 âmes.

164

Laure Durain 29/10/2015

C’est l’amie Blanche de Nadine Morano?

    169

    Udet 29/10/2015

    La mie blanche a un slogan: » touche pas à mon épeautre ».

196

APGMDC 29/10/2015

La chère Blanche s’est reconnue. Elle est dans tous ses états. Elle ne savait pas que ses amis de l’ICR connaissaient le gorafi. Choc.

175

=°.°= 29/10/2015

Le Gorafi vous avez embauché Michel Delpech ? On dirait un remake du Loir-et-Cher

184

HaOuiMaisNon 29/10/2015

Ne nous égarons pas trop précipitamment dans des interprétations douteuse et soons indulgents : cette pauvre jeune femme est en réalité victime d’une maladie typiquement urbaine, la snobinite, et dans son cas dans une version particulièrement aigüe. Pratiquement inguérissable, même à grand renfort de Padamalgam500.

Mais on a vu des cas plus graves encore ici même, au Gorafi, où on a découvert un jour dans ces pages qu’il existait un monde de l’autre coté du périphérique, si si, je vous assure.

179

totoNaimePasLaSoupe 29/10/2015

Appeler ses amis des provinciaux:
Sans doute une légitime et bien maigre compensation quand on a reçu le même prénom que la chèvre de ce blaireau d’Emile.

    195

    Gti 29/10/2015

    Oui mais Émile est franc… si vous le voulez bien. khi

      170

      Gros Tonio 29/10/2015

      Et 1 000 balles ça vaut son pesant de 150. eRoohhh

167

Yoann 29/10/2015

Ah ah, un des meilleur article Gorafi que j’ai lu.
Merci Paris.

    215

    Alan Kevin 29/10/2015

    C’est le premier que vous écrivez ? Bravo.

      175

      jean 30/10/2015

      T’as rien compris, Alan: cet article c’est le premier que lit Yoann. ou du moins qu’il comprend! : Normal, c’est un ami “provincial” de Zapiro, qui habite sur la frontière entre la Correze et la Bretagne.

        168

        Calamité Jeanne 30/10/2015

        Z’êtes nul en géo, vous ! Tout le monde sait qu’il n’y a pas de frontière entre la Corrèze et la Bretagne : il n’y a rien au-delà de la Bretagne..

175

Phil29 29/10/2015

Mon dernier club de foot: L’USBP (Union Sportive des Bretons de Paris) quand j’étais jeune….dans les jambes !!

173

Francki 29/10/2015

Elle a raison, moi aussi je les trouve très mignons les bouseux quand je vais les voir une fois l’an Porte de Versailles à l’Exposition Colo…au salon de l’Agriculture.

    174

    Calamité Jeanne 30/10/2015

    Petite prédilection pour les culs-terreux…

158

Vilcat 29/10/2015

Mwais…peut mieux faire, en tout cas vous nous avez habitués à mieux et à plus fin le gorafi!un peu trop cliché tout ca non, à moins que ce soit écrit par un provincial justement?!

    179

    Morue 29/10/2015

    L’article est peut-être cliché mais il parodie une vérité. Compare un vrai parisien et un provincial habitant à Paris, t’as une chance sur une (à peu près) pour que l’imbuvable soit le faux-parisien 😉

      188

      Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

      Le faux-parisien … C’est un peu comme les Lacoste, les Hermès, les amis, … Y’a les bons, avec la qualité, la cuisse rose, l’œil vif, la garantie d’une origine contrôlée, le visa officiel, et les autres, les faux…

    164

    jean 30/10/2015

    N’oublions pas la thèse de Morano, Morano, Morano, Morano, Morano, à savoir que la France est peuplée exclusivement de personnes de race Parisienne; alors les autres… dégagez le terrain!

188

myfene 29/10/2015

Elle pourra toujours ramener, un flacon de lisier de porc et quelques algues vertes…

    180

    Belle Lurette 29/10/2015

    Excellente idée ! Ca devrait même être obligatoire , comme ça il y en aurait un peu moins sur place …

185

littlespoon 29/10/2015

Ah la parisie, le royaume du mordor ou le grand oeil perchée sur sa tour eiffel ne voit rien à cause de la pollution.

    173

    littlespoon 29/10/2015

    *perché*, toutes mes confuses.

179

Alan Kevin 29/10/2015

C’est à se demander pourquoi ils veulent à tous prix venir nous faire suer le burnous tous les étés. Sont masos les neuneus endimanchés ?

      166

      Alan Kevin 29/10/2015

      Moi y’en a pas savoir faire. J’va renter le bétes a’st’heure.

      162

      Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

      Comme ça ? Gratuitement ? Et en le tutoyant ? C’est impossible, vous avez confiance de votre effronterie Pat ?

        137

        Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

        conscience, nom de nom !

197

Galvestone 29/10/2015

Y z’ont qu’à appeler un exorciste. Dans leur campagne arriérée, ça doit pouvoir se trouver non ?

    175

    pat 29/10/2015

    t’es le genre de con parisien dont se fout l’article….

      163

      Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

      Ouaip ! Heureusement que vous l’avez démasqué ! Galvestone, t’es (con) cerné ! Merci Pat

      170

      Galvestone 30/10/2015

      Vous n’avez rien compris : cet article ne se moque nullement des Parisiens. Déjà, il traite d’une armoricaine partie découvrir la civilisation, et qui dans sa naïveté toute campagnarde, s’imagine en avoir saisi tous les tenants et aboutissants, alors qu’elle n’en a retenu que les aspects les plus superficiels.

      Ensuite, cet article est-il moqueur ? Certes, prise au premier degré, cette histoire peut prêter à s’esbaudir, mais ne soulève-t-elle pas un problème plus crucial, celui de l’inadaptation des populations rurales au monde policé, et donc de l’échec dudit monde policé à les éduquer correctement ?

    181

    Bibi 29/10/2015

    Sûrement par contre, ce n’est pas chez eux que vous risquez de trouver un cabinet façon Elisabeth tessûr à son mythe errant.
    Les ploucs atteints comme chacun sait de franchise campagnarde chronique, y z’y entravent que tchi à la poudre de perlimpinpin, pas assez faux pour ça…

    178

    Max 29/10/2015

    « Froggy » três est tendance âussi.wtf

    184

    ecsit 29/10/2015

    Ou d’un laconique  » vous les Français », depuis la perfide Albion.

      184

      Bessil Alain 29/10/2015

      Laconique, c’est tout ce qui a un rapport avec l’expression de la joie de la découverte de la sexualité ? (desidela)

        181

        ecsit 29/10/2015

        Oh bien involontaire de ma part, je voulais écrire Lacanique .

        173

        Belle Lurette 29/10/2015

        Alors , j’ai trouvé dans la thématique : Captain Marcel ( 31 / 01 / 2014 ) :
        « Quelle taille ?
        Il rentrait dans du 12 ans , je crois . »

          171

          Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

          Nooooooonnnnn, nooooooon, nooooooonn… Faut arrêter le chouchen, Belette, c’est mal ! Même avec l’alibi que c’était Marcel. Noooooon

          170

          Belle Lurette 29/10/2015

          Pourquoi ? S’il en est sorti , où est le mal ?

          184

          Ecsit 29/10/2015

          Oui mais il est sorti du 13 ans.

          164

          Belle Lurette 29/10/2015

          C’est ça les enfants , ça ne reste jamais à la même taille .

          171

          Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

          Vous …. Je…. non, non et non… Y’en n’a pas un pour rattraper l’autre, je vous déshérite.

          169

          Ecsit 29/10/2015

          ☺ : j’ ai pas bu une goutte d’ alcool pendant 11 ans !

          ☻ : Et qu’est ce qui c’est passé ?

          ☺ : Ben ! Un jour j’ai eu 12 ans.

          170

          Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

          Ecsit, je suis à deux doigts de vous dénoncer au général.

          172

          Ecsit 29/10/2015

          A deux doigts ? Trop tard pour la péridurale .

          176

          Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

          Ecsit, on vous a localisé, vous allez être gentil avec les gens qui vont vous emmener. On va vous donner un traitement. J’étais obligée. Le Général allait se fâcher

          182

          Ecsit 29/10/2015

          Ce Général, c’est le gars qui arrête pas de tourner au « Chez zlong » ?

          191

          Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

          Ouaip ! Avec un oeil de verre et un bras métalique. On dit qu’il mange les yeux de ses ennemis. C’est celui qui a fait embastiller Udet. Il a eu de la chance, y’avait de témoins, sinon il fait pas de quartiers

          165

          Belle Lurette 29/10/2015

          Par contre , le particulier s’est régalé !

          171

          Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

          Ahhhhh ! Tu es là Pomponette ! J’ai cru que tu étais partie ! ça va ? T’as pris le traitement contre la tension, là ? Parce que j’ai vu que t’étais montée dans les tours… Je crois qu’il a été maladroit, y’avait rien contre toi, mais si il t’a embétée, j’ventile, j’disperse, aux 4 coins de NY qu’on va le retrouver

          159

          Camomille de la Bergamotte 29/10/2015

          Bon, ben la soirée a été intense, elle se finit bien, je peux retourner chez moi en paix ! Bisous et plein de beaux rêves !

          169

          Ecsit 29/10/2015

          Bonne nuit et n’oubliez pas vos gants et écharpe.

          182

          Belle Lurette 30/10/2015

          Ben j’ai bien pris les cachets que le Général m’a ordonné de prendre , mais j’aurais préféré des suppositoires ( pour le goût ) .
          Sérieusement , c’est moi qui ai été maladroite , en me relisant c’était pas forcément aussi clair que ça .
          Dis donc , tu nous avais pas dit que le Général avait des aides de camps , comment dirais-je , sympathiques ? Et vas-y que je te nettoie l’orbite , et vas-y que je te lustre le moignon , très affectueux avec leur chef , vraiment …

          157

          Ecsit 30/10/2015

          Belle lurette, j’avais une jolie blagounette avec une histoire d’orbite, mais Camo elle fait rien qu’a balancer au Général !

          167

          Belle Lurette 30/10/2015

          Mais oui !Avec une femme de petite vertu -une pute , quoi – , non ?

          176

          Ecsit 30/10/2015

          Houlala ! toi tu vas avoir droit à une double ration de cachetons ce soir.

          170

          Belle Lurette 30/10/2015

          On ne parle pas de la même blague , visiblement !Et celle à laquelle je pensais n’était pas du meilleur goût …

          175

          Camomille de la Bergamotte 30/10/2015

          Dites donc tous les deux, je vais dans un premier temps être obligée de vous séparer, et, si le mal persiste, en parler aux hot autorités… L’armée d’Herr General veille … partout… tout le temps. Bon, tant qu’on y est balancez les blagounettes !!! J’aime bien vous engueuler !

          166

          Belle Lurette 30/10/2015

          Il y a une explication scientifique à tout ça : c’est François Morel qui l’a donnée ce matin .
          Une fois le manque comblé , ça va tout de suite bien mieux !

          157

          Camomille de la Bergamotte 01/11/2015

          Le Pont l’Eveque, hein, c’est ça ? Pffff, encore un lobbying

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *